Notre avis sur les meilleurs shampoings pour cheveux blonds
Guide Achat

shampoing pour les blonds et blondes

Un bon entretien de vos cheveux est indispensable pour qu’ils restent beaux et en bonne santé. En fonction de leur nature, il existe des soins à adopter pour maintenir leur éclat. Pour vos cheveux blonds, vous devez notamment savoir comment choisir les meilleurs shampoings.

Notre guide vous invite d’abord à connaître les particularités des cheveux blonds. Ensuite, vous découvrirez les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur shampoing, sachant qu’il en existe différents types. Puis, nous vous proposons des astuces pour bien utiliser vos soins. Et nous terminons par une sélection de produits pour chouchouter de votre crinière blonde.


Notre avis sur les meilleurs shampoings pour cheveux blonds



Urtekram - Shampooing bio à la camomille - 250 ml
Urtekram - Shampooing bio à la camomille - 250 ml image 1Urtekram - Shampooing bio à la camomille - 250 ml image 2

Urtekram - Shampooing bio à la camomille - 250 ml

Notre note :


Ce produit de Urtekram fera le bonheur des adeptes du bio qui recherchent douceur, légèreté et efficacité. Ce produit renferme des huiles essentielles et des extraits de plantes pures spécialement sélectionnés pour sublimer votre chevelure blonde.
À noter d’ailleurs que 100 % de sa composition est d’origine naturelle. C’est un produit qui peut être utilisé par les végétaliens. Bien qu’il ne mousse pas autant qu’un shampoing classique, ce produit apporte une sensation de légèreté et de fraîcheur, sans oublier son odeur très agréable.



Schwarzkopf - Shampooing Blond Me Éclat Froid  250 ml

Schwarzkopf - Shampooing Blond Me Éclat Froid 250 ml


Schwarzkopf vous propose un shampoing Blond Me Eclat présenté dans un contenant de 250 ml pour soigner vos cheveux blonds colorés ou éclaircis, faisant en sorte de restituer leur éclat naturel. Les fibres capillaires sont renforcées de l’intérieur. Par ailleurs, les pigments froids présents dans sa composition permettent d’entretenir votre couleur. Les reflets jaunes sont neutralisés et les cheveux gagnent en souplesse.



Tigi Bed Head Dumb Blonde Shampoo 400ml Tonique Violet

Tigi Bed Head Dumb Blonde Shampoo 400ml Tonique Violet


Le shampoing pour cheveux blonds Tigi Bed Head Dumb est un produit à base de pigments violets qui apportera à vos cheveux un teint éclatant et brillant. De plus, il supprimera les frisottis tout en lissant et adoucissant vos cheveux. Par ailleurs, il mettra en évidence les reflets froids tout en luttant contre le jaunissement de vos cheveux.



Chaque type de cheveux exige des soins spécifiques

Les cheveux soyeux et entretenus sont un signe de féminité et de bonne santé. Chaque femme doit réserver un peu de temps pour s’en occuper (les nourrir, les protéger, les soigner, les hydrater, les nettoyer…). Le problème est que bien souvent, les soins appliqués risquent d’abîmer les cheveux lorsqu’ils ne sont pas adaptés.
Avant tout, il est important de tenir compte de votre type de chevelure. C’est en fonction des spécificités de votre crinière que vous allez choisir les soins que vous leur donnerez. À titre d’exemple, si vous avez les cheveux secs, vous devez les nourrir. S’ils sont cassants, vous devez les réparer. S’ils sont ternes, vous devez leur redonner de l’éclat.

Les spécificités de cheveux blonds

Une crinière blonde est moins épaisse et moins résistante aux facteurs extérieurs par rapport aux autres types de cheveux. Ainsi, le tabac, le sel, le calcaire, le chlore et la pollution influent beaucoup sur sa qualité et sa santé (la rendant plus sèche). L’air a même tendance à les oxyder. De plus, les cheveux blonds sont très sensibles aux rayons du soleil et finissent par ternir et perdre leur éclat au fil des années. Des soins spéciaux se révèlent indispensables pour qu’ils conservent une apparence éblouissante et resplendissante.

Comment choisir un shampoing pour cheveux blonds ?

