Vous aussi, vous vous êtes fait la réflexion ? L’inscription « garanti sans sulfates » apparaît de plus en plus sur l’étiquette des shampoings ? Les derniers articles beauté ne jurent, d’ailleurs, que par le sans sulfates ?
Mais qu’est-ce que le sulfate exactement ? Ce composant dont on ne prêtait, autrefois, pas trop attention, mais qui, en y regardant de plus près, se trouve dans la composition de la plupart de nos shampoings. Il suffit de lire les étiquettes pour le comprendre.
Le sulfate est une substance dont l’agressivité, notamment pour le cuir chevelu, est largement dénoncée depuis quelques années. Il existe, en effet, de nombreuses alternatives à ce composé et les shampoings sans sulfates sont de plus en plus nombreux à voir le jour.
Si vous aussi, vous êtes fatigué d’agresser vos cheveux et souhaitez trouver un moyen moins agressif pour laver vos cheveux, alors cet article devrait vous plaire.
Nous avons testé pour vous les meilleurs shampoings sans sulfates du marché afin que vous puissiez, enfin, trouver un shampoing sain et adapté à vos cheveux.
Tableau comparatif des meilleurs shampoings sans sulfates
Notre classement des meilleurs shampoings sans sulfates
Nous avons testé pour vous une série de soins capillaires sans sulfates et adaptés à divers types de cheveux.
Natessance : Meilleur shampoing végétal réparateur, sans sulfates
- Appréciez la douceur de ce shampooing fortifiant et réparateur.
- De texture onctueuse, il nettoie avec efficacité les cheveux tout en leur apportant...
- Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Cetrimonium Chloride, Decyl Glucoside, Sodium...
Notre avis :
Ce shampoing réparateur Natessance de Léa Nature Laboratoire à l’huile de ricin et à la kératine végétale est composé à 96% d’ingrédients naturels et ne contient ni sulfate, ni parabène, ni silicone. Sa formule douce et réparatrice, de texture laiteuse, fortifie les cheveux en profondeur et apporte souplesse, légèreté et vitalité à vos cheveux. Il mousse juste ce qu’il faut pour un shampoing bio et son parfum est très agréable.
Ce shampoing convient à tout type de cheveux, notamment les cheveux secs et fragilisés et promet une chevelure plus souple et plus légère.
À noter que le flacon est fabriqué à partir de canne à sucre.
Valquer : Meilleur shampoing sans sulfates
- Produit cosmétique halal ; formulé sans sulfates, sans sel, sans parabènes, sans...
- Formulé avec de l'extrait de caviar, des protéines de soie, du panthénol, de la...
- Fabriqué avec de l'eau traitée : détartrée.
Notre avis :
Ce shampoing est sans sel, sans sulfates, sans silicone, sans MIT, sans parabensm et sans colorants est fabriqué par le laboratoire espagnol Valquer. Son ingrédient principal est le “caviar vert” qui est un hydratant puissant qui adoucit et raffermit les cheveux.
Pack shampoing, masque conditionneur et huile au beurre de karité Organics-Shop : Protection de la chevelure et éclat des couleurs
Notre avis :
Ce set shampoing + masque conditionneur + huile réparatrice au beurre de karité proposé par Organics-Shop est spécialement formulé pour prendre soin des cheveux secs, abîmés ou colorés. Il faut tout de même savoir que c’est un pack spécial lissage, donc, le shampoing par exemple ne serait pas convenable pour des cheveux frisés.
Toutefois, ensemble, ces soins vont à la fois nourrir, lisser, réparer, hydrater, mais aussi fortifier les fibres capillaires. Votre chevelure sera en meilleure santé et deviendra plus éclatante.
Ces produits affichent une formulation douce, exempte de SLS, de parabène, d’allergène, de sel, de gluten ou encore de sulfate. La synergie de l’huile d’argan et du beurre de karité permet d’avoir une chevelure magnifiée, naturellement brillante.
NYK1 Shampoing Sans Sulfate 500ml : soigne les cheveux secs et colorés
- LE SHAMPOING QUI VA RÉVOLUTIONNER VOTRE ROUTINE BEAUTÉ – Vous bataillez depuis...
- UNE GAMME SANS SULFATE, SANS SILICONE & SANS PARABEN – Chez NYK1 on prend soin de...
