Comment trouver le meilleur soin pour cheveux très abîmés et secs ?

soin pour cheveux abimés

Selon notre type de cheveux, la saison, la période de notre vie, nous avons tous déjà eu une période où nos cheveux étaient très abîmés. Cela peut être dû à des facteurs génétiques, des facteurs internes (stress, changements hormonaux, nature de cheveux), ou externes (soleil, traitements chimiques, manque de soin...). Dans ces moments-là, il est important de prendre soin de ses cheveux pour leur redonner force et vitalité.

Dans cet article, nous vous présentons une sélection des meilleurs soins pour cheveux très abîmés que nous avons testés pour vous, afin de vous aider dans votre choix d’un soin adapté à l’état de vos cheveux.


Nous avons testé pour vous les meilleurs soins pour cheveux très abîmés

Voici notre sélection des meilleurs soins pour cheveux très abîmés.



Notre choix

Aussie 3 Minute Miracle Reconstructor Soin Intensif pour Cheveux Abîmés 250 ml

Aussie 3 Minute Miracle Reconstructor Soin Intensif pour Cheveux Abîmés 250 ml

Notre note :

Notre avis :
Le soin intensif pour cheveux abîmés 3 Minute Miracle Reconstructor de la marque Aussie est le meilleur soin pour cheveux très abimés pour les personnes qui n’ont pas forcément le temps de prendre soin de leurs cheveux. En effet, sa formule à base d’huile de macadamia d'Australie, d’huile de jojoba et d’huile d'avocat est particulièrement efficace et laisse les cheveux doux et revitalisés de manière quasi immédiate : il suffit juste de faire reposer le soin 1 à 3 minutes et de le rincer.
Le petit plus de ce produit est l’extrait de menthe, qui laisse une odeur agréable à vos cheveux, ainsi qu’une sensation de fraîcheur à votre cuir chevelu.



REVLON PROFESSIONAL UNIQONE Super Masque pour Cheveux Secs/Très Secs/Abimés 10 Bienfaits Super10R Mask, 300ml

REVLON PROFESSIONAL UNIQONE Super Masque pour Cheveux Secs/Très Secs/Abimés 10 Bienfaits Super10R Mask, 300ml

Notre note :

Notre avis :
Le masque Super10R Mask de la gamme UniqOne de Revlon Professional est selon nous le meilleur masque pour cheveux très abîmés. Il permet de soigner en profondeur les cheveux très secs et abîmés, en prévenant les fourches et la casse, et en rapportant à vos cheveux une texture soyeuse, légère, et sans frisottis.
Pour l’utiliser, il faut l’appliquer sur les cheveux humides et le laisser poser au moins 3 minutes avant de le rincer. Le plus de ce produit est qu’il permet en même temps de booster le volume de votre chevelure. Le bémol : l’odeur est un peu forte.



OROFLUIDO Original Elixir Brillance Protection Couleur Huile d'Argan pour Cheveux Ternes, 100 ml

Elixir brillance et protection pour tous types de cheveux

OROFLUIDO Original Elixir Brillance Protection Couleur Huile d'Argan pour Cheveux Ternes, 100 ml

Notre note :

Notre avis :
L’Original Elixir de la marque OROFLUIDO est le meilleur soin pour cheveux très abîmés sous forme d’élixir. Il est enrichi de 3 huiles naturelles dont l’huile d’argan.
Il s’applique sur cheveux humides et ne nécessite pas de rinçage car la chevelure absorbe rapidement le produit, pour un résultat doux et soyeux sans résidus. On peut aussi l’utiliser sur cheveux secs, sur les pointes, pour faciliter le coiffage et éviter de tirer sur ses cheveux. Le plus de ce produit est son parfum ambré et légèrement vanillé, très agréable et subtil.



