Votre cuir chevelu vous gratte ? Que faire ?

Du simple tic à une gêne véritable, les démangeaisons du cuir chevelu peuvent devenir très irritantes. Les raisons de cette affection sont nombreuses, mais heureusement qu’il existe plusieurs solutions permettant de les apaiser. Découvrez dans cet article, quelques astuces et remèdes pour un traitement adapté.

cheveux qui grattent

 

Les causes des démangeaisons du cuir chevelu

Plusieurs causes peuvent être à la base d’un cuir chevelu irrité. Il peut s’agir de la pollution extérieure, des changements brusques de température, des shampoings trop fréquents, des cosmétiques peu adaptés ou trop agressifs, etc. Dans certains cas, les démangeaisons du cuir chevelu peuvent être causées par des dérèglements hormonaux, le stress ou la nervosité. Ces facteurs contribuent au déséquilibre de la production normale de sébum, enflammant ainsi le cuir chevelu.

De plus, la plupart des démangeaisons sont accompagnées de pellicules. Celles-ci provenant d’un renouvellement trop rapide des cellules de l’épiderme entraînent une desquamation permanente. Se caractérisant par leur petite taille et leur couleur blanche, les pellicules sèches sont les plus fréquentes.

Par ailleurs, l’eczéma et le psoriasis des cheveux sont des raisons assez fréquentes des démangeaisons du cuir chevelu, notamment les démangeaisons nocturnes. Bien qu’elles soient peu connues, il faut dire que les réactions allergiques peuvent aussi être des facteurs déclencheurs ou aggravants.

démangeaisons du cuir chevelu

 

Quelques astuces pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu

Composé d’une couche de cellules extérieures (l’épiderme), le cuir chevelu abrite les cellules des cheveux qui sont en profondeur dans le derme. Les démangeaisons sont la conséquence d’un déséquilibre de cet épiderme. Les solutions pour y remédier sont diverses.

  • Mettre les cheveux au repos

Il est important de laisser respirer les cheveux. De plus, il faut arrêter d’utiliser les gels, les laques, les produits capillaires, les sèche-cheveux ou les élastiques trop serrés car ils font souffrir la fibre capillaire. N’hésitez donc pas à échanger vos shampoings et après-shampoings chimiques par des produits de bases naturels, et évitez de vous gratter les cheveux.

  • Utiliser de l’huile de coco

Ayant le pouvoir d’apaiser le cuir chevelu malmené, l’huile de coco est un agent hydratant naturel qui nourrit les cheveux en profondeur. Pour une utilisation optimale, vous devez chauffer une noix dans le creux de votre main et masser votre cuir chevelu. Vous devez répéter cette action dès que vous en ressentez le besoin. L’huile de coco peut aussi être appliquée en masque une fois par semaine.

  • Utiliser le vinaigre de cidre

Ayant des propriétés antibactériennes et antifongiques, le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique qui a un effet apaisant sur le cuir chevelu. Le mode d’utilisation consiste à diluer trois cuillères à soupe de vinaigre de cidre, de préférence bio, dans une tasse d’eau tiède. Ensuite, appliquez le mélange sur votre cuir chevelu après le shampoing, et massez un peu, puis laissez agir quelques minutes avant de rincer avec de l’eau claire.

solutions démangeaisons des cheveux

  • Utiliser de l’huile essentielle de tea tree

Cette huile a pour vocation d’éliminer les bactéries responsables des pellicules en agissant comme un anti-inflammatoire et un antiseptique naturel. Pour l’utiliser, il faut simplement en ajouter quelques gouttes dans votre shampoing habituel (neutre et naturel).

  • Faire des masques de gel d’aloe vera

Pour calmer les démangeaisons et hydrater en profondeur le cuir chevelu, l’aloe vera est très efficace. Son utilisation consiste à appliquer une bonne noisette de gel sur le cuir chevelu et laisser agir pendant 20 minutes environ. Ensuite, rincez avec de l’eau tiède (attention à ne pas trop chauffer l’eau pour ne pas augmenter les irritations). Prenez le soin d’appliquer ce masque au moins deux fois par semaine jusqu’à ce que vous soyez soulagé.

  • Faire des gommages pour cheveux

Le gommage pour une utilisation quotidienne sur la peau, vous en connaissiez déjà. Mais il est également possible de faire des gommages pour les cheveux. Ce type de soins permet de remédier aux problèmes de démangeaisons du cuir chevelu. Pour une utilisation de ce produit, il faut l’appliquer directement sur le cuir chevelu, puis masser quelques minutes pour éliminer les cellules mortes. Cela permet de détoxifier la fibre capillaire et de lui redonner un nouvel équilibre.

  • Utiliser les shampooings apaisants

Principalement conçus pour éliminer les champignons qui se développent dans le cuir chevelu, les shampoings antipelliculaires peuvent être très efficaces. Toutefois, il faut les utiliser avec modération si l’on ne veut pas avoir des effets indésirables. La fréquence recommandée est de deux fois par semaine.

  • Faire un masque à l’huile d’olive

Le mode d’emploi de cette recette est simple. Vous devez mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge sur les cheveux, avant de faire votre shampoing. Ensuite, enveloppez la chevelure dans une serviette chaude pour optimiser les effets. Enfin, laissez reposer pendant 30 minutes puis retirez la serviette et massez doucement le cuir chevelu. Faite ensuite votre shampoing habituel et rincer. Ce soin est à réaliser une fois par semaine.

  • Les gestes à éviter au quotidien

Antipelliculaire ou anti cheveux gras, une utilisation abusive des produits de soins peut agresser le cuir chevelu et le rendre sec. Vous devez donc faire attention au sèche-cheveux. En effet, plusieurs personnes ont tendance à surchauffer l’appareil pour aller plus vite et à le plaquer trop près de la chevelure. Cela provoque des rougeurs et le cuir chevelu réagi mal.