Quel shampoing antipelliculaire choisir en 2018 ?

shampoing anti-pelliculaire

Votre cuir chevelu vous démange depuis quelques jours ? Vous ne les avez pas vues venir, pourtant les pellicules sont bien là ?
Un bon shampoing antipelliculaire vous aidera à vous débarrasser rapidement et efficacement de ces pellicules qui vous mènent la vie dure. Encore faut-il savoir quelle est la solution la plus adaptée.

Dans cet article, nous avons testé des dizaines de produits afin de trouver le meilleur shampoing anti-pelliculaire pour vous.
Que vous recherchiez un shampoing rapide et efficace, doux et écologique ou 100% naturel, vous trouverez ici la solution pour éradiquer vos pellicules.



Notre classement des meilleurs shampoings anti-pelliculaire

Nous avons testé pour vous une série de produits antipelliculaires afin de vous aider à trouver le meilleur pour vos cheveux.



Franck Provost - Expert Antipelliculaire Shampooing Professionnel - 750 ml - Lot de 3

Antipelliculaire Professionnel économique pour tout type de cheveux

Franck Provost - Expert Antipelliculaire Shampooing Professionnel - 750 ml - Lot de 3


Notre avis :
Rapide, économique et efficace, le shampoing antipelliculaire Franck Provost est fait pour vous, qui recherchez une solution peu onéreuse. Ce shampoing lutte contre les pellicules et apaise le cuir chevelu dès la première utilisation.
Grace à son PH doux et sa garantie sans silicone, le shampoing est particulièrement recommandé pour les usages fréquents. Sa texture concentrée vous permettra de n’utiliser qu’une seule noisette par application. Attention, cependant, aux réfractaires du parfum à la banane qui caractérise ce produit.



Shampoing bio anti-pelliculaire avec aloe vera bio

Shampoing BIO anti-pelliculaire à l'aloé véra

Shampoing bio anti-pelliculaire avec aloe vera bio


Notre avis :
Le shampoing bio antipelliculaire à l’Aloe Vera est fait pour vous, adepte des produits biologiques et naturels, qui souhaitez traiter vos problèmes de pellicules tout en douceur. Ce produit est parfaitement adapté pour les peaux sensibles. En plus de l’Aloe Vera, ce shampoing comprend également des extraits de baume de copaïba, de noix du brésil, de saule blanc, d’ortie, de graine de lin et de piroctone olamine.
L’Aloe Vera assure une action anti-démangeaison, anti-bactérienne et régénérante, tandis que le baume de copaïba, les noix du brésil et le saule blanc sont efficaces contre les pellicules. Ce shampoing ne contient pas de SLS, il ne mousse donc pas beaucoup. Mais, nul besoin de verser trop de produit sur vos cheveux. Ce n’est pas parce qu’il ne mousse pas, qu’il ne lave pas !



Kerastase Spécifique Shampooing Antipelliculaire 250 ml

Shampooing Antipelliculaire professionel de Kérastase

Kerastase Spécifique Shampooing Antipelliculaire 250 ml


Notre avis :
Utilisé par de nombreux professionnels, Kérastase bénéficie d’une longue expérience dans le soin des cheveux. Ce shampoing antipelliculaire est efficace pour lutter contre les pellicules, ainsi que contre les récidives.
Sa formule sans silicone lutte efficacement contre les pellicules grasses et sèches et purifie le cuir chevelu.
Ce shampoing coûte plus cher que la plupart des soins antipelliculaires et est fait pour vous, qui souhaitez utiliser une marque de confiance pour vos cheveux.



ANTI-DANDRUFF + SEBUM CONTROL SHAMPOO Shampooing antipelliculaire. Pellicules grasses ou sèches

Shampoing anti-pelliculaire pour hommes, contre les démangeaisons

ANTI-DANDRUFF + SEBUM CONTROL SHAMPOO Shampooing antipelliculaire. Pellicules grasses ou sèches


Notre avis :
Parce que les hommes ont aussi le droit d’avoir leur propre marque de shampoing, American Crew Technology a développé un shampoing antipelliculaire spécialement pour vous, les hommes. Ce shampoing antipelliculaire contrôle également la production de sébum. Ainsi, sa formule est parfaitement adaptée contre les pellicules sèches ou grasses.
En quelques utilisations seulement, les démangeaisons disparaissent et le cuir chevelu est apaisé. En plus de son effet antipelliculaire, ce shampoing renforce le cuir chevelu et donne volume à vos cheveux.
Seul petit bémol à ce shampoing plutôt efficace : l’odeur assez forte de l’arbre à thé et de la menthe connues pour leurs vertues antipelliculaires.



