Quels sont les meilleurs shampoings démêlants ?

shampoing démêlant

Lorsque l’on a tendance à avoir les cheveux qui s’emmêlent facilement, un shampoing ou soin démêlant est indispensable pour faciliter le travail de coiffage et éviter d’abîmer ses pointes avec la brosse ou le peigne. En plus de démêler les cheveux, les shampoings et baumes démêlants peuvent leur apporter bien plus : lissage, hydratation, brillance… Encore faut-il choisir le soin démêlant adapté à votre chevelure !

Dans cet article, nous vous présentons une sélection des meilleurs shampoings et baumes démêlants testés par nos soins, afin de vous aider dans votre choix et en finir avec les cheveux impossibles à coiffer.


Nous avons analysé pour vous les shampoings démêlants

Voici notre sélection des meilleurs shampoings pour démêler les cheveux !

Notre choix

Keracare - Shampoing Hydratant Et Démêlant

Keracare - Shampoing Hydratant Et Démêlant

Notre note :

Notre avis :
Le shampoing hydratant et démêlant de Kéracare laisse les cheveux doux et soyeux au toucher, et il est très agréable à utiliser, notamment parce qu’il mousse bien.
Très efficace lorsqu’il est accompagné du soin Keracare 3, il est vendu en flacon de 240 mL, un format pratique. Ce shampoing démêlant ne contient pas de sulfates et ne dessèche donc ni le cuir chevelu, ni la fibre capillaire ; pour cette raison, il convient parfaitement aux cheveux lissés (notamment après un lissage brésilien), aux cheveux rebelles et à frisottis, et aux cheveux naturellement secs (cheveux frisés).


Les meilleurs après-shampoings démêlants



Après-Shampooing Démêlant Protecteur par PHYTEMA HAIRCARE | Bio – sans silicone – lissant | Cheveux lissés et gainés de la racine jusqu'aux pointes sans les alourdir | 250 ml

Après-Shampooing Démêlant Protecteur par PHYTEMA HAIRCARE | Bio – sans silicone – lissant | Cheveux lissés et gainés de la racine jusqu'aux pointes sans les alourdir | 250 ml


Notre avis :
L’après-shampooing démêlant protecteur de Phytema Haircare est notre préféré pour sa composition naturelle. 99,20 % de ses ingrédients sont d’origine naturelle (dont plus de 20 % sont bio), et il ne contient pas de silicone: il n’est donc pas agressif pour vos cheveux.
De plus, il est enrichi en agents lissants naturels (coco, baobab, argan, beurre de karité et fleur de tilleul) et laisse vos cheveux lissés des pointes aux racines sans les alourdir.
Son efficacité se ressent dès la première utilisation; les cheveux sont plus soyeux, hydratés et plus forts; et le cuir chevelu est rafraichi et fortifié. Autre avantage de taille : son odeur est très agréable!



Dark & Lovely - Après Shampooing Démêlant au Naturale pour Cheveux Crépus, Frisés, Bouclés Naturels à l'Huile de Mangue et Lait de Bambou - 250ml - Lot de 4

Dark & Lovely - Après Shampooing Démêlant au Naturale pour Cheveux Crépus, Frisés, Bouclés Naturels à l'Huile de Mangue et Lait de Bambou - 250ml - Lot de 4


Notre avis :
L’après-shampoing démêlant Au Naturale de Dark & Love est l’un des meilleurs après-shampoings démêlants pour les cheveux crépus, frisés et bouclés. Il est élaboré à partir d’une recette nutritive à base d’huile de mangue et de lait de bambou, sans huile minérale, sans paraben et sans petrolatum.
Il rend les cheveux souples et hydratés, ce qui facilite le coiffage. Assurez-vous de le laisser reposer 5 à 15 minutes pour un effet optimal.


Les meilleurs shampoings et baumes démêlants pour enfants


REVLON PROFESSIONAL EQUAVE Shampooing Démêlant/Doux/Hydratant Kids Enfants Hypoallergénique, 300ml

REVLON PROFESSIONAL EQUAVE Shampooing Démêlant/Doux/Hydratant Kids Enfants Hypoallergénique, 300ml


Notre avis :
Le shampoing démêlant Revlon Professional est l’un des très bons shampoings démêlants pour enfants à partir de 3 ans. Son format 300 mL est très pratique et garantit une longue durée. Il est hypoallergénique, sans colorant, sans paraben et sans sulfates, et convient donc tout à fait à un usage quotidien. Il laisse les cheveux hydratés, doux et brillants et revitalise la fibre capillaire en profondeur, de la couche interne à la couche externe.
Son parfum acidulé, dû à sa composition à base d’actifs de pomme, est très agréable. Le seul bémol de ce shampoing démêlant est que le résultat n’est pas visible dès la première utilisation.



