Pourquoi et comment utiliser Aloé Vera pour les cheveux ?

L’Aloe Vera est une plante tropicale d’Afrique assez connue depuis quelques décennies à travers le monde pour ses multiples vertus. Elle est le plus souvent utilisée pour les soins de la peau. Tout comme le beurre de karité, l’huile de coco et autre huile végétale, l’Aloe Vera est également efficace pour l’entretien des cheveux. Quels sont les bienfaits de l’Aloe Vera pour les cheveux ? Comment l’utiliser pour les cheveux ? Nous vous apportons dans le présent article, des éléments de réponses sur le sujet, ainsi qu’un guide d’utilisation.

bienfaits de l'Aloé Vera pour les cheveux

 

Quels sont les bienfaits de l’Aloe Vera pour les cheveux ?

Dans le cadre de vos soins capillaires, l’Aloe Vera est un allié en soin de beauté dont vous n’allez certainement plus vous en passer. Dans les lignes suivantes, nous vous présentons ses qualités bienfaitrices pour vos cheveux.

Hydratation des cheveux

L’utilisation de produits cosmétiques apporte du gras à vos cheveux. En complément à cet apport, l’application du gel d’Aloe Vera vient hydrater votre chevelure. Ce gel est constitué en majorité d’eau, de quoi tonifier vos cheveux et leur redonner un éclat naturel qui dure. Vous pourrez également ressentir une douceur capillaire au toucher. Si vous avez des cheveux fins, vous allez constater une augmentation du volume. Si vous avez des cheveux secs, il est temps d’ajouter l’Aloe Vera à vos produits de beauté.

Conservation de la chevelure

L’Aloe Vera est réputé pour assainir le corps, et vos cheveux n’en font pas exception. Comme vous le savez déjà, les cheveux sont enracinés dans le cuir chevelu, ce qui qui a tendance à vous donner des démangeaisons. Avec l’utilisation de l’Aloe Vera, votre tête restera toujours propre. Si vous avez un cuir de chevelu purifié, vous connaîtrez moins de perte de brin de cheveu et gratterez de moins en moins la tête.

Nourrir les cheveux

Bien qu’elle contienne suffisamment d’eau, elle est assez consistante en vitamine A, B6 et B9. Ces vitamines constituent des nutriments riches et une ressource qui renforcent et accélèrent la croissance des jeunes pouces de cheveu. En cas de perte de cheveux, vous constaterez une repousse rapide.

Il arrive parfois qu’en lavant vos cheveux avec du shampoing, vous subissiez des lésions ou de légères blessures. L’application du gel d’Aloe Vera sur votre cuir chevelu permettra de soulager les brulures et de cicatriser les plaies.

 

Comment utiliser l’Aloe Vera pour les cheveux ?

Il est important de savoir que pour utiliser l’Aloe Vera sur vos cheveux, vous avez deux possibilités. Vous pouvez vous contenter du gel brut de la plante ou faire recours aux produits cosmétiques. Si vous optez pour une utilisation naturelle, c’est-à-dire l’Aloe Vera brut, il faut avant tout savoir comment extraire le gel naturel de la feuille d’Aloé.

L’extraction du gel d’aloe vera

La plante d’Aloe Vera est arborée de feuilles particulières. Celles-ci se distinguent par leur forme épaisse et jonchée de petites épines aux abords. Chaque feuille contient un liquide solide et transparent qui est en réalité le gel brut dont vous avez besoin. Commençons sans plus tarder par l’extraction de ce gel.

Pour ce faire, prenez la feuille précédemment achetée, puis avec un couteau, taillez les bordures épineuses. Ensuite, retirez, toujours à l’aide du couteau, la peau située sur la base de la feuille ou l’une des deux faces. Créez par la suite une brèche avec le couteau à l’une des extrémités de la feuille pour isoler le gel de la peau restante. Certains débris de peau peuvent se retrouver sur le gel, il faut l’enlever ainsi que les sécrétions jaunâtres. Collectez le gel dans un bocal et broyez-le dans un mixeur. Renversez maintenant le tout dans un tube vide ou un vaporisateur pour contrôler le dosage en cours d’utilisation.

aloé vera pour les cheveux

 

L’utilisation du gel brut de l’aloe vera sur vos cheveux

Il s’agit en fait d’appliquer le gel sur le crâne. Pressez une petite quantité sur le bout des doigts. Afin d’atteindre le cuir chevelu malgré la présence de cheveux, vous pouvez créer des fentes à l’aide d’un peigne pour appliquer le gel plus facilement. Prenez le temps de bien masser en vue de répandre le gel de part et d’autre de la tête.

Si vous ressentez le besoin de répéter l’action, ne vous retenez surtout pas. Laissez reposer un moment soit environ 10 à 20 minutes, voire 1 heure, si vous êtes assez disponible. Ce temps va permettre aux éléments actifs de purifier votre peau. Ce délai passé, faites un tour dans la salle de bains pour laver votre tête.

Comme mentionné précédemment, vous pouvez prendre un gel d’aloe vera en boutique si vous n’envisagez pas d’extraire vous-même le gel brut.

L’utilisation de l’aloe vera sous forme de shampoing

À la base, le gel de l’aloe vera ne permet pas dans sa nature brute de laver les cheveux. Il faut donc l’associer à un shampoing professionnel, de préférence, et en petite quantité, soit 45 ml ou la dose d’une cuillère à soupe. L’addition doit porter uniquement sur la quantité de shampoing nécessaire à chaque lavage. Vous devez veiller à cela afin que le dosage de gel ne soit pas englouti par celui du shampoing. Un équilibre est donc primordial pour espérer les effets escomptés du fait de la présence d’aloe vera. Une fois le mélange effectué, appliquez-le sur les cheveux comme pour un lavage ordinaire. En outre, vous pouvez également trouver sur le marché des shampoings à base d’aloe vera.

L’utilisation de l’aloe vera pour le masque capillaire

Pour réaliser votre masque de cheveux, vous allez utiliser le gel d’aloe vera mélangé à de l’huile essentielle ou végétale. La dose est de 3 cuillères à soupe au moins en fonction de la densité de votre chevelure. L’application doit se faire en un premier temps à mi-hauteur de vos cheveux vers le bas. Ensuite, le second passage part des bordures frontales vers le bout des cheveux.

Vous devez le réaliser de la sorte afin d’enduire parfaitement les cheveux et réussir le masque capillaire. Une fois terminer, patientez environ 15 à 20, voire 45 minutes, avant de rincer la tête. Les cheveux secs nécessitent généralement plus de temps, veuillez accorder le temps qu’il faut. Vos cheveux devraient scintiller après le coup de bain.

Comme vous pouvez l’imaginer, une application passagère ne donnera quasiment aucun résultat. Vous devez être en mesure de vous y mettre au quotidien ou en moyenne 3 fois par semaine, si vous voulez du concret.

 

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire