Découvrez le meilleur shampoing bio pour vos cheveux

shampoing bio

C’est décidé, vous en avez marre d’utiliser des produits chimiques et agressifs sur vos cheveux ? Vous avez bien raison ! Ils ne sont pas indispensables, pas nécessairement plus efficaces et ne coûtent pas moins chers.

Brillance, souplesse, vitalité, c’est ce que vous recherchez pour vos cheveux, non ? Bonnes nouvelles, le bio offre une large palette de produits efficaces et adaptés à tout type de cheveux. La nature est généreuse et apprendre à utiliser ses ressources dans votre routine beauté comporte de nombreux avantages. Moins agressifs, non nocifs, tout aussi efficaces, les produits bio ont tout pour plaire.

Dans cet article, nous vous aiderons à mieux comprendre les produits bio, leurs avantages, ainsi qu’à déterminer le meilleur shampoing bio pour vos cheveux.

Nous avons testé pour vous une série de produits bio qui vous permettront d’entretenir vos cheveux de manière naturelle. Shampoing, après-shampoing, baume démêlant et poudre lavante, découvrez ici les bienfaits de la nature :



Notre classement des meilleurs shampoings BIO en 2018



Natessance Capillaire Shampooing À L'huile de Ricin et Kératine Végétale 500 ml

Shampoing bio réparateur et fortifiant, à la kératine et au ricin, sans sulfates, sans paraben

Natessance Capillaire Shampooing À L'huile de Ricin et Kératine Végétale 500 ml


Notre avis :
Léa Nature comblera les amoureux de la nature avec son shampoing bio Natessance à l’huile de ricin et à la kératine végétale. Sa formule est spécialement développée pour les cheveux normaux, secs ou fragilisés. Ce shampoing doux aura une action fortifiante et réparatrice sur vos cheveux qui seront nettoyés tout en douceur.
Résultat, les cheveux sont souples, doux et brillants. La chevelure est, elle, pleine de vitalité et sublimée. 98% des ingrédients de ce shampoing sont naturels et sa composition ne contient ni sulfates, ni parabènes, ni silicones.



Art Naturals Shampooing à Usage Quotidien à l’Argan 473 ml - Sans Sulfates - Idéal dans le Traitement pour Cheveux Abîmés et Secs - Fabriqué à partir d’Ingrédients Bio et Kératine - Pour tous types de cheveux - Utilisable sur cheveux color

Shampoing à l'huile d'argan bio et sans sulfates pour cheveux abimés et secs

Art Naturals Shampooing à Usage Quotidien à l’Argan 473 ml - Sans Sulfates - Idéal dans le Traitement pour Cheveux Abîmés et Secs - Fabriqué à partir d’Ingrédients Bio et Kératine - Pour tous types de cheveux - Utilisable sur cheveux color


Notre avis :
Le shampoing Art Naturals à l’huile d’argan bio est fait pour vous qui avez pour habitude de vous laver les cheveux quotidiennement. Ce shampoing sans sulfates, ni parabènes est conseillé pour les cheveux secs et abîmés, mais convient également aux cheveux normaux, ainsi qu’aux cheveux colorés.
Tous les ingrédients de ce shampoing sont garantis naturels par Art Naturals. L’huile d’argan aura une action apaisante et réparatrice sur votre cheveu, l’huile de jojoba garantira une croissance saine, tandis que l’huile de pêche, d’avocat et d’amande auront une action hydratante. Dès la première utilisation, vos cheveux seront plus doux, plus sains, plus souples et nourris.



Activilong Actirepair Shampooing Réparateur aux Huiles d'Olive et Avocat Bio 250 ml

Shampoing réparateur pour cheveux secs et abimés, sans silicone, sans paraben

Activilong Actirepair Shampooing Réparateur aux Huiles d'Olive et Avocat Bio 250 ml


Notre avis :
Le shampoing bio Actirepair d’Activilong sera parfaitement adapté aux cheveux très secs et abîmés. Ce shampoing doux nettoie, nourrit et répare le cheveu en profondeur. Les vitamines et nutriments présents dans sa formule renforcent la fibre capillaire. L’huile d’olive et l’huile d’avocat hydratent naturellement le cheveu.
Sa formule bio ne contient ni parabènes, ni silicones. Vos cheveux seront faciles à démêler, protégés et plein de vie. Attention, cependant, si vos cheveux ont tendance à être gras, ce shampoing pourrait les graisser davantage.



