Les meilleurs shampoings pour cheveux colorés en 2018
Comment choisir le bon produit ?

shampoing pour cheveux colores

Vous y pensiez depuis des mois et vous avez, enfin, sauté le pas. Votre couleur était trop terne, trop ennuyeuse... Ou tout simplement, vous aviez envie de changement ? Et puis, vous vous êtes décidés. Vous êtes passé à la coloration. Pourtant, si vous souhaitez que cette coloration ne se transforme pas en votre pire cauchemar, il va falloir l’entretenir.
Vous ne pouvez, dorénavant, plus utiliser n’importe quel shampoing, sauter l’après-shampoing et procéder au sèche-cheveux suivi du lissage. Il va, maintenant, falloir protéger votre cheveu et votre couleur. Maintenir votre couleur et hydrater votre cheveu seront les nouveaux maîtres-mots.
Aussi, nous avons réuni, dans cet article, une série de conseils post-couleur et avons testé pour vous les différents soins associés aux colorations afin que vous puissiez trouver le meilleur shampoing pour vos cheveux colorés.

Classement des meilleurs shampoings pour cheveux colorés

Nous avons testé pour vous une série de shampoings et d’après-shampoings pour vos cheveux colorés. Lavage tout en douceur et protection de votre couleur garantis :


Si vous recherchez un shampoing qui conservera votre couleur pleine de vitalité, ces produits devraient vous plaire :

Notre choix

System Professionals - Shampooing pour Cheveux Colorés - Color Save Shampoo - 1 Litre

Shampoing professionnel spécial pour cheveux colorés

System Professionals - Shampooing pour Cheveux Colorés - Color Save Shampoo - 1 Litre

Notre note :

Notre avis :
Le shampoing System Professionals est spécialement développé pour les cheveux colorés. La formule de ce shampoing protégera l’éclat de votre couleur, ainsi que la kératine de votre cheveu. Avec System Professionals, votre couleur durera plus longtemps.
Ses extraits d’olives et sa teneur en vitamines B5 protégeront vos cheveux contre les agressions extérieures. Sa formule douce vous permettra d’utiliser ce shampoing quotidiennement. Idéal pour les cheveux devant être lavés de manière fréquente.



revlon - shampooing orofluido aux trois huiles essentielles précieuses - contenance : 1000 ml

Shampoing aux 3 huiles essentielles pour un bel éclat de la marque Revlon

revlon - shampooing orofluido aux trois huiles essentielles précieuses - contenance : 1000 ml


Notre avis :
Le shampoing Orofluido aux 3 huiles essentielles apportera brillance et douceur à votre chevelure. Sa formule à base de lin, d’argan et de souchet rendra vos cheveux forts et éclatants. Ce shampoing doux est parfaitement adapté aux cheveux colorés, mais convient tout autant aux cheveux naturels.
Sa composition est garantie sans sulfates et sans parabènes et hydrate votre cheveu en douceur. Résultats, votre cheveu est soyeux, doux et la couleur de vos cheveux restera intense et pleine de vitalité pour longtemps.



Schwarzkopf - Shampooing Color Freeze Sans Sulfate Bc pour cheveux colorés Grande contenance : 1000 ml

Shampoing pour cheveux colorés, sans sulfates

Schwarzkopf - Shampooing Color Freeze Sans Sulfate Bc pour cheveux colorés Grande contenance : 1000 ml


Notre avis :
Le shampoing Color Freeze de Schwarzkopf sans sulfates lave vos cheveux colorés ou méchés tout en douceur. Il resserre la fibre capillaire afin de garantir la longue tenue de votre couleur. Ce shampoing, utilisé par les professionnels, peut être utilisé quotidiennement. Petit plus pour ce produit ? Sa bouteille d’un litre est très économique et sa texture épaisse vous permettra de n’utiliser qu’une noisette du produit par lavage.


Protéger votre couleur, oui, mais de manière bio de préférence ? Découvrez ce que nous vous proposons :


Coslys Shampooing Cheveux Colorés à l'Extrait d'Immortelle Bleue 500 ml

Shampoing BIO pour cheveux colorés

Coslys Shampooing Cheveux Colorés à l'Extrait d'Immortelle Bleue 500 ml


Notre avis :
Le shampoing pour cheveux colorés Coslys à l’extrait d’Immortelle Bleue prolonge l’éclat de votre couleur ou de vos mèches. Ce shampoing est certifié bio par COSMEBIO. Sa formule renforce les cheveux fragilisés et sensibilisés par les colorations. En quelques utilisations, seulement, vos cheveux seront plus souples, plus brillants et plus doux. L’Immortelle Bleue a une action anti oxydante et protège des effets UVA / UVB.
La combinaison de ses extraits de lavande, de romarin, de sauge et de thym resserrera l’écaille de vos cheveux et protégera votre couleur. Gros plus pour ce produit ? Sa composition très clean. En effet, 99,11% de ses ingrédients sont d’origine naturelle et 24% de ses ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.



