Quel est le meilleur shampoing pour les cheveux fins en 2018 ?

shampoing pour cheveux fins

Fatigués de vos cheveux raplapla ? Plus fragiles, manque de volume, tendance grasse, électrique et fourches font partie du quotidien des cheveux fins. Si ces derniers sont également plus dociles et plus brillants, force est d’admettre qu’il est souvent difficile de se contenter de ce que l’on a. Faute de pouvoir changer la texture de vos cheveux, vous pouvez, néanmoins, favoriser le volume et booster votre chevelure grâce à de simples gestes beauté.

Qu’il s’agisse d’un soin adapté, d’une coloration, d’une coupe de cheveux ou d’un brushing fait-maison, les astuces pour donner plus de densité à votre chevelure sont nombreuses.
Aussi, dans cet article, nous vous aiderons à mieux comprendre la nature de vos cheveux et nous vous expliquerons comment en prendre soin.
Comment bien entretenir les cheveux fins ? Quel shampoing acheter ? Quel soin pour des cheveux fins et fragiles, secs ou sans volume ? Découvrez toutes les réponses dans notre article. Nous partagerons, de plus, avec vous les diverses astuces pour donner plus de volume à vos cheveux et nous testerons, enfin, une série de soins et shampoings afin de vous aider à trouver le meilleur shampoing pour vos cheveux fins.

Notre avis sur les meilleurs shampoings pour cheveux fins

Nous avons testé pour vous une série de shampoings et de soins qui garantiront volume et vitalité à vos cheveux fins.

Si vous avez les cheveux fins et colorés et que vous ne savez plus comment prendre soin de vos cheveux, ce produit devrait vous plaire :


Notre choix

Wella Professionals - Shampooing pour Cheveux Colorés Fins à Normaux - Brilliance - 1000 ml

Shampoing cheveux fins, volume pour couleurs

Wella Professionals - Shampooing pour Cheveux Colorés Fins à Normaux - Brilliance - 1000 ml

Notre note :

Notre avis :
Le shampoing Brillance de Wella Professionals utilise la nouvelle technologie microlithe Crystal qui garantira une tenue plus longue, ainsi qu’éclat et vitalité à votre couleur. Ce shampoing, qui protège la kératine de votre chevelure, est recommandé pour les cheveux fins à normaux et garantit des cheveux doux et brillants.
Son format de 1000 ml durera longtemps. Attention, toutefois, à se procurer une pompe ou à transvaser le shampoing dans un plus petit flacon afin d’utiliser son contenu plus facilement.


Si vous souhaitez prendre soin de vos cheveux fins tout en bio, c’est par ici :


Logona - 1003shavol - Soin et Beauté du Cheveu - Shampooing Volumateur au Miel et à la Bière BIO - 250 ml

Shampoing BIO pour du volume

Logona - 1003shavol - Soin et Beauté du Cheveu - Shampooing Volumateur au Miel et à la Bière BIO - 250 ml


Notre avis :
Le shampoing bio de Logona à la bière et au miel apportera volume et brillance à vos cheveux fins. Ce shampoing est également recommandé pour les cheveux secs et fragiles. Sa formule douce est adaptée aux lavages quotidiens. Résultat, vos cheveux sont plus souples et votre chevelure retrouve volume et élasticité sans être alourdie. Les cheveux sont lavés en douceur, fortifiés et hydratés.



Propolia Shampooing Doux Bio 200 ml

Shampoing BIO à la propolia pour utilisation fréquente

Propolia Shampooing Doux Bio 200 ml


Notre avis :
Le shampoing bio doux Propolia apporte volume et légèreté à vos cheveux fins. Sa formule douce et nourrissante est parfaitement adaptée aux lavages quotidiens, ainsi qu’aux cheveux abîmés ou fragilisés. Ce shampoing aux senteurs de miel et de coco vous séduira de par sa délicieuse odeur teintée de notes florales et d’agrumes. Son action, nourrissante et reconnue par de nombreux blogueurs beauté, rendra vos cheveux plus vifs, plus brillants et plus volumineux.



Lavera, Shampooing Volume/Vitalité, 250 ml

Shampoing BIO pour volume

Lavera, Shampooing Volume/Vitalité, 250 ml


Notre avis :
Si vous souhaitez apporter volume et brillance à vos cheveux fins, le shampoing bio de Lavera pourrait s’avérer être un allié efficace. Ce shampoing bio à l’orange et au thé vert est garanti Vegan et sans silicone. Il fortifie et augmente la résistance des cheveux fins. Dès la première utilisation, vos cheveux seront plus vifs et plus volumineux.



