Quel shampoing sec choisir pour vos cheveux ?

shampoing sec

Emploi du temps trop chargé ? Vous vous sentez surpassé par les exigences du quotidien ? Une vie de famille accomplie, un parcours professionnel sans failles, une maison impeccablement rangée, un cercle d’amis bien rempli, 7 heures du sommeil réparateur que recommandent tous les médecins...

Le shampoing sec permettra aux plus pressé(e)s de sauter l’étape du lavage de cheveux pour un jour de plus. Si ce soin compte encore de nombreux sceptiques, il faut dire que l’efficacité de ce dernier est de plus en plus convaincante.
Les formules chimiques et agressives, les shampoings secs qui vous laissent les cheveux aussi blancs que ceux de vos grands-parents ou qui graissent vos cheveux plus encore, c’est fini ! Ces produits sont, aujourd’hui, de plus en plus efficaces et beaucoup d’entre nous sont prêt(e)s à accepter cette solution de dépannage occasionnellement.

Dans cet article, nous partagerons avec vous tous les secrets du shampoing sec. Comment bien utiliser le shampoing sec ? À quelle fréquence l’utiliser ? Quels sont les shampoings secs ? Découvrez toutes nos réponses ici.



Notre classement des meilleurs shampoings secs en 2018

Si les matins en retard font partie de votre quotidien, cette série de shampoings secs devrait rendre les choses plus faciles pour vous :

Découvrez les shampoings secs Batiste, le leader mondial du shampoing sec :



Batiste - Shampooing Sec Brit - 200 ml - Lot de 3

Shampoing sec Batiste pour fraîcheur et volume

Batiste - Shampooing Sec Brit - 200 ml - Lot de 3


Notre avis :
Vos cheveux commencent à graisser, mais pas le temps de les laver ? Le shampoing sec Brit de la gamme Batiste est parfait pour les petites retouches faciles entre deux shampoings. Ce shampoing sec redonnera fraîcheur et volume à vos cheveux. Ce produit est vendu par lot de trois, ce qui le rend particulièrement économique.
Ses composants, à base de poudre d’amidon de riz, absorberont le sébum de votre chevelure de manière efficace. Son délicieux et chic parfum laissera, de plus, une odeur de musc, de bois de cèdre et de feuille de violette à votre chevelure. Attention, toutefois, en cas de cheveux bruns, il sera conseillé de bien répartir la poudre afin de ne pas laisser de trace de poudre blanche ou d’utiliser un shampoing sec spécial cheveux bruns.



Batiste Shampooing Sec Marrakech 200 ml

Batiste Shampooing Sec Marrakech 200 ml


Notre avis :
Si vous avez plutôt un faible pour les parfums raffinés et féminins, laissez-vous séduire par le shampoing sec Marrakech de la gamme Batiste. Ce shampoing sec, vous permet d’éliminer le sébum de vos cheveux sans avoir besoin de les mouiller. Il est idéal si vous souhaitez espacer vos shampoings, mais que vous avez les cheveux à tendance grasse. Pour l’utiliser, rien de plus simple : vaporisez la poudre sur vos cheveux secs, répartissez la poudre en massant, brossez-vous les cheveux comme à votre habitude et le tour est joué ! Résultats, vos cheveux seront souples, doux, frais et volumineux pour un jour de plus.


Si vous êtes déjà adeptes des produits de la marque Aussie, son shampoing sec ne devrait pas vous décevoir :


Aussie Wash + Blow Kool Kiwi Berry Shampoing Sec 180 ml, Pour Les Cheveux En Mal De Fraîcheur

Aussie Wash + Blow Kool Kiwi Berry Shampoing Sec 180 ml, Pour Les Cheveux En Mal De Fraîcheur


Notre avis :
Le shampooing sec Wash + Blow au kiwi et à la fraise de la gamme d’Aussie est parfait pour les plus pressés qui souhaitent cacher leurs racines grasses. En plus d’absorber l’excès de sébum, ce soin aux extraits d’huile de graines de jojoba rafraîchira vos racines grâce à son parfum frais et donnera volume et tonus à vos cheveux. Gros plus de ce shampoing sec ? Contrairement à la plupart des shampoings secs, le Wash + Blow d’Aussie a été spécialement étudié afin de ne pas laisser de marques blanches sur les cheveux. Attention, toutefois, à ne pas mettre une quantité trop importante du shampoing sec sur vos cheveux. En trop grande quantité et mal réparti, ce dernier pourrait, en effet, laisser un effet laqué sur vos cheveux.