Propolia Shampooing Doux Bio 200 ml

Shampoing BIO à la propolia pour utilisation fréquente

Propolia Shampooing Doux Bio 200 ml


Notre avis :
Le shampoing bio de Propolia est fait pour vous, qui lavez vos cheveux secs et abîmés de manière fréquente. Ce shampoing doux et nourrissant est un excellent shampoing familial. Il convient parfaitement aux plus grands, comme aux plus petits. Il apportera volume et vitalité à vos cheveux. Après quelques utilisations, seulement, votre chevelure retrouvera légèreté et souplesse. Ses extraits de miel et de coco nourriront et hydrateront votre cheveu en profondeur, tout en laissant à votre chevelure une délicieuse odeur agrume et fruitée. Grand plus pour ce produit ? Sa texture épaisse vous permettra de n’utiliser qu’une noisette de produit par lavage et de conserver le produit plus longtemps.


Vous souhaitez une formule naturelle pour apporter peps et volume à vos cheveux fins ? Laissez-vous séduire par ce produit :


Lavera, Shampooing Volume/Vitalité, 250 ml

Shampoing BIO pour volume

Lavera, Shampooing Volume/Vitalité, 250 ml


Notre avis :
Le shampoing de Lavera apportera volume et vitalité à vos cheveux fins. Fini les cheveux raplapla avec cette formule.
Ce shampoing bio aux propriétés naturelles est également certifié végan. Sa formule fortifiante renforcera votre cheveu dès la racine. Les cheveux seront nourris sans être alourdis. Ses composants à base d’orange bio et de thé vert bio augmenteront la résistance de votre cheveu et laisseront une somptueuse odeur fruitée à votre chevelure.


Si vous souhaitez utiliser une composition bio et naturelle pour laver vos cheveux à tendance grasse tout en douceur, ces shampoings sont faits pour vous :


Logona - 1003shanorm - Soin et Beauté du Cheveu - Shampooing Normalisant à la Mélisse BIO - 250 ml

Shampoing BIO pour cheveux gras

Logona - 1003shanorm - Soin et Beauté du Cheveu - Shampooing Normalisant à la Mélisse BIO - 250 ml


Notre avis :
Le shampoing normalisant de Logona à la mélisse apportera brillance, souplesse et légèreté à vos cheveux à tendance grasse. Sa formule douce et à base de sucre absorbera l’excès de sébum de votre chevelure de manière efficace et normalisera la production de sébum de votre cuir chevelu.
Ce shampoing peut, tout à fait, être utilisé de manière quotidienne. Il rendra vos cheveux habituellement gras plus souples, plus légers et plein de vitalité. Ce shampoing biologique n’a pas été testé sur les animaux et son emballage est garanti recyclable et écologique.



Propolia Shampoing Traitant Propolis Bio 200 ml

Shampoing BIO pour cheveux normaux et gras à la propolis

Propolia Shampoing Traitant Propolis Bio 200 ml


Notre avis :
Le shampoing traitant de Propolia, dont les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique, est particulièrement recommandé pour les cheveux normaux à gras. Sa composition à base de Propolis, de miel et d’argile est certifiée bio et aura une action apaisante sur les cuirs chevelus difficiles.
La formule de ce shampoing est riche en actifs et en huiles essentielles (Cade, Sauge, Cèdre) et laissera une merveilleuse odeur boisée à votre chevelure. Elle aura, de plus, une action anti-pelliculaire sur les cheveux qui ont tendance à développer des pellicules. Suite à l’utilisation de ce shampoing, vos cheveux apparaîtront moins gras, plus souples et plus brillants.


