Tous les bienfaits de l’huile de jojoba pour les cheveux


lecture en 2 minute(s)

L’huile de jojoba fait partie des huiles les plus vertueuses du fait qu’elle s’adapte à tous les types de peau, mais aussi à toutes les natures de cheveux. Parlant de ces derniers, l’huile de jojoba présente toutes les propriétés utiles pour résoudre tous les problèmes capillaires et pour préserver et embellir son capital cheveux.

Propriétés de l’huile de jojoba

L’or des incas, telle est l’autre appellation sous laquelle on connait l’huile de jojoba. Elle fait bien comprendre qu’il s’agit d’une huile végétale pleine de vertus que l’on reconnait par sa couleur jaune tirant légèrement sur l’orange. L’huile de jojoba s’obtient par extraction des graines d’un noisetier originaire d’Amérique latine, le jojoba.

Son pouvoir extraordinaire sur la beauté des cheveux et de la peau s’explique d’abord par sa composition. En effet, l’huile de jojoba est riche en acides gras dotés de molécules assez fines pour traverser plus facilement les barrières naturelles de la peau, mais aussi des fibres capillaires.

Ainsi, l’huile de jojoba nourrit et hydrate les cheveux secs, restaure l’équilibre des cheveux gras, apporte un minimum de protection contre les rayons UV du soleil. Elle aurait même tendance à les préserver des effets néfastes de la pollution.

L’huile de jojoba joue aussi un rôle actif contre la perte de cheveux et favorise les repousses qu’il s’agisse de cheveux fins ou de cheveux en parfaite santé.

En plus de se présenter comme une solution naturelle à tous les problèmes capillaires, l’huile de jojoba constitue également un soin intégral pour tous les types de cheveux.

Les vertus multiples de l’huile de jojoba sur les cheveux s’expliquent aussi par le fait qu’elle est naturellement hypoallergénique et non comédogène. Riche en vitamine E, elle s’oxyde peu et supporte les hautes températures sans aucun risque d’altération.

Sa composition essentiellement faite d’esters cireux en fait une huile non grasse capable de reconstituer à elle-seule la fibre capillaire. Elle nourrit, hydrate et répare vos cheveux tout en les protégeant des radicaux libres.

Mode d’emploi de l’huile de jojoba

L’huile de jojoba en tant que soin des cheveux peut être appliquée de différentes manières.

En entretien quotidien, on peut utiliser quelques gouttes sur les longueurs après avoir préalablement lavé et essoré les cheveux.

L’huile de jojoba a la particularité de ne pas alourdir les cheveux fins et d’assurer de plus jolies boucles pour les cheveux frisés. C’est aussi un grand allié des cheveux crépus.

Sur les cheveux secs ou abîmés, le mieux est de l’utiliser comme masque pour permettre une meilleure régénération de la fibre capillaire et un meilleur gainage. On peut alors le garder toute la nuit et le rincer seulement le lendemain.

Pour rééquilibrer les cuirs chevelus gras, l’huile de jojoba s’utilise en massage sur la base même des cheveux à faire suivre d’un rinçage après quelques minutes de pause.

L’huile de jojoba peut aussi s’utiliser avec des huiles essentielles, une manière efficace de sublimer ses effets sur les cheveux.