Meilleure coloration cheveux contre cheveux blancs

coloration pour les cheveux

L’apparition des cheveux blancs est souvent redoutée, surtout chez les femmes. La plupart d’entre elles choisissent alors d’adopter les colorations pour les camoufler tout en redonnant de l’éclat à leur chevelure. Pour conserver la qualité des cheveux et prévenir leur chute, il est important de choisir les colorations qui les conviennent. Découvrez notre guide de la meilleure coloration contre les cheveux blancs.

Nous vous dévoilerons pourquoi faire une coloration. Ensuite, nous vous partagerons les différents éléments à prendre en compte pour réussir cette opération, ainsi que les produits couramment utilisés pour teindre les chevelures. Nous mettrons notamment l’accent sur la coloration naturelle / végétale. Tout cela vous aidera à choisir la meilleure coloration pour vos cheveux blancs.


Avis sur les meilleurs produits

Voici une description détaillée de quelques produits intéressants disponibles sur le marché.


B00JWVCDZI

Garnier - Olia - Coloration Permanente à l’Huile Sans Ammoniaque Noir - 1.0 Noir Absolu

Garnier - Olia - Coloration Permanente à l’Huile Sans Ammoniaque Noir - 1.0 Noir Absolu

Cette teinture permanente sans ammoniaque de Garnier Olia assure une couleur noire resplendissante à vos cheveux et améliore nettement leur qualité grâce aux huiles naturelles de fleurs qui la constituent. Après plusieurs applications, vos cheveux s’adoucissent de plus en plus et deviennent davantage brillants. Elle permet également de lutter contre leur dessèchement et ternissement.
Elle n’altère en aucun cas votre cuir chevelu, et dégage un délicieux parfum de fleur. Mais le plus important en sa qualité de coloration permanente, elle accorde à votre chevelure une magnifique teinte qui dure longtemps. Par contre, elle est déconseillée quand vous êtes arrivé au stade du 100 % cheveux blancs. En plus, elle est très facile à utiliser et son application ne nécessite pas plus d’une heure.

Les points forts :

  • Couverture optimale des cheveux blancs
  • Formule nourrissante
  • Parfum agréable

Les points faibles :

  • Ne convient pas aux cheveux 100 % blancs

B00OBL9Y60

Khadi - Teinture aux Plantes - Coloration Permanente - Marron Foncé

Khadi - Teinture aux Plantes - Coloration Permanente - Marron Foncé

Il s’agit d’une teinture naturelle produite par la marque Khadi. Elle est constituée à 100 % de produits naturels. Par ailleurs, qualifiée de vegan, elle ne contient ni produit chimique (peroxyde, ammoniaque, conservateur, couleur, parfum, additif) ni élément d’origine animale.

Elle vous accorde une somptueuse couleur marron foncé. Mais vous avez aussi la possibilité de créer votre propre nuance en le mélangeant avec d’autres produits comme Khadi Amla, Henna, Indigo ou Cassia. De plus, elle nourrit et protège vos cheveux pour les rendre plus brillants, forts et sains au fur et à mesure de son usage. Elle prévient également la chute des cheveux. Son utilisation est très facile et le temps de pause est réduit par rapport à ceux des autres colorations naturelles.

Les points forts :

  • Composition naturelle
  • Une coloration qui prend soin des cheveux
  • Coloration permanente

Les points faibles :

  • Résultat satisfaisant seulement après deux applications
  • Pas efficace sur des cheveux 100 % blancs

B01AT9FI80

Teinture aux plantes ayurvédiques bio Noisette naturel

Teinture aux plantes ayurvédiques bio Noisette naturel


Cette teinture sous forme de poudre certifiée bio de la marque Khadi est composée essentiellement de plantes ayurvédiques (amla indigo et neem) pour mieux renforcer vos cheveux. Tout en leur offrant une nuance merveilleuse, ce produit protège, soigne et offre une brillance éclatante à vos cheveux. Et grâce à la vertu antibactérienne et purifiante du neem, votre cuir chevelu est également préservé.
Il est possible de l’utiliser même si vous avez plus de 40 % de cheveux blancs. Il suffit juste de procéder à une pré-coloration avec un henné pur rouge ou une nuance amla Jatropha rouge. Cependant, il est nécessaire de rappeler qu’elle ne permet en aucun cas d’éclaircir vos cheveux. Vous devez donc opter pour une couleur non éloignée de votre teinte naturelle.