Botugen hair system - Masque reconstructeur - Cheveux trés abimés - Botolife - kératine - acide hyaluronique - 1000ml

Botugen hair system - Masque reconstructeur - Cheveux trés abimés - Botolife - kératine - acide hyaluronique - 1000ml

Notre note :

Notre avis :
Le masque Botolife de Botugen Hair System est l’un des meilleurs masques pour cheveux très abimés : sa composition à base de kératine restaure la fibre capillaire en profondeur, et nourrit et épaissit les cheveux en plus de le réparer.
Il ne contient pas de sulfates. Il est à appliquer sur les cheveux humides, et à rincer abondamment après quelques minutes de repos. Ce produit est très efficace : au bout d’une à deux utilisations, on voit déjà la différence sur la texture des cheveux.



MADEMOISELLE BIO Masque Protection Kératine - 200ml

MADEMOISELLE BIO Masque Protection Kératine - 200ml

Notre note :

Notre avis :
Le masque protection intense à base de kératine végétale de Mademoiselle Bio est un produit idéal pour les personnes qui ont les cheveux très abimés et recherchent un soin à la fois bio et efficace.
Il est élaboré à base d’huile de camélia, d’eau de coco et de beurre de karité, un mélange peu conventionnel mais qui s’avère très efficace. Il n’alourdit pas les cheveux et y laisse une délicieuse odeur naturelle de fleurs.



Comment reconnaître des cheveux très abîmés ?

Le pire ennemi des cheveux très abîmés, c’est le manque de soin. Mais pour réagir lorsque l’on a les cheveux très abîmés, il est important de savoir faire la différence entre des cheveux secs et des cheveux très abîmés.
En effet, selon la nature de votre cheveu, il aura tendance à être plus ou moins sec (par exemple, les cheveux africains sont plus secs que les cheveux européens).
La nature de vos cheveux étant inscrite dans votre ADN, vous ne pouvez rien faire de plus qu’utiliser des shampoings et produits capillaires adaptés. En revanche, une chevelure abîmée se soigne !

On reconnait une chevelure abîmée à son aspect terne et à sa texture rêche. Plus les cheveux sont abîmés, moins ils seront brillants, souples et doux. Un cheveu abîmé aura aussi tendance à se casser plus facilement. Enfin, une chevelure abîmée est aussi une chevelure aux pointes fourchues, et qui aura donc tendance à s’emmêler facilement.


Quelles sont les causes potentielles des cheveux très abîmés?

Même si les cheveux secs ne sont pas forcément abîmés, il est vrai que des cheveux abîmés commencent toujours pas être secs. Cette sécheresse peut être causée par plusieurs facteurs.

Les facteurs internes

Les cheveux peuvent être très abîmés à cause de facteurs internes, comme le stress ou les périodes de changements hormonaux. L’état de santé général de votre corps influe également sur l’état de vos cheveux : si vous êtes en mauvaise santé ou que vous avez des carences en certaines vitamines et nutriments, vous pouvez avoir des cheveux plus fragiles et qui s’abîmeront donc plus facilement. La carence en fer est, par exemple, connue pour provoquer des chutes de cheveux.

Enfin, les facteurs génétiques peuvent également jouer dans l’état de vos cheveux : si vous avez les cheveux secs de nature, ou que votre cuir chevelu ne sécrète pas assez de sébum, vos cheveux s’abîmeront plus facilement.

Les facteurs externes

L’environnement peut également jouer dans l’état de sécheresse et de fragilité de vos cheveux. En effet, il est bien connu que les traitements chimiques sont source de détérioration de la fibre capillaire. Que ce soient les décolorations, les lissages et défrisages, les séchages à air très chaud, tous ces traitement contribuent à assécher votre chevelure, et à l’abîmer de manière considérable si vous ne faites pas de soin adaptés.

On en vient au second facteur externe d’abîmement des cheveux : le manque de soins. Si vous ne prenez pas soin de vos cheveux, avec des produits adaptés à votre type de cheveux ou de bonne qualité, votre fibre capillaire risque de s’abîmer très vite, surtout si vous avez déjà les cheveux secs ou fragiles de nature.

