Shampoing colorant : Lequel choisir ?
Comparatif et Tests!

shampoing colorant

Les produits cosmétiques pour les cheveux sont de plus en plus prisés de nos jours. Ils permettent de régler certaines imperfections du corps pour nous rendre plus attirants et plus confiants. Avec l’âge, nous constatons l’apparition de cheveux blancs qui font perdre à nos cheveux de leur attrait. Pour uniformiser et redonner de l’éclat à ses cheveux, quoi de plus approprié que le shampoing colorant ?
Dans cet article, nous verrons ce que c’est qu’un shampoing colorant, sa différence avec la teinture, l’utilisation adéquate de ce shampoing et ses différentes variantes.


Notre avis sur les meilleurs shampoings colorants



L'Oreal Paris LPF167 Hair Touch Up Shampooing Noir

L'Oreal Paris LPF167 Hair Touch Up Shampooing Noir


Lorsque vous avez fait une coloration de cheveux, les racines poussent et commencent à présenter une couleur autre que celle de la coloration. Avec ce spray temporaire L’Oréal, vous pourrez camoufler ces racines récalcitrantes. Hair touch up vous aide à avoir une coloration uniforme et le résultat est naturel. Le principe est suivant, grâce à son embout novateur, l’application sur les cheveux est très simple et précise, il vous suffit juste de pulvériser sur les cheveux et comme d’un coup de baguette magique, vos cheveux sont uniformes.
Points positifs de ce gadget, il est miniaturisé et se transporte aisément. Aussi, la transpiration et l’eau ne l’affectent pas et il s’estompe avec l’usage d’un shampoing. Il permet de couvrir entièrement les cheveux blancs et leur donne comme une coloration naturelle.
Seul bémol, ce produit tâche très vite ce avec quoi il entre en contact et le mode d’emploi est écrit avec des caractères très petits.



Shampoing colorant Doré pour cheveux blonds - Shampoing professionnel sans silicone avec coloration temporaire

Shampoing colorant Doré pour cheveux blonds - Shampoing professionnel sans silicone avec coloration temporaire


Quand on a des cheveux blonds, que ce soit naturel ou après coloration, il faut toujours les entretenir. Ce produit de la marque Capillor est un shampoing doré pour cheveux blonds qui ravive les reflets et entretient les cheveux. En effet, grâce à sa composition sans silicone, ce shampoing vous offre une coloration temporaire et couvre entièrement vos cheveux. Il s’utilise sur des cheveux préalablement mouillés et puis vient le rinçage après massage.
Ce shampoing doré ravive les reflets et redonne de l’éclat aux cheveux blonds. Il est pratique, car on a plus besoin de se rendre systématiquement chez le coiffeur pour sublimer ses cheveux et les rendre soyeux. Il permet également de laver vos cheveux tout en douceur.
Le petit point noir à cet article est qu’il ne masque pas les cheveux blancs.



Shampoing colorant Marron pour cheveux brun ou chatain - Shampoing professionnel sans silicone avec coloration temporaire

Shampoing colorant Marron pour cheveux brun ou chatain - Shampoing professionnel sans silicone avec coloration temporaire


Ce shampoing colorant marron de la marque Capillor donne plus d’éclat aux reflets de vos cheveux. La coloration ne s’incruste pas dans les cheveux et redonne la brillance naturelle aux cheveux marron. Il est fabriqué par les laboratoires Nao et se conserve dans une boite de 250ml.
Dès la première utilisation, ce shampoing est très efficace pour des cheveux qui sont devenus ternes et ont perdu de leur éclat. Son odeur est agréable et il est doux au toucher. Avec ce shampoing, vous vous prendrez à coup sûr pour un coiffeur professionnel tant son utilisation est simple et ses résultats probants.



Shampoing colorant Auburn - Shampoing professionnel sans silicone avec coloration temporaire

Shampoing colorant Auburn - Shampoing professionnel sans silicone avec coloration temporaire


Le shampoing professionnel auburn redonne vie à la coloration de vos cheveux. Il est contenu dans un flacon de 250ml et est fabriqué par les laboratoires Nao. Les salons de coiffures l’utilisent fréquemment car le résultat est professionnel.
L’auburn est une couleur qui est entre le brun et le roux, elle revient à la mode mais n’est pas facile à entretenir du fait de sa rapide décoloration. Pour régler ce problème, le shampoing professionnel auburn de la marque Capillor sert à accentuer les reflets et redynamiser les couleurs auburn des cheveux. Grâce à sa formule améliorée, les cheveux sont d’une brillance inégalée. Ce produit sans silicone s’estompe rapidement après passage au shampoing.



Le shampoing colorant : qu’est-ce que c’est ?

