Démangeaisons du cuir chevelu : 13 huiles essentielles à découvrir !


lecture en 3 minute(s)

Tiraillements, picotements, voire même impression de brûlure… les démangeaisons du cuir chevelu nous mettent les nerfs à vif !  Mais d’où viennent-elles ? Les causes les plus préoccupantes sont l’eczéma séborrhéique ou le psoriasis. Ces deux affections provoquent une rougeur importante et une perte de peaux mortes. Une consultation chez un médecin s’impose.

Pour les irritations plus bénignes (mais non moins embarrassantes), les huiles essentielles, mélangées à de l’huile ou à un shampoing, offrent d’excellents résultats. Vous trouverez ici une liste de celles qui fonctionnent le mieux et des conseils pour les utiliser. Mais tout d’abord, comprenez pourquoi votre cuir chevelu vous démange tant. Apprenez enfin à ménager vos cheveux. Ils vous en seront reconnaissants !

Cuir chevelu qui démange : un déséquilibre de l’épiderme

Le plus souvent les démangeaisons sont liées à un déséquilibre de l’épiderme. Elles s’accompagnent souvent de pellicules et/ou de légères rougeurs. Pas assez de sébum : les pellicules sont sèches et tombent en « neige » sur les épaules.  Trop de sébum :  les pellicules sont grasses, et restent collées entre elles, souvent fixées au cuir chevelu. Elles empêchent alors celui-ci de respirer. Dans les deux cas, l’effet est disgracieux.

Comme le reste du corps, le cuir chevelu est soumis aux aléas de l’extérieur. Il peut être déséquilibré par les changements de saisons ou de températures ou la pollution de l’environnement. Le tabac, une mauvaise alimentation, certains médicaments, ou des produits mal adaptés peuvent aussi être responsables.

Les facteurs peuvent aussi être internes, liés à l’âge (la sécheresse de la peau s'accroît avec l'âge), au stress, à la fatigue, à des facteurs génétiques, ou à des changements hormonaux.

Il est alors important de repenser à son mode de vie ! En complément, les huiles essentielles sont une bonne solution pour retrouver un cuir chevelu apaisé.

Démangeaisons du cuir chevelu : quelles huiles essentielles (HE) utiliser ?

Lesquelles choisir ? Voici une petite liste des plus efficaces, à utiliser seule ou en combinées entre elles.

  • HE d’arbre à thé ou tea tree. Elle a des propriétés antifongique et anti-inflammatoire. Elle est très utile contre les pellicules et les démangeaisons du cuir chevelu. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les bienfaits de l'huile essentielle d'arbre à thé.
  • HE de cade (genévrier). Elle régule l'équilibre du cuir chevelu. Elle est indiquée pour les pellicules, les maladies du cuir chevelu, et elle donne éclat et brillance aux cheveux.
  • HE de camomille romaine. Elle est anti-inflammatoire. Elle apaise les démangeaisons, et elle est exceptionnelle pour calmer les irritations de la peau.
  • HE de cèdre de l’atlas. Elle purifie le cuir chevelu, et elle est efficace contre les cheveux gras.
  • HE de géranium rosat. Elle soigne les troubles cutanés.
  • HE de géranium d’Egypte. Elle a des vertus antibactériennes, antifongiques et agit sur la régénération cellulaire. Elle permet d'apaiser efficacement le cuir chevelu irrité.
  • HE de laurier noble. Elle est anti-infectieuse cutanée et cicatrisante. Elle purifie le cuir chevelu.
  • HE de lavande fine. Elle a un effet relaxant et apaisant.
  • HE de menthe poivrée. Elle calme les démangeaisons. 
  • HE de palmarosa. Elle est irremplaçable pour tous les problèmes de peau. Elle lutte efficacement contre les pellicules, et elle purifie le cuir chevelu.
  • HE de romarin à cinéole. Elle revitalise la peau et les cheveux. On l’utilise pour les cheveux fatigués, les pellicules, en cas de de perte de cheveux.
  • HE de sauge sclarée. Elle a des vertus régénératrices. Elle régule la sécrétion du sébum, et favorise la pousse des cheveux. Effet positif sur les cheveux gras et les pellicules.
  • HE de ylang-ylang. Elle régularise le sébum. Elle est indiquée pour les affections cutanées, le traitement de la peau et des cheveux. C’est un excellent tonique capillaire.

 

Des huiles essentielles utilisées avec de l’huile ou un shampoing

Toutes ces huiles essentielles s’utilisent en masque capillaire, diluées dans une huile. Les plus appropriées sont l’huile de jojoba et l’huile de coco, riches en acides gras. On peut aussi utiliser de l’huile d’avocat. On recommande d’appliquer cinq gouttes d’huile essentielle mélangées avec quatre cuillères à soupe d’huile. Laisser poser une demi-heure. Rincez et lavez vos cheveux.

Si on ne souhaite pas utiliser d’huile, on peut simplement ajouter deux ou trois gouttes d’huile essentielle à une noix de shampoing ou à une base shampoing neutre. Attention, certains shampoings peuvent être trop agressifs. C’est pourquoi il est important d’utiliser seulement des shampoings doux (à usage quotidien), comme des shampoings bio par exemple, et de bien les rincer.

Dans tous les cas, les huiles essentielles ont des résultats rapides. Mais pensez aussi à chouchouter vos cheveux et votre cuir chevelu. Ils ont besoin avant tout de repos et de douceur !

 

Comment ménager ses cheveux et son cuir chevelu

  • Dans tous les cas, évitez les produits agressifs « décapants ». Plusieurs types de produits pour les cheveux sont à bannir, comme certains traitements capillaires cosmétiques. Oubliez aussi les produits contenant de l’alcool, comme la laque et les gels.
  • Dans la gamme des produits naturels, pensez aux shampoing-pâtes à l’argile, efficaces contre les démangeaisons et les pellicules.  Dans ce cas, les argiles peuvent être associées à des poudres de plantes (extrait de bardane, poudre de pivoine, tulsi, brahmi, neem, ces trois derniers étant très utilisés en Inde).
  • Les sèche-cheveux ne sont pas bons amis du cuir chevelu : ne les utilisez pas trop chauds, et faites vos brushings en douceur en évitant les crêpages.
  • Faites preuve de douceur avec vos cheveux : ne les attachez pas trop serrés, évitez les épingles et les coups de brosse trop rudes.
  • Massez votre cuir chevelu régulièrement pour stimuler la circulation sanguine et la pousse des cheveux.
  • Protégez vos cheveux du soleil à l'aide de chapeaux.
  • Essayez d’améliorer votre mode de vie et de diminuer votre stress ! Celui-ci ne fait qu’aggraver les démangeaisons.