Les bienfaits de l'huile de ricin pour les cheveux


lecture en 2 minute(s)

Il est nécessaire de laver les cheveux afin de débarrasser le cuir chevelu des poussières et sécrétions qui l’empêchent de bien respirer. Des huiles végétales sont aussi utiles pour nourrir les cheveux secs, optimiser la repousse après une chute, soigner les cheveux fins et abîmés. Pourquoi de tourner vers l’huile de ricin ? Les raisons sont nombreuses…

Pourquoi appliquer de l’huile de ricin sur vos cheveux ?

Parmi les huiles extraites des végétaux, l’huile de ricin fait partie des meilleurs pour les cheveux. A l’instar des autres huiles, elle contient des acides gras. On constate une forte proportion d’acide ricinoléique (entre 85 et 90%). Il s’agit en fait de l’acide gras oméga 9 hydroxylé. L’acide oléique, c’est-à-dire l’oméga 9 est présent en petite quantité (proportion oscillant de 3 à 4%). Ce n’est pas tout ! L’huile de ricin renferme également de l’acide stéarique, palmitique et linoléique. L’huile de ricin peut être utilisée sur les cheveux fins, secs ou qui tombent.

En effet, plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une chute des cheveux : traitements trop brutaux, manque de sommeil, stress, une maladie infectieuse, etc. Dans ces conditions, n’hésitez pas à faire un massage du cuir chevelu afin de favoriser la repousse. Les cheveux secs ont besoin d’être nourris régulièrement pour qu’ils redeviennent souples et brillants. Vous pouvez les nourrir en appliquant de l’huile de ricin. Les cheveux fins et abîmés pourront faire des shampooings nourrissants à base d’huile de ricin.

 

Bien appliquer de l’huile de ricin sur les cheveux

L’huile de ricin est une huile qui booste la repousse des cheveux. Elle nourrit les cheveux secs en leur redonnant la souplesse et brillance. Mais, il faut savoir l’appliquer sur les cheveux et à la bonne fréquence afin de parvenir au résultat escompté.

Sur les cheveux secs

Pour nourrir les cheveux secs, pensez à faire tous les quinze jours un bain d’huile de ricin. Vous pouvez ajouter à celle-ci de l’huile d’olive. Appliquez le mélange sur l’ensemble de la chevelure. Laissez l’huile agir une dizaine de minutes avant de rincer les cheveux.

Contre la chute des cheveux

Il faut savoir que contre la chute des cheveux, un massage du cuir chevelu avec de l’huile de ricin aide à stopper la chute et booste la repousse. Le massage permet de soigner le cuir chevelu en profondeur comme un shampoing anti-chute. On masse du bout des doigts en effectuant des mouvements circulaires pendant 15 à 20 minutes. C’est possible aussi d’utiliser une lotion capillaire contre la chute des cheveux à l’huile de ricin ou à l’huile de cade. N’oubliez pas de supprimer les brossages trop violents et les shampoings détergents.

Sur les cheveux fins et abîmés

Séparez vos cheveux raie par raie en vous servant d’un peigne à queue. On versera par la suite de l’huile de ricin le long des raies. Passez maintenant au massage de votre cuir chevelu par mouvements circulaires. Faites-le en douceur. Enfin, il faut envelopper d’une serviette la chevelure durant 10 minutes le temps que l’huile agisse. Lavez les cheveux normalement.