Tous les bienfaits de l'huile essentielle d'arbre à thé pour les cheveux


lecture en 3 minute(s)

Reconnue pour ses vertus antivirales, antiseptiques et antifongiques, l’huile essentielle d’arbre à thé permet, entre autres, de traiter les divers problèmes des cheveux. Quels sont les avantages de l’utilisation de cette huile sur les cheveux ? En voici les principaux.

Qu'est-ce que l'arbre à thé ?

L’arbre à thé est un arbre à épines originaire d’Australie, de Tasmanie et d’Afrique du Sud, mais on la cultive aussi en Inde et en Malaisie. Du nom latin melaleuca alternifolia et de la famille botanique myrtacées, on l’appelle ainsi tea tree dans la langue de Shakespeare.

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, anti bactérienne, radio-protectrice et tonique cardiaque, elle tient une place importante dans la santé humaine. C’est la raison pour laquelle on se sert principalement de l’huile essentielle d’arbre à thé pour les cheveux, afin d’éliminer les poux, purifier et assainir le cuir chevelu et traiter les cheveux gras.

Les bienfaits pour les cheveux

Les bienfaits de l’huile essentielle d’arbre à thé pour les cheveux sont nombreux. On en cite sa capacité à traiter le déséquilibre des processus de renouvellement naturel de la peau du cuir chevelu. Il en est de même pour son aptitude à réguler la production du sébum au niveau de cette partie du corps afin de pallier l’apparition des pellicules et à la chute massive des cheveux. En effet, si normalement, on perd quotidiennement entre 45 et 100 cheveux et que le même nombre repousse, un dysfonctionnement de ce processus peut entraîner une chute des cheveux.

En rétablissant dans l’ordre la production de sébum, l’HE d’arbre à thé participe à la bonne santé de la chevelure. Elle fait de même dans le traitement des pellicules qui proviennent essentiellement du développement d’un champignon nommé malassezia sur le cuir chevelu.

Comment en appliquer ?

Pour que l’utilisation de l’huile essentielle d’arbre à thé sur les cheveux soit efficace, il faut s’en servir à la bonne dose. Pour y enlever les poux, il faut laver les cheveux avec un mélange d’HE de lavande, d’HE d’arbre à thé et de shampooing, à raison de 20 à 60 gouttes dans 100 ml de shampooing. On le laisse agir sur les cheveux pendant 10 minutes avant de rincer.

On peut aussi fabriquer un masque pour cheveux en combinant 6 gouttes d’HE de tea tree et deux cuillères à soupe d’huile de jojoba et de noix de coco. En l’appliquant sur les cheveux, on masse légèrement le cuir chevelu, couvre la tête avec une serviette et laisse agir une heure. Il faut ensuite laver avec le shampooing indiqué précédemment.