Comment trouver le meilleur après-shampoing?

après-shampoing pour cheveux abimés

L’après-shampoing est, comme son nom l’indique, un produit à appliquer sur vos cheveux après le shampoing. Souvent conçu pour compléter l’action lavante du shampoing, il peut être démêlant, hydratant, réparateur et revitalisant. Le tout est de savoir bien le choisir, en fonction du résultat souhaité !

Dans cet article, nous vous présentons notre sélection des meilleurs après-shampoings testés pour vous par nos soins, afin que vous puissiez trouver le produit conforme à vos attentes, vos besoins et votre type de cheveux.


Nous avons testé pour vous les meilleurs après-shampoings


Notre choix

NATESSANCE Après-Shampoing Coco/Kératine Végétale

Après-shampoing au coco et à la kératine

NATESSANCE Après-Shampoing Coco/Kératine Végétale

Notre note :

Notre avis :
L’après-shampoing de la marque Natessance, à la Coco et à la Kératine végétale, est le produit idéal pour allier soins et plaisir. Sa senteur est très agréable, mais pas seulement : grâce à ses composants (l’huile de coco bio de pression à froid et la kératine végétale), il rend vos cheveux souples et brillants, en les nourrissants en profondeur d’une part, et en les fortifiant d’autre part. Il est particulièrement efficace sur les cheveux fins.



Avril Après-shampooing Réparation Certifié Bio 200 ml

Après-shampoing BIO à l'aloé vera et à l'huile de ricin

Avril Après-shampooing Réparation Certifié Bio 200 ml


Notre avis :
L’après-shampoing à l’aloe vera et à l’huile de ricin de la marque Avril est le meilleur après-shampoing bio. Certifié bio par Exocet et Made in France, il plaira particulièrement aux amateurs de produits naturels et locaux. Il sent bon sans être écœurant, et il hydrate les cheveux sans les alourdir.
Il est particulièrement recommandé pour les cheveux secs et abîmés, et il est conseillé de le laisser poser 5 à 10 minutes pour un effet optimal.



Aussie Repair Miracle Après-Shampoing pour Tous Types de Cheveux Malicieux 250 ml

Aussie Repair Miracle Après-Shampoing pour Tous Types de Cheveux Malicieux 250 ml


Notre avis :
L’après-shampoing Repair Miracle de Aussie est idéal pour les cheveux abîmés voire très abîmés. Il est composé d’huile de macadamia d’Australie, d’huile de jojoba, et d’huile d’avocat, un cocktail ultra-hydratant et revitalisant.
Le résultat est plutôt rapide, après quelques utilisations, la différence se fait sentir : vos cheveux sont revitalisés, plus doux et plus brillants. Autre point fort : il ne comporte ni sulfates ni silicone.



Après-Shampoing revitalisant à la Noix de Coco 237ml

Bon après-shampoing à la coco

Après-Shampoing revitalisant à la Noix de Coco 237ml


Notre avis :
L’après-Shampoing revitalisant à la Noix de Coco de la marque Désert Essence est le meilleur après-shampoing pour cheveux secs. Avec une senteur agréable et une formule très nourrissante et hydratante, il nourrit votre fibre capillaire en profondeur pour empêcher vos cheveux naturellement secs de se casser facilement.
De plus, il facilite grandement le coiffage !


Duo Shampoing et Après-Shampoing Sans Sulfate - à la kératine - Prolongateur Apres Lissage Brésilien - Made in France - 2 x 500ml

Duo shampoing et après-shampoing à la kératine, sans sulfate

Duo Shampoing et Après-Shampoing Sans Sulfate - à la kératine - Prolongateur Apres Lissage Brésilien - Made in France - 2 x 500ml


Notre avis :
L’après-shampoing Keratin Liss Extreme de Lissara Professionnel est le meilleur après-shampoing pour cheveux traités chimiquement. Que ce soit après un lissage brésilien ou une coloration, sa formule à base de kératine végétale et sans sulfates permet de renforcer la fixation capillaire et donc de réparer votre cheveu tout en garantissant la tenue de votre traitement.
Il est également composé d’huile d’argan, idéal pour l’hydratation de vos cheveux en profondeur. Autre avantage : il est Made in France ! Son conditionnement 500 ml est pratique car il vous durera longtemps. Un conseil : essayez de l’utiliser avec le shampoing de Keratin Liss Extreme de la même marque, à base de kératine végétale et de protéines de soie : les deux se complètent très bien !


Quelle est la différence entre un après-shampoing et un démêlant ?

Le démêlant est uniquement conçu pour démêler les cheveux. Comme les nœuds dans les cheveux se forment plus facilement lorsque les cheveux sont secs et abimés, il est souvent doublé d’une action réparatrice ou hydratante, mais qui ne va jamais vraiment en profondeur. Pour une action plus efficace, c’est l’après-shampoing qu’il faut choisir, voire le masque. L’après-shampoing permet de prendre soin de vos cheveux, notamment en les protégeant des agressions futures. Mais il agit moins en profondeur qu’un masque, il vous faudra donc le renouveler à chaque douche, après chaque shampoing, et le compléter au besoin d’un masque.

