Comment trouver le meilleur shampoing quotidien ?

De nombreuses personnes préfèrent se laver les cheveux tous les jours, que ce soit à cause de leur nature de cheveux ou tout simplement par habitude. Cependant, un lavage fréquent n’est pas si bon que cela pour votre fibre capillaire, car l’eau est souvent calcaire et contribue à l’assécher ! Pour contrer ces effets négatifs du shampoing quotidien, vous pouvez opter pour des shampoings à usage fréquent, spécialement étudiés pour protéger les cheveux lavés tous les jours.

Dans cet article, nous vous présentons une sélection des meilleurs shampoings à utiliser quotidiennement. Vous pourrez ainsi faire votre choix de produit plus facilement !


Notre avis sur les meilleurs shampoings fréquents

Voici notre sélection des meilleurs shampoings à usage quotidien, testés et approuvés pour vous !



Cattier Shampooing Extra-Doux Usage Quotidien 1 L

Shampoing extra-doux à usage quotidien

Cattier Shampooing Extra-Doux Usage Quotidien 1 L


Notre avis :
Le shampoing extra-doux aux protéines de blé de Cattier Paris est l’un des meilleurs shampoings à usage quotidien. En effet, il est non seulement efficace et de grande qualité (il est extra-doux et enrichi en protéines de blé, qui rendent vos cheveux forts, doux et brillants), mais il est aussi vendu en format économique d’un litre, ce qui vous permet de le garder longtemps même en l’utilisant quotidiennement.
Ce shampoing convient à tous les types de cheveux, et il a un pH équilibré, ce qui permet de ne pas abîmer votre cuir chevelu – un problème fréquent lorsqu’on se lave les cheveux tous les jours avec des shampoings peu adaptés. D’ailleurs, ce champoing aurait plutôt tendance à apaiser les cuirs chevelus naturellement irrités !



AMERICAN CREW DAILY SHAMPOO Shampoing Quotidien pour Cheveux/Cuir Chevelu Normaux à Gras, 250ml

Shampoing homme pour usage quotidien (normaux à gras)

AMERICAN CREW DAILY SHAMPOO Shampoing Quotidien pour Cheveux/Cuir Chevelu Normaux à Gras, 250ml


Notre avis :
Le shampoing quotidien de American Crew est le meilleur shampoing à usage fréquent pour les cheveux normaux à gras. En effet, il permet de réguler l’excès de sébum au quotidien pour une chevelure purifiée, rafraichie, et renforcée. On aime le parfum légèrement mentholé caractéristique de la marque American Crew, qui laisse vraiment une sensation de fraîcheur dans les cheveux pour toute la journée. Le seul inconvénient de ce produit est son format 250 ml : c’est un format plutôt petit pour un usage quotidien.



Douce Nature - PRI 4804 - Hygiène Cheveux Bio - Shampoing Familles Ortie Palmarosa - 1 l

Douce Nature - PRI 4804 - Hygiène Cheveux Bio - Shampoing Familles Ortie Palmarosa - 1 l


Notre avis :
Le shampoing quotidien de la marque Douce Nature est idéal pour les personnes soucieuses d’acheter des produits naturels et sains. En effet, ce shampoing est fabriqué en France, et avec des ingrédients naturels et respectueux de l’environnement. En outre, il ne contient pas de sulfates : il ne désséchera pas votre cuir chevelu et n’abîmera pas votre fibre capillaire, même avec un usage quotidien. Le format de ce shampoing est un véritable plus : avec 1 litre de produit, il convient à toute la famille. Seul bémol : comme il contient beaucoup de produits naturels, il a une durée de conservation relativement courte pour un shampoing, de 9 mois. Cependant, en l’utilisant quotidiennement, cela ne devrait pas poser de problèmes !



Zaffiro Organica Shampoing Bio avec Kératine végétal, Huile de Macadamia et Aloe Vera, SANS SULFATES, SILICONE, PARABEN ◦ Répare les cheveux, pour cheveux fins, gras, secs, abîmés et colorés ◦ (1x200ml) Fabriqué en Italie

Zaffiro Organica Shampoing Bio avec Kératine végétal, Huile de Macadamia et Aloe Vera, SANS SULFATES, SILICONE, PARABEN ◦ Répare les cheveux, pour cheveux fins, gras, secs, abîmés et colorés ◦ (1x200ml) Fabriqué en Italie


Notre avis :
Le shampoing réparateur bio de la marque Zaffiro Organica est le meilleur shampoing bio et naturel pour un usage quotidien. Il contient de nombreux ingrédients de qualité qui rendront vos cheveux sains, résistants et doux au toucher, notamment de nombreuses huiles essentielles : kératine végétale, huile de lin, aloe vera, huile de macadamia, huile d’olive... Tous ces ingrédients sont 100 % bio et naturels. D’autant plus qu’il ne contient ni sulfates, ni paraben, ni silicone ! Le shampoing est en outre vegan, ce qui devrait plaire aux personnes les plus engagées en faveur de l’environnement ! Ce shampoing est réparateur, restructurant et lissant, et il est adapté à un usage fréquent puisqu’il hydrate vos cheveux au lieu de les assécher. L’avantage de ce produit est qu’il convient à tous types de cheveux (bouclés, lisses, fragiles, colorés, etc.), et autant aux hommes qu’aux femmes. Le seul bémol est son petit format de 250 ml.



Quelles sont les particularités des shampoings à usage fréquent ?

Les shampoings à usage fréquent sont conçus pour les personnes qui se lavent les cheveux tous les jours, ou très fréquemment, par exemple tous les deux jours. Ils permettent d’éliminer l’excès de sébum sans pour autant décaper votre cuir chevelu, grâce à leur pH neutre compris entre 6,5 et 7.
En effet, avec un pH proche de celui de votre cuir chevelu, ces shampoings vous permettent de garder un certain équilibre même si vous exposez quotidiennement vos cheveux à des produits capillaire et à l’eau de la douche, souvent calcaire.


Comment bien choisir votre produit

Quels critères prendre en compte ?

Pour choisir le bon produit, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivants :

  • Votre type de cheveux : si vous avez les cheveux qui ont tendance à graisser vite, vous devrez choisir un shampoing quotidien qui ne rétablit pas trop le sébum de votre cuir chevelu. Il existe différents shampoings quotidiens, pour les cheveux secs et abîmés, ou pour les cheveux normaux voire gras. Vous devrez faire votre choix en fonction de votre nature de cheveux !
  • La composition : il est possible d’opter pour des produits bio, naturels, vegan, ou garantis sans paraben / sulfates / parfum, etc. Ainsi, si vous avez des allergies à certains produits, ou que vous avez des principes éthiques à respecter, vous pourrez faire votre choix parmi les différents types de shampoings quotidiens !
  • Votre budget : si vous ne voulez pas mettre beaucoup dans l’achat de votre shampoing quotidien, évitez les produits bio ou 100 % naturels, souvent plus chers. Mais si vous privilégiez la qualité au prix, alors préférez les produits professionnels et naturels, qui seront plus doux avec votre cuir chevelu et vos fibres capillaires !

En conclusion

Lorsque l’on fait un shampoing tous les jours, on est plus exposé à des problèmes capillaires : irritation du cuir chevelu, cheveux secs et cassants, pH déséquilibré... Si vous choisissez le bon shampoing à usage quotidien, vous ne risquez pas de rencontrer ce type de problèmes ! Notre guide des meilleurs shampoings quotidiens devrait vous aider à faire votre choix pour continuer à entretenir votre chevelure sans l’abîmer...