Berber Huile Argan Soin cheveux Bio 50 ml- Huile cheveux 100% naturelle pour un masque cheveux avec les bienfaits de 14 plantes sauvages. CADEAU : Inclut 150G de Rhassoul Argile aux Plantes.

Soin cheveux 100% naturel contre la chute des cheveux et les pellicules

Berber Huile Argan Soin cheveux Bio 50 ml- Huile cheveux 100% naturelle pour un masque cheveux avec les bienfaits de 14 plantes sauvages. CADEAU : Inclut 150G de Rhassoul Argile aux Plantes.


Notre avis :
Si vous aussi, vous êtes amoureux des produits naturels, l’huile d’argan pour cheveux Berber devrait vous séduire. Cette huile, 100% naturelle, hydrate et renforce vos cheveux. Vos cheveux sont plus sains et retrouvent vitalité, souplesse et brillance. L’argan est reconnu pour ses vertus hydratantes et réparatrices, tandis que la graine de nigelle et le romarin, également présents dans ce soin capillaire, favorisent la repousse des cheveux et éliminent les pellicules. Ce soin peut être utilisé en soin de nuit, avant votre shampoing ou bien après le shampoing. Il représente un rempart efficace contre les agressions du sèche-cheveux et du fer à lisser.
Ce soin est très efficace sur les cheveux à tendance secs. Si vous avez les cheveux à tendance grasse, vous pouvez, tout de même, utiliser ce soin. Il sera, toutefois, recommandé de l’utiliser avant votre shampoing. L’argan est un produit qui coûte assez cher, ainsi le prix du soin peut sembler assez élevé. Il suffit, cependant, de quelques goûtes d’huile sur vos doigts pour hydrater votre cuir chevelu. Aussi, une bouteille durera longtemps.



Regal Selson Shampooing anti-pelliculaire profondément nettoyant pour les cheveux grasses - Apaise le cuir chevelu, renforce les cheveux, aide à enlever les pellicules jusqu'à 100%

Shampoing antipelliculaire pour cheveux gras

Regal Selson Shampooing anti-pelliculaire profondément nettoyant pour les cheveux grasses - Apaise le cuir chevelu, renforce les cheveux, aide à enlever les pellicules jusqu'à 100%


Notre avis :
Si vous avez essayé tous les shampoings antipelliculaires vendus en supermarché et que vous n’avez toujours pas trouvé la solution miracle, alors vous devriez essayer le shampoing Selson Regal. Selson Regal est testé dermatologiquement et élimine jusqu’à 100% de vos pellicules.
Ce shampoing est notamment recommandé pour les cheveux à tendance grasse. Sa composition en argile alliée au menthol est parfaitement adaptée pour les cheveux gras et sera un excellent agent sébo-régulateur pour vos cheveux. Vos cheveux seront plus souples et plus élastiques. Les irritations, ainsi que les démangeaisons disparaîtront rapidement et le risque de récidive sera largement diminué grâce à ce shampoing.



L'Oréal Paris Elvive Shampooing antipelliculaire Cheveux normaux 370 ml

Shampoing antipelliculaire populaire, lutte contre la réapparition des pellicules

L'Oréal Paris Elvive Shampooing antipelliculaire Cheveux normaux 370 ml


Notre avis :
Si vous souhaitez vous diriger vers les marques réputées sans pour autant trop dépenser, le shampoing antipelliculaire L’Oréal Paris Elvive devrait faire votre bonheur. Ce shampoing est conseillé pour les cheveux normaux ayant tendance à développer des pellicules.
Dès la première application, ce shampoing agit contre les pellicules et lutte contre leur réapparition. Son effet apaisant contre les démangeaisons, ainsi que les irritations vous soulagera rapidement. Résultat : vos cheveux sont beaux, brillants et sains. Seul reproche qu’on pourrait lui faire : bien qu’il s’agisse d’un produit L’Oréal, ce dernier n’est plus commercialisé dans les grandes surfaces.



Schwarzkopf Shampooing Zinc Antipelliculaire pour Homme 250 ml - Lot de 3

Shampoing antipelliculaire pour homme de Schwarzkopf

Schwarzkopf Shampooing Zinc Antipelliculaire pour Homme 250 ml - Lot de 3


Notre avis :
Les hommes ne sont pas en reste face aux problèmes de pellicules, puisque le shampoing zinc antipelliculaire de Schwarzkopf s’adresse également aux problèmes de pellicules de la jante masculine. Sa composition en zinc lutte efficacement contre les problèmes de pellicules.
Ce shampoing est recommandé pour tous les types de cheveux sujets aux pellicules. Les résultats sont visibles dès la seconde utilisation. Son prix raisonnable et son odeur discrète sauront séduire les hommes qui veulent traiter leurs problèmes de pellicules en toute discrétion.