Si vous souhaitez vous débarrasser de vos pellicules sans l’aide des produits chimiques, ce shampoing bio devrait vous plaire :


Shampoing bio anti-pelliculaire avec aloe vera bio

Shampoing BIO anti-pelliculaire à l'aloé véra

Shampoing bio anti-pelliculaire avec aloe vera bio


Notre avis :
Ce shampoing anti-pelliculaire bio est idéal si vous souhaitez éradiquer vos pellicules de manière naturelle. Ce produit biologique est également garanti végan. L’association des ingrédients naturels aura une action complète et efficace contre vos pellicules.
L’Aloé Vera aura un effet anti-démangeaison et régénérant, tandis que la Piroctone Olamine aura une action anti-bactérienne efficace contre les pellicules. Enfin, le baume de Coïpa, l’huile des noix de Brésil, le saule Blanc, l’ortie et les graines de lin lutteront efficacement contre la formation de nouvelles pellicules. Attention, comme toute composition sans sulfates, le shampoing mousse très peu. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant qu’il ne lave pas.


Si vous souhaitez utiliser un après-shampoing bio pour compléter l’action de votre shampoing bio, découvrez ce que nous proposons :


Après-Shampoing revitalisant à la Noix de Coco 237ml

Très bon après-shampoing

Après-Shampoing revitalisant à la Noix de Coco 237ml


Notre avis :
L’après-shampoing revitalisant à la noix de coco de Desert Essence est un excellent soin pour les cheveux à tendance sèche. Les extraits de noix de coco présents dans cet après-shampoing bio adouciront et hydrateront votre cheveu tout en douceur.
Sa formule douce pourra être utilisée quotidiennement. Après quelques utilisations, vos cheveux seront brillants, moins ternes, fortifiés et protégés des agressions extérieures. Ses notes de coco laisseront, de plus, une délicieuse odeur sucrée à vos cheveux.



NATESSANCE Après-Shampoing Coco/Kératine Végétale

Après-shampoing au coco et à la kératine

NATESSANCE Après-Shampoing Coco/Kératine Végétale


Notre avis :
L’après-shampoing extra-doux Natessance de Léa Nature à base de noix de coco et de kératine végétale ne décevra pas les adeptes du naturel. Cet après-shampoing est garanti sans sulfates, sans parabènes et sans silicones. Sa composition est naturelle à 95%. La noix de coco aura une action nourrissante pour vos cheveux, tandis que la kératine végétale fortifiera et régénérera votre cheveu. Résultat, les cheveux sont faciles à démêler, brillants et éclatants.


Maintenant que vous utilisez un shampoing et après-shampoing bio, vous souhaitez également trouver un baume démêlant bio ? Ce produit répondra, certainement, à vos attentes :


Douce Nature - PRI 555 - Soin Cheveux Bio - Baume Démêlant Fortifiant - 200 ml

Baume Démêlant BIO

Douce Nature - PRI 555 - Soin Cheveux Bio - Baume Démêlant Fortifiant - 200 ml


Notre avis :
Le soin bio de Douce Nature représente un excellent baume démêlant et fortifiant. Sa formule au beurre de karité et à l’huile de jojoba bio conviendra à tout type de cheveux. Ses extraits de prêle bio et d’huile essentielle d’orange bio laisseront une odeur fruitée à vos cheveux. Ce baume démêlant fortifiera votre cheveu, apportera brillance et facilitera le démêlage sans alourdir ni graisser vos cheveux.
Sa formule est hypoallergénique et testée sous contrôle médical. Attention, toutefois, à utiliser ce baume dans les 9 mois qui suivent l’ouverture.


Vous souhaitez prendre soin de vos cheveux de manière naturelle et alternative ? Découvrez ce produit qui vous fera repenser la routine beauté de vos cheveux :


Logona - 1012po1 - Ghassoul - Soin et Beauté du Cheveu - Poudre - 1000 g

Logona - 1012po1 - Ghassoul - Soin et Beauté du Cheveu - Poudre - 1000 g


Notre avis :
Le Ghassoul en poudre de Logona lave vos cheveux et votre corps en douceur. Sa formule rééquilibre le cuir chevelu. Le Ghassoul est une terre glaise de l’Atlas du Maroc riche en minéraux utilisé depuis des siècles pour ses vertus lavantes. Mélangée avec de l’eau, cette poudre lavera vos cheveux de manière douce et efficace.
Il s’agit d’une excellente alternative aux shampoings et soins lavants pour le corps. Attention, toutefois, la poudre de Ghassoul est déconseillée en cas de cuir chevelu et de peau sensibles et réactifs ou de pellicules. Petit plus pour ce produit ? Les cheveux fins et raplapla tomberont amoureux de cette formule reconnue pour faire gonfler le cheveu et apporter volume à votre chevelure.