Les points forts :

  • Composition entièrement naturelle
  • Une bonne couverture des cheveux blancs
  • Constitue un soin en plus de la coloration

Les points faibles :

  • Prix assez élevé
  • Une odeur pas très agréable
  • Application compliquée

B01N0RVXYA

Préférence L'Oréal Paris Coloration Permanente 4.26 Pure Burgundy Violine Intense

Préférence L'Oréal Paris Coloration Permanente 4.26 Pure Burgundy Violine Intense


La coloration permanente Preference de L’Oréal Paris vous accorde une teinture violine intacte pour une longue durée de huit semaines. Un « color extendeur » à appliquer vers la 3ème et/ou 6ème semaine est également livré avec le produit pour redonner l’éclat et la brillance du premier à jour à votre chevelure.
Sous forme de gel, elle couvre parfaitement les cheveux blancs pour un temps de pause de seulement 30 minutes. Que vous ayez une peau claire ou foncée, la teinte violine 4.26 est conçue pour répondre à vos attentes. L’étui du produit contient en tout : 1 flacon de gel colorant, 1 flacon applicateur contenant le révélateur, un tube de soin publicateur, 1 color extendeur, 1 mode d’emploi et une paire de gants.

Les points forts :

  • Coloration efficace et rapide
  • Couverture optimisée des cheveux blancs
  • Une couleur éclatante

Les points faibles :

  • Résultats peu visibles sur des cheveux foncés


Pourquoi faire une coloration ?

Pour certaines personnes, les cheveux blancs constituent un signe de maturité et elles en sont très fières. D’autres, par contre, les considèrent plutôt comme une marque de vieillissement et essayent à tout prix de les cacher. La plupart des personnes d’âge mûr optent ainsi pour les colorations afin de toujours paraître « jeunes ».

Cependant, la canitie n’a pas d’âge. Même les jeunes d’une vingtaine d’années peuvent en être victime. Généralement, ces derniers choisissent les colorations pour ne pas faire plus vieilles que leur âge.
En bref, quel que soit leur âge, les gens choisissent de cacher leurs cheveux blancs à l’aide de teintures diverses pour affirmer et conserver la beauté de leur jeunesse.


À quoi faire attention lors d’une coloration ? Quelle couleur choisir ?

Avant de couvrir vos cheveux blancs, il est essentiel de choisir le mode de coloration et la bonne couleur pour un effet naturel et satisfaisant.

Le mode de coloration

Dans le cas où vos cheveux blancs ne sont pas encore très nombreux (représentant environ 30 %), une coloration temporaire est amplement suffisante. Elle agit uniquement sur la fibre capillaire sans s’infiltrer à travers les écailles et recouvre la teinte naturelle. Ainsi, vos cheveux blancs se fondront facilement dans le reste de votre chevelure en lui accordant une nuance magnifique. Les effets s’estompent après quelques shampoings.

Optez plutôt pour une coloration permanente dans le cas où les fils blancs représentent plus de 50 % de votre chevelure. Comme son nom l’indique, la couleur obtenue perdure : même le lavage ne la fait pas disparaître puisque le produit utilisé agit en profondeur. La teinte couvre la quasi-totalité de votre chevelure. Le seul petit inconvénient de ce mode de coloration est l’effet racine. Lorsque vos cheveux poussent, votre couleur naturelle réapparaît au niveau des racines et c’est un peu désagréable à voir.
À noter que les teintures temporaires agressent moins les cheveux que les permanentes. Alors, évitez-la autant que possible tant que vous pouvez encore y échapper.

La couleur

Pour plus d’efficacité, il est recommandé de choisir une teinte qui ne s’éloigne pas trop de votre couleur naturelle, que ce soit pour une coloration temporaire ou permanente. Le mieux serait de conserver votre nuance de base et de prendre un ton légèrement inférieur pour un résultat resplendissant.
Par exemple, si vous êtes brune, il est déconseillé de choisir une teinture blond platine surtout pour une application temporaire.

Les soins

Les produits de coloration sont plus ou moins agressifs. Ainsi, il est nécessaire de prendre soin de vos cheveux teintés avec des shampoings et après-shampoings spécifiques pour conserver les pigments. Il est particulièrement recommandé d’appliquer les masques sur la fibre capillaire et les pointes afin de ne pas alourdir votre chevelure.

Ammoniaque ou Peroxyde ?

Il existe 3 groupes de coloration :

  • La coloration sans ammoniaque et sans peroxyde ;
  • La coloration sans ammoniaque, mais contenant du peroxyde ;
  • La coloration avec ammoniaque et peroxyde.

Mais quels sont donc les rôles de l’ammoniaque et du peroxyde dans ce type de produit ?


Le peroxyde

Rôle
Le peroxyde ou eau oxygénée est l’oxydant ajouté à la teinture pour colorer les cheveux. Il est disponible sous forme de crème ou de liquide. Il s’agit du produit indispensable pour fixer une coloration, surtout permanente. Effectivement, à faible concentration (2 à 12 %), il sert à éliminer les pigments responsables de votre couleur naturelle et favorise le placement des nouveaux.

