Notre avis sur l'huile essentielle de menthe poivrée pour les cheveux


lecture en 3 minute(s)

Utilisée avec précaution, l’huile essentielle de menthe poivrée (mentha piperita) favorise la pousse des cheveux et active la circulation sanguine. Vous trouverez ici quelques conseils d’utilisation. C’est aussi un puissant anti-douleur, avec de très bonnes propriétés anti-infectieuses. Elle fait partie des huiles essentielles de base à posséder.

Une forte odeur de menthol, une sensation de fraîcheur unique, l’huile essentielle de menthe nous procure les mêmes effets que les bonbons à la menthe que nous aimons tous sucer de temps à autre. Mais savez-vous que ce même menthol est un stimulant général ? C’est un excellent protecteur des cheveux. Appliquée sur le cuir chevelu, l’huile essentielle de menthe, fait affluer le sang vers les cheveux. Cela favorise la circulation sanguine et l’élimination des toxines. Les cheveux poussent plus vite et la chevelure, mieux nourrie, en sort renforcée.

Mais attention, cette huile essentielle est composée de principes actifs puissants. Il convient d’en faire bon usage ! Elle n’est pas recommandée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 7 ans et aux personnes épileptiques (risque de fausse couche et de crise épileptique). De même, il est recommandé de l’utiliser en association avec d’autres huiles essentielles.

Comment utiliser l’huile essentielle de menthe sur les cheveux

Avant chaque massage du cuir chevelu l’huile essentielle de menthe doit impérativement être diluée à de l’huile végétale (jojoba, ricin ou autre). Grâce à ses nombreux vaisseaux sanguins le cuir chevelu va capter les bienfaits de l’huile essentielle de manière très rapide.

Attention toutefois :  son contact avec les yeux est très douloureux et dangereux. Si cela arrive, rincez ces derniers avec un peu d’huile végétale imprégnée sur un coton (huile d'amande douce, par exemple).

On peut utiliser l’huile essentielle de menthe en association avec de de l’huile essentielle de cyprès de Provence, d’hélichryse italienne, et d'une huile végétale pour cheveux.

On peut aussi l’intégrer à sa préparation de shampoing, toujours avec d’autres huiles essentielles. Dose pour une bouteille de shampoing neutre :  5 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, 5 gouttes d'huile essentielle de nard de l'Himalaya, 5 gouttes d'huile essentielle de gingembre. Ajouter d’abord ces huiles essentielles à quelques centimètres de shampoing neutre, puis compléter avec le reste jusqu'au remplissage du flacon.

Une huile anti-douleur aux multiples propriétés

L’huile essentielle de menthe poivrée est très polyvalente. Son efficacité est rapide : bien utilisée, elle apporte vite une sensation de soulagement et de bien-être. C’est l’huile essentielle anti-douleur par excellence, avec un effet immédiat sur les traumatismes sans plaies. Elle a de très bonnes propriétés anti-infectieuses et de bonnes propriétés anti-inflammatoires, anti-cellulitiques, toniques, anti-fongiques.

Ses propriétés digestives sont connues des thérapeutes du monde entier, c’est aussi un anti-vomitif, et elle combat les maux d’estomac. Nos astuces lors des longs trajets en voiture : Imprégnez un mouchoir en papier de menthe et mettez-le dans la ventilation de votre voiture. Cela vous aidera à rester éveillé sur les longs trajets. Pour renforcer votre vigilance au volant vous pouvez aussi appliquer une goutte sous la langue ou sur un sucre toutes les heures.