Si vos cheveux sont sensibles et que vous souhaitez utiliser un shampoing sec doux afin de ne pas les agresser, ce produit est fait pour vous :


DOP Shampooing Sec Parfum 12h Pomme 150 ml - Lot de 3

DOP Shampooing Sec Parfum 12h Pomme 150 ml - Lot de 3


Notre avis :
Le shampooing sec de DOP est parfaitement adapté aux cuirs chevelus sensibles. Sa formule douce et sans silicones vous permet d’utiliser ce shampoing sec quotidiennement. Son odeur de pomme laissera à vos cheveux un onctueux parfum fruité qui tiendra jusqu’à 12 heures ! Ce produit peut être utilisé entre deux shampoings afin de réduire le nombre de shampoings tout en évitant l’effet cheveux gras ou en soin quotidien afin de laisser une bonne odeur, ainsi que volume et vitalité à vos cheveux.


Mieux vaut prévenir que guérir ? Si vous êtes plutôt du genre prévoyant, alors ce shampoing sec en version pocket devrait vous plaire :


Batiste Shampooing sec, Format Pocket, pour tous les types de cheveux, 2 + 1 lot de 3 (3 x 50 ml)

Shampoings secs de Batiste en format poche

Batiste Shampooing sec, Format Pocket, pour tous les types de cheveux, 2 + 1 lot de 3 (3 x 50 ml)


Notre avis :
Batiste fait, une fois de plus, ses preuves en matière d’expertise. Le lot de 3 shampoings secs format pocket vous permettra de glisser une bouteille dans votre sac afin qu’elle puisse vous suivre partout et que vous puissiez redonner un peu de peps à vos cheveux à tout moment de la journée. Le tout, en toute discrétion ! Ce lot de trois est particulièrement économique et vous permettra de varier les parfums.
Êtes-vous d’humeur chic et fruitée ? Le shampoing sec Blush vous comblera. L’été arrive et vous souhaitez sentir la plage et le soleil ? C’est le shampoing sec Tropical qu’il faudra mettre dans votre sac. Ou peut-être souhaitez-vous une odeur fraîche et discrète pour vous rendre au bureau ? Le shampoing sec Original ne vous trahira pas.




Le shampoing sec en quelques mots


Comment fonctionne un shampoing sec ?

Le shampoing sec n’est pas un shampoing mais une solution de dépannage qui vous permettra de tenir un jour, voire deux si vos cheveux sont fins, avant votre prochain shampoing. Le shampoing sec est, en fait, une poudre composée d’actifs absorbants. Il s’agit, la plupart du temps, d’amidons de riz, d’amidons de maïs, d’argile ou d’avoine.
Ces composants permettront d’absorber les excès de sébum du cuir chevelu. Ils n’ont, donc, aucune action nettoyante.

Si les formules du shampoing sec sont de plus en plus douces, de nombreux shampoings secs contiennent encore de l’alcool ou de l’éthanol. Aussi, il faudra prendre soin de ne pas abuser de cette solution. Dans le cas d’utilisations fréquentes, il sera conseillé de bien vérifier la composition du produit.


Dans quel cas utiliser un shampoing sec ?

shampoing sec pour camping

Les shampoings secs peuvent être utilisés à des fins diverses. Il a longtemps été le partenaire de route des baroudeuses qui n’avaient pas toujours la possibilité de se laver les cheveux. En effet, dans la majorité des cas, le shampoing sec sera utilisé pour cacher ses cheveux gras.
Ces agents absorberont les excès de sébum visibles sur vos cheveux et cacheront les dégâts. C’est en quelques sortes, le top allié des matins difficiles. Il sera, également, très utile en petite retouche, dans la journée, pour les personnes ayant tendance à avoir le cuir chevelu gras.

Cependant, le monde de la mode a trouvé une toute autre utilité au shampoing sec. Outre ses qualités d’absorbants de sébum peu glamour, le shampoing sec est également utilisé pour styler et apporter du volume aux cheveux. Le shampoing sec est un peu moins connu pour ces qualités, pourtant, il est, également, très utile pour les cheveux fins. En effet, le shampoing sec créera du mouvement dans la chevelure et décollera les racines des cheveux afin de créer plus de volume. De nombreuses mannequins l’utilisent, aujourd’hui, pour peaufiner leur coiffure.

Malgrés son indéniable utilité, le shampoing sec ne convient pas à tout le monde. Aussi, les cuirs chevelus à tendance sèche devront l’éviter, s’ils ne souhaitent pas voir leurs cheveux plus secs encore.
Enfin, les cuirs chevelus sensibles ne devront pas nécessairement le bannir, mais prêter une attention particulière aux composants du shampoing sec et préférer les shampoings secs développés pour les cheveux sensibles.


Est-ce que le shampoing sec lave bien ?