Inconvénients

  • Ce produit peut entraîner des manifestations allergiques comme les infections, les démangeaisons ou les eczémas. D’où l’importance de l’essayer sur une petite partie de la peau avant de l’utiliser ;
  • Son action puissante risque d’altérer la kératine et de corrompre la structure de la fibre capillaire.

L’ammoniaque

Rôles
L’ammoniaque est catalyseur. Il stimule la libération de l’oxygène de l’agent oxydant (peroxyde ou autre) pour qu’il puisse accomplir efficacement sa fonction. Et puis, il active également l’ouverture des écailles des cheveux en gonflant la fibre capillaire afin que la teinture s’y infiltre mieux et rapidement.

Ainsi, il est généralement retrouvé dans les produits de coloration permanente ou d’oxydation, de défrisages ou de décolorations. Les cosmétiques de teinture temporaire en contiennent aussi, mais en plus petite quantité. En tout cas, il est important de remarquer que tout produit de coloration chimique contient de l’ammoniaque ou de produit similaire pour faciliter le processus.

Inconvénients

  • Comme il permet d’ouvrir les écailles, cet élément fragilise les cheveux à la longue ;
  • Chez certaines personnes intolérantes, il peut provoquer des réactions allergiques plus ou moins graves telles que les rougeurs, démangeaisons et/ou eczémas ;
  • Il est très odorant (« odeur irritante ») et peut parfois entraîner des troubles de la respiration.

Coloration naturelle/végétale  ? Tout ce qu’il faut savoir

Comme les ingrédients principaux d’un produit de coloration sont nocifs pour les cheveux et le cuir chevelu, certaines personnes préfèrent opter pour la coloration naturelle. Elle est obtenue par un mélange de diverses parties de plantes colorantes (feuilles, racines, écorces, baies, fruits, sève…), d’où son autre appellation « coloration végétale ».

Action de la teinture végétale

Les pigments des plantes se fixent sur vos fibres capillaires pour leur donner la couleur désirée, un peu comme une coloration temporaire. Ainsi, elle permet de conserver la nuance naturelle de vos cheveux et n’ouvre pas leurs écailles.

Avantages d’une coloration naturelle/végétale

  • Elle ne contient pas de substances agressives pour vos cheveux ;
  • Elle ne dégage pas d’odeur désagréable et irritante comme l’ammoniaque ;
  • Elle apporte un soin aux cheveux abîmés par les colorations et produits chimiques ;
  • Dans la plupart des cas, ses composants ne provoquent pas des allergies ;
  • Elle ne cause pas d’effet racine ;
  • Elle ne fragilise pas vos cheveux en ouvrant les écailles ;
  • Elle est respectueuse de l’environnement ;
  • Les vertus des plantes agissent également sur votre chevelure pour les nourrir et les protéger.

Inconvénients d’une coloration naturelle/végétal

  • Elle ne permet pas le passage du blond au brun et vice versa, car elle ne pénètre pas en profondeur  ;
  • Ainsi, elle ne permet que la coloration ton sur ton ou avec reflets ;
  • La durée du processus de coloration est plus longue ;
  • Il est difficile de trouver un salon proposant la teinture végétale ou naturelle.

Durée d’efficacité d’une teinture végétale

Contrairement aux idées reçues, la coloration végétale dure tout aussi longtemps que la coloration chimique. Son effet reste visible après quelques shampoings. Seulement, elle nécessite un plus long temps de pause. Certains coiffeurs utilisent même un casque de chaleur afin que la couleur tienne mieux.

À quels types de cheveux convient-elle ?

La coloration végétale est adaptée à tous les types et couleurs de cheveux. Et puis, les hommes comme les femmes peuvent l’utiliser en toute sécurité. Par ailleurs, elle est spécialement recommandée aux personnes ayant été soumise à une chimiothérapie et souffrant d’allergies aiguës à certaines composantes chimiques.


Quelle coloration choisir alors ?

Il est important de faire le bon choix de coloration pour la santé de vos cheveux et l’efficacité du procédé. Voici donc quelques critères à examiner de près avant d’effectuer l’achat de votre produit.

Le pourcentage de cheveux blancs

D’abord, il est très important de déterminer approximativement le pourcentage de vos cheveux blancs.
Entre 30 et 50 %, il est conseillé de ne pas les exposer inutilement aux agressions intenses de la coloration permanente. Optez pour une coloration temporaire (ou ton sur ton). Généralement, elle ne contient pas d’ammoniaque. Quant au peroxyde, il peut y être présent ou non selon la nature du produit. C’est également l’occasion rêvée pour essayer les teintures à bases de végétaux.