Un bon shampoing doit protéger les cheveux blonds des phénomènes extérieurs et atténuer ainsi les effets nocifs des diverses agressions.
Il faut également vous assurer que votre produit contienne des filtres UV pour protéger votre crinière des rayons du soleil.
Par ailleurs, utiliser le shampoing seul n’est pas suffisant. Le mieux est de le combiner avec un après- shampoing et un masque. Ces trois produits agissent ensemble pour vous donner un blond lumineux.
Enfin, les produits riches en vitamine E, antioxydants et en huile végétale font beaucoup de bien aux cheveux colorés.

Caractéristiques des shampoings pour cheveux blonds

À cause de la pollution, les cheveux blonds ont tendance à devenir jaunes. Ce jaunissement se produit également au fil du temps. Pour de nombreuses personnes, ce revirement de couleur est gênant, surtout du côté esthétique. Afin de raviver la teinte « blonde » naturelle, les spécialistes ont développé les shampoings bleus/violets.
Les pigments bleus/violets se combinent à la couleur jaune pour l’éliminer. Dans le jargon, on dit que ces types de shampoings ont un effet « déjaunissant ». Par ailleurs, des cheveux décolorés (qui perdent leur couleur initiale) ont tendance à se dessécher et requièrent alors des soins spécifiques.
La plupart de ces produits sont également riches en acides aminés et en hydratants pour nourrir la fibre capillaire et la maintenir en bonne santé.
À noter que les shampoings bleus/violets ne conviennent pas aux autres couleurs de cheveux, car ces pigments colorés ne sont pas adaptés. Il est également important de préciser que l’utilisation de ces produits ne doit pas être systématique. En effet, ils contiennent une quantité assez importante de nutriments et doivent être alternés avec un produit classique.

Par ailleurs, les cheveux blonds sont réputés pour se décolorer au fur et à mesure que l’âge avance, devenant de plus en plus ternes. Pour réveiller leur éclat, les produits dédiés contiennent souvent de l’extrait de camomille.
La camomille (de son nom scientifique Matricaria Recutita) contient une molécule appelée « apigénine », de couleur jaune. À noter que cette plante n’a pas pour effet de colorer les cheveux, mais de restituer leur brillance naturelle.

Différents types de shampoings pour cheveux blonds

À la base, les shampoings sont utilisés pour laver les cheveux. Cependant, certains d’entre eux contiennent différents actifs qui servent à les traiter, les protéger et les nourrir. Les uns contiennent exclusivement des ingrédients d’origine naturelle, tandis que les autres sont composés de produits de synthèse.

Le shampoing bleu/violet

Comme il a été mentionné précédemment, le shampoing bleu/violet a été conçu spécialement pour les cheveux blonds, pour restituer leur couleur d’origine ainsi que leur brillance. Elle peut également contenir des actifs destinés à hydrater la chevelure.

Le shampoing bio

Ce type de shampoing a été concocté uniquement avec des ingrédients naturels afin de redonner à vos cheveux un éclat et une brillance hors du commun. En plus de les nettoyer, les nourrir et les protéger, ce produit leur évite de subir les effets secondaires de certains produits synthétiques.

Attention, même s’ils sont entièrement faits de produits naturels, les shampoings pour cheveux blonds bio ont parfois tendance à dessécher et emmêler les cheveux. Ainsi, il est vivement recommandé d’appliquer d’autres soins capillaires pour les hydrater et les démêler. Si vous souhaitez en apprendre plus sur les shampoings bios, lisez notre autre article.

Le shampoing sans sulfates

Les sulfates sont présents dans la plupart des produits cosmétiques, notamment les shampoings, pour leur propriété nettoyante. En fait, il s’agit d’un produit synthétique composé de soufre, vaseline et alcool laurique. Mais dans le domaine de la coiffure, il est surtout apprécié pour ses vertus hydratantes.
Un nettoyant renfermant des sulfates se révèle assez irritant pour le cuir chevelu, favorisant la chute des cheveux et accentuant l’effet plat.
Les produits dépourvus de sulfates conviennent aux cheveux fragilisés ou qui chutent, secs de nature mais qui deviennent vite gras et aussi aux cuirs chevelus sensibles. Ils sont également adaptés aux personnes ne souhaitant perdre du volume. Certains pourraient penser que les shampoings sans sulfates ne nettoient pas efficacement les cheveux dans la mesure où leur utilisation produit peu de mousse. Eh bien, il ne faut pas s’en faire. En effet, même si ce type de shampoing est peu mousseux, votre chevelure est quand même bien nettoyée.
Dans tous les cas, les sulfates sont généralement remplacés par des extraits de plantes. La formulation est idéale pour les cheveux blonds fragiles. Si vous préférez les shampoings sans sulfates, lisez cet article.

