Quel est le meilleur shampoing pour vos cheveux gras en 2019 ?

shampoing pour cheveux gras

Parmi les nombreux soucis que peuvent nous causer notre chevelure, les cheveux gras présentent un sérieux handicap. Plus qu’une préoccupation de santé, ils constituent aussi une gêne esthétique… allant jusqu’à donner à nos cheveux un aspect mouillé pour le moins disgracieux.
Certains shampoings spécifiques, formulés spécialement pour les cheveux gras, aident à lutter contre le phénomène. Mais il ne faut pas non plus en abuser, et savoir les utiliser à bon escient, en alternance avec des shampoings doux. Sinon gare à l’effet contraire.


Avis sur quelques shampoings pour cheveux gras



Neutrogena T Gel Shampooing 250 ml

Neutrogena T Gel Shampooing 250 ml


Le shampooing T/Gel® Cheveux Gras de NEUTROGENA®, 250 ml, est spécifiquement formulé pour une efficacité maximale sur les pellicules, tout en respectant la nature de vos cheveux. Il est prouvé que T/Gel® Cheveux gras :

  • Diminue les pellicules dès la première utilisation

  • Elimine l’excès de sébum

Parfaitement propres, les cheveux sont éclatants de santé.
Conseils d’utilisation : faire un simple shampooing avec T/Gel® Cheveux Gras 1 à 2 fois par semaine en alternance avec un shampooing doux.



 Shampooing Sébo-régulateur par Phytema Haircare | Cheveux gras – bio – shampooing apaisant | Luttez efficacement contre les cheveux gras avec un soin complet | 250 ml

Shampooing Sébo-régulateur par Phytema Haircare | Cheveux gras – bio – shampooing apaisant | Luttez efficacement contre les cheveux gras avec un soin complet | 250 ml


Le shampooing sébo-régulateur de Phytema Haircare, 250 ml, a été élaboré pour lutter efficacement contre le problème des cheveux gras, ou à tendance grasse.
Il contient des acides de fruits naturels et biologiques (AHA) du sucre de canne, de la myrtille, de l’orange, de l’érable et du citron aux propriétés toniques et purifiantes permettant d’exfolier le cuir chevelu et de retirer l’excès de sébum présent. Le complexe d’eaux végétales biologiques de sauge, romarin et menthe poivrée assainit le cuir chevelu et régule la production de sébum, purifiant ainsi le cuir chevelu.
Résultat : le cuir chevelu est assaini et purifié au bout de quelques utilisations seulement et l’excès de sébum est régulé.
Les shampoings naturels et biologiques pour cheveux gras des laboratoires Phytema, installés dans les Alpes françaises, sont composés à plus de 99% d’ingrédients naturels assurant ainsi un respect total du cuir chevelu et des cheveux. Sur l’ensemble de ces ingrédients d’origine naturelle, plus de 20% sont issus de l’agriculture biologique. Les shampoings Phytema naturels et biologiques sont sans parabènes, sans silicones et sans sulfates et sans ammonium quaternaire.


Shampooing à l'huile Essentielle de Lavande Bio, de Leganza pour Cheveux Gras ou Cuir Chevelu Sensible 1000 ml Sans Parabens Sans Silicone

Shampooing à l'huile Essentielle de Lavande Bio, de Leganza pour Cheveux Gras ou Cuir Chevelu Sensible 1000 ml Sans Parabens Sans Silicone


Shampooing à l’extrait d’huile essentielle de lavande bio pour cheveux gras ou cuir chevelu sensible, de Leganza 1000 ml (marque bulgare Rosa Impex) nettoie en douceur les cheveux et le cuir chevelu.
L'extrait de lavande calme et détend le cuir chevelu, obtenant des cheveux lisses, sains et brillants. C’est un shampooing hydratant et relaxant, à l’arôme unique, coloré et apaisant avec une note distinctive de lavande. Il régule la sécrétion de sébum et convient très bien aux cheveux aux racines grasses. Il est conçu sans parabens et sans silicone.



