Souvent associés au glamour à la Marilyn Monroe, les cheveux bouclés sont redevenus tendance. Il n’est cependant pas toujours évident de trouver des soins adaptés à ce type de cheveux. De nature secs, les cheveux bouclés requièrent un soin particulier. Et pourtant vous les aimez vos cheveux, vous en êtes fières. Envie d’exposer vos boucles au monde entier ? Envie de les sublimer ? Envie de faire des envieux ? Alors, lisez la suite de cet article.
Dans cet article, nous vous aiderons à mieux comprendre la nature de vos cheveux bouclés, ainsi qu’à les entretenir. Non soignées, vos belles boucles peuvent rapidement apparaître mousseuses, gonflées et cassées. La solution pour les cheveux bouclés et secs ? Hydratation, hydratation et hydratation. Aussi, nous avons testé pour vous les différents produits disponibles sur le marché afin de vous aider à trouver le meilleur shampoing pour prendre soin de vos cheveux bouclés et dompter les boucles les plus rebelles.
Classement des meilleurs shampoings pour cheveux bouclés
Si vous souhaitez bénéficier de l’expertise capillaire des professionnels du cheveu pour laver vos cheveux frisés, ces produits devraient vous plaire :
L’Oréal Professionnel Shampooing Nutrition et Définition Cheveux Bouclés 300 ml : un effet nourrissant pour les cheveux bouclés
Points forts
- Produits professionnel dont les résultats sont déjà visibles après trois utilisations
- Efficace avec une utilisation en petite quantité
- Ne dessèche ni n’alourdit les cheveux
Points faibles
- Vous pouvez ne pas aimer son parfum
- Les cheveux peuvent demeurer très entremêlés pendant et juste après le shampoing
Notre avis :
Conserver ou faire ressortir ses cheveux bouclés est une tâche ardue. C’est généralement une lutte contre des cheveux entremêlés, secs et difficiles à démêler, pratiquement un tas de ronce. L’Oréal Professionnel vient justement adoucir et assouplir l’ensemble. C’est un mélange high-tech pour améliorer et redéfinir vos boucles naturelles. Dans le même temps, elle fournit les agents nutritifs (micro-émulsion d’huile glycéro-utérine et Incell) nécessaires pour hydrater les cheveux. C’est en fait un équilibre étonnant qui s’exprime à travers ce flacon : réussir à traiter sa chevelure, à le rendre moins sec sans en supprimer les boucles et les contours.
L’Oréal Professionnel Curl Contour : Soins professionnels à petit prix pour une meilleure définition des boucles
Notre avis :
Le shampoing Curl Contour de L’Oréal Professionnel garantira une nutrition intense à vos cheveux et définira vos boucles. Son contenu hyper-concentré vous permettra de n’utiliser qu’une seule noisette par lavage et son flacon de 250 ml durera longtemps. Ce produit vous promet des soins professionnels pour vos cheveux à petit prix. Résultats, la fibre de votre cheveu est réparée et vos boucles sont redessinées. Sa composition à base de glycérine nourrira et hydratera votre chevelure, tandis que la microémulsion d’huile vous garantira des boucles parfaitement sculptées.
Attention, toutefois, pour les cheveux gras à ne pas appliquer trop de produit qui pourrait graisser vos cheveux. Ce shampoing est, en effet, plutôt adapté pour les cheveux secs. Voir notre article sur les shampoings pour cheveux à tendances grasses.
Desert Essence : Crème pour une brillance unique des cheveux
- Pour réparer les fils de bougie d'allumage endommagés.
- Brand: Desert Essence
- Nom de l'article: Desert Essence Soins pour cheveux frisés, doux et brillants à la...
Notre avis :
Le soin pour cheveux frisés à la noix de coco de Desert Essence est fait pour vous qui avez les cheveux secs, frisés et manquant d’hydratation. Il apportera douceur et brillance à vos cheveux. Cette crème capillaire rendra vos boucles souples et rebondies sans les alourdir.
