Comment trouver le meilleur shampoing hydratant ?

Vous avez les cheveux secs et vous n’arrivez pas à les soigner, même avec des shampoings pour cheveux secs, des après-shampoings ou encore des masques ?
Le shampoing hydratant est peut-être la solution qu’il vous faut. Hydratant en profondeur vos cheveux, il vous permet de préparer au mieux votre chevelure pour rendre encore plus efficace les autres produits capillaires (masques, huiles, etc.). Encore faut-il savoir choisir le produit adapté à votre chevelure pour que l’effet soit 100 % efficace !

Dans cet article, nous vous présentons notre sélection des meilleurs shampoings hydratants que nous avons testés pour vous, afin de vous aider dans le choix d’un produit qui réponde parfaitement à vos attentes.


Nous avons testé pour vous

Voici notre sélection des meilleurs shampoings hydratants, testés et approuvés pour vous !



MIZANI O Miz New True Shampooing Hydratant/Régénérant 250 g

Très bon shampoing hydratant

MIZANI O Miz New True Shampooing Hydratant/Régénérant 250 g


Notre avis :
Le shampoing hydratant et régénérant de Mizani – True Textures est l’un des meilleurs shampoings hydratants sur le marché. Il ne contient ni silicone ni paraben, et il est très efficace, hydratant les cheveux et les rendant soyeux et doux au toucher.
Il est à appliquer sur cheveux mouillés, à faire mousser puis à rincer abondamment. Pour une plus grande efficacité, vous pouvez le compléter avec l’après-shampoing hydratant et régénérateur True Textures de Mizani. Le plus de ce produit est qu’il donne un effet très naturel, que ce soit sur des cheveux bouclés, frisés ou raides.



Schwarzkopf BC Moisture Kick Shampooing 250 ml

Shampoing hydratant de Schwarzkopf

Schwarzkopf BC Moisture Kick Shampooing 250 ml


Notre avis :
Le shampoing Moisture Kick de Schwarzkopf Professional est un shampoing hydratant pour cheveux normaux à secs. Il est adapté à une utilisation quotidienne, et il est à appliquer sur cheveux mouillés et à rincer abondamment. Vous pouvez le compléter avec un autre shampoing si vous le souhaitez.
Ce shampoing hydratant est très efficace et seulement une petite quantité suffit à hydrater vos cheveux en profondeur : pour une utilisation régulière, tous les deux jours par exemple, il pourra vous durer deux mois. On regrette seulement que l’ouverture ne soit pas très pratique !



Aunt Jackie's Oh So Clean - Shampooing hydratant et adoucissant - 355 ml

Aunt Jackie's Oh So Clean - Shampooing hydratant et adoucissant - 355 ml


Notre avis :
Le shampoing hydratant et adoucissant de la gamme Oh so clean! de la marque Aunt Jackie's est l’un des meilleurs shampoings hydratants pour les cheveux bouclés. Il est sans sulfates, sans paraben, sans huile minérale ni petrolatum, et il est enrichi en huile d’olive vierge, huile de coco, et beurre de karité, ce qui le rend non seulement efficace mais aussi sans danger pour vos fibres capillaires fragiles!
Il convient pour traiter les cheveux les plus abîmés et difficiles à soigner, et il vous servira en même temps de démêlant. Adoucissant, il convient tout à fait à un usage quotidien. Attention, pour un résultat optimal, il est conseillé de le compléter d’un après-shampoing, surtout si vous avez les cheveux très secs type afro.




Quelles sont les différences entre un shampoing nourrissant et un shampoing hydratant ?

La différence entre hydratation et nutrition des cheveux est plutôt subtile, mais ce n’est pas la même chose. En effet, hydrater ses cheveux consiste à leur apporter de l’eau, c’est essentiel au quotidien. En effet, vos cheveux ont autant besoin de boire que votre organisme !
Si votre cheveu est rêche, c’est qu’il a besoin d’être hydraté : vous devrez alors l’enduire d’un produit capillaire hydratant. Pour hydrater vos cheveux, vous devrez privilégier des ingrédients comme le lait de coco, les huiles et beurres végétaux, l’avocat, le gel d’aloé vera, les produits laitiers, ou encore les eaux florales.

En revanche, nourrir ses cheveux consiste à leur apporter du gras. La nutrition est donc essentielle mais pas forcément aussi fréquemment que l’hydratation !
Vous devez nourrir vos cheveux lorsqu’ils sont secs et se cassent facilement, afin de leur apporter de la souplesse. Pour nourrir vos cheveux, privilégiez les ingrédients comme les huiles et beurres végétaux, le jaune d’œuf, l’avocat...

Il se peut que l’hydratation et la nutrition soient complémentaires. Si vos cheveux restent rêches et ternes après les avoir nourris, vous devrez les hydrater et vice-versa !


Comment bien choisir votre produit

Quels critères prendre en compte ?

Pour bien choisir votre shampoing hydratant et parvenir à un résultat optimal, vous devrez considérer plusieurs critères :

  • Votre type de cheveux
  • Votre fréquence d’utilisation
  • La composition du produit
  • Votre budget

Votre type de cheveux

Que vous ayez les cheveux raides ou bouclés, gras ou secs, frisés ou lisses, vous pourrez tout à fait avoir besoin d’hydrater vos cheveux. En revanche, vous n’utiliserez pas forcément le même produit en fonciton de votre chevelure.
Il existe de nombreux produits spécialisés dans le traitement des cheveux secs et cassants, qui seront à la fois hydratants et régénérants. Tandis que si vous avez les cheveux gras ou lisses, vous privilégierez les shampoings hydratants pour cheveux normaux car cela suffira amplement à vous donner le résultat souhaité.

Votre fréquence d’utilisation

En général, les shampoings hydratants conviennent tout à fait à une utilisation quotidienne. Cependant, si vous ne vous lavez pas souvent les cheveux, il vous faudra peut-être choisir un produit plus fort ou plus concentré pour avoir un effet aussi efficace qu’avec un usage quotidien !
Tandis que si vous vous lavez les cheveux très régulièrement (tous les deux jours voire tous les jours), vous devrez privilégier un shampoing ultra doux pour ne pas agresser et dessécher votre cuir chevelu.

La composition du produit

Si vous avez des allergies ou intolérances particulières, ou si pour des questions d’éthique vous préférez les produits naturels ou même bio, il faudra étudier soigneusement la composition du shampoing ! Il existe de nombreux shampoings sans paraben, sans sulfates, sans petrolatum, etc. A vous de faire votre choix en fonction de vos préférences !

Votre budget

Le shampoing hydratant que vous choisirez dépendra également de votre budget. Si vous ne souhaitez pas y consacrer trop d’argent, évitez les shampoings bio qui sont en général plus chers. En revanche, si vous souhaitez privilégier la qualité du produit à son prix, vous pouvez choisir des produits de gammes professionnelles ou avec des ingrédients naturels, car vous aurez un meilleur résultat !


En conclusion

Les shampoings hydratants sont indispensables pour maintenir une belle chevelure, brillante et en bonne santé, et ce quel que soit votre type de cheveux. Grâce à notre guide des meilleurs shampoings hydratants, vous pourrez faire le meilleur choix en fonction de vos cheveux et de votre budget !