Cattier Shampooing Cheveux Gras Argile Verte 250 ml Lot de 2

Cattier Shampooing Cheveux Gras Argile Verte 250 ml Lot de 2


Le shampooing Cheveux Gras Argile Verte de Cattier, 250 ml, est conçu avec de l’argile verte et de l’extrait de lavande bio. Il purifie le cuir chevelu grâce aux vertus normalisantes de l’argile verte qui absorbe l’excès de sébum. La lavande bio est purifiante et apaisante.
Riche en protéines de blé, il nourrit et fortifie les cheveux dès la racine et facilite leur démêlage. Conseils d’utilisation : appliquer sur cheveux mouillés et faire mousser en massant doucement. Laisser agir quelques instants puis rincer abondamment à l’eau tiède.



lavera Shampooing Fraîcheur & Anti-Cheveux Gras - Vegan - Cosmétiques naturels - Ingrédients végétaux bio - 100% naturel 250 ml

lavera Shampooing Fraîcheur & Anti-Cheveux Gras - Vegan - Cosmétiques naturels - Ingrédients végétaux bio - 100% naturel 250 ml


Le Shampooing Fraîcheur & Anti-cheveux gras de Lavera, 250 ml, a été spécialement conçu pour nettoyer les cheveux quotidiennement sans les dessécher. La formule végane à base de mélisse citronnelle bio et de menthe bio offre une agréable sensation de fraîcheur des racines aux pointes.
Ce shampoing est 100 % sans silicones, paraffines & huiles minérales. Il est développé et produit au sein d'un site unique en Allemagne. Les produits Lavera sont 100% cosmétiques naturels certifiés, formulés à base d'ingrédients végétaux naturels et d'extraits de plantes bio ou d'huiles végétales bio.



Pourquoi a-t-on les cheveux gras ?

Difficile de tolérer pour soi-même une chevelure grasse…. Les cheveux se coiffent difficilement, l’aspect général semble négligé … alors que ce n’est pas le cas ! Les cheveux deviennent gras lorsque les glandes sébacées produisent trop de sébum, et que ce dernier recouvre entièrement le cheveu. Il y a plusieurs raisons à cette production excessive de sébum. Une des principales est un dérèglement hormonal, une cause courante chez les femmes. Selon le cycle d’une femme, les traitements contraceptifs qu’elle prend, les grossesses, les cheveux peuvent graisser.
Gare aussi aux mauvaises habitudes comme utiliser une eau de rinçage trop chaude, des shampoings trop agressifs… Attention aussi aux chapeaux et autres bandeaux, aux cheveux attachés de façon trop serrée. Le stress, les chocs émotionnels sont également préjudiciables.

Les cheveux gras entraînent souvent des démangeaisons. Mais se gratter la tête contribue à graisser encore plus le cuir chevelu ! Les cuirs chevelus trop gras provoquent aussi des pellicules grasses qui se collent en plaques sur la tête. Elles développent des bactéries et déclenchent irritations et démangeaisons. A ne pas confondre avec le psoriasis du cuir chevelu ou la dermite séborrhéique, beaucoup plus graves.

Les symptomes des cheveux gras ?

Parmi les symptômes des cheveux gras, on retrouve le problème des démangeaisons. On ne peut s’empêcher de se gratter la tête, ce qui produit l’effet contraire, et contribue à graisser encore plus le cuir chevelu. Les pellicules grasses sont une autre conséquence fâcheuse des cuirs chevelus gras !
Les pellicules forment des plaques, et mélangés avec la sébhorée, cela crée des bactéries et déclenchent des irritations et des démangeaisons. Ne les confondez pas non plus avec le psoriasis du cuir chevelu, ni avec la dermite séborrhéique. La meilleure solution naturelle contre les démangeaisons est le vinaigre de cidre !
Il permet d’équilibrer le PH. Il permet aussi aux cheveux de graisser moins vite, et surtout il soigne réellement les démangeaisons. Pensez à ajouter du vinaigre à votre dernier eau de rinçage (froide) à raison de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau. Rincez abondamment votre chevelure avec ce mélange en soulevant bien vos mèches. Le vinaigre limite également l’apparition des pellicules en éliminant les cellules mortes.

Solutions contre l'excès de sébum ?

Elles sont nombreuses. On trouve aujourd’hui dans le commerce beaucoup de marques commercialisant des shampoings spécifiques. Mais ils doivent être associés à de bonnes habitudes, et à une bonne hygiène de vie. Une solution naturelle contre les démangeaisons est le vinaigre de cidre : il permet d’équilibrer le PH et de ralentir le développement des cheveux gras.
Il suffit d’ajouter, pour sa dernière eau de rinçage, deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau froide. Le vinaigre limite également l’apparition des pellicules.

Quelle hygiène avoir ?