- PROTÉGEZ VOTRE LISSAGE BRÉSILIEN OU VOTRE TRAITEMENT KÉRATINE – Les shampoings...
Notre avis :
Ce shampoing NYK1 500 ml à base d’huile de coco répare en profondeur les cheveux secs et colorés. Leurs défauts sont traités à la kératine pour restaurer l’effet naturel et la beauté perdus à cause de l’usage d’appareils agressifs ou encore d’un lissage. Cette protéine revitalise la chevelure et la fortifie en même temps.
Ce shampoing respecte la fibre capillaire et l’état du cuir chevelu grâce à sa composition sans sulfate, ni silicone ni parabène. Ces substances sont responsables du dessèchement des cheveux ou encore de l’irritation du cuir chevelu.
Sa formule douce est parfaitement adaptée pour entretenir des extensions. Votre chevelure est maintenue plus longtemps surtout si vous combinez le shampoing avec l’après-shampoing de la même gamme. Ils entretiennent avec délicatesse les cheveux, qui seront à la fois propres et en bonne santé.
* Si vous souhaitez protéger votre lissage brésilien avec des formules sans sulfates ni chlorure, nous vous conseillons ceci :
GKhair : Pour un lissage brésilien durable
- Cheveux normaux à gras : le shampooing équilibrant aide à éliminer l'excès...
- Santé des cheveux : le shampooing équilibrant se compose d'huiles naturelles et...
- Pas de produits chimiques agressifs : le shampooing équilibrant est exempt de...
Notre avis :
Global Keratin est fait pour vous, qui souhaitez conserver votre lissage brésilien le plus longtemps possible. Le shampoing breveté est particulièrement recommandé pour les cheveux gras. Ses ingrédients sans sulfate, sans parabène et sans chlorure de sodium garantiront un lissage de longue durée et des cheveux en bonne santé.
Ce shampoing renforce vos cheveux de l’intérieur et crée un bouclier protecteur pour lutter contre les attaques extérieures. Enfin, sa formule douce protégera la kératine naturelle de votre chevelure.
* Si vous souhaitez protéger votre lissage brésilien avec une formule sans sulfates sans pour autant trop dépenser, ce shampoing de l’Oréal est fait pour vous :
L’Oréal Paris Pure Riche : Shampoing nutritif et réparateur
- Shampooing sans sulfate au pouvoir hydratant et nourrissant pour une action efficace...
- Résultats : Des cheveux brillants, réparés et nourris en profondeur, Toucher...
- Application : Appliquer une noisette de Shampooing sur chevelure mouillée puis...
Notre avis :
Le shampoing sans sulfates Pure Riche de L’Oréal vous permettra de préserver votre lissage brésilien longtemps. Sa formule douce à l’huile de Caméline, reconnue pour ses propriétés nutritives et réparatrices, est particulièrement recommandée pour les cheveux très secs et fragilisés.
Ce shampoing agit également sur les cheveux abîmés par les colorations. Il apportera nutrition et souplesse à vos cheveux. Petit plus de ce shampoing ? Sa délicieuse note parfumée qu’il laisse à vos cheveux. Attention, toutefois, pour les cheveux à tendance grasse qui risquent d’apparaître plus gras avec ce shampoing.
* Si vous souhaitez que vos enfants utilisent les meilleurs produits sans leurs procédés agressifs dès leur plus jeune âge, c’est par ici :
Natessance Kids : Revitalise les cheveux des enfants
- Comment allier bain de votre bout de chou avec plaisir et gourmandise? Natessance...
- Comment allier bain de votre bout de chou avec plaisir et gourmandise? Natessance...
- Aqua (Water), Cocamidopropyl Betaine, Lauryl Glucoside, Sorbitan Caprylate, Sodium...
Notre avis :
Ce shampoing de Léa Nature Laboratoire a une base lavante d’origine végétale sans allergènes, ni sulfates, ni éthers de glycol, ni parabène et d’origine naturelle à 98%. Elle vous permettra de laver les cheveux de vos bambins tout en douceur. Sa formule, testée dermatologiquement, garantit une haute tolérance. Elle n’irrite pas la peau et peut être utilisée dès 3 ans. L’huile d’abricot laissera une odeur fruitée aux cheveux et leur redonnera vitalité, alors que le blé et le beurre de karité nourriront les cheveux.
