Les meilleurs shampoing lissants en 2018

shampoing pour lisser les cheveux

Vous rêvez de cheveux impeccablement lissés ? Des cheveux parfaitement domptés, lisses, souples et brillants... Qui n’en rêverait pas ? Seulement, la pluie, le vent ou simplement une nuit de sommeil et les frisottis réapparaissent, méprisant les heures que vous avez passé sur votre lissage ?

Il peut être difficile d’entretenir des cheveux lissés. Aussi, si vous ne souhaitez pas dépenser inutilement dans un lissage brésilien, japonais ou tout autre lissage, ou si vous souhaitez que votre lissage maison tienne plus que quelques heures, il va falloir vous armer. Vous armer à coup de soins, de shampoings, d’après-shampoings et de sérums. Il s’agit là de la meilleure et de la seule option si vous souhaitez un lissage qui dure longtemps.

Dans cet article, nous avons décortiqué pour vous les différents produits qui vous garantiront un lissage parfait et nous vous guiderons dans la recherche du meilleur shampoing lissant. Nous vous donnerons, de plus, quelques petits conseils afin de faciliter votre lissage et que ce dernier soit plus efficace. Nos maîtres-mots ? Efficacité et longue tenue pour votre lissage !

Pour les canadiens, il existe un très bon shampoing lissant sur Amazon Canada.


Notre liste des meilleurs shampoings lissants

Nous avons testé pour vous une série de soins qui garantiront à vos cheveux un lissage parfait. Voici ce que nous vous reconmmandons :

Vous souhaitez des cheveux plus lisses, plus brillants et plus souples ? Ces produits allient efficacité et naturel pour votre plaisir et celui de vos cheveux :


Notre choix

MADEMOISELLE BIO Shampooing Lissant Protection - 200ml

Meilleur Shampoing lissant BIO

MADEMOISELLE BIO Shampooing Lissant Protection - 200ml

Notre note :

Notre avis :
Le shampoing lissant de Madame bio est fait pour vous qui souhaitez lisser de manière naturelle vos cheveux fatigués et difficiles à coiffer.
Ses extraits en kératine végétale protègent et lissent le cheveu, tandis que l’huile de camélia a une action fortifiante et fait briller votre cheveu. Enfin, l’huile de coco et l’aloe vera apportent fraîcheur et vitalité à votre chevelure. Résultats, vos cheveux seront souples, doux, brillants et disciplinés.
De plus, sa texture crémeuse, très agréable à appliquer, transformera la routine du shampoing en un pur moment de plaisir. Attention, il sera, toutefois, conseillé d’utiliser un démêlant après l’utilisation de ce shampoing lissant. En effet, sa composition naturelle peut rendre vos cheveux difficiles à démêler.

Astuce : pour les voyageurs, ce shampoing existe également en version voyage afin que vous puissiez le transporter partout avec vous !



Shampooing Lissant

Shampoing 100% végétal sans paraben, ni silicone

Shampooing Lissant


Notre avis :
Vous avez les cheveux ondulés, voire frisés, épais ou indisciplinés ? Ce shampoing sous forme de crème onctueuse est fait pour vous. Le shampoing lissant de Farida B est garanti 100% huiles végétales, sans parabènes et sans silicone. Sa formule protégera et hydratera votre cheveu.
Résultat, vos cheveux sont doux, lisses et assouplis. L’étape du brushing et du lissage sont largement facilités avec le shampoing de Farida B.

Astuce : si nécessaire, appliquez le produit deux fois pour plus d’efficacité sur vos cheveux épais.


