Tous les bienfaits de l'huile d'argan pour les cheveux


lecture en 3 minute(s)

Les bienfaits de l’huile d’argan pour les cheveux et la peau sont indéniables. Bien sûr, il faut savoir choisir son huile et bien l’utiliser sur les cheveux. Après un bref résumé sur son origine, découvrez ses bienfaits et comment en faire usage sur votre chevelure.  

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

On entend parler de l’huile d’argan, sans savoir concrètement son origine. Sachez que l’huile d’argan est produite à partir des fruits de l’arganier. Cet arbre fait la fierté du Maroc. Mais, il pousse aussi dans d’autres pays.

On distingue deux sortes d’huile d’argan : l’huile alimentaire et celle utilisée dans le domaine de la cosmétique. Vous la retrouverez sur les étiquettes d’une multitude de produits destinée au soin de la peau ou à la beauté des cheveux. On trouve de l’huile d’argan dans des magasins bio et en parapharmacie. Si l’huile d’argan est de plus en plus présente dans les boutiques dédiées à la beauté ou à la santé et bien-être, c’est parce que les spécialistes y ont découvert des actifs puissants. Cette huile inodore recèle des vertus exceptionnelles qu’il conviendrait de mettre au grand jour.

 

Quels sont les bienfaits ?

L’huile d’argan contient de la vitamine E. Elle renferme également une bonne proportion d’oméga 9 et d’oméga 6. Il s’agit respectivement de l’acide oléique et de l’acide linoléique. Ces acides gras participent sont précieux pour l’organisme. L’analyse de l’huile d’argan révèle aussi la présence de polyphénols et de stérols. On sait que la vitamine E améliore la circulation sanguine et ralentit le vieillissement. D’un autre côté, elle accroîtrait la stérilité tout en prévenant la stérilité. La composition de l’huile d’argan fait d’elle un formidable anti-âge.

En effet, la vitamine E et les acides gras qu’elle contient luttent efficacement contre le vieillissement de la peau. L’huile d’argan est nourrissante pour la peau. De plus, elle aide à lutter contre certaines affections comme l’acné, la varicelle, etc.

L’huile d’argan est un bon allié pour retrouver des cheveux éclatants. Elle apporte les nutriments essentiels aux cheveux abîmés. Tout en les nourrissant, l’huile d’argan se révèle un excellent protecteur des cheveux contre les agressions extérieurs (soleil, poussières, vent, etc.). Toutefois, veillez utiliser la bonne huile, c’est-à-dire qu’il ne faudrait pas confondre l’huile alimentaire et l’huile cosmétique.

Comment l’utiliser sur les cheveux ?

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile d’argan à votre shampoing maison. Elle agit en lissant la couche externe de la kératine du cheveu. Après usage de l’huile d’argan, la chevelure paraît brillante. Elle restructure les cheveux secs.

Par ailleurs, après le shampooing, on peut appliquer des gouttes d’huile d’argan et faire un massage du cuir chevelu. Il y a aussi la possibilité de l’utiliser comme un masque cheveux. Dans ce cas, il faut appliquer cette huile sur les cheveux et les pointes. Puis, effectuez un massage au niveau du cuir chevelu. On laisse les actifs agir durant quelques heures avant de faire son shampooing. Utilisez de l’huile d’argan pure, car elle est 100% naturelle. Vous souhaitez utiliser un produit à base d’huile d’argan, choisissez ceux qui ne referment pas de produits chimiques.