Pourquoi et comment utiliser l’eau de riz sur les cheveux ?

Pour le soin de vos cheveux, plusieurs astuces et méthodes existent même si leur efficacité est souvent mise en doute. Toutefois, vous pouvez opter pour des techniques tout à fait naturelles et qui ne vous obligent pas à faire de grands achats. L’eau de riz par exemple est bénéfique pour le bien-être de vos cheveux. Retrouvez dans cet article toutes les informations importantes afin de l’adopter pour vos soins.

 

Avantages de l’utilisation de l’eau de riz sur les cheveux

Pour cuire du riz, vous devez utiliser de l’eau qui est, selon une ancienne astuce de beauté nippone, très bénéfique pour les cheveux. Cette eau serait riche en vitamines, en minéraux, en magnésium, en potassium, en zinc et en fer. Elle permet d’adoucir, d’apaiser et de lustrer vos cheveux en les nourrissant.

Lorsque vous appliquez l’eau de riz sur vos cheveux, ils deviennent plus élastiques et la friction de ceux-ci est considérablement amoindrie. En effet, l’eau agit sur les cuticules qui sont à l’origine de la frisure de vos cheveux. Forte de sa composition en acides aminés, l’eau de riz fortifie la racine de la chevelure et lui donne un peu plus d’éclats. En plus, un composé essentiel de ce liquide qui est l’inositol pénètre les cheveux de sorte à permettre la régénération de ceux qui sont endommagés. Un pur produit miracle qui aide vos cheveux en les renforçant et en les protégeant.

Vous pouvez aussi utiliser du riz fermenté. Cette option permet de dupliquer les effets de l’eau puisque celui-ci est plus riche en vitamine B, en minéraux et en antioxydants. Le liquide qui découle de ce riz est en effet légèrement acide, ce qui correspond aussi à la nature de vos cheveux. Il a donc pour effet de nourrir les follicules de vos cheveux pour qu’ils reviennent plus forts, pour qu’ils poussent plus vite, et ce, tout en étant en bonne santé. Il importe de notifier que les différentes conclusions doivent être vérifiées, mais une chose est sûre, il n’y a pas d’effets secondaires.

bienfaits de l'eau de riz sur les cheveux

 

Préparation et utilisation de l’eau de riz

Pour bénéficier des différents effets de l’eau de riz, que celle-ci soit de cuisson ou de rinçage, il est important de savoir comment les extraire. Pour la préparation du riz, il existe plusieurs méthodes, mais vous devez pouvoir récupérer l’eau qui sera utilisée.

Eau de rinçage

S’agissant de la récupération de l’eau de rinçage, vous devez d’abord tremper le riz que vous voulez préparer dans de l’eau froide pendant une quinzaine de minutes avant la cuisson. Vous aurez à :

  • retourner le riz pour avoir une solution bien trouble
  • faire passer l’eau par une passoire pour l’avoir dans un bol propre
  • laisser l’eau pendant 24 heures afin qu’elle se fermente (plus bénéfique)
  • bouillir l’eau pour arrêter la fermentation
  • laisser refroidir l’eau de riz fermentée
  • diluer avec de l’eau chaude selon le type de cheveux que vous avez.

Si vous avez des cheveux fragiles et secs, il est recommandé de diluer avec deux verres d’eau chaude. Dans le cas où ils seraient gras, un seul verre peut suffire.

Eau de cuisson

Pour récupérer l’eau de cuisson, vous devez  bouillir le riz dans un premier temps en utilisant un peu plus d’eau que d’habitude. Lorsque l’eau commencera à bouillir, vous allez retirer le surplus avant d’égoutter le riz.

Vous pouvez aussi procéder d’une autre manière. Cette fois, vous préparez votre riz comme d’habitude avec un peu plus d’eau. À la cuisson, vous vous servirez d’une passoire pour presser l’eau excédant dans un bol propre. Cette eau sera ensuite diluée avec de l’eau plate afin d’obtenir une solution qui sera moins trouble.

utiliser l'eau de riz sur les cheveux

 

Application de l’eau de riz sur les cheveux

Vous pouvez choisir d’utiliser l’eau qui a servi à rincer ou l’eau de cuisson, cependant chacune d’elles est composée différemment. Celle qui provient de la cuisson du riz permet d’avoir des cheveux plus brillants, plus lisses, plus forts et avec plus de souplesse. Il suffira de plonger votre chevelure dans le bol d’eau après avoir utilisé le shampoing. Restez-y pendant quelques minutes, le temps que l’eau agisse sur vos cheveux, puis rincez-les de la racine à la pointe.

L’application de l’eau de riz peut aussi se faire par la réalisation d’un masque qui part du cuir chevelu jusqu’aux pointes. Vous pouvez ensuite les laver après une quinzaine de minutes comme vous avez l’habitude de le faire.

Pour les filles aux cheveux fins, il est recommandé d’utiliser l’eau de rinçage afin d’éviter les risques d’alourdissement avec l’utilisation de l’eau de cuisson. Pour l’appliquer, vous devez utiliser l’eau de rinçage pour laver vos cheveux après avoir passé un shampoing pour cheveux fins.

Afin d’éviter que l’eau de riz ne s’accumule sur votre cuir chevelu et l’asphyxie en bloquant les pores, vous pouvez opter pour un agent clarifiant. Vous avez comme agent clarifiant naturel le jus de citron, de pomme ou la poudre d’écorce d’orange.

Vous venez ainsi de découvrir une méthode naturelle et très pratique pour vous qui voulez avoir des cheveux éclatants tout en étant naturels. Pour avoir les résultats escomptés, il est important de bien suivre les différentes étapes de l’utilisation de ce produit.

Laisser un commentaire