L’expertise et les années d’expérience, accompagnées de la réputation sans failles des professionnels vous ont convaincu ? Découvrez ces produits :


L'Oréal Paris Pure Liss Shampoing Cheveux frisés, Indomptables 250 ML

Shampoing lissant de l'Oréal pour cheveux frisés

L'Oréal Paris Pure Liss Shampoing Cheveux frisés, Indomptables 250 ML


Notre avis :
Cheveux frisés et indomptables ? Le shampoing Haute Expertise Pure Liss de L’Oréal Paris sera votre meilleur allié et domptera les cheveux les plus rebelles.
Sa composition est garantie sans sulfates et ses extraits de graines de tournesol lisseront votre cheveu à la perfection. Sa formule douce est composée d’huiles botaniques et laissera à votre chevelure une délicieuse odeur florale naturelle et issue de l’aromathérapie.
Résultat, votre fibre capillaire est protégée, renforcée, votre cheveu lissé, brillant et le lissage / brushing facilités.
Attention, toutefois, à bien rincer le produit au risque d’avoir les cheveux à l’aspect gras et poisseux.



Lisap Ultimate Plus Shampooing lissant 1000ml

Lisap Ultimate Plus Shampooing lissant 1000ml


Notre avis :
Le shampoing lissant de Lisap Ultimate Plus est la référence en matière de soin lissant. Sa formule à base de kerasil complex, de kératine et de Céramide A2 détend la fibre capillaire des cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus et hydrate le cheveu sans l’alourdir.
Résultat, les cheveux frisés apparaissent lisses, renforcés et disciplinés. Votre chevelure sera brillante, votre cheveu plus doux, plus souple et le brushing / lissage facilités.
Petit bonus pour ce produit ? La délicieuse odeur qu’il laissera à votre chevelure.



Shampooing Lissant Maca - 200ml

Shampoing lissant pour tous les types de cheveux, sans paraben

Shampooing Lissant Maca - 200ml


Notre avis :
Le shampoing lissant de Martine Mahé à la Maca est garanti sans parabènes, sans PEG et sans colorants artificiels. Il lissera vos cheveux frisés tout en douceur et apportera souplesse et brillance à votre chevelure. Sa formule à base de Maca protégera votre cuir chevelu, tandis que ses extraits naturels de vanille et de caramel laisseront une délicieuse odeur crèmeuse à votre chevelure.
Que vos cheveux soient ondulés ou totalement crépus, pas d’inquiétude, ce shampoing est adapté à tout type de cheveux. Attention, toutefois, aux cheveux à tendance grasse qui pourraient apparaître plus gras encore.


Besoin d’un après-shampoing pour compléter l’action de votre shampoing lissant ? Découvrez ce que nous avons testé pour vous :


HASK Après-Shampooing Lissant aux Protéines de Kératine 355 ml

HASK Après-Shampooing Lissant aux Protéines de Kératine 355 ml


Notre avis :
L’après-shampoing lissant aux protéines de kératine de Hask est garanti sans sulfates, ni parabènes. Ce shampoing est parfaitement adapté aux cheveux abîmés et fragilisés. Il adoucit et renforce votre fibre capillaire.
Résultat, votre cheveu est lissé, réparé, hydraté et plein de vitalité. Sa formule à base de kératine réparera votre cheveu en profondeur et apportera douceur et brillance. Elle aura, également, une action bénéfique contre l’électricité statique de vos cheveux.
Cet après-shampoing sera aussi bien adapté aux cheveux ondulés, bouclés, frisés, crépus et indisciplinés, qu’aux cheveux colorés et abîmés par les produits chimiques. Cheveux lisses et plein de vitalité garantis.
Astuce : Lorsque vous vous lavez les cheveux, appliquez le produit une première fois, rincez, puis appliquez le produit une seconde fois. Cela augmentera son action, ainsi que son efficacité. Notamment, si vos cheveux sont épais et très indisciplinés.



Cheveux lissés : ce qu’il faut savoir


Comment bien lisser ses cheveux ?

cheveux bouclés à lisser

Suivant si votre cheveu est bouclé, frisé, crépu ou est simplement sujet aux frisottis et aux ondulations, le lissage recommandé ne sera pas le même.

