Quels sont les meilleurs shampoings à la kératine en 2018 ?

shampoing à la kératine pour cheveux

Nos fibres capillaires sont constituées à 97% d’une seule et même protéine : la kératine. C’est cette protéine qui maintient à la fois la résistance, l’élasticité et la brillance de votre cheveu : elle est donc essentielle pour avoir une magnifique chevelure !
Recommandés après un traitement chimique (coloration, lissage, brushing…), les shampoings à la kératine permettent de combler un déficit en kératine et donc de nourrir les cheveux abimés pour leur redonner leur état naturel. Leur action est très délicate, il est donc important de bien choisir son shampoing à la kératine en fonction de vos cheveux et de vos besoins !

Dans cet article, nous vous présentons une sélection des meilleurs shampoings à la kératine que nous avons testé pour vous, afin de vous aider dans votre choix du shampoing adapté à votre besoin et surtout, à votre chevelure.

Nous avons testé pour vous le top des shampoings à la kératine

Voici notre sélection des meilleurs shampoings à la kératine, testés et approuvés pour vous !


Notre choix

L'Oréal Professionnel - Shampooing Restaurateur à la Kératine pour Cheveux Fragilisés - 500ml

L'Oréal Professionnel - Shampooing Restaurateur à la Kératine pour Cheveux Fragilisés - 500ml

Notre note :

Notre avis :
Elaboré à base de pro-kératine, le shampooing Restaurateur à la Kératine pour Cheveux Fragilisés de L’Oréal est idéal pour renforcer votre fibre capillaire. Il est dédié aux personnes qui ont les cheveux fragilisés et son action permet de reconstruire et restaurer entièrement votre fibre capillaire endommagée pour que vos cheveux repoussent plus long, plus souples et plus brillants.
Ce shampoing fait partie de la gamme L’Oréal Professionnels et est donc aussi utilisée en salon de coiffure : vous êtes assurés d’obtenir chez vous le résultat d’un professionnel ! Le seul bémol de ce shampoing est la présence de sulfate, qui peut avoir tendance à sécher vos cheveux selon leur nature : il faudra donc appliquer un après-shampoing hydratant en complément.



CHI Kératine Shampoing Reconstructeur

CHI Kératine Shampoing Reconstructeur


Notre avis :
Si vous avez les cheveux fragilisés, cassants et abimés, mais aussi un cuir chevelu sensible qui ne tolère pas les produits agressifs, le shampooing CHI à la kératine est ce qu’il vous faut ! Il ne contient ni sulfate, ni paraben. En plus de restaurer la fibre de kératine naturelle de vos cheveux, il hydrate également votre cuir chevelu.
Après quelques applications, le cheveu est plus souple, plus doux, plus brillant et surtout plus élastique et par conséquent moins cassant. Son efficacité peut cependant être limitée sur les cheveux vraiment rebelles comme les cheveux frisés après un lissage brésilien.



Zaffiro Organica Shampoing Bio avec Kératine végétal, Huile de Macadamia et Aloe Vera, SANS SULFATES, SILICONE, PARABEN ◦ Répare les cheveux, pour cheveux fins, gras, secs, abîmés et colorés ◦ (1x200ml) Fabriqué en Italie

Zaffiro Organica Shampoing Bio avec Kératine végétal, Huile de Macadamia et Aloe Vera, SANS SULFATES, SILICONE, PARABEN ◦ Répare les cheveux, pour cheveux fins, gras, secs, abîmés et colorés ◦ (1x200ml) Fabriqué en Italie


Notre avis :
Le Shampoing BIO de Zaffiro Organica est selon nous le meilleur shampoing BIO à la kératine. Il est élaboré à partir de composants naturels comme la kératine végétale, l’huile de Macadamia, l’huile d’orange douce et l’extrait d’aloe vera, et surtout sans sulfates, sans silicone et sans paraben.
Il convient à tous les types de cheveux, qu’ils soient gras ou secs, fins ou épais, colorés ou abimés, pour les hommes comme les femmes. Il est idéal pour l’été, car il fortifie les cheveux et les protège des agressions des UV ou du sel de mer, et sa concentration en kératine végétale, actif hydratant et fotifiant, limite l’apparition des fourches et des frisottis.



Seliar - shampoing à la kératine aprés traitement - idéal aprés lissage - sans sulfate - sans sel - sans parabene 1000ML

Seliar - shampoing à la kératine aprés traitement - idéal aprés lissage - sans sulfate - sans sel - sans parabene 1000ML


Notre avis :
Si vous recherchez un shampoing à appliquer après un traitement sur vos cheveux, comme un lissage ou une coloration, le shampoing à la kératine post-traitement de Seliar vous conviendra parfaitement. C’est selon nous le meilleur shampoing à la kératine pour réparer et renforcer votre fibre capillaire après un traitement chimique.
Il n’est pas agressif pour vos cheveux (il ne contient pas de paraben ou de sulfates) et les rend doux, même si vous avez les cheveux crépus ou frisés. On regrette seulement la présence de Disodium Laureth Sulfosuccinate qui est un dérivé des sulfates.



Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine est une protéine naturelle présente dans nos fibres capillaires, et qui leur assure souplesse et élasticité, brillance, et résistance. La fibre capillaire est composée à 97% de kératine, mais il peut arriver qu’elle en manque : dans ce cas, le cheveu devient cassant et fragile. C’est pourquoi il est important de reconstituer cette couche de protection de notre fibre capillaire à l’aide de produit, comme des shampoings à la kératine, mais aussi des sprays ou des masques.

La kératine, une protéine aux multiples facettes

Le cheveu est composé de trois couches concentriques de kératine. On distingue donc trois types de kératine qui ont chacun leurs spécificités :

  • La cuticule : cette couche de kératine fait office de couche de protection. Elle est composée d’écailles soudées entre elles par la céramide de manière à ce que le cheveu ait un aspect lisse (ce qui lui donne sa brillance) et que l’eau se trouvant à l’intérieur du cheveu ne s’en échappe pas. C’est cette couche qui absorbe également de l’eau présente dans l’air pour hydrater le cheveu ;
  • Le cortex : cette couche est composée de fibres (macrofibrilles, microfibrilles, protofibrilles) qui, torsadées entre elles, forment le cheveu et lui donne son élasticité et sa vigueur ;
  • La moelle : elle n’a pas de rôle dans la vitalité du cheveu du fait de sa composition (uniquement des cellules sans noyau).

Pourquoi opter pour un shampoing à la kératine ?

Lorsque vos cheveux ont été fragilisés, que ce soit de manière naturelle (par une exposition prolongée au soleil, par des baignades répétées dans l’eau de mer l’été, etc.) ou chimique (par un lissage, un brushing, une coloration…), il se peut que cette protéine fondamentale vienne à manquer. Dans ce cas, le shampoing à la kératine est idéal pour réinjecter de la kératine dans votre fibre capillaire. La kératine présente dans le produit enrobe votre cheveu et le rend plus souple, plus brillant, et surtout plus fort. C’est pourquoi, même si vous n’avez pas subi de traitement chimique mais que vous avez seulement les cheveux naturellement secs et frisés, le shampoing à la kératine sera votre allié au quotidien.

Comment appliquer un shampoing à la kératine ?

La plupart des shampoings à la kératine ont l’avantage d’être très simples à appliquer : en effet, il suffit de les appliquer comme un shampoing classique. Sur cheveux secs ou mouillés, prenez une noisette de shampoing sur votre paume de main, et faites la mousser en travaillant vos cheveux, le plus uniformément possible, en massant bien pour faire pénétrer le produit du cuir chevelu jusqu’au pointes.
Laissez reposer quelques minutes pour un effet optimal, puis rincez bien. Certains shampoings nécessiteront une seconde application, d’autres non ; vous pouvez également utiliser un autre produit en complément, par exemple un après-shampoing hydratant.


Comment bien choisir votre produit

Quels critères prendre en compte ?

Vous l’aurez compris : la kératine est une protéine très importante pour la bonne santé de vos cheveux. On ne plaisante donc pas avec le choix de son shampoing à la kératine ! Il doit être choisi selon plusieurs critères afin de répondre le mieux possible à vos besoins :

  • La fréquence d’usage
  • Le type de cheveux que vous avez (texture, longueur)
  • La composition
  • L’odeur ou le parfum
  • La texture du shampoing
  • Le budget que vous avez

Savoir adapter son shampoing à ses habitudes de lavage

Il est important de choisir votre shampoing en fonction de vos habitudes de lavage : si vous vous lavez les cheveux tous les jours, vous devrez opter pour un shampoing aux propriétés hydratantes. Certains shampoings à la kératine possèdent d’autres composants qui vous permettent d’hydrater vos cheveux tout en les renforçant, comme l’huile de ricin, l’huile d’argan, huile de coco…

Un shampoing sur mesure pour votre chevelure !

Outre vos habitudes de lavage, un autre critère est à prendre en compte en priorité dans le choix de votre shampoing à la kératine : la texture de votre cheveu.
Si vous avez les cheveux frisés ou crépus, n’hésitez pas à choisir des produits très concentrés en kératine et à les utiliser quotidiennement. Si vous avez les cheveux gras, en revanche, vous devrez choisir des shampoings plus doux, qui n’ont pas une texture grasse et qui sont faciles à rincer. Si vous avez le cuir chevelu sensible, soyez attentif à la composition du shampoing, évitez les produits contenant du sulfate, du paraben, ou autre composants chimiques agressifs ; et privilégiez autant que possible les shampoings naturels voire biologiques.

Enfin, certains shampoings à la kératine sont dédiés aux personnes ayant subi un traitement de type balayage ou coloration : ils seront donc adaptés à votre besoin si vous souhaitez reconstituer vos fibres capillaires endommagées suite à un traitement chimique.

Un shampoing qui vous plait pour un soin agréable

Pour que prendre soin de vos cheveux reste agréable au quotidien, il est aussi important de choisir un shampoing qui vous plaise, autant dans son parfum que dans sa texture (si vous préférez les shampoings moussants par exemple).

Conclusion

La kératine est une protéine fondamentale qui garantit la bonne santé de vos cheveux. Si vous en manquez, vos cheveux seront plus fragiles, cassants, ternes. En bref, la kératine rend vos cheveux forts et en bonne santé, mais aussi beaux. Si vous souhaitez redonner vie à vos cheveux abimés, alors les shampoings à la kératine sont le remède parfait pour vous !