Quels sont les bienfaits du miel sur les cheveux ?

Le miel est un ingrédient employé au quotidien dans l’alimentation. Il est reconnu pour ses différents vertus sur l’organisme et le cerveau. Mais, s’il y a une chose que l’on ignore, c’est que le miel possède également certaines propriétés qui le rendent très utile en matière d’entretien de la peau et surtout des cheveux. De quoi est composé le miel et quels sont ses bienfaits du miel sur les cheveux ? On vous dit tout dans cet article.

 

Les composants du miel

Le miel des abeilles est un aliment naturel reconnu pour son goût unique et ses vertus sur la santé. C’est pourquoi de nombreuses études ont déjà été menées sur ses caractéristiques. Elles ont prouvé la présence des éléments suivants dans le miel :

  • Les enzymes telles que l’amylase alpha et bêta, la gluco-oxydase et la gluco-invertase qui subsistent dans le miel tant que la température n’atteint pas plus de 40°C
  • De la vitamine B, en petite quantité certes, mais qui constituent aussi un apport d’un point de vue nutritionnel.
  • Un Humectant à l’instar d’une petite éponge, qui a pour but de conserver toute l’eau que vous apportez à vos cheveux.
  • Un Émollient qui est un élément très important qui permet d’assouplir et de relaxer les cheveux.

bienfaits du miel sur les cheveux

 

Les bienfaits du miel sur les cheveux

Le miel, de par ces composants suscités, apporte de nombreux bienfaits à votre chevelure.

Le miel, un éclaircissant naturel pour les cheveux

Il a été prouvé que le miel contient des enzymes sucrées naturelles. Ces enzymes du miel contiennent de toutes petites quantités de peroxydes d’hydrogène connus pour leurs qualités éclaircissantes. Le miel est alors le meilleur remède naturel pour rendre vos cheveux plus clairs et sans décoloration.

Le miel, un protecteur contre les rayons du soleil

Il est tout à fait clair que les rayons du soleil sont néfastes pour les cheveux. Cela va même jusqu’à les abîmer. À cet effet, vous pouvez utiliser le miel. Grâce à ses vertus, le miel hydrate et conserve la clarté de vos cheveux. Appliquer le miel, combiné avec de l’Aloé Vera, sur ses cheveux est un très bon moyen d’apaiser les coups de soleil douloureux. Tandis que le miel hydratera la peau abîmée, l’Aloe Vera, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, calmera votre brûlure.

Le miel, pour vos cheveux gras

Notre organisme produit de façon naturelle du sébum en vue de protéger nos cheveux. Et chez certains hommes et certaines femmes, il peut y avoir un excès de sébum au niveau du cuir chevelu, ce qui peut rendre les cheveux gras, peu agréables à regarder et à toucher. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser le masque cheveux au miel. Celui-ci va purifier le cuir chevelu pour réguler l’excès de sébum. Ainsi vous pourrez éviter à vos cheveux de rengraisser trop vite.

Le masque à base de miel

Le masque cheveux au miel offre des avantages non négligeables. Il est 100% naturel. La chaleur permet d’optimiser la réaction des ingrédients sur le cheveu et de rendre le masque bien plus efficace. Il est facile à faire, économique et ses ingrédients sont disponibles partout. Utiliser un masque cheveux au miel est le meilleur moyen pour tirer tous les avantages de ce merveilleux produit de la ruche. Cela permet de retrouver des cheveux de toute beauté et pleins de force.

Les bienfaits du masque cheveux miel sont multiples et permettent de traiter tous les types de cheveux. Pour cela, la composition des masques varie selon votre type de cheveux pour s’adapter au mieux à ses besoins. En complément, il peut être intéressant de prendre de la Gelée Royale. Il faut noter que ce produit de la ruche permet, lui aussi, de fortifier ses cheveux et de leur redonner leur vitalité.

pourquoi utiliser le miel sur les cheveux

 

Quelques recettes faites à base de miel pour vos cheveux

  • Mélangez une cuillère à café de miel avec l’équivalent d’eau de romarin, une goutte d’huile essentielle de sauge et une goutte d’huile essentielle de genévrier. Avec ce mélange obtenu, massez le cuir chevelu lentement et laissez reposer entre un quart d’heure et une demi-heure. Ensuite, lavez vos cheveux avec un shampooing doux, puis rincez.
  • Mélangez deux cuillères à café de miel avec l’équivalent de l’huile d’Argan ou d’huile de coco. Ajoutez deux gouttes d’huile essentielle : une goutte d’huile essentielle de bois de santal et une autre d’ylang-ylang. Le tout doit être appliqué du bout des doigts, précisément sur la pointe des cheveux. Laissez reposer environ une heure puis lavez vos cheveux comme d’habitude et rincez à l’eau douce.
  • Pour réaliser le soin après-soleil, rien de plus simple : il suffit de mélanger un tiers de miel à deux tiers d’aloé vera et de l’appliquer sur votre coup de soleil.

Voici aussi une recette très intéressante :

Utilisez deux cuillères à soupe de miel, huit cuillères d’eau, deux cuillères à soupe d’huile d’olive et un peu de citron (si possible). Mélangez bien le tout et, après avoir démêlé vos cheveux, appliquez le masque du bout des doigts en partant d’une dizaine de centimètres à partir de la racine en allant jusqu’aux pointes. Laissez ensuite reposer en utilisant une serviette, du film étirable ou un bonnet de bain.

La chaleur permet d’optimiser la réaction des ingrédients sur le cheveu et de rendre le masque bien plus efficace. Après environ une heure de pause, voire nettement plus si vos cheveux ont vraiment besoin d’être nourris en profondeur, lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel en prenant soin de frotter les racines, de manière à retirer complètement le masque capillaire puis rincez abondamment à l’eau claire.

Vous savez dorénavant tous les bienfaits du miel sur les cheveux et comment faire pour en profiter. Alors, n’hésitez pas à en profiter !