EUGENE PERMA Professionnel Shampooing Volume Intense 500 ml Collections Nature by Cycle Vital

EUGENE PERMA Professionnel Shampooing Volume Intense 500 ml Collections Nature by Cycle Vital


Notre avis :
Le shampoing densifiant Collections Nature de Cycle Vital apporte volume et densité aux cheveux fins. Le shampoing à l’extrait de Trèfle bio du Massif Central est un excellent anti-âge et revitalisant pour votre chevelure. Sa formule favorise la micro circulation du cuir chevelu. Résultat, les cheveux sont plus sains, plus forts, plus souples et plus volumineux. Ce shampoing, testé dermatologiquement, est certifié bio et est garanti sans parabène, ni sulfate.


Si vous cherchez un soin quotidien pour compléter votre routine et ajouter du volume à vos cheveux, nous vous conseillons :


REVLON PROFESSIONAL BE FABULOUS Daily Care Shampooing C.R.E.A.M pour Cheveux Fins, 250ml

Shampoing professionel pour plus de volume et de texture

REVLON PROFESSIONAL BE FABULOUS Daily Care Shampooing C.R.E.A.M pour Cheveux Fins, 250ml


Notre avis :
Le soin quotidien Be Fabulus de Revlon est fait pour vous qui souhaitez que vos cheveux fins apparaissent plus vifs et plus volumineux. Sa formule douce et légère protège le cheveu sans l’alourdir. Vos cheveux sont plus sains, soyeux et respirent la vitalité tout en étant protégés des agressions extérieures. Sa formule, enrichie en vitamine E et en actifs hydratants, assure hydratation et fortifie le cheveu. Attention, toutefois, à ne pas mettre trop de produit afin de ne pas laisser un aspect gras


Vous êtes un homme et aimeriez, vous aussi, donner un peu plus de volume à vos cheveux ? Voici ce que nous vous proposons :


AMERICAN CREW ANTI-HAIR LOSS + THICKENING SHAMPOO Shampooing densifiant pour Cheveux Fins/Mous, 250ml

Shampoing densifiant pour hommes

AMERICAN CREW ANTI-HAIR LOSS + THICKENING SHAMPOO Shampooing densifiant pour Cheveux Fins/Mous, 250ml


Notre avis :
Le shampoing d’American Crew Technology aide les hommes à lutter contre la chute de cheveux, ainsi qu’à apporter plus de volume aux cheveux fins. Le shampoing de cette marque 100% masculine densifie et apporte texture à la chevelure. Sa formule améliore la régénération des cellules de la peau et favorise, ainsi, la croissance du cheveu. Le cuir chevelu est rafraîchi, apaisé et plus résistant. Petit plus pour ce shampoing : sa fraîche odeur mentholée.




Bien entretenir des cheveux fins


Pourquoi a-t-on les cheveux fins ?

C’est la génétique qui a décidé de l’épaisseur de vos cheveux. Difficile de lutter contre l’ADN. Alors que les cheveux normaux sont d’environ 70 micromètres, les cheveux fins sont de 50 à 60 micromètres.

L’âge influe également sur l’épaisseur des cheveux. En effet, passé 50 ans, le cheveu a tendance à s’affiner. L’affinement du cheveu avec l’âge peut s’expliquer par la perte de nutriments qui accompagne, généralement, le passage du temps.

D’autres raisons comme un changement hormonal, une nouvelle médication, une infection, le stress, une mauvaise alimentation, une pression sanguine élevée ou un taux de cholestérol élevé peuvent également entraîner l’affinement du cheveu.


Comment prendre soin de ses cheveux fins ?

cheveux trop fins

De plus en plus de personnes ont les cheveux fins. Aussi, vous trouverez assez facilement des soins adaptés à vos cheveux.
Suivre une simple routine beauté devrait vous aider à donner rapidement plus de volume à vos cheveux.

Même si c’est agréable de prendre soin de ses cheveux, les cheveux fins ne doivent pas être soumis à trop de soins. Pour commencer, il sera donc important de bannir de votre salle de bain tout soin et toute huile trop riches et ultra nourrissants. Ils risqueraient d’alourdir votre cheveu.
Le but est de nourrir vos cheveux sans trop les hydrater. Les soins contenant des silicones sont, également, à proscrire. Les silicones empêchent les cheveux de respirer. En revanche, vous pourrez appliquer un soin spécial cheveux fins aux pointes de vos cheveux une fois par semaine.


Il sera, également, conseillé d’appliquer une crème thermo-protectrice avant le séchage des cheveux. Les cheveux fins étant plus sensibles à la chaleur, cette dernière aura pour action de protéger le cheveu du séchage (sèche-cheveux, lisseur, etc.), ainsi que de l’hydrater.

