La levure de bière pour ses cheveux ? Quels avantages ?


lecture en 3 minute(s)

Souvent employés dans de nombreux domaines, les micro-organismes constituent des éléments dont l’utilité n’est plus à démontrer. C’est le cas de la levure de bière, dont les nombreuses vertus sont entre autres exploitées pour les soins capillaires.
De quoi se compose-t-elle ? Comment l’utilise-t-on pour agir sur les cheveux ? Quels sont ses principes mis en jeu ?
Voilà autant de questions auxquelles nous tenterons de répondre dans cet article.

 

La levure de bière : qu’est-ce que c’est au juste ?

La levure de bière n’est rien d’autre qu’un ensemble de souches du champignon Saccharomyces cerevisiae. Utilisée à la base pour fabriquer la bière, elle peut servir dans d’autres domaines en tant que complément organique, voire alimentaire. La levure de bière est en réalité composée de peptides, d’acides aminés, de la purine et de la pyrimidine.

Elle contient aussi des protéines et des polysaccharides. Vous pouvez la trouver dans les rayons homéopathiques des distributions, surfaces, et pharmacies, sous forme de comprimés, poudre, flocons ou encore capsules. Son prix varie généralement entre 4 et 30 euros.

 

Les différentes formes de levures de bière : active ? inactive ?

De façon générale, la levure de bière existe sous deux formes : la forme inactive et celle active. La levure est qualifiée d’inactive lorsque les cellules des champignons la constituant ont été détruites par le biais d’un séchage à haute température. Elle provient souvent de l’industrie brassicole.
Cette forme de levure inactive contient des minéraux, des vitamines, mais perd son caractère probiotique. Elle est la plus utilisée pour les soins des cheveux.

Encore appelée levure vivante, la levure de bière active est quant à elle produite à des fins thérapeutiques. Obtenue par séchage lent à des températures ne dépassant pas 40 °C, elle coûte un peu plus cher que l’autre format.

>> Vous pouvez découvrir de la levure de bière BIO (comprimés) sur Amazon en cliquant ici <<

Les bienfaits capillaires de la levure de bière

La levure de bière contient de vrais engrais pour cheveux. Il s’agit surtout du calcium, du magnésium, du fer, du phosphore, des protéines végétales et surtout de la vitamine B. Pour redonner de l’allure à vos cheveux, la levure de bière constitue une excellente option.

 

Masque pour fortifier les cheveux

Il s’agit d’un masque qui fortifiera votre chevelure et lui donnera de l’éclat. Pour le réaliser, vous aurez besoin de levures de bière en paillettes, et de deux jaunes d’œuf. Tout en fouettant les jaunes d’œuf, insérez progressivement et lentement la levure de bière. Votre masque sera prêt lorsque le mélange deviendra homogène. Appliquez-le sur les cheveux et laissez agir pendant une demi-heure environ. Rincez à l’eau froide, car en le faisant à l’eau chaude, vous risquez de cuire les jaunes d’œuf. Lisez-en plus sur les masques naturels pour les cheveux dans cet article.


Prise médicamenteuse

Pour faire pousser vos cheveux, vous pouvez recourir aux formes médicamenteuses de la levure de bière. En comprimé ou en gélule, cette dernière se prend étalée sur toute la journée. Il est conseillé de prendre un comprimé au petit déjeuner. Pour avoir des cheveux plus longs et plus denses, vous pouvez prendre trois comprimés par jour pendant environ trois mois.

La levure de bière peut se prendre aussi directement dans les assiettes, sous forme de paillettes. Dans ce cas, vous aurez juste besoin de saupoudrer vos nourritures avec. Il peut s’agir de yaourts, de salades, de soupes, parfois de gratins.

Pour une meilleure efficacité, la prise à jeun est indiquée. Vous devez surtout respecter la dose prescrite. Le seul bémol reste le caractère laxatif que peut avoir la levure de bière. Après une grossesse, la levure de bière aide à éviter les pertes de cheveux.

 

Redonner du tonus aux cheveux : masque ?

Il existe un masque à base de levure de bière qui permet de donner de l’éclat à vos cheveux. Pour le faire, il faut mélanger dans un petit bol deux sachets de levures de bière et deux cuillères à soupe d’eau tiède. Après avoir mouillé vos cheveux au préalable, appliquez-y la mixture en insistant sur les racines, sans abimer le cuir chevelu. Après une trentaine de minutes, rincez avec de l’eau chaude. Le résultat est étonnant.
 

Solutions à double avantage

Les opportunités offertes par la levure de bière pour les soins capillaires sont légion. L’une des plus populaires est le masque d’avant shampoing. Pour le réaliser, il suffit de mélanger quatre cuillerées à soupe de levure avec une demi-tasse d’huile d’olive. L’application se fait sur des cheveux mouillés et dure une trentaine de minutes. Il n’y a pas que les cheveux qui sont mis en exergue.

La repousse des barbes se fait aussi grâce à un masque exfoliant réalisé à base de levure de bière. Pour les barbes, il faudra mélanger deux cuillères à soupe de levure de bière, deux cuillerées à soupe de miel et une cuillère à café de sel fin. Une fois prêt, utilisez le mélange pour faire le masque. L’opération peut se réaliser avec la fréquence d’une séance par semaine.

 

Informations importantes

Malgré les nombreux bienfaits de la levure de bière, il est impératif de respecter certaines conditions lors de sa prise. La consommation de la levure de bière inactive peut en effet aggraver des maladies inflammatoires de l’intestin comme la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse. Les individus souffrant de mycose ne doivent également pas consommer la levure de bière.

Démangeaisons, rougeurs, ballonnements sont quelques effets secondaires que peut entraîner la consommation de la levure de bière.

La combinaison de la levure de bière et des antidépresseurs du genre IMAO ou Demerol (Mépéridine) est proscrite, car pouvant créer une tension artérielle subite.
Demandez à votre médecin et pharmacien. Lisez en plus sur le sujet ici.
 

Bon à savoir sur les autres effets de la levure de bière

La levure de bière possède également des vertus dans d’autres domaines comme dans le traitement des affections cutanées, des soins des ongles, certains furoncles, le diabète, l’acné chronique.