Natessance Kids Baume Démêlant Abricot sans Sulfates 200 ml

Natessance Kids Baume Démêlant Abricot sans Sulfates 200 ml


Notre avis :
Le baume démêlant pour enfants Natessance de Léa Nature Laboratoire est le meilleur baume démêlant pour enfants selon nous. Tout d’abord, son parfum ludique à l’abricot conviendra parfaitement à votre enfant. Il ne contient pas de sulfates ni de paraben, et sa composition inclue protéines de blé, beurre de karité et glycérine végétale, 97 % des ingrédients étant d’origine naturelle : il est donc efficace sans être agressif.
Attention toutefois, ce shampoing ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. De plus, veillez à ne pas en mettre trop (une noix de baume suffit) car le flacon est relativement petit (200 mL).




Les meilleurs soins démêlants


Revlon - Equave Hydratant Bi-phase - Soin démêlant sans rinçage - 500ml - format technique

Revlon - Equave Hydratant Bi-phase - Soin démêlant sans rinçage - 500ml - format technique


Notre avis :
Le meilleur soin démêlant est selon nous le soin sans rinçage Equave de Revlon Professional. Nous apprécions non seulement le format 500 mL qui permet de faire durer le flacon longtemps, mais aussi son efficacité dès la première utilisation. Très hydratant, il ne fait pas que démêler et nourrit aussi les cheveux en profondeur pour réparer la fibre capillaire abîmée. Il laisse les cheveux très souples, faciles à coiffer et soyeux.
Les utilisateurs du soin Equave sont unanimes : que ce soit pour revitaliser les cheveux après un lissage brésilien, prévenir la fragilisation liée au brushing, ou tout autre utilisation, il s’agit de l’un des meilleurs produits de la gamme Revlon Professional !



MELVITA Baume Démêlant Douceur - 150ml

MELVITA Baume Démêlant Douceur - 150ml


Notre avis :
Le Baume Démêlant Douceur Melvita est l’un des meilleurs baumes démêlants en soin. Elaboré à partir d’huile de Carthame et de beurre de karité, il assouplit et nourrit sans alourdir les cheveux.
Il ne contient pas de sulfates ni d’agents moussants. Il s’utilise après un shampoing : il est conseillé de le faire reposer une dizaine de minutes avant de rincer. On regrette seulement le petit format du flacon (150 mL), mais comme le produit est concentré, il est tout de même possible de le faire durer longtemps.



Schwarzkopf Gliss Lait Démêlant Express Ultimate Huile Précieuse Flacon 200 ml Lot de 2

Schwarzkopf Gliss Lait Démêlant Express Ultimate Huile Précieuse Flacon 200 ml Lot de 2


Notre avis :
Le Lait Démêlant Express – Ultimate huile précieuse de Schwarzkopf Gliss est la meilleure huile démêlante que nous avons testée. Enrichie en huile précieuse, elle est destinée avant tout aux cheveux secs, fourchus et sur-sollicités, et en plus de démêler, elle permet de faire briller les cheveux et de les renforcer pour éviter la casse en nourrissant intensément l’intégralité de votre fibre capillaire.
Elle s’utilise sans rinçage, au quotidien, sur cheveux secs ou mouillés.


Pourquoi les cheveux s’emmêlent ?

Certaines personnes ont tendance à avoir les cheveux plus emmêlés que d’autres. Pourquoi ? Cela vient avant tout de la nature de vos cheveux.
En effet, certains types de cheveux s’emmêlent plus facilement que d’autres : c’est le cas notamment des cheveux fins ou longs. A chaque ondulation, des nœuds se créent dans votre chevelure. Les cheveux très secs s’emmêlent également très facilement : cela peut être parce que vous avez les cheveux secs naturellement ou parce qu’ils ont subi un traitement chimique (décoloration, teinte…). Lorsqu’elle est asséchée, la fibre capillaire perd des écailles, et les cheveux ont donc tendance à s’accrocher entre eux.


Comment éviter que les cheveux s’emmêlent ?

Pour éviter que les cheveux s’emmêlent, il existe plusieurs solutions.

Couper régulièrement ses cheveux

Comme nous l’avons vu, plus vos cheveux sont abîmés, plus ils auront des chances de s’emmêler facilement. Une solution est de couper vos pointes régulièrement, tous les 3 mois par exemple : ainsi, vous éviterez le développement de fourches et vos cheveux resteront en bonne santé des racines aux pointes, ce qui facilite grandement le coiffage.

Démêler ses cheveux sous la douche

Le meilleur moment pour démêler ses cheveux est sous la douche, après l’application d’un masque de soins. Les cheveux sont alors plus faciles à coiffer, et vous pouvez les démêler délicatement, mèche par mèche, à l’aide d’un peigne ou d’une brosse ronde.
Pour que le démêlage reste efficace, il est recommandé de laisser reposer les cheveux quelques minutes avant de rincer abondamment.

Utiliser un soin avant le coiffage

Il existe plusieurs