Au-dessus de 50 %, vous avez largement le choix entre une coloration permanente, temporaire ou végétale. Toutefois, si vous souhaitez les couvrir entièrement, il serait préférable d’adopter la coloration permanente qui est plus durable. Habituellement, la teinte ne change pas ou très peu au fil du temps. Toutefois, pour éviter l’effet racine, il est recommandé de travailler votre couleur au niveau des racines selon la vitesse de pousse de vos cheveux. Au-dessous de 30 %, les cheveux blancs peuvent encore très bien être camouflés par le reste de votre chevelure alors, il n’est pas vraiment nécessaire de les colorer.

Votre tolérance aux divers produits chimiques

Si vous avez les cheveux et/ou le cuir chevelu sensibles, privilégiez plutôt les colorations naturelles. Bien sûr, vous devrez la renouveler de nombreuses fois, mais en contrepartie, vous préserverez vos cheveux des chutes ou divers dommages. En plus, vous vous exposerez moins aux risques d’allergies.

Par ailleurs, si vous êtes particulièrement allergique à l’ammoniaque ou le peroxyde et que vous désirez absolument procéder à une coloration permanente, certains produits utilisent des éléments alternatifs qui peuvent bien les remplacer. Cependant, il est à noter qu’en général, ils ne sont pas aussi efficaces.

Votre motivation pour les soins

Si vous choisissez une coloration chimique, vous devrez absolument utiliser des produits spécial cheveux teintés pour les soins de votre chevelure. Il est également essentiel de les appliquer environ 1 ou 2 fois par semaine pour les garder en bonne santé. Habituellement, les cosmétiques spécifiques coûtent plus cher, alors il faut que vous soyez prêts à y mettre le prix pour vos cheveux. Il est aussi important que vous ayez le temps pour les soins.
L’avantage d’opter pour une coloration végétale est qu’elles ne nécessitent pas besoin de soins spécifiques. En plus, elles vous offrent une protection de vos cheveux en plus de les colorer. Ainsi, ce serait une option rentable si toutefois vous ne souhaitez pas du permanent.

Votre couleur

Si vous voulez changer totalement de nuance de base (passer du blond au brun par exemple), vous ne pouvez pas exclure la coloration chimique. Effectivement, pour ce genre de procédé, il est obligatoire de passer d’abord par une étape de décoloration. Ainsi, les actions de l’ammoniaque et du peroxyde sont fortement requises. Généralement, il est conseillé de conserver votre base naturelle et jouer uniquement avec les tons.

Comment appliquer la couleur suivant le produit  ?

Il est essentiel d’accomplir les bons gestes pour une coloration faite-maison réussie. Voici donc les étapes à suivre pour la réaliser selon chaque mode de coloration.

Coloration naturelle/végétal

  • Laver les cheveux et les sécher totalement ;
  • Diluer le produit dans de l’eau chaude ou tiède ;
  • Séparer les cheveux en triangle ;
  • Appliquer la teinture sur chaque division en partant du haut de la fibre vers le bas (s’il s’agit de votre première fois, mettez la teinte à 2 ou 3 cm de la racine, mais pour une retouche, appliquez-la à 1 cm) ;
  • Enrouler les cheveux après chaque application ;
  • Chronométrer selon les recommandations du mode d’emploi ;
  • Après, essuyer les teintures qui dépassent avec une serviette propre ;
  • Laver les cheveux à l’aide de shampoing et après-shampoings.

Coloration temporaire

  • Laver et bien essorer les cheveux (ils ne doivent pas être secs, mais pas trop mouillés non plus) ;
  • Appliquer la lotion de setting et de rinçage un peu près des racines ;
  • La répartir sur toute la chevelure à l’aide d’un peigne ;
  • Respecter le temps de pause ;
  • Émulsionner avec de l’eau chaude et rincer abondamment avec de l’eau pour les produits de rinçage concentré, sinon laisser comme ça.

Remarque :
Si vous avez opté pour un gel colorant, il faut l’appliquer directement sur vos cheveux secs et coiffés. Ensuite, servez-vous d’une brosse ou de votre main pour l’étaler.

Coloration permanente

Il existe différentes manières d’effectuer une coloration permanente. Généralement, il est nécessaire de se tourner vers un professionnel pour éviter les dégâts. Mais comme elle nécessite l’usage de produit chimique tel que le peroxyde, il est important de protéger d’abord votre visage en l’entourant avec une barrière de crème protectrice.

Conclusion

Un large de choix de coloration pour cheveux blancs est disponible sur le marché pour satisfaire vos besoins et vos exigences. Toutefois, si avez opté pour une teinture naturelle, il est conseillé de laver vos cheveux un jour avant la coloration. Ensuite, il est essentiel de vous procurer des produits spécial cheveux colorés pour les protéger et faire durer la coloration.