Résultat, vos boucles seront redéfinies et hydratées instantanément. Ce soin est à base de noix de coco et d’actifs naturels provenant du désert comme le Yucca qui apporteront éclat et volume à votre chevelure. Sa formule 100% végétale est naturelle et garantie sans silicones, sans parabènes, sans sulfates, sans phtalates. De plus, il laissera une odeur divine de noix de coco à votre chevelure. Aussi, il sera conseillé aux amoureuses des parfums neutres de s’abstenir. Attention, toutefois à ne pas utiliser trop de produit au risque de graisser vos cheveux. Une simple noisette avant le coiffage est suffisante.
Comment entretenir ses cheveux bouclés
Comment faire pour garder de belles boucles ?
Avoir de belles boucles nécessite une routine beauté méticuleuse. Aussi, si vous souhaitez avoir des boucles rebondies et impeccablement sculptées, mieux vaut suivre ces conseils :
Hydratez vos boucles : Lorsque vos cheveux sont bouclés, le sébum se répartit difficilement jusqu’aux pointes. Il vous faudra, donc, favoriser l’hydratation en utilisant des shampoings hydratants, ainsi que des soins sans rinçage conçus pour hydrater les cheveux à tendance secs. Afin de conserver l’hydratation de vos cheveux, restez, également, loin des produits à base d’alcool et asséchants comme les mousses supposées donner du ressort à vos boucles.
Coupez-vous les cheveux à sec : Vos cheveux humides seront lisses et il sera, donc, impossible de les couper correctement. Aussi, les cheveux frisés / bouclés / crépus devront toujours être coupés à sec. Cela évite l’effet boule. Les cheveux coupés à sec devront, également, être travaillés et coupés mèche par mèche.
Adoptez les dégradés légers : Une fois encore, il sera question de sublimer vos boucles tout en évitant l’effet boule. Pour cela, un léger dégradé au niveau de l’encadrement du visage, uniquement, sera recommandé. Une chevelure trop dégradée gonflera et laissera un effet mousseux.
Colorez vos cheveux de manière judicieuse : Afin de créer le volume suffisant sans pour autant laisser votre crinière déborder sur votre visage, il existe quelques astuces. Le blond apparaît moins volumineux que le brun. Aussi, vous pourrez jouer avec les jeux de lumière comme éclaircir vos pointes ou faire des balayages afin que vos cheveux apparaissent moins envahissants.
Sculptez vos boucles : Qui a dit qu’on ne pouvait pas tricher un petit peu ? Afin de sculpter un peu vos boucles, différentes techniques peuvent être appliquées lorsque les cheveux sont encore humides. Pour canaliser un peu le volume, tressez de larges mèches par deux et passez la nuit avec vos cheveux sous forme de tortillons. Pour les cheveux ondulés, laissez vos cheveux sécher naturellement et utilisez un curleur pour boucler les mèches rebelles.
https://youtu.be/sY83jAvV3n4
Combien de fois laver ses cheveux bouclés par semaine ?
Si vous ne souhaitez pas assécher vos cheveux plus encore et casser vos boucles, le lavage de vos cheveux bouclés doit être limité à une fois par semaine. Les shampoings trop fréquents assécheront, en effet, vos cheveux.
Si vos cheveux ont tendance à graisser rapidement, vous pourrez, éventuellement, utiliser un shampoing sec afin de retarder le lavage. Attention, toutefois, à utiliser un shampoing sec à la composition propre et non-agressive afin de ne pas dessécher vos cheveux et abîmer vos boucles.
Dernier conseil, lorsque vous venez de laver vos cheveux, veillez à les essorer avec précaution et de ne pas frotter vos cheveux à l’aide d’une serviette. Il s’agira là d’essorer, rapidement, vos cheveux sans casser la forme naturelle de vos boucles.
Comment sécher ses cheveux bouclés ?
Sécher vos cheveux bouclés / frisés / crépus s’apparente à un art. L’art de manipuler votre sèche-cheveu comme un pro afin d’obtenir de belles boucles rebondies et sculptées.
Il faut, tout d’abord, savoir que les boucles séchées naturellement sont, généralement, plus jolies que lorsqu’elles sont séchées au sèche-cheveux. Toutefois, nous n’avons pas tout le temps de laisser nos belles boucles sécher naturellement.