Il est important de ne pas faire la confusion : un shampoing sec ne lave pas. Il absorbe le sébum.
Aussi, vous ne pourrez pas remplacer votre shampoing habituel par un shampoing sec. En plus de finir avec des cheveux gras, vous risqueriez d’endommager sérieusement votre chevelure et d’occasionner une perte de cheveux. Un shampoing sec dépanne, donne du caractère à une coiffure, mais il ne lave en aucun cas. Il ne pourra, en rien, remplacer le lavage de vos cheveux sous la douche. Le shampoing contient, en effet, des agents nettoyants que le shampoing sec ne contient pas.



Bien acheter son shampoing sec, facilement

Comment utiliser un shampoing sec ?

Le shampoing sec ne doit pas être utilisé n’importe comment. Le premier réflexe, lorsque l’on veut utiliser un shampoing sec, c’est de l’appliquer comme de la laque. Erreur ! Le shampoing sec ne doit pas être appliqué comme de la laque. Cela risquerait de laisser vos cheveux, probablement moins gras, mais également tous blancs.

Le shampoing sec doit être appliqué mèche par mèche, non pas sur le dessus de vos cheveux, mais au niveau de vos racines vers l’intérieur de votre chevelure. Le shampoing sec doit être vaporisé à environ 30 cm de vos cheveux. Une fois le shampoing sec appliqué sur la totalité de votre chevelure, massez votre cuir chevelu, coiffez vos cheveux (avec une brosse ou vos doigts suivant votre habitude et le type de cheveux) et inspectez, enfin, votre chevelure de manière à vous assurer qu’il ne reste plus de poudre blanche.
Vos cheveux frais et stylés sont, à présent, prêts pour affronter une nouvelle journée.




Quels sont les éléments importants lors de l’achat ?

À l’instar des shampoings, il existe, également, divers shampoings secs adaptés pour tout type de cheveux. Aussi, vous trouverez des shampoings secs pour cheveux normaux, pour cuirs chevelus sensibles, pour les cheveux longs, colorés... Il faudra, donc, que vous sélectionniez votre shampoing sec en fonction de la nature de vos cheveux.

Dernier point important lorsque vous achetez votre shampoing sec : la couleur de vos cheveux. Les brun(e)s sont, en effet, longtemps resté(e)s en retrait lorsqu’il était question du shampoing sec. Toutefois, la plupart des shampoings secs ont, dorénavant, une gamme spéciale cheveux bruns. Au lieu de la poudre blanche habituelle des shampoings secs, les gammes développées pour les cheveux bruns contiennent de la poudre foncée afin de se fondre parfaitement dans les cheveux foncés.


Combien de fois par semaine peut-on utiliser un shampoing sec ?

Le shampoing sec empêche votre cheveu de respirer. Ainsi, il doit être utilisé occasionnellement. Utiliser quotidiennement un shampoing sec pourrait occasionner une chute de cheveux . Le shampoing sec pourra être utilisé, de manière ponctuelle, pour espacer un lavage au shampoing, pour cacher des racines grasses ou pour remodeler une coiffure avant de sortir, mais ne devra pas être utilisé plus d’une à deux fois par semaine selon la nature de vos cheveux.
Certaines alternatives de shampoings secs faits-maisons à base de produits naturels commencent, cependant, à voir le jour.
Ces formules plus douces pourraient convenir aux utilisateurs réguliers de shampoing sec.

Batiste : le leader mondial du marché du shampoing sec

De nombreux professionnels du cheveu ont, aujourd’hui, ajouté le shampoing sec à leur gamme de produits. Toutefois, la marque Batiste, spécialisée dans la vente de shampoings secs, est considérée comme le leader mondial du shampoing sec.

A ce jour, Batiste propose une gamme de 16 produits adaptés aux divers besoins des utilisateurs. Shampoing sec léger pour les retouches rapides, nourrissant pour les cheveux secs, Wild pour donner un effet crinière sauvage, Extra Volume pour créer du volume, Divine Brunette pour les cheveux bruns, Brilliant Blond pour les cheveux blonds, parfum fruité, onctueux ou rafraîchissant... Bref, il y a du choix.
Les produits Batiste sont, de plus, facilement accessibles. Ils se trouvent assez facilement en ligne, sur Amazon ou bien en supermarché.

Plus d’excuses pour vos cheveux gras !

Bien pratique, le shampoing sec sera votre meilleur ami lorsqu’il s’agira de cacher vos racines sales. Attention, toutefois, il pourrait s’avérer être votre pire ennemi si vous ne prêtez pas garde. Le shampoing sec, oui, mais en dépannage seulement.
En effet, sa formule ne remplace pas un shampoing et ne doit pas être appliquée quotidiennement sur votre chevelure, au risque d’étouffer votre cheveu. Et pour les addicts du shampoing sec qui souhaitent l’utiliser de manière régulière, attention à sa composition. Une composition douce et naturelle sera préférable.