ARGITAL - F111 - Shampoing anti-pelliculaire pour cheveux à tendance grasse

Shampoing naturel contre les pellicules pour cheveux gras

ARGITAL - F111 - Shampoing anti-pelliculaire pour cheveux à tendance grasse


Notre avis :
Comme nous le montre le shampoing antipelliculaire Argital, dame nature a encore de nombreuses ressources à nous proposer contre les problèmes de pellicules. Ce shampoing doux au savon végétal et à base d’argile est recommandé pour les cheveux à tendance grasse. Ses ingrédients sont certifiés 100% naturels et ses extraits d’ortie et d’huile d’amande douce agissent contre les pellicules et les cheveux gras. Ce produit est fait pour vous, qui souhaitez consommer responsable. Il ne contient, en effet, ni colorant, ni parfum, ni silicone et est garanti non-testé sur les animaux.
En plus de son action antipelliculaire, ce shampoing prévient également la chute de cheveux. En utilisant ce shampoing, vous devrez, toutefois, vous armer d’un peu plus de patience qu’avec les shampoings habituels. En effet, ses ingrédients doux agiront tout en douceur sur votre cuir chevelu irrité.



Sulfate Free Shampoo And Tea tree Oil Conditioner Set - Anti Dandruff Natural Sage Shampoo For Colored Hair 100% Pure For Healthy Hair Growth - Nourishing Natural Hair Care For Men & Women

Sulfate Free Shampoo And Tea tree Oil Conditioner Set - Anti Dandruff Natural Sage Shampoo For Colored Hair 100% Pure For Healthy Hair Growth - Nourishing Natural Hair Care For Men & Women


Notre avis :
Ce set est fait pour vous, qui avez les cheveux colorés et ne savez plus comment lutter contre les pellicules. Si vous aimez l’odeur boisée des herbes, ainsi que les produits naturels pour vos cheveux, alors vous serez séduit par ce shampoing et après-shampoing. Le shampoing antipelliculaire Maple Holistics Sage et l’après-shampoing à l’arbre à thé provenant des meilleures plantations australiennes est une excellente combinaison pour lutter contre les pellicules. Ce set est adapté à tous types de cheveux. Que vous ayez les cheveux lisses, épais, fins, secs, gras, ce set conviendra parfaitement. Avec ce set vos cheveux seront sains, hydratés et réparés. Seul inconvénient à reprocher à ce set : la petite taille de leur bouteille.



Mon shampoing solide, Anti-pelliculaire - Secrets de Provence

Shampoing anti-pelliculaire solide

Mon shampoing solide, Anti-pelliculaire - Secrets de Provence


Notre avis :
Si vous aimez tester les nouveautés, alors vous serez intrigué par le shampoing antipelliculaire solide de Secrets de Provence. Ne vous fiez pas à son aspect. Ce shampoing qui ressemble pourtant à un savon, est une véritable petite révolution écologique.
Ce shampoing solide requiert moins d’eau qu’un shampoing normal, est réduit en emballage et offre une composition naturelle. Il suffit de le frotter sur vos cheveux mouillés, de faire mousser et de rincer. Plutôt amusant, ce shampoing à l’Argile Blanche naturelle est 100% végétal.
Si les vertus de ce shampoing concernant les cheveux gras sont incontestables, son action antipelliculaire est légèrement plus contestée. Ce shampoing sera efficace contre les légers problèmes de pellicules. Concernant les problèmes de pellicules plus importants, mieux vaut se tourner vers un autre produit.




Tout savoir sur les pellicules !


Qu’est-ce que les pellicules ?


pellicules femmes

Les pellicules ou squames sont de petits morceaux de peaux mortes détachées du cuir chevelu. Un Français sur deux est, aujourd’hui, touché par ce problème cutané. Outre leur côté inesthétique, les pellicules peuvent également provoquer démangeaisons, rougeurs, ainsi que sécheresse.

Il existe 2 sortes de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses. Les pellicules sèches sont de petites particules blanches et sèches se détachant facilement du cuir chevelu. Elles s’associent souvent aux cheveux secs. Les pellicules grasses sont jaunâtres, grasses et restent accrochées au cuir chevelu. Elles s’associent plus souvent aux cheveux gras.