D’autant plus si votre crinière extra-épaisse prend deux jours à sécher entièrement. Toutefois, si vous utilisez le sèche-cheveux, il sera important d’utiliser un diffuseur qui aidera vos boucles à se former et leur donnera du ressort.
Si vous n’avez pas de diffuseur, laissez le sèche-cheveux loin de votre chevelure, séchez-vous les cheveux la tête en bas et utilisez vos doigts en guise de diffuseur afin d’aider les boucles à se former.
Si vous préférez, définitivement, vos boucles lorsque vos cheveux ont séché de manière naturelle, mais que vous manquez de temps, vous pourrez également combiner le séchage au sèche-cheveux (avec diffuseur de préférence), ainsi que le séchage naturel. En effet, vous pouvez, également, sécher la quasi-totalité de votre chevelure au sèche-cheveux, stopper le séchage lorsque votre chevelure est encore légèrement humide et laisser le reste de votre chevelure sécher naturellement. Cette technique ne remplacera sûrement pas un séchage naturel, mais représentera une belle alternative.
Quel produit pour mes cheveux bouclés ?
Quel shampoing pour mes cheveux bouclés ?
Les cheveux bouclés manquent, par nature, d’hydratation. Aussi, il faudra choisir un shampoing hydratant. Attention, toutefois, à ne pas confondre hydratation et nutrition. Les cheveux en manque d’hydratation, tout comme le corps humain, sont en manque d’eau. Les cheveux bouclés manquent, très souvent, d’eau et apparaissent, alors, secs.
Au contraire, les cheveux ayant besoin d’un soin nourrissant, sont les cheveux abîmés par les produits chimiques, colorations, permanentes, agressions extérieures telles que la pollution, etc.
Beaucoup de shampoings pour cheveux bouclés sont composés d’huiles ultra-nourrissantes alors que vos cheveux bouclés, n’ont, dans la plupart des cas, pas besoin d’être nourris, mais doivent être hydratés. Aussi, il faudra prendre soin de choisir un soin hydratant et non nourrissant.
En général, les shampoings post-lissage brésilien sont, parfaitement, adaptés aux cheveux bouclés.
Remèdes naturels ?
Vous souhaitez prendre soin de vos boucles de manière naturelle ? La nature dispose de nombreuses ressources pour vos belles boucles. Voici quelques-uns des ingrédients naturels que vous pouvez appliquer sur vos cheveux afin d’en prendre soin de manière tout à fait naturelle :
Lavage : Favorisez la silicone végétale et évitez les shampoings à base de silicone qui alourdissent vos cheveux.
Hydratation : Si vous souhaitez hydrater vos boucles, vous pouvez appliquer du gel d’aloe vera en sérum sur cheveux humides. Le beurre végétal comme le beurre de karité ou le beurre de mangue auront un effet efficace.
Attention, toutefois, à ne pas trop hydrater et alourdir vos boucles au risque de les voir disparaître et de laisser place à des cheveux ternes et gras. L’huile végétale peut, également, être utilisée une fois par semaine.
L’huile de coco est connue pour ses vertus sur le cheveu. Cependant, l’huile végétale de ricin ou de yangu pourront être utilisées comme alternatives. Vous pourrez, également, ajouter des goûtes d’huiles essentielles à votre huile végétale comme du Géranium d’Egypte ou du Santal Alba, ou encore du Ylang-Ylang. A noter que les huiles essentielles sont interdites pour : les femmes enceintes, allaitantes, personnes âgées et enfants en bas âge.
Sublimez vos belles boucles
Quel dommage de ne pas exploiter vos belles boucles ! Aussi, chouchoutez-les et apportez-leur les soins nécessaires pour leur donner souplesse et brillance. En suivant les conseils de cet article, il est très probable que vos boucles fassent des envieux. Mais qui n’aime pas ça ?
Il ne vous reste, donc, plus qu’à modifier votre routine beauté, ainsi qu’à vous parer du meilleur shampoing pour cheveux bouclés, associé à des soins qui hydrateront vos cheveux en profondeur.