A quelle fréquence laver ses cheveux ? (normaux, gras, secs, crépus, ...)


lecture en 2 minute(s)

La question de la fréquence recommandée pour les shampoings suscite de nombreuses opinions divergentes. Faisons le point sur le rôle du shampooing et le nombre de lavages recommandés en fonction de la nature de vos cheveux.

Pourquoi faut-il nettoyer ses cheveux ?

Nous apprenons depuis le plus jeune âge à nous laver les cheveux, mais pourquoi est-ce un geste d'hygiène essentiel ? Les glandes sébacées présentes au niveau du cuir chevelu produisent naturellement du sébum. Pour réguler la production et éviter l'accumulation de sébum sur la fibre capillaire, il est indispensable de laver ses cheveux avec un shampooing. Celui-ci est formulé de manière à débarrasser la chevelure et le crâne des impuretés au contact de l'eau. 

Il est donc essentiel de laver ses cheveux régulièrement mais attention à ne pas tomber dans l'excès. En effet, selon les individus, des shampooings trop rapprochés risquent de déshydrater et d'assécher le cuir chevelu qui va donc se défendre en stimulant une surproduction de sébum.

 

Quelle est la bonne fréquence ?

Tout dépend de la nature de vos cheveux et de leurs besoins.

Les cheveux normaux sont les plus faciles à entretenir et n'ont en général besoin que de deux shampooings par semaine. Offrez-leur également un soin hydratant une fois par semaine pour renforcer leur douceur.

Les cheveux secs quant à eux demandent un peu plus d'attention. Il convient de les laver une à deux fois par semaine avec un shampooing et un après-shampooing spécialement formulés pour réhydrater les cheveux secs. Terminez votre routine capillaire avec un masque réparateur une fois par semaine.

Si vos cheveux sont crépus, il peuvent parfois manquer de sébum ce qui les rend secs et cassants. Pour y remédier, il est recommandé d'utiliser des soins capillaires conçus pour ce type de cheveux aux besoins bien particuliers. Lavez-les environ deux fois par semaine et faites suivre le shampooing d'un masque hautement nourrissant à base d'huile d'avocat ou de coco. Par ailleurs, les cheveux crépus très asséchés peuvent également essayer la technique du "co-wash". Cette méthode de plus en plus en vogue consiste à sauter l'étape du shampooing pour passer directement à l'après-shampooing, plus doux et plus riche en agents réparateurs.

Les cheveux gras sont le résultat d'une production de sébum trop importante au niveau des glandes sébacées du cuir chevelu. Il faut donc les débarrasser de ce surplus de sébum en les lavant tous les deux jours voire même tous les jours. Préférez un shampooing assainissant à base d'ingrédients purifiants tels que l'aloe vera, l'argile douce ou encore le de zinc, connu pour ses vertus antibactériennes.
Enfin, si vous souffrez de pellicules, il convient de faire un shampooing tous les deux jours à l'aide d'un produit antipelliculaire adapté, qui nettoiera tout en luttant contre le problème. Résistez à la tentation de laver vos cheveux tous les jours car cela pourrait au contraire favoriser le développement des pellicules.

 

Quel shampooing privilégier pour un usage fréquent ?

Certaines personnes ressentent le besoin de se laver les cheveux tous les jours. Si tel est votre cas, tournez-vous vers un shampooing doux conçu pour les lavages fréquents. Ce type de shampooing lave sans être détergent et n'agressera donc pas le cheveu. Privilégiez un shampooing à base d'ingrédients naturels et sans sulfates, parabènes ni colorants.
Si vous faites du sport tous les jours ou avez une activité professionnelle favorisant la transpiration, vous pouvez utiliser un shampooing sec entre deux vrais shampooings. En effet, celui-ci permet d'assainir rapidement les racines, qui ont davantage besoin d'être purifiées que les longueurs et pointes. Cependant, prenez garde à ne pas utiliser votre shampooing sec trop souvent car il pourrait étouffer votre cuir chevelu et dérégler la production de sébum.

 

Même si le sujet suscite quelques débats, il n'y a donc pas de réponse universelle aux questions liées au nombre de shampooings recommandés. L'essentiel est d'adapter votre routine capillaire à la nature de vos cheveux et d'utiliser des produits adaptés pour conserver une chevelure en pleine santé.