Tous les bienfaits de l'Aloé Vera pour les cheveux


lecture en 3 minute(s)

L’aloe vera est une plante qui a longtemps été cultivée en région méditerranéenne, notamment en Afrique du Nord et dans les îles Canaries. Aussi appelée aloès des Barbades, elle fait partie des quelques 300 espèces d’aloès que l’on trouve dans le monde. C’est sa pulpe, qui possède une consistance de gel, que l’on utilise, autant en cosmétique qu’en pharmacie ou en cuisine.

Aujourd’hui reconnue pour ses multiples bienfaits, on la trouve sous toutes les formes, en pharmacie ou en magasin bio : pilules et compléments alimentaires, gel à boire, shampoings et produits cosmétiques… Et pour cause : l’aloé vera est une mine de nutriments. Elle contient non seulement de nombreuses vitamines (A, B1, B12, C et E), mais aussi plus de 20 minéraux (calcium, fer, potassium, magnésium…), 18 acides aminés, des enzymes aux vertus anti-inflammatoires et des glucides (cellulose, glucose et galactose). La combinaison de ces éléments indispensables à l’organisme donne un cocktail nutritionnel que l’on retrouve rarement dans d’autres plantes.

Les bienfaits de l’aloé vera sur les cheveux           

L’aloé vera est surtout utilisée dans le soin des cheveux crépus et frisés. Pourquoi ? Parce qu’elle est ultra hydratante ! Composée à 98% d’eau, elle est très efficace pour hydrater, adoucir et démêler le cheveu. Elle fonctionne comme un émollient naturel et assouplit la fibre capillaire pour faire disparaître les nœuds en douceur. En plus de ses propriétés hydratantes et émollientes, l’aloé vera est également un excellent purificateur et anti-inflammatoire, et vous aidera à lutter contre les pellicules et l’excès de sébum, mais aussi contre les irritations et les champignons.

Enfin, les nombreuses vitamines présentes dans la plante permettent aussi de renforcer le cheveu, de la pointe à la racine. En appliquant du gel d’aloé vera sur vos cheveux avant votre shampoing ou en l’utilisant en masque, vous réduirez ainsi les risques de casse et de chutes de cheveux.

Pour le soin des cheveux, l’aloé vera peut être utilisé sous de nombreuses formes. On peut l’utiliser en spray (principalement pour démêler les cheveux au coiffage), mais aussi en masque, pour une hydratation profonde du cuir chevelu et du bulbe capillaire. Les produits contenant de l’aloé vera sont souvent composés aussi d’huiles végétales ou de beurres, comme le beurre de karité, pour renforcer le cheveu. Quant au gel d’aloé vera, connu pour apaiser les brûlures et soigner les coups de soleil, il peut également être utilisé pour prendre soin du cuir chevelu. Il agit alors comme un gel pour cheveux classique, mais sans assécher la fibre capillaire.

Vitaminé, renforcé, purifié, hydraté et assoupli, votre cheveu sera alors plus brillant et éclatant, et poussera plus vite. L’aloé vera est donc, pour résumer, un excellent moyen d’avoir des cheveux longs, sains et éclatants !

Comment utiliser l’aloé vera ?

En spray, utilisez l’aloé vera au quotidien pour démêler vos cheveux.

En gel, vous pouvez l’appliquer sur votre cuir chevelu avant de mettre votre shampoing, en massant le crâne pour que le produit soit bien absorbé. Si vos cheveux sont en très mauvais état, vous pouvez augmenter la fréquence d’application, tous les soirs avant de vous coucher par exemple. Dans ce cas, humidifiez légèrement vos cheveux, et appliquez une noisette de gel mèche par mèche, des pointes à la racine.

Enfin, en masque, la concentration en aloé vera est plus élevée, ce n’est donc pas nécessaire de l’appliquer tous les jours. Si vous vous lavez les cheveux tous les 2 ou 3 jours, ce sera amplement suffisant. Pensez à laisser reposer votre masque quelques minutes avant de le rincer, pour que le produit puisse pénétrer jusque dans vos bulbes capillaires.