Le shampoing colorant offre une multitude d’opportunités en donnant de l’éclat aux cheveux. Il ne crée pas une nouvelle couleur de cheveux, mais entretient de façon temporaire la couleur et l’empêche de devenir terne.
C’est une méthode de coloration qui s’adapte à la couleur d’origine des cheveux, les rendant ainsi plus brillants, plus souples et uniformes. C’est un shampoing à durée déterminée, que l’on applique sur le cuir chevelu pour colorer de façon temporaire (4 à 6 semaines) les cheveux. Il permet alors aux cheveux d’être plus colorés, de nuancer la couleur, de l’entretenir et de nourrir les cheveux.
Il est indispensable pour des personnes ayant des cheveux décolorés et permet de cacher l’apparition des cheveux blancs.



Différences avec coloration / teintures ?

Le shampoing colorant n’est pas une coloration à proprement parler. Il ne change pas la couleur des cheveux, comme pourrait le faire la teinture, il ne crée pas une coloration nouvelle, mais redonne de l’éclat aux cheveux déjà colorés ou qui se dessèchent.

Aussi, le shampoing colorant s’enlève aisément avec du shampoing, alors que la teinture est permanente.
Le shampoing colorant donne du volume et de la brillance aux cheveux alors que la teinture ne joue que sur la coloration.
En plus, les teintures pour cheveux comportent des matières chimiques nocives à l’instar de l’ammoniaque ou du peroxyde qui provoquent des réactions à l’intérieur des fibres capillaires.

Comment utiliser un shampoing colorant ?

Pour l’utiliser, c’est très simple. L’appliquer sur des cheveux humides pour que le produit pénètre facilement les pigments et ainsi rendre la coloration homogène.
D’abord, on met un produit gras sur le front, la tempe et la nuque, afin d’éviter que la couleur n’arrive sur la peau. Puis, mélanger les solutions de son shampoing colorant (couleur + crème) afin d’obtenir une mixture compacte.
On applique alors le produit sur la totalité de la chevelure en utilisant un peigne par exemple pour que le shampoing se répande partout.

Enfin il suffit de masser les cheveux et laisser le produit faire effet pendant une vingtaine de minutes, puis rincer abondamment. Il peut être utilisé à chaque fois qu’on va sous la douche, sa fréquence d’utilisation n’est pas fixe, tout dépend de vous et des résultats observés sur l’éclat de vos cheveux.

Les différents types de shampoings colorants : lequel choisir ?

Dans l’industrie cosmétique, les variantes de shampoings colorants sont légion, ainsi, les entreprises qui les fabriquent rivalisent d’imagination pour attirer la clientèle vers leurs produits. Parmi les plus prisés, quelques types de shampoings colorants :

  • Le shampoing colorant sans ammoniaque : comme son nom l’indique, il est sans ammoniaque, ainsi, agresse moins les cheveux et les rend plus doux au toucher. Exempt d’ammoniaque, ce type de shampoing colorant ne dégage pas une odeur désagréable et est donc d’utilisation aisée.
  • Le shampoing colorant sans sulfates : Les sulfates sont des substances qui irritent la peau et le cuir chevelu à la longue car ils ont un côté corrosif. Alors, les shampoings sans sulfates limitent les irritations corporelles, respectent le cuir chevelu et n’abîment pas les cheveux qui seront plus doux et plus brillants.
  • Le shampoing colorant sans peroxyde : le peroxyde est un produit chimique qui décolore les cheveux, il irrite la peau, alors les industries ont opté pour des shampoings sans peroxyde pour que les cheveux gardent le même éclat qu’au naturel.
  • Le shampoing colorant aux plantes : c’est le type de shampoing bio par excellence. Il ne renferme pas de produits chimiques comme les autres shampoings sur le marché. Il est fait à base de plantes naturelles broyées sous forme de poudre. Il est fabriqué sans oxydant et se mélange à de l’eau tiède.
  • Le shampoing colorant à base de noni : le noni est l’appellation du jus issu du fruit appelé nono qui a la forme d’un œuf dont l’odeur est assez désagréable. Néanmoins, il a de très grandes vertus thérapeutiques. Ainsi, un shampoing colorant à base de noni, est un atout pour l’entretien des cheveux. Il permet donc d’éliminer les pellicules, d’apaiser la peau et peut également éradiquer les poux des cheveux.
  • Le shampoing au henné : le henné est un colorant végétal qui est obtenu après séchage et broyage des feuilles d’une plante à épine. Ce shampoing colorant naturel agresse moins les cheveux. Il permet aux cheveux fins d’avoir plus d’épaisseur et de volume. Il a également des propriétés purificatrices.

Conclusion

Le shampoing colorant est donc un allié indéfectible de la beauté tant masculine que féminine. Il faut noter que l’effet de ce produit est éphémère et son coût non négligeable lorsqu’il faut l’appliquer systématiquement pour cacher les imperfections de ses cheveux. Il est donc primordial de l’utiliser intelligemment car les effets à long terme sur la santé peuvent se faire ressentir.