Shampoing protecteur cheveux colorés – 250 ml

Shampoing vegan, protecteur, pour cheveux colorés

Shampoing protecteur cheveux colorés – 250 ml


Notre avis :
Le shampoing bio de Lavera est idéal pour vos cheveux colorés. Ce shampoing, garanti sans silicones et à l’extrait de myrtille bio et d’avocat bio, est certifié Nature et vegan. Résultats, vos cheveux sont nourris en profondeur, brillants et protégés des agressions extérieures.
Votre couleur sera, elle, lumineuse, pleine de vie et tiendra plus longtemps.


Vous souhaitez utiliser les bienfaits de la nature pour entretenir votre couleur ? Si oui, ces shampoings naturels sont, probablement, faits pour vous :


Shea Moisture Buerre de Karité Shampooing 12 oz

Shampoing hydratant au beurre de karité

Shea Moisture Buerre de Karité Shampooing 12 oz


Notre avis :
Le shampoing au beurre de karité de Shea Moisture est parfaitement adapté aux cheveux colorés, naturels, défrisés, secs ou abîmés. Sa formule ultra-nourrissante protégera votre cuir chevelu des agressions extérieures et encouragera la croissance de votre cheveu. Résultat, votre cheveu est plus sain, hydraté, plus souple et plus fort. Ses ingrédients à base de beurre de karité, d’algues de mer, d’huile d’argan et d’aloe vera sont garantis 100% naturels et organiques. Sa formule extra-naturelle est sans silicones, sans sulfates, sans parabènes, sans glycérine, sans produits de synthèse et sans huile minérale.


Prendre soin de vos cheveux colorés, oui, mais sans pour autant dépenser une fortune ? Ce shampoing au prix très intéressant devrait vous plaire :


Franck Provost - Expert Couleur Shampooing Professionnel Protection & Eclat - 750 ml

Franck Provost - Expert Couleur Shampooing Professionnel Protection & Eclat - 750 ml


Notre avis :
Le shampoing Expert Couleur de Franck Provost allie savoir-faire et innovation pour prendre soin de vos cheveux colorés ou méchés. Sa formule est garantie sans silicones et ses extraits de baie d’Açaï auront une action anti-oxydante sur votre cheveu.
Résultat, votre cheveu sera protégé, hydraté et votre couleur sublimée et éclatante. L’utilisation du shampoing de Franck Provost vous garantit une couleur qui tiendra longtemps. Autre point positif pour ce produit ? Outre son efficacité, son format et son prix sont également extrêmement économiques. Ce shampoing, utilisé par les professionnels, est idéal pour celles et ceux qui aiment le luxe à petit prix.


Si vous souhaitez compléter l’action de votre shampoing afin de préserver votre couleur plus longtemps, découvrez ces après-shampoings que nous avons testé pour vous :


Tigi 16681 Set de Shampooing/Après-Shampooing 750 ml

Shampoing + Après-shampoing pour cheveux colorés

Tigi 16681 Set de Shampooing/Après-Shampooing 750 ml


Notre avis :
Le set shampoing et après-shampoing S Factor de Tigi préservera votre couleur tout en prenant soin de votre chevelure. Ce set shampoing / après-shampoing garantit à votre couleur éclat et longue tenue.
Sa formule à base d’huile d’amande douce et de noix de coco protégera votre cheveu et assurera son hydratation. Ce set shampoing et après-shampoing, recommandé par les professionnels, vous promet des cheveux brillants, éclatants et une couleur vibrante.


Si vous souhaitez prendre soin de votre couleur blonde afin de garantir un blond éclatant et durable, découvrez ces après-shampoings :


Wella Professionals - Conditioner Après-Shampooing pour Cheveux Colorés Blonds - Color Recharge Cool Blonde - 200ml

Wella Professionals - Conditioner Après-Shampooing pour Cheveux Colorés Blonds - Color Recharge Cool Blonde - 200ml


Notre avis :
L’après-shampoing de Wella Professionals est spécialement développé pour les cheveux colorés blonds. Cet après-shampoing redonnera à votre couleur blonde des reflets frais et éclatants de brillance. Sa formule permet de conserver et de protéger votre couleur blonde, d’une part, et d’adoucir et hydrater votre cheveu. Résultats, votre couleur est intense, votre cheveu fort et protégé et votre chevelure plus souple et pleine de vie.