Le shampoing sans silicone

Le silicone est un produit synthétique qui est spécialement apprécié par ceux qui ont les cheveux capricieux et rêches. En effet, il a la spécificité de donner aux cheveux un aspect léger et soyeux. Cependant, derrière toute cette efficacité, se cache un produit sournois qui recouvre en fait les cheveux de vernis afin de les démêler et les dompter.
Il faut alors se méfier du silicone, un ingrédient gras qui finit par obstruer les pores, empêchant ainsi les cheveux de respirer. Les fibres capillaires sont alors littéralement étouffées et les composants nourrissants et protecteurs des soins pour cheveux ne peuvent plus être correctement absorbés. Résultat : la chevelure finit par s’abîmer, devenant terne, cassante et fourchue.

Le shampoing sans paraben

Aujourd’hui, les produits sans paraben sont très à la mode. Ceux-ci sont alors dépourvus de substances chimiques nocives utilisées comme conservateur. En théorie, cette composante contribue à votre protection en empêchant les bactéries de s’infiltrer et de se développer dans votre produit. Cependant, de nombreuses recherches sont arrivées à la conclusion que le paraben augmente les risques de cancer du sein.

Le shampoing classique

Cependant, si votre peau et vos cheveux sont tolérants, vous pouvez miser sur les shampoings « classiques » à base de camomille et de pigments bleus/verts. Cependant, il ne faut pas oublier que les cheveux blonds sont très sensibles. Quel que soit le type de produit que vous allez choisir, pensez toujours à le combiner avec des soins nourrissants, hydratants, protecteurs ou encore réparateurs pour une crinière en toute beauté.


Comment bien utiliser un shampoing pour blond ?

Une fois que vous avez choisi le bon shampoing pour vos cheveux blonds, vous devez appliquer quelques règles simples pour son utilisation. Appliquez donc votre produit sur les cheveux mouillés et laissez reposer pendant une à deux minutes avant de rincer abondamment.
Certains spécialistes suggèrent de faire un bain d’huile avant le shampoing pour que les actifs puissent se répartir uniformément sur vos cheveux. Durant le lavage proprement dit, veillez à bien masser le cuir chevelu pour que les actifs pénètrent en profondeur et agissent positivement sur les fibres capillaires.
Il est recommandé de privilégier l’eau tiède ou chaude pour laver vos cheveux, pour que les pores s’ouvrent et que les actifs nourrissants (ou autres) soient bien absorbés. À la fin du lavage, un jet d’eau froide est permis et même recommandé pour refermer les pores et faire briller les cheveux. Vous pouvez faire un shampoing une à deux fois par semaine. Une fréquence trop soutenue assècherait votre crinière.
Dans tous les cas, nous ne le répèterons jamais assez, il est conseillé de toujours combiner un shampoing avec d’autres soins pour obtenir une magnifique chevelure blonde, en bonne santé. Mais quels produits faut-il utiliser ?


Les soins à combiner avec le shampoing pour avoir de sublimes cheveux blonds

Le shampoing seul ne suffit donc pas pour avoir des cheveux sublimes. D’abord, utilisez un après-shampoing qui va renforcer les actions du shampoing. Et dans l’eau de rinçage, mettez un peu de citron ou du vinaigre de cidre pour plus de brillance. Une fois par semaine, il est conseillé d’utiliser un masque réparateur qui va hydrater vos cheveux et les renforcer. Appliquez-le durant 10 minutes sous une serviette chaude pour profiter pleinement de ses bienfaits.
Il y a également les soins éclaircissants qui illuminent et éclaircissent vos cheveux grâce à des ingrédients comme la camomille, le citron ou l’eau oxygénée.
Terminez votre rituel de soin des cheveux blonds par l’application de crèmes et huiles spéciales anti-UV.


Conclusion

Depuis bien longtemps, les femmes blondes ont été considérées comme plus séduisantes et attirantes. Pour continuer d’éblouir votre entourage avec vos cheveux, il faut en prendre soin correctement, car ils sont très sensibles à l’air et aux rayons solaires. Ainsi, faites en sorte de choisir les bons produits. Dans le cas où vous sortez par temps chaud, protégez vos cheveux en faisant un chignon, à dissimuler sous un chapeau.

//include('ads.ad-mobile')