Tout savoir sur le shampoing bio


Le shampoing bio, ça veut dire quoi exactement ?

Les shampoings bio sont, principalement, composés de produits naturels et issus de l’agriculture biologique. Ils sont soumis à des cahiers des charges strictes et imposant un certain nombre de normes.
Les certifications bio interdisent, par exemple, l’utilisation des OMG, des silicones, des parabènes, des parfums ou colorants synthétiques, ainsi que des produits pétrochimiques.




Pourquoi utiliser un shampoing bio ?

Beaucoup de nos problèmes capillaires, tels que les pellicules, les cheveux abîmés, secs ou fragilisés, peuvent être causés par les produits chimiques présents dans les shampoings et soins traditionnels. Aussi, les shampoings bio vous permettront de laver votre cheveu tout en douceur et de lui apporter ce dont il a besoin sans l’agresser.

En plus de protéger votre cuir chevelu des produits nocifs contenus dans les shampoings traditionnels, en achetant bio, vous achetez également de manière responsable. Chaque label bio contient, en effet, un certain nombre d’exigences.
Certains garantiront l’utilisation d’ingrédients biodégradables, d’autres banniront l’utilisation des matières premières non renouvelables et une dernière catégorie assurera que les produits n’aient pas été testés sur les animaux, ou encore, qu’ils soient garantis sans cruauté animale. En vous renseignant, vous trouverez assez facilement les valeurs que certifient les labels lorsque vous achèterez vos produits bio.



Bien choisir son shampoing bio !


Comment choisir un shampoing bio ?

L’attitude face au bio diffère suivant les convictions. Certaines personnes choisissent de se tourner vers le bio afin d’utiliser des produits moins nocifs et en respect avec la terre. Dans ce cas, se tourner vers les labels bio devrait répondre à vos attentes. Les labels bio sont largement contrôlés et garantissent l’utilisation d’ingrédients naturels ou issus de l’agriculture biologique, ainsi que l’exclusion d’ingrédients chimiques. Attention, aux produits qui se disent biologiques ou écologiques sans comporter de labels de certification. Sans ces labels, le produit n’est pas considéré comme écologique.

Pour ceux qui accordent une plus grande importance au bio, le label Nature et Progrès représentera une garantie sûre. Il s’agit, en effet, du seul label qui exige 100% des ingrédients bio.

Sans parabènes, ni sulfates ?

Le « sans parabènes » et « sans sulfates » apparaît sur de nombreuses étiquettes. En effet, les sulfates utilisés, notamment, pour leur action nettoyante sont un composant agressif inclus dans de nombreux détergents. Les sulfates ont largement été dénoncés ces dernières années, notamment à cause de leurs caractéristiques nocives et cancérigènes. C’est pourquoi les produits bio ont banni les sulfates, jugés comme bien trop nocifs, de leurs formules.

Les parabènes sont eux utilisés en tant que conservateurs. Ils évitent, en effet, le déploiement de champignons. A l’instar des sulfates, les parabènes ont également largement été critiqués. Ils favoriseraient, tout d’abord, le cancer et notamment le cancer du sein et ils seraient de puissants allergisants. Ainsi, les parabènes sont, également, interdits dans les produits bio. Cela explique pourquoi les produits bio se conservent, bien souvent, moins longtemps que les produits traditionnels.



Vérifiez le label BIO !

L’utilisation de produits bio vous promet des produits de qualité pour votre crinière. Le bio est, aujourd’hui, devenu largement accessible. Attention, toutefois, à ne pas se laisser influencer par les produits dits bio sans l’être vraiment.
Pour éviter les mauvaises surprises, vérifier le label bio situé sur les produits vous garantira un shampoing doux, non-nocif et en respect avec la terre pour vos cheveux.

Et s’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses offres du marché, nous espérons que notre article vous aura aidé à trouver le meilleur shampoing bio et vous aidera à franchir le pas du bio pour vos cheveux !