Revlon 45 Jours Shampooing & Après-shampooing pour Ice Blondes 275 ml

Shampoing pour cheveux blonds

Revlon 45 Jours Shampooing & Après-shampooing pour Ice Blondes 275 ml


Notre avis :
Fatigués des nombreux produits qui traînent dans votre salle de bain ? Si oui, ce shampoing / après-shampoing version tout-en-un devrait vous plaire. La nouvelle gamme de shampoings tout-en-un de Revlon propose des shampoings développés pour chaque couleur.
Ce shampoing est spécialement développé pour les cheveux colorés blonds. Il est garanti sans sulfates, ni agents agressifs pour vos cheveux colorés. Les cheveux colorés sont souvent secs, abîmés et fatigués après une coloration. Aussi, ce shampoing tout-en-un maintiendra votre couleur, hydratera votre cheveu et luttera contre la sécheresse et la fragilité causées par votre coloration. Résultats, votre coloration restera vibrante et vos cheveux seront doux et souples.


Si vous souhaitez utiliser un après-shampoing bio et éthique pour vos cheveux colorés, c’est par ici :


Après-Shampooings pour cheveux colorés et abîmés - Cosmétique bio de Natura Siberica

Après-Shampooings pour cheveux colorés et abîmés - Cosmétique bio de Natura Siberica


Notre avis :
Si vous souhaitez un après-shampoing bio pour prendre soin de vos cheveux colorés tout en douceur, cet après-shampoing devrait vous plaire. L’après-shampoing bio de Natura Siberica protège efficacement et hydrate en profondeur les cheveux colorés, secs ou abîmés. Sa formule, à base de Rhodiola rosea, de cire d'abeille blanche et d'huile de soja davurica est 100% organique et ne contient aucune substance à risque (silicones, SLS, SLES, huile minérale, PEG, parabènes, EDTA).
Cet après-shampoing garantit une longue tenue à votre couleur, ainsi que des cheveux brillants, protégés et éclatants. Dernier point positif de ce produit ? Vous apprécierez sûrement son côté éthique. En effet, cet après-shampoing bio provient de Sibérie et offre du travail aux petites tribus sibériennes. Mais pas d’inquiétudes, cet après-shampoing répond, toutefois, aux normes européennes.



Pureology Après-shampooing revitalisant Hydrate - Pour cheveux colorés secs - 250 ml

Pureology Après-shampooing revitalisant Hydrate - Pour cheveux colorés secs - 250 ml


Notre avis :
L’après-shampoing revitalisant Hydrate de Pureology est parfait pour prendre soin de vos cheveux secs et colorés. Sa formule hydrate et referme l’écaille de votre cheveu afin de protéger votre couleur et garantir une longue tenue.
Cet après-shampoing facilitera, de plus, le démêlage de vos cheveux. Sa composition à base de jojoba, de beurre de karité et de menthe poivrée est 100% végétale et non testée sur les animaux. Ce soin apportera vivacité et souplesse à votre cheveu.




Cheveux colorés : que faut-il savoir ?


À quoi faut-il faire attention quand on a les cheveux colorés ?

Malheureusement, lorsque vous colorez vos cheveux afin d’obtenir une belle et éclatante crinière, vous abîmez également votre cheveu en profondeur.
En effet, les procédés chimiques de la coloration abîment et assèchent votre cheveu. Vous vous retrouvez, alors, face à un problème de taille : maintenir l’éclat et la brillance de votre couleur le plus longtemps possible, tout en nourrissant et protégeant votre cheveu déjà fragilisé.
Afin de bénéficier des actions protectrices et réparatrices des soins pour cheveux, il sera conseillé de combiner l’utilisation d’un shampoing hydratant et nourrissant doux (environ deux fois par semaine) avec l’utilisation d’un shampoing protecteur de couleur (environ une fois par semaine).

cheveux colorés femme blonds

Nous encourageons, également, l’utilisation d’après-shampoings spécial coloration qui sont, généralement, moins agressifs que les shampoings pour coloration. Favorisez, enfin, les sérums et soins hydratants pour vos cheveux. Ces derniers fortifieront vos cheveux fatigués.