* Si vous recherchez un après-shampoing sans parabène, Léa Nature Laboratoire devrait, une fois de plus, répondre à vos attentes :
Natessance : Cheveux plus doux et plus brillants
- Cet après-shampooing complète l’action du shampooing.
- Après rinçage, les cheveux sont doux, brillants et se démêlent facilement.
- Aqua (Water), Cetearyl Alcohol, Glycerin, Ricinus Communis (Castor Seed) Oil,...
Notre avis :
Si vous souhaitez apporter un complément à votre shampoing sans sulfates, cet après-shampoing de Léa Nature Laboratoire sans sulfates, sans parabène et sans silicone, à l’huile de ricin et kératine végétale devrait vous plaire. Après l’utilisation, vos cheveux sont plus doux, plus brillants et se démêlent facilement. Vos cheveux sont éclatants de santé et sublimés. L’après-shampoing est testé sous contrôle dermatologique et ses ingrédients sont d’origine naturelle à 95%.
* Si vous souhaitez protéger vos cheveux colorés, nous vous recommandons :
Shampoing Orofluido de Revlo
Notre avis :
Le shampoing Orofluido de Revlo sans sulfates et sans parabène lave les cheveux en douceur tout en protégeant votre couleur.
Il est particulièrement recommandé en tant que post-couleur et après-couleur, mais convient, toutefois, tout autant aux cheveux non-colorés. Sa formule douce et réparatrice est composée de 3 huiles naturelles. Le shampoing a une action fortifiante, réparatrice et hydratante. Les cheveux sont brillants et doux au toucher.
* Si vous avez décidé de passer au sans sulfates, testez le duo shampoing / après shampoing sans sulfates :
Lissara : Cheveux fortifiés et plein de vitalité
- Spécialement conçus pour les cheveux lissés type lissage brésilien ou colorés...
- Prolonge la durée du lissage pour plusieurs mois grace à sa formule à base de...
- Made in France, sa formule procure discipline, vitalité et beauté incomparable aux...
Notre avis :
Le duo shampoing / après shampoing de Lissara est particulièrement recommandé après un lissage brésilien ou une coloration. Sa formule riche en kératine sans sulfate prolonge le lissage et préserve la couleur. Les cheveux sont fortifiés, embellis et plein de vitalité. Ce kit facilite le démêlage, hydrate et revitalise la fibre capillaire.
Le sulfate : un ingrédient à éviter dans vos shampoings
Qu’est-ce que le sulfate ?
Il n’y a, en vérité, pas un sulfate, mais des sulfates. Les sulfates ressemblent à une petite poudre, du sel, utilisée pour plusieurs fins. Si certains sulfates ne sont pas dangereux, comme le sulfate de cuivre utilisé dans l’agriculture ou le sulfate de magnésium pour faciliter la digestion, d’autres sulfates, utilisés notamment dans les shampoings, savons, produits d’entretien et détergents attirent la méfiance.
Parmi les différents sulfates, nous retrouvons, entre autres, le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), le Sodium Laureth Sulfate SLES, l’Ammonium Lauryl Sulfate ALS, le Sodium Myreth Sulfate et le Sodium Cetearyl Sulfate.
C’est généralement le Sodium Lauryl Sulfate (SLS) et le Sodium Laureth Sulfate (SLES) qui seront retrouvés dans les shampoings. Or, ces composants sont également très agressifs pour la peau et le cuir chevelu.
Qu’est-ce que le SLS ?
Le SLS est un tensio-actif bon marché utilisé dans la plupart des shampoings / savons et détergents afin de laver en profondeur et de créer l’effet mousse sous la douche !
Si cet effet mousse fait plaisir lorsque vous vous lavez les cheveux, son effet est beaucoup moins drôle. En effet, le SLS agresse et assèche votre peau et votre cuir chevelu. Pour contrer l’effet du SLS, du silicone est ajouté par certaines marques de shampoing, ce qui permettra de « cacher » les dégâts en donnant à vos cheveux une apparence douce et soyeuse. Pourtant, avoir de beaux cheveux ne signifie pas toujours avoir des cheveux en bonne santé.
Pourquoi utilise-t-on le sulfate dans les shampoings ?
