La biotine pour la croissance de ses cheveux ?

Encore appelée vitamine B8, la biotine intervient dans le métabolisme des protéines, glucides et lipides. Elle est naturellement présente dans toute espèce vivante et a plusieurs fonctions dans l’organisme. Outre sa fonction métabolique, elle est également utilisée comme produit de beauté. La biotine est reconnue comme une vitamine du cheveu par excellence du fait de ses nombreux bienfaits sur les cheveux. Qu’est-ce que la biotine ? Pourquoi et comment l’utiliser ? Quels sont ses effets secondaires ? Retrouvez l’essentiel sur cette vitamine « multifonctions » dans cet article.

La biotine : présence et rôles dans l’organisme.

La biotine (vitamine B8) est également connue sous l’appellation de vitamine H ou de vitamines 7 dans certains pays. Cette vitamine hydrosoluble est très utile dans le métabolisme organique. Fréquemment produite par les bactéries intestinales, la biotine se retrouve aussi dans plusieurs aliments.

Quels sont les rôles de la vitamine B8 ?

Dans le domaine de la santé, la vitamine B8 participe au développement des cellules. Elle intervient dans le métabolisme des acides aminés et des graisses puis favorise la production d’acides gras. Nécessaire au transfert du dioxyde de carbone dans l’organisme, la biotine favorise la respiration. Cette vitamine aide également à stabiliser le taux de sucre dans le sang (glycémie). Elle contribue aussi au bon fonctionnement du système nerveux.

En cosmétiques, la vitamine B8 est beaucoup appréciée. Elle est notamment utilisée pour le renforcement des cheveux, le soin des ongles fragiles et pour l’entretien de la peau. C’est un produit naturel qui nourrit les cheveux et aide au fonctionnement normal des cellules de la peau.

Dans quels aliments retrouve-t-on la biotine ?

La biotine a une faible biodisponibilité dans la plupart des aliments que nous consommons. Par ailleurs, on la retrouve en grandes quantités dans la gelée royale et la levure de bière. La biotine est aussi contenue dans les aliments tels que le foie, les légumineuses et les viandes. On la retrouve également dans les céréales, l’avoine, le maïs, le soja et les noix.

Même en faible quantité, la biotine est dans des aliments comme : la carotte, les amandes, le soja, la laitue, le chou, les concombres, etc. En réalité, la biotine est quasi-présente dans notre alimentation quotidienne. Toutefois, il existe une catégorie de personnes exposée au risque d’un déficit de biotine. Il s’agit entre notamment :

  • des alcooliques et les personnes souffrant d’insuffisance rénale,
  • des personnes âgées et certains sportifs,
  • des femmes enceintes et celles qui sont accros au tabac.

Symptômes et traitement d’une carence en biotine

Même s’il est rare, le manque de biotine peut être observé chez certaines personnes. Les symptômes les plus courants sont généralement observables au niveau des cheveux, des ongles et de la peau. L’individu en manque de biotine peut donc perdre ses cheveux, sourcils et sourcils et souffrir de maladies de la peau.

Dans ces cas, un apport en biotine est recommandé. Cette recommandation est dans la majorité des cas, suffisante pour restaurer les pertes chez l’individu.

Pourquoi et comment utiliser la biotine pour ses cheveux ?

À la question de savoir pourquoi utiliser la biotine pour les cheveux, il faut dire que la réponse n’est pas unique. Les raisons pour lesquelles il est indispensable d’utiliser la biotine pour ses cheveux sont nombreuses.

Pourquoi utiliser la biotine pour ses cheveux ?