Pour donner un effet volume et booster vos cheveux, les sérums et sprays volumateurs, ainsi les shampoings secs seront très efficaces. Attention, tout de même, à ne pas utiliser le shampoing sec quotidiennement.

Il est, ensuite, recommandé d’espacer les lavages afin de ne pas trop graisser votre cuir chevelu. Préférez les shampoings pour cheveux fins développés pour créer du volume. N’hésitez pas à alterner régulièrement de shampoing.
En effet, le cheveu s’habitue très vite et l’action du shampoing devient, alors, de moins en moins efficace.
Enfin, toujours rincer ses cheveux à l’eau froide vous permettra de mieux refermer les écailles de votre cuir chevelu.


Comment donner plus de volume à ses cheveux fins ?

En plus de vos soins quotidiens, quelques petites astuces vous permettront de donner un aspect plus volumineux à vos cheveux.
Le séchage la tête en bas est un classique. Pourtant, il ne manque pas en efficacité. Sèchez-vous les cheveux la tête en bas. Appliquez un spray volumateur une fois les cheveux mi-secs. Et séchez, à présent, votre chevelure entièrement au sèche-cheveu et toujours la tête en bas. Les bigoudis apporteront, également, volume et un aspect wavy qui augmentera l’effet densité de vos cheveux.

Concernant la coupe de cheveux, les coupes courtes, ainsi que les carrés mi-longs sont à privilégier si vous souhaitez apporter une impression de volume à votre chevelure. Si toutefois, vous êtes adeptes des cheveux longs, pensez à faire un très léger dégradé et à y ajouter une mèche ou une franche.

Enfin, la coloration vous permettra de jouer avec les contrastes. Des pointes plus claires que votre racine donnera plus de densité à votre chevelure. Les mèches sont également idéales pour tromper l’œil. Pour cela, il suffit d’effectuer des mèches épaisses et de 1 à 2 tons plus clairs que la base.



Comment choisir un shampoing pour cheveux fins adapté ?


Quel type de shampoing utiliser pour des cheveux fins et fragiles ?

Si vos cheveux sont fins et fragiles, c’est probablement parce qu’ils sont fatigués. Aussi, il sera conseillé d’éviter les traitements trop aggressifs (sèche-cheveux, lisseur, etc.) pour quelque temps.
Préférez les shampoings doux et riches en actifs nutritifs. La kératine sera votre meilleure alliée pour protéger vos cheveux fins et fragiles. Elle permettra de renforcer le cheveu de l’intérieur, ainsi que de le protéger des agressions extérieures.

Petit supplément pour sublimer vos cheveux fins et fragiles ? Les compléments alimentaires. En effet, si vos cheveux sont fragilisés, c’est peut-être que vous souffrez d’une carence alimentaire. Dans ce cas, de la levure de bière vendue en parapharmacie devrait vous aider.


Quel type de shampoing utiliser pour des cheveux fins et secs ?

Pour les cheveux fins et secs, il sera important de les hydrater sans les alourdir. Aussi, il sera conseillé de se diriger vers un soin hydratant spécial cheveux fins et de ne l’appliquer que sur les racines à raison d’une fois par semaine.

Si vos cheveux sont vraiment secs, alors vous pourrez utiliser une huile. Les huiles sont, généralement, très efficaces contre les cheveux secs, mais sont à proscrire en cas de cheveux fins. Aussi, si vous décidez d’appliquer une huile sur vos cheveux fins, pensez à l’appliquer avant le lavage.

Une fois encore, les shampoings à base de kératine, ainsi que les shampoings contenant des lipides et des protéines pourront vous aider à lutter contre vos cheveux secs. De plus, des ingrédients tels que la bière et le miel auront un effet positif sur les cheveux fins et secs.


Quel type de shampoing utiliser pour des cheveux fins et sans volume ?

Si vos cheveux sont fins et sans volume, il sera conseillé, une fois de plus, d’éviter les soins trop hydratants afin de ne pas les alourdir. Utilisez plutôt un shampoing doux et surtout bannissez les silicones qui empêchent les cheveux de respirer et cassent, par la même occasion, le volume.



Cheveux fins ne riment, dorénavant, plus avec raplapla

Si vous avez été déçus en apprenant que vous ne pourrez probablement pas changer la nature de vos cheveux fins, nous espérons que cet article vous aura aidé à trouver le meilleur shampoing pour vos cheveux fins et vous aura appris de nouvelles astuces pour transformer vos cheveux fins et plats.