En effet, il faudra différencier le lissage dit « maison », du lissage effectué auprès d’un professionnel. Si vous êtes sujet à de simples frisottis, le lissage maison sera à favoriser. Les lissages professionnels risquent d’être bien trop agressifs pour votre cheveu.
Si au contraire, vous avez les cheveux bouclés, frisés, crépus et que le lissage fait partie de votre quotidien, le lissage permanent effectué auprès d’un professionnel pourra être envisagé.
Les techniques les plus réputées sont les suivantes :

  • lissage brésilien
  • lissage japonais
  • lissage Luxter
  • lissage américain
  • défrisage

Toutefois, que vos cheveux soient simplement ondulés ou bien frisés, bouclés ou crépus, il est possible que vous aimiez alterner entre cheveux bouclés et cheveux lisses. Dans ce cas, le lissage maison est tout à fait envisageable. Il suffit d’un bon fer à lisser et de bons produits qui préserveront votre lissage. Il existe, aujourd’hui, des produits très efficaces pour lisser vos cheveux. Qu’il s’agisse des shampoings spécialisés, après-shampoings, crèmes anti frisottis et sprays thermo-protecteurs, les possibilités sont nombreuses.

obtenir des cheveux lisses

Comment marchent les soins lissants ?

Les soins lissants sont composés d’agents anti-frizz qui gaineront votre fibre capillaire et lisseront les écailles de votre cheveu. Ils contiennent, généralement, des extraits de soie et de lait hydratant qui viendront compléter l’action des agents anti-frizz.



Est-ce que les shampoings lissants marchent vraiment ?

Les soins lissants sont, normalement, assez efficaces. Attention, cependant, à bien les utiliser. Un simple shampoing lissant n’aura pas d’action magique sur vos cheveux. Aussi, vos cheveux crépus ne se retrouveront pas lisses suite à la simple utilisation d’un shampoing lissant. Toutefois, combinés, les soins lissants assureront un lissage réussi. Ils permettront, de conserver votre lissage plus longtemps si vous avez effectué un lissage permanent, type brésilien ou japonais auprès d’un professionnel et permettront de faciliter votre lissage au lisseur si vous avez opté pour le lissage maison.


Quelques astuces pour le lissage de mes cheveux ?

Protégez vos cheveux de la pluie : Cheveux gonflés, retour des frisottis et lissage gâché à tous les coups, vous le savez probablement déjà, mais la pluie et votre ennemie. Aussi, n’oubliez pas le parapluie si vous souhaitez conserver vos cheveux lisses.

Piscine et bains de mer à proscrire : Qu’il s’agisse du chlore de la piscine ou du sel des bains de mer, ces derniers assécheront votre cheveu et encourageront les frisottis. Aussi, si vous souhaitez tremper dans un bain de mer ou à la piscine, attention à vous rincer les cheveux à l’eau claire si tôt sortis de l’eau et à appliquer une huile, type huile de coco.

Investissez dans un bon lisseur : Si vous avez traversé l’adolescence avec votre lisseur, alors il est temps d’investir dans un nouvel appareil pour vos cheveux. Les lisseurs achetés il y a 10 ans abîment vos cheveux. Les lisseurs modernes sont développés pour être beaucoup moins agressifs envers les cheveux. Aussi, n’hésitez pas à y mettre le prix. Il s’agit de vos cheveux !



Quel soin pour avoir des cheveux lisses ?


Quels sont les soins à favoriser ?

Que votre lissage soit fait au fer à lisser ou auprès d’un professionnel, il est important de l’entretenir et d’utiliser des soins adaptés :

Le shampoing :
Choisissez un shampoing lissant pour vos cheveux. De nombreux shampoings lissants existent suivant les besoins. Vous trouverez, par exemple, des shampoings bio, naturels, ainsi que des shampoings professionnels spécialement développés pour le lissage de vos cheveux. Lorsque vous choisirez votre shampoing, préférez les formules sans sulfates, sans parabènes et sans silicones qui seront beaucoup plus saines pour vos cheveux (notamment en cas de lissage brésilien où les formules avec sulfates sont à proscrire).