  • Evitez de vous laver trop souvent les cheveux, car plus on se lave les cheveux, plus on produit de sébum.
  • Essayez d’espacer les shampoings, notamment en cas de cheveux gras à la racine et secs aux pointes.
  • Évitez de poser longtemps le shampoing, et évitez de faire deux lavages successifs car cela aussi stimule les glandes sébacées.
  • Pendant le shampooing, ne massez pas votre cuir chevelu, car cela stimule la sécrétion de sébum et après le shampoing, ne vous frictionnez pas trop fort les cheveux avec une serviette ou ne les coiffez pas trop longtemps.
  • Évitez également les produits appelés « anti-séborrhéiques », ceux à base d’alcool. Les crèmes hydratantes ou les démêlants doivent être posés sur les pointes seulement, en évitant le cuir chevelu.
  • Lorsque l’on passe sa main dans les cheveux on déplace soi-même le sébum le long de la chevelure et on la salit plus rapidement. A éviter !
  • Soignez votre alimentation en consommant le moins possible de sucre industriel, d’aliments raffinés, au profit de légumes verts et de fruits.


Quels shampoings choisir

En cas de cheveux gras il est indispensable d’utiliser un shampoing adapté à ses besoins. Les shampoings pour cheveux gras purifient le cuir chevelu et ont une action sébo-régulatrice qui gère la production de sébum des glandes sébacées. Mais il ne faut pas les utiliser à chaque lavage, car il se produirait l’effet contraire ! Une fois voire deux fois par semaine sont suffisantes.

Il est recommandé d’alterner leur utilisation avec des shampoings ultra doux, de pH neutre (7), c’est à dire ni acide, ni alcalin, qui n’irritent pas le cuir chevelu et permettent des lavages fréquents. A ne pas confondre avec les shampoings «pour bébés» qui en fait ne sont pas «ultra-doux» mais seulement peu irritants. Ils contiennent des surgraissants, utiles aux cheveux des enfants, mais inadaptés à ceux des autres.

Il existe aussi des shampooings anti-pelliculaires qui grâce à leurs actifs antifongiques et anti-inflammatoires calment les irritations, assainissent le cuir chevelu et empêchent les nouvelles pellicules de se former.
Il faut cependant éviter de les employer régulièrement, et les utiliser en fonction de la nature de ses pellicules (sèches ou grasses). Ils sont à consommer avec modération. L’abus de ces shampooings risque d’avoir l’effet contraire à celui recherché : ils peuvent irriter la peau et dévitaliser les cheveux.

Parmi les shampoings à utiliser une à deux fois maximum par semaine, citons le shampooing T/Gel® Cheveux Gras de NEUTROGENA®, spécifiquement formulé pour une efficacité maximale sur les pellicules également.
Le shampooing sébo-régulateur de Phytema Haircare, a été élaboré pour lutter efficacement contre le problème des cheveux gras, ou à tendance grasse. Il contient des acides de fruits naturels et biologiques et un complexe d’eaux végétales biologiques de sauge, romarin et menthe poivrée. Lien vers le produit.
Le shampooing à l’extrait d’huile essentielle de lavande bio pour cheveux gras ou cuir chevelu sensible, de Leganza, régule la sécrétion de sébum et convient très bien aux cheveux aux racines grasses. Lien vers le produit.
Le shampooing Cheveux Gras Argile Verte de Cattier purifie et apaise le cuir chevelu grâce à ses extraits d’argile verte et de lavande bio. Lien vers le produit.
Le Shampooing Fraîcheur & Anti-cheveux gras de Lavera, en revanche, a été spécialement conçu pour nettoyer les cheveux quotidiennement sans les dessécher. Lien vers le produit.


En-dehors de l’utilisation de ces shampoings aux produits naturels vous vous demandez que faire naturellement contre les cheveux gras ?

L’argile peut aussi s’employer à l’état pur pour assainir et purifier le cuir chevelu. Elle s’applique en masque à l'argile une à deux fois par semaine, avant le shampoing sur les cheveux secs, uniquement au niveau des racines. Laissez poser 5 à 10 minutes. Puis, faites votre shampooing.

Vous avez peut-être également entendu parler de l’utilisation de shampoing secs comme solution temporaire ? Nous n’en recommandons pas l’utilisation. En effet, les shampoings secs absorbent le sérum, certes mais ne soignent en rien le problème. Ils sont faits pour dépanner occasionnellement, mais ne doivent en aucun cas être utilisés systématiquement pour espacer les lavages. Utilisés régulièrement ils risquent d’étouffer le cuir chevelu.

//include('ads.ad-mobile')