Les bienfaits du beurre de karité pour les cheveux


lecture en 3 minute(s)

Les bienfaits du beurre de karité pour les cheveux

Cheveux secs, cheveux abîmés, cheveux fourchus… Le beurre de karité peut vous redonner une chevelure brillante, lisse et en parfaite santé. D’ailleurs, les produits cosmétiques contenant du beurre de karité sont nombreux sur le marché. A travers ce petit guide, découvrons ensemble les avantages d’utiliser le beurre de karité pour nos cheveux.  

 

Que contient le beurre de karité ?

Le karité est un arbre qu’on rencontre dans les savanes en Afrique de l’Ouest. Par exemple, dans les pays comme la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. On extrait des fruits de cet arbre une substance appelée le « Beurre de karité ». Il est utilisé pour concocter de nombreux mets. On l’utilise aussi pour nourrir la peau et les cheveux.

Si le beurre de karité est utilisé en cuisine et dans le domaine de la beauté, c’est parce qu’il renferme des nutriments précieux pour l’organisme. Il contient des acides gras essentiels et une variété de vitamines. Il s’agit des vitamines A, D, E et F. L’analyse chimique du beurre de karité révèle également la présence des insaponifiables (phytostérols, latex et esters résineux). Acide linolénique, acide oléique, acide palmitique… Voilà quelques acides gras essentiels contenus dans le beurre de karité. Avec tous ces éléments que le beurre de karité abri, c’est certain qu’il participe activement à la revitalisation des cheveux.

 

Sur quels types de cheveux l’appliquer et pour quoi faire ?

Le beurre de karité peut être appliqué sur tous les types de cheveux dans le but de les revitaliser. Il régénère les cellules, améliore la microcirculation cutanée et protège les cheveux des agressions extérieures. De préférence, sur les cheveux secs afin de les nourrir pour qu’ils redeviennent souples et brillants. A appliquer aussi sur les cheveux perlés et fourchus. Dans ce cas, on pourra masser une fois par semaine le cuir chevelu avec du beurre de karité. Grâce à sa bonne teneur en vitamine A, vous retrouverez une chevelure en bonne santé très rapidement.

Vous pouvez appliquer du beurre de karité sur des cheveux abîmés après les vacances. En effet, la mer, le soleil, le vent agissent en desséchant et en cassant les cheveux. Redonnez de la vie à votre chevelure en appliquant raie par raie du beurre de karité et en massant délicatement le cuir chevelu. Massez avec les paumes des mains croisées afin de faciliter la pénétration des actifs. Avez-vous des cheveux très frisés et crépus ? N’hésitez pas à les assouplir à les assouplir avec du beurre de karité.  

 

Comment l’utiliser sur les cheveux ?

Deux possibilités : appliquer directement du beurre de karité brut sur les cheveux ou utiliser des produits capillaires fabriquer à partir de cette substance. Vous pouvez utiliser le beurre de karité brut pour faire un massage du cuir chevelu. Huile, soin capillaire, crème revitalisante et nourrissante… Toute une panoplie de produits capillaires formulés à base de beurre de karité sont disponibles sur le marché. Mais, avant de choisir un quelconque produit, lisez bien les étiquettes afin d’opter pour le soin capillaire adapté à votre situation.