Lorsque vous laverez vos cheveux, un simple petit rituel pourrait vous aider à conserver votre couleur quelques semaines supplémentaires.
Lorsque vous appliquerez le shampoing, massez, tout d’abord, vos cheveux doucement, sans irriter votre cuir chevelu. Lorsque vous rincerez vos cheveux, finissez par un jet d’eau froide afin de resserrer l’écaille et retenir la couleur. Enfin, finissez par appliquer du vinaigre blanc lors du rinçage pour apporter plus de brillance à vos cheveux.

Dernier conseil si vous souhaitez conserver votre couleur plus longtemps, sèche-cheveux, lisseur, soleil, eau de mer et de piscine seront à proscrire.


À quelle fréquence faut-il appliquer un shampoing quand on a les cheveux colorés ?

Vous devrez, probablement, laver vos cheveux colorés moins souvent que vos cheveux naturels. En effet, si vous lavez vos cheveux colorés trop souvent, votre couleur risque de perdre en éclat et vos cheveux auront une apparence plus terne. Bonne nouvelle si vos cheveux naturels sont à tendance grasse et que vous avez pour habitude de les laver quotidiennement, la coloration assèche le cheveu. Aussi, les cheveux gras ne seront plus un problème.

Si vous prenez soin d’utiliser un shampoing doux, deux ou trois lavages par semaine seront largement suffisants. Si votre shampoing est plus agressif, alors il faudra vous limiter à un shampoing par semaine. Les shampoings spécialement développés pour les colorations sont, généralement, considérés comme agressif du fait de leur composition pour protéger votre couleur. L’idéal est de combiner l’utilisation du shampoing doux et du shampoing spécial coloration.

Si vos cheveux ne sont pas lavés trop souvent et que vous choisissez les soins adaptés, vous pourrez alors renouveler votre couleur une fois tous les 45 jours environ. Cela vous permettra de conserver une couleur vive et éclatante sans pourtant agresser votre cheveu.



Quel produit pour vos cheveux colorés ?


Quel produit éviter !

Le grand ennemi des cheveux colorés ? Le sulfate qui agressera votre cheveu et votre couleur. Il s’agit de l’ennemi no.1 à proscrire de vos soins pour cheveux. Pas de panique, les shampoings sans sulfates se trouvent de plus en plus facilement. Les méfaits des sulfates sur la santé ont largement été dénoncés ces dernières années et de plus en plus de shampoings commercialisent des formules sans sulfates.
Si vous souhaitez faire plus naturel encore, vous pourrez, également, vous concentrer sur les shampoings sans silicones. Ces derniers ne sont pas déconseillés en cas de coloration, mais sont également agressifs pour le cheveu. Il faudra, de plus, rester loin des shampoings pour cheveux gras, ainsi que des shampoings anti-pelliculaires qui seront bien trop asséchants pour des cheveux colorés.

Enfin, il faudra éviter les shampoings secs, ainsi que tous les produits agressifs comme la mousse, le gel et la laque pour cheveux qui abîment et assèchent le cheveu.




Quels produits choisir pour ses cheveux colorés ?

Les produits à favoriser seront les shampoings doux et les shampoings pour cheveux colorés. Les shampoings lissants, dont la formule permet de resserrer l’écaille, pourront, également, être utilisés. Les cheveux blonds devront, de plus, utiliser un déjaunisseur afin que leur couleur ne tourne pas au jaune.

Enfin, certains ingrédients seront à favoriser. Le beurre de karité et les baies d’açai qui sublimeront, par exemple, votre couleur, l’henné, sera recommandé pour les colorations brunes, la camomille, pour les colorations blondes, les protéines de riz qui augmenteront la brillance des cheveux et la lecithine de soja qui hydratera le cheveu.

Peu importe l’efficacité du shampoing, ainsi que sa composition, il est important d’alterner les shampoings afin que votre cheveu ne s’habitue pas aux bienfaits d’un shampoing qui n’aurait, alors, plus aucun effet.



Adoptez les bons gestes et conservez votre coloration plus longtemps

Maintenir votre coloration et protéger votre cheveu, ce n’est pas bien compliqué si vous adoptez les bons gestes. Une simple routine beauté, des produits adaptés et voilà que votre crinière colorée reste sublimée durant de nombreuses semaines.
Maintenant que la coloration est faite, il ne vous reste plus qu’à trouver le meilleur shampoing pour vos cheveux colorés. Et pour cela, nous espérons que notre article vous aidera à faire les bons choix.