Les problèmes capillaires comme la perte des cheveux sont un symptôme de carence en vitamine B8. Ils se manifestent par une chute considérable des cheveux, des sourcils et même des cils. L’utilisation de la biotine est alors nécessaire pour procurer à l’organisme, la biotine nécessaire pour un retour à la normale. En réalité, la biotine est un composant naturel qui a fait ses preuves dans la lutte contre les problèmes de cheveux. Alors, il est essentiel d’utiliser ce produit naturel parce qu’il agit considérablement et de manière efficace sur les cheveux. Parlant des nombreux bienfaits de la biotine sur les cheveux, il faut noter qu’elle :

  • nourrit les cheveux en les rendant plus résistants,
  • favorise la croissance et le développement des cheveux,
  • renforce et tonifie les follicules pileux,
  • procure une souplesse, une brillance et une élasticité aux cheveux,
  • contribue à travers la synthèse des acides aminés, à la synthèse de la kératine,
  • évite les chutes de cheveux,

En outre, la biotine restaure les cheveux fatigués et cassés, etc.

La biotine aide à la croissance et à la qualité des cheveux

Comment utiliser la biotine ?

Les effets positifs de la vitamine B8 sur l’entretien des cheveux sont non négligeables. Elle peut être administrée par voie orale (comprimés, gélules) ou sous forme d’injection. La biotine est également dans certains shampoings et est facile à utiliser. Mais pour arriver à un bon résultat, il est indispensable de prendre en compte quelques recommandations.

En cas de perte de cheveux, il faut préalablement déterminer les vraies causes de ces chutes. En réalité, il existe plusieurs autres déficits (carence en fer…) susceptibles de provoquer des problèmes capillaires. Si vos cheveux chutent à cause d’un manque de biotine, vous pouvez faire une cure à base de compléments alimentaires. Les prises de biotine sous cette forme seraient plus efficaces que les applications directes sur les cheveux.

Ainsi, plutôt que d’utiliser des shampoings, il est recommandé de prendre un comprimé ou une gélule de biotine par jour. Ce dosage est raisonnable pour débuter la cure et peut augmenter avec le temps. Il faut également s’armer de patience, car les effets varient d’un individu à un autre la cure pouvant durer quelques semaines voire des mois (4 à 6 mois).

Ainsi, au bout de quelques semaines, des personnes verront leurs cheveux devenir plus résistants. Avec le temps (1 ou 2 mois), les cheveux retrouvent toute leur brillance et leur élasticité chez certains. Mais il se peut que la cure prenne plus de temps en fonction des besoins. Par ailleurs, si les résultats tardent, continuez la cure de sorte à donner le temps à la vitamine de réagir.

Mais, alors que vous tentez de récupérer vos cheveux, la surconsommation de blanc d’œuf cru pourrait ralentir voire empêcher le processus. En effet, le blanc d’œuf contient de l’avidine capable de rendre la biotine inassimilable. Ses effets sur les cheveux et tout l’organisme pourraient être éliminés. Veillez donc à surveiller votre alimentation afin d’éviter toute rechute.

Quels sont les effets secondaires de la biotine ?

La vitamine B8 ou biotine ne présente généralement aucun effet secondaire. Même en cas de surdosage, les excès sont éliminés dans les urines à cause de son caractère hydrosoluble.

Toutefois, des boutons peuvent apparaître sur le visage suite à l’utilisation de biotine en compléments alimentaires. Cette apparition est due à l’augmentation de la production de sébum à cause de la biotine. Pour éviter ces boutons, l’utilisation d’huile essentielle au citron est recommandée.

D’autre part, les nausées, diarrhées, gonflements de la gorge ou du visage, crampes d’estomac sont des réactions allergiques observées. En cas d’allergie, vous devez réduire le dosage de biotine. En ce qui concerne les cas extrêmes, vous devez stopper la prise de la vitamine. De plus, pour éviter certaines interactions indésirables lors de la prise d’autres médicaments, parlez-en au médecin.

La biotine pour les cheveux : que retenir ?

La biotine est un moyen efficace pour en finir avec les problèmes de cheveux liés à une carence en vitamine B8. Bien que rare, le manque de biotine dans l’organisme peut entraîner une chute considérable des cheveux. Il provoque également des maladies de la peau. Toutefois, l’administration de la biotine chez un individu restaure tous les problèmes liés au manque de cette vitamine. Aussi, une consommation saine et équilibrée pourrait aider dans les apports en biotine.

Pour finir, si vous êtes sous traitement ou en cas d’allergie, demandez l’avis de votre médecin.