Il est à noter que de nombreux après-shampoings, même si ce n’est pas leur fonction principale, ont également une action démêlante, notamment parce qu’ils hydratent les cheveux et lissent la fibre capillaire.

En quoi un après-shampoing est-il utile ?

L’après-shampoing est très utile voire indispensable ! En effet, le shampoing seul ne suffit pas, car son action est avant tout lavante. L’action des deux est nécessaire car ils se complètent : le shampoing permet de laver vos cheveux, en débarrassant votre chevelure de toute impureté (sébum, résidu de pollution, poussière, saleté, sel de mer, etc.) ; et l’après-shampoing constitue une couche de protection supplémentaire. Ainsi, en plus du shampoing, appliquer un après-shampoing vous permettra de nourrir, hydrater, démêler ou encore revitaliser vos cheveux.

Quel après-shampoing pour quel type de cheveux ?

Il existe une grande variété d’après-shampoing, chacun étant plus ou moins adapté à votre type ou texture de cheveux.

Choisir son après-shampoing en fonction de sa texture de cheveux

Les après-shampoings peuvent être plus ou moins hydratants ou lissants. L’intensité de l’action hydratante dépendra de la texture de vos cheveux :

  • Pour les cheveux fins ou raides, préférez les après-shampoings qui donnent du volume. Cela vous évitera d’avoir les cheveux plats et alourdis par l’action nourrissante de l’après-shampoing. Evitez ainsi les après-shampoings lissants, qui ont pour résultat d’aplatir les cheveux.
  • Pour les cheveux ondulés, et qui ont tendance à frisotter, n’optez pas pour un après-shampoing qui donne du volume mais pour un après-shampoing hydratant, sans pour autant choisir un produit destiné aux cheveux bouclés.
  • Pour les cheveux bouclés ou crépus, optez au contraire pour un après-shampoing ultra hydratant, que vous compléterez d’un masque régulièrement pour éviter que vos cheveux ne se dessèchent en profondeur.

Choisir son après-shampoing en fonction du type de cheveux

En fonction de votre type de cheveux, vous trouverez des après-shampoings adaptés car il en existe de toutes sortes : pour cheveux colorés, pour cheveux lissés, pour cheveux gras, pour cheveux normaux, pour cheveux secs et enfin pour cheveux très secs, cassants et abîmés. Ainsi, ces différents après-shampoings auront tous un objectif bien précis : hydrater vos cheveux, les réparer, les renforcer, prolonger votre couleur ou votre lissage, etc.

Comment appliquer l’après-shampoing ?

Comme son nom l’indique, l’après-shampoing est à appliquer directement après avoir rincé votre shampoing. Assurez-vous que vos cheveux n’ont plus de résidus de shampoing et appliquez l’après-shampoing sur vos cheveux humides et bien essorés. Pour ce faire, prenez une noisette de produit (la quantité dépendra de la longueur de vos cheveux) et appliquez-le sur vos pointes. Attention, il est inutile de l’appliquer sur vos racines car cela stimulerait la sécrétion de sébum et risquerait de boucher les follicules, ralentissant ainsi la pousse de vos cheveux. Laissez ensuite le produit agir quelques minutes puis rincez bien.

La fréquence d’application est en moyenne d’une fois par semaine au minimum. Une fréquence moins élevée risquerait de ne pas avoir d’effet sur vos cheveux, de même qu’une application trop fréquente risquerait de les abîmer.


Comment bien choisir son après-shampoing ?

Quels critères prendre en compte ?

Dans cet article, nous allons vous guider dans le choix de voter après-shampoing. Afin de trouver le meilleur après-shampoing en fonction de vos cheveux, voici les principaux critères à considérer avant achat :

  • La texture et le type de vos cheveux : veillez à bien choisir un après-shampoing adapté à votre type de cheveux ;
  • La composition : en fonction de vos allergies (parfum, paraben…), mais aussi de vos préférences (sans sulfates, bio, naturel), il est essentiel de lire la composition de l’après-shampoing avant de l’acheter ;
  • La marque et le prix : vous devrez orienter votre choix en fonction de votre budget, mais aussi de votre fidélité à telle ou telle marque. De même si vous possédez un shampoing d’une marque, il est toujours conseillé d’utiliser l’après-shampoing qui va avec s’il y en a un, car leur action sera complémentaire.

En conclusion

Choisir son après-shampoing n’est pas compliqué, mais il est essentiel de bien le choisir pour que vos cheveux en ressortent fortifiés et en meilleure santé. Notre sélection des meilleurs après-shampoings vous permettra de faire un choix en fonction des différents critères de choix que nous vous avons présenté, afin de trouver le produit le plus adapté à vos attentes !