Enfin, le soleil et le sel marin sont également des facteurs de sécheresse de vos cheveux, c’est pourquoi en été, notre chevelure est souvent plus abîmée qu’en hiver. D’autant plus si l’on ne protège pas ses cheveux ou que l’on ne leur apporte pas de soins adaptés, après les baignades ou expositions aux UV.


Comment réparer des cheveux très abîmés sans les couper ?

Si vous aimez porter les cheveux longs, devoir couper vos cheveux à chaque fois que des fourches apparaissent ou qu’ils deviennent trop cassants peut être un véritable calvaire. Mais il est possible de réparer des cheveux très abîmés sans forcément avoir à passer chez le coiffeur. Voici quelques solutions.

Soigner ses cheveux abîmés avec un masque maison

Fabriquer un masque maison est une excellente solution pour soigner ses cheveux très abîmés de manière efficace. En effet, les masques maison sont élaborés à partir d’ingrédients simples, non chimiques, et ne risquent pas de détériorer votre fibre capillaire fragile.
La recette de masque maison la plus efficace est à base d’œuf et d’huile d’olive. Pour fabriquer le masque, il suffit de mélanger un œuf, un quart de tasse de vinaigre de cidre, un quart de tasse de miel, et une demi-tasse d’huile d’olive. Il faut ensuite l’appliquer sur les cheveux secs, puis bien rincer avant d’appliquer votre shampoing habituel.

Utiliser les huiles végétales

Certaines huiles végétales sont particulièrement efficaces pour soigner les cheveux très abîmés:

  • L’huile d’argan : il s’agit de l’une des huiles végétales qui possède le plus de bienfaits. En effet, sa composition riche en vitamine E et en acides gras (notamment les omégas 3, 6 et 9) en fait une huile très réparatrice, qui vous aidera à lutter contre les fourches.

  • L’huile d’avocat : riche en vitamines (notamment A, B, D et E), en nutriments, en acides gras essentiels et en acides aminés, l’huile d’avocat est très hydratante et vous aidera à revitaliser vos cheveux.

  • L’huile de jojoba : très utilisée pour soigner les cheveux aux pointes très sèches mais aux racines grasses du fait de ses propriétés sébo-régulatrices, l’huile de jojoba aide à nourrir les cheveux cassants pour les rendre moins fragiles.

  • Le beurre de karité : à utiliser seul ou combiné avec une autre huile, le beurre de karité est idéal pour traiter les cheveux très secs et vous aidera à réparer vos cheveux très abîmés.

Pour appliquer les huiles végétales sur vos cheveux très abîmés, vous pouvez soit verser quelques gouttes dans la paume de votre main et les appliquer sur les pointes, soit l’appliquer directement sur vos racines, et laisser reposer quelques minutes avant de rincer abondamment.

Utiliser des soins

Il existe également de nombreux soins dédiés à la réparation des cheveux très abîmés. Ces soins sont avant tout nutritifs et hydratants, ce qui leur permet de réparer vos fibres capillaires fragilisées. On trouve plusieurs types de soins différents, les plus efficaces étant à base de beurre de karité ou d’huiles végétales. L’idéal pour que le soin fasse effet est de le laisser poser toute la nuit, et de le rincer le matin.


Comment protéger ses cheveux au quotidien ?

Il existe quelques petites astuces pour éviter d’empirer l’état de ses cheveux lorsque l’on a les cheveux abîmés et cassés.

Adapter son rythme de lavage à son type de cheveux

Le premier conseil que l’on peut vous donner est de ne pas vous laver les cheveux quotidiennement. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, se laver les cheveux tous les jours risque davantage de les abîmer qu’autre chose, notamment à cause du calcaire contenu dans l’eau du robinet. Si vous avez les cheveux secs, une fois par semaine suffit ; et si vous avez les cheveux à tendance grasse, ne dépassez pas deux à trois fois par semaine.