Si la plupart des fabricants utilisent encore le sulfate dans leurs shampoings, c’est notamment à cause de son prix défiant toute concurrence. Il existe, en effet, des composants qui pourraient remplacer le sulfate, mais ces derniers sont également plus coûteux.
Outre son prix, il faut avouer que le sulfate est un agent lavant très efficace. Toutefois, si cela est possible, préférez un shampoing avec les mêmes effets mais sans ce composant.
Comment bien choisir son shampoing sans sulfates ?
L’idéal : un shampoing sans sulfates, ni silicone, ni parabène ?
Se lancer dans l’aventure du sans sulfates, ni silicone, ni parabène n’est pas de tout repos. Les produits sont, généralement, plus chers et plus difficiles à trouver. Et une fois le shampoing trouvé, il faudra vous attendre à une période d’adaptation. Lors des premières utilisations, vos cheveux ne seront pas plus doux ou plus éclatants. Ce sera même, probablement, le contraire. Il faudra attendre environ un mois avant que vos cheveux, tant habitués au sulfate et au silicone, ne retrouvent leur vraie nature. Aussi, ne vous effrayez pas de découvrir vos cheveux plus ternes ou plus rêches.
Une fois la période d’adaptation passée, vos cheveux commenceront à vous remercier pour les soins que vous leur prodiguez. Les produits utilisés en alternative au SLS seront, en effet, beaucoup plus doux et moins agressifs. Petit à petit, vos cheveux seront plus sains, plus forts et pousseront même plus vite. Supprimer les composants chimiques les plus néfastes de vos shampoings permettra à vos cheveux de mieux respirer et leur donnera un bien meilleur aspect.
Qu’utiliser à la place des shampoings avec sulfates ?
Il existe de nombreuses alternatives au SLS. Trouver la bonne alternative pour vous dépendra de vos exigences.
Si, par exemple, vous souhaitez éliminer le sulfate sans être trop regardant sur la composition du shampoing (en d’autres mots, si vous n’êtes pas adeptes du shampoing 100% naturel et 100% bio), alors vous pourrez remplacer le Sodium Lauryl Sulfate par le Sodim Lauryl Sulfoacetate qui est une base lavante beaucoup moins agressive.
D’autres ingrédients, plus doux et naturels sont également recommandés. Il s’agit du Cocamidopropyl Betaine, du Disodium Cocoamphodiacetate, du Disodium Laureth Sulfosuccinate ou du Sodium Coco Sulfate.
Pourquoi utiliser un shampoing sans sulfates après un lissage brésilien ?
Les shampoings sans sulfates sont recommandés pour les cheveux normaux, ainsi que pour les cheveux colorés. Ces derniers sont également nécessaires en cas de lissage brésilien.
En effet, le lissage brésilien est un soin à base de kératine, contrairement aux autres lissages comme, le lissage japonais qui est à base de protéines de soie.
Le sulfate attaquant la kératine, le seul moyen de préserver un lissage brésilien est d’éviter tout shampoing contenant du sulfate. Un shampoing sans sulfate permettra de conserver les effets du lissage brésilien et d’entretenir le lissage plus longtemps.
Vous préférez lisser sans chaleur ? Lisez notre article sur 3 techniques de lissage sans chaleur.
Comment entretenir son lissage brésilien ?
Le lissage brésilien est un lissage naturel assez facile à entretenir. Outre l’importance d’utiliser des shampoings sans sulfates afin de ne pas agresser la kératine contenu dans le soin, le lissage brésilien ne demande pas grand-chose. Bien sûr, une routine beauté est recommandée (shampoings, après-shampoings et soins sans sulfates adaptés au cheveu).
Dernière recommandation en cas de lissage brésilien : évitez le contact des cheveux au sel de l’eau de mer ou au chlore de la piscine qui ont un effet agressif sur la kératine.
Passer au sans sulfates, ce n’est pas si compliqué !
Vous l’avez compris, le sulfate n’est pas bon pour vos cheveux. Aussi, l’éradiquer dès maintenant de votre salle de bain pourrait agréablement vous surprendre par la suite.
Les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses et il ne vous reste, maintenant, plus qu’à vous lancer et enfin utiliser le meilleur shampoing sans sulfate !