Pourquoi a-t-on le cuir chevelu sec ?

Les cellules de l’épiderme se renouvellent tous les 20 à 30 jours. Lorsque ces dernières se renouvellent plus rapidement, le cuir chevelu apparaît, alors, sec et des pellicules se développent.


Mais pourquoi a-t-on des pellicules ?

Les raisons pour lesquelles les pellicules se forment sont nombreuses. Aussi, il peut être difficile de les déterminer. Qu’il s’agisse du stress, de la fatigue, d’une mauvaise alimentation, d’un problème hormonal, d’une réaction face à un produit trop agressif ou d’un cuir cheveu sec et irrité, les pellicules peuvent apparaître bien plus vite qu’elles ne disparaissent.


C'est quoi les SLS et pourquoi il faut les éviter dans vos shampoings !

De nombreux shampoings comprennent du Sodium Lauryl Sulfate (SLS). Il s’agit d’un détergent puissant qui se retrouve également dans le savon et les dentifrices. Ce détergent est, bien souvent, à l’origine de vos démangeaisons, ainsi que de vos problèmes pelliculaires. Aussi, le bannir de votre salle de bain sera la première étape pour éradiquer vos pellicules.


Alors on lutte comment contre les pellicules ?

Choisir le produit adapté vous permettra de lutter efficacement contre vos pellicules. Les shampoings antipelliculaires, les shampoings ne comprenant pas de SLS ou bien certains ingrédients naturels comme l’arbre à thé ou le romarin pourraient être vos meilleurs alliés.
Il n’est, en général, pas recommandé d’utiliser de l’antipelliculaire quotidiennement. Alterner entre un shampoing doux (sans SLS), ainsi qu’un antipelliculaire, de manière à ne l’utiliser qu’une à deux fois la semaine sera plus efficace.
La vidéo ci-dessous vous dit tout sur les pellicules !




Comment bien choisir votre shampoing anti-pellicules


Quels critères prendre en compte ?

Trouver un shampoing efficace contre vos pellicules n’est pas forcement onéreux. Il y a, toutefois, quelques critères à prendre en compte si vous voulez éradiquer définitivement vos pellicules :


  • Choisissez un produit contenant au moins un des ingrédients suivants : du kétoconazole, du sulfure de sélénium, de l’acide salicylique, du sulfure, du goudron ou du zinc pyrithione.

  • Si vous ne souhaitez pas opter pour les produits chimiques, optez pour les produits contenant des ingrédients naturels efficaces contre les pellicules. Ils sont nombreux !

  • Comme évoqué auparavant, évitez absolument le SLS

  • Les gammes de shampoings antipelliculaires sont de plus en plus développées, aussi n’hésitez pas à acheter un shampoing ayant une action antipelliculaire, mais également adapté à la nature de vos cheveux.

Quels sont les marques les plus efficaces ?

Il existe de nombreux produits sur le marché. Certaines marques, comme Head & Shoulders sont spécialement connues pour lutter contre les pellicules. D’autres marques, ayant déjà fait leurs preuves, proposent des solutions efficaces dans leur gamme.
Vous pourrez trouver ces marques assez facilement en magasin ou auprès des professionnels. Il s’agit, par exemple, de L’Oréal, Kérastase, Schwartzkopf. Depuis quelques années, les shampoings à base de produits naturels, dont les bienfaits ont de nombreuses fois été salués, ont également fait surface.


Les shampoings naturels à base d’arbre à thé sont-ils efficaces ?

Les vertus des produits naturels ont fait couler beaucoup d’encre. Lutte contre l’acné, le vieillissement de la peau, les rhumatismes, les allergies... Le naturel a la cote. Et cela est également vrai pour vos cheveux !
En effet, de nombreuses huiles essentielles sont utilisées pour lutter contre les pellicules. Parmi elles, l’huile populaire de l’arbre à thé. En ajoutant quelques gouttes de cette huile à votre shampoing, vous devriez traiter le problème tout en douceur.
Attention, l’arbre à thé n’est pas recommandé durant les 3 premiers mois de grossesse.



Pour conclure : les pellicules ne sont pas une fatalité !

Nous espérons que ce guide vous aidera à vaincre définitivement vos problèmes de pellicules. Maintenant que vous savez tout sur les pellicules, il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur shampoing antipelliculaire pour vous. Pour cela, posez-vous les bonnes questions.
Quelle est la nature de vos cheveux ? Quel est votre type de cheveux ? Êtes-vous plutôt marques reconnues ? Plutôt produits naturels ?