Tous les bienfaits de l'huile de coco pour les cheveux


lecture en 3 minute(s)

Cheveux ternes, cheveux secs, cheveux cassants… L’huile de coco peut vous aider à retrouver une belle chevelure en peu de temps. Quels sont ses bénéfices ? Comment l’appliquer sur vos cheveux ? Une bonne occasion de faire le point…

Les bénéfices de l’huile de coco sur les cheveux

L’huile de coco contient des nutriments essentiels aussi bien pour la peau que les cheveux. Elle renferme des acides gras mono-insaturés et polyinsaturés. Dans la première catégorie, on a l’acide oléique aussi appelé oméga 9. Les acides gras polyinsaturés présents dans l’huile de coco sont les suivants : oméga 6 et oméga 3. Hormis les acides gras, l’huile de coco contient des vitamines telles que : la vitamine E et la provitamine A. Il y a aussi des vitamines du groupe B (vitamines B3, B5 et B6). Que gagnez-vous à entretenir vos cheveux avec de l’huile de coco ?

Bien sûr, l’huile de coco apporte aux cheveux la vitamine E. Celle-ci améliore la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Les cellules capillaires seront ainsi mieux desservies. Grâce à la vitamine E, l’huile de coco possède des propriétés contre le vieillissement cellulaire. En effet, elle ralentit le vieillissement des cellules capillaires. D’un autre côté, en plus de nourrir les cheveux en profondeur, l’huile extraite du coco activerait la repousse des cheveux. Vous pouvez donc l’utiliser dans le but de retrouver une chevelure abondante et brillante.

Quels sont les types de cheveux concernés ?

Osez appliquer de l’huile de coco si vous avez des cheveux bouclés, afro ou encore crépus. L’huile de coco est capable de rendre plus doux ces cheveux qui ont tendance à être secs. Vous pouvez ajouter un peu d’huile de coco à chacun de vos shampoings. Sur les cheveux victimes de pellicules et les cheveux qui tombent, on peut utiliser de l’huile de coco afin de chasser leur redonner vitalité. Enfin, sur les cheveux normaux, vous pouvez faire un masque à base d’huile de coco pour les rendre souples et brillants.

Bien appliquer de l’huile de coco sur ses cheveux

Autant de raisons vous incitent à entretenir vos cheveux avec de l’huile de coco. Toutefois, vous ne devez pas l’appliquer n’importe comment sur votre chevelure. Un moyen simple de profiter des vertus de l’huile de coco est de faire un masque cheveux. Par exemple, faites un masque pour cheveux en appliquant de l’huile de coco sur l’ensemble de votre chevelure, et en insistant surtout sur les pointes.

Attendre 4 à 5 minutes pour que les actifs aient le temps de pénétrer dans les cheveux. Puis, passez au rinçage de la chevelure en utilisant de l’eau tiède. Terminez l’opération par l’après-shampoing. Si vous avez les cheveux ternes et secs, vous verrez qu’ils retrouveront leur brillance et souplesse après l’application. Vous pouvez faire votre masque une ou deux fois par semaine, selon l’état de vos cheveux. Par ailleurs, vous pouvez associer au masque des massages du cuir chevelu à partir d’une de coco. Cela fait du bien au cuir chevelu asséché ou irrité.