En plus d’ajuster votre rythme de lavage à votre type de cheveux, il est important d’adopter des bonnes habitudes dans votre manière de vous laver les cheveux. Il est notamment très important de bien rincer votre shampoing ou votre soin, car les résidus de shampoings auront tendance à étouffer votre fibre capillaire ou à graisser vos cheveux. Idéalement, terminez votre rinçage avec un jet d’eau froide : cela permettra de resserrer les écailles de vos fibres capillaires et ainsi d’éviter l’abîmement.

Limiter les sources d’abîmement

Nos cheveux sont exposés à des sources d’abîmement au quotidien. Pour éviter qu’ils ne s’abiment, votre objectif sera donc de limiter ces sources d’abîmement.
Tout d’abord, choisissez des shampoings pour cheveux secs, masques et produits de soin adaptés à vos cheveux, regardez comment ils réagissent et ajustez vos produits en fonction.
Ensuite, limitez au maximum les brushings, les lissages ou le séchage au sèche-cheveux. Si vous ne pouvez pas vous passer de sèche-cheveux, veillez à ce qu’il ne soit pas trop chaud, ni trop près de vos cheveux.

Changer son alimentation

Parfois, optimiser son alimentation peut faire des miracles sur votre chevelure ! La meilleure alimentation pour des cheveux en bonne santé est une alimentation équilibrée, riche en vitamines (notamment A, E, B5 et B8, contenues dans les fruits et les légumes), et riche en protéines (volaille, poisson…). Gardez en tête qu’un régime restrictif ou drastique est très mauvais pour la santé de vos cheveux !

Utiliser des compléments alimentaires

Certains compléments alimentaires sont particulièrement recommandés pour soigner ses cheveux abîmés, notamment la levure de bière, riche en glucides, protéines, minéraux et vitamines B. Prise en cure sous forme de gélules ou appliquée à même les cheveux sous forme de masque (en mélangeant la levure avec de l’eau), la levure de bière vous aidera à revitaliser vos cheveux et à les rendre plus toniques pour les protéger efficacement des sources d’abîmement.


Comment bien choisir votre soin pour cheveux très abîmés

Quels critères prendre en compte ?

Le but de cet article est de vous guider dans le choix d’un soin efficace pour vos cheveux abîmés. Voici les principaux critères à considérer avant de vous lancer dans le choix de votre produit :

  • L’état d’abîmement de vos cheveux : plus vos cheveux seront abîmés, plus il faudra une formule efficace et radicale !
  • Votre type de cheveux : si vous avez les cheveux secs, vous n’utiliserez pas le même type de soin que si vous avez les cheveux gras. Pensez à choisir un soin bien adapté à la nature de vos cheveux ;
  • La composition du soin : regardez bien la composition du soin avant de faire votre choix, d’autant plus si vous êtes allergique à un composant comme le parfum ou le paraben, ou si vous avez le cuir chevelu sensible (auquel cas vous devrez privilégier les soins à base de composants naturels) ;
  • La marque et le prix : si vous êtes fidèle à une marque, il peut être intéressant de choisir un soin de cette marque car les produits sont souvent complémentaires entre eux. De même, la marque aura son importance quant au budget que vous souhaitez consacrer à cet achat.

En conclusion

Choisir son soin est très important lorsque l’on a les cheveux très abîmés, pour ne pas empirer leur état. Si vous tenez à voter coupe et que vous ne voulez pas vous couper les cheveux, un bon soin pour cheveux très abimés vous permettra de reconstituer et de renforcer vos fibres capillaires en profondeur, les rendant ainsi plus fortes pour lutter contre les sources d’abimement au quotidien. Grâce à notre sélection de meilleurs soins pour cheveux très abîmés, vous pouvez commencer dès maintenant à revitaliser vos cheveux !