L’après-shampoing :
Après chaque shampoing, il est important d’utiliser un après-shampoing qui permettra d’adoucir votre cheveu, le démêler plus facilement, ainsi que de compléter l’action du shampoing. Associer un shampoing spécial cheveux lisses à un après-shampoing pour cheveux lisses assurera une action totale et efficace.

Le masque hebdomadaire :
Prendre soin de votre cheveu est primordial. Notamment, lorsqu’il est régulièrement agressé par la chaleur du sèche-cheveux, du lisseur... Sans compter les agressions extérieures telles que la pollution, les produits chimiques de vos soins, etc. Un masque appliqué une fois par semaine sur vos cheveux permettra d’hydrater et nourrir votre cuir chevelu. Il existe de nombreux types de masques. Aussi, il faudra préférer les masques lissants si vous souhaitez avoir des cheveux lisses.

Le sérum thermo-protecteur :
Le lisseur et le brushing, bien qu’efficaces pour assurer un lissage parfait, sont extrêmement agressifs pour vos cheveux. Aussi, il est important de les protéger face à cette agression quotidienne. Vous trouverez assez facilement des sérums thermo-protecteurs. Ces derniers sont, bien souvent, composés d’huile de karité, d’argan, d’olive ou d’amande douce qui ont une action nourrissante et protectrice sur le cheveu. Ces soins seront à vaporiser sur votre cheveu avant que de passer à l’étape du lissage.

La crème lissante :
Si vos cheveux sont fins et fragiles, un simple sérum thermo-protecteur sera suffisant. Toutefois, si vos cheveux sont épais, abîmés, associer votre sérum thermo-protecteur à une crème lissante pourrait être une bonne idée. Cela permettra d’intensifier l’action du lissage et de mieux protéger vos cheveux. Attention, toutefois, à ne pas trop appliquer de crème lissante afin de ne pas graisser et alourdir votre cheveu. Notamment, si vous avez déjà appliqué un sérum thermo-protecteur.

Le spray longue tenue :
Dernière touche après un lissage parfait ? Un coup de spray afin que votre lissage tienne pour la journée (et plus, si vous êtes chanceuse). Lorsque vous diffusez du spray sur vos cheveux, attention à l’appliquer à au moins 10 cm de votre chevelure afin que vos cheveux ne se transforment pas en de véritables bâtons de colle.


Comment utiliser au mieux un shampoing lissant ?

Afin qu’un shampoing lissant soit efficace, il sera important d’utiliser ce dernier à deux reprises. Oui, oui, vous avez bien entendu, une seule douche, mais deux shampoings... En effet, le premier shampoing aura, principalement, une action lavante, tandis que le second shampoing aura une action lissante.

Pour cela, rien de bien compliqué. Il suffit de se laver les cheveux une première fois, rincer comme à son habitude et laver à nouveau. Le lavage doit être effectué avec le même shampoing, afin que son action soit complète et favorisée par les deux shampoings.
Dernier petit conseil lors du shampoing lissant, pensez à bien masser votre cuir chevelu afin de favoriser la circulation du sang dans les vaisseaux sanguins et favoriser la bonne santé de vos cheveux et afin que le shampoing agisse efficacement sur votre cheveu.

Fini les frisottis

Il y a bien une alternative à vos frisottis. Un lissage parfait et qui dure, c’est possible. À force de soins... et de persévérance. Une routine beauté sérieuse et rythmée de l’utilisation d’un shampoing approprié, accompagné de l’action complémentaire d’un après-shampoing, un sérum thermo-protecteur et / ou une crème lissante et vos cheveux sont prêts pour un lissage maison.

Nous espérons que notre article vous aura aidé à trouver les bons soins, ainsi que le meilleur shampoing lissant, afin qu’enfin, vos cheveux soient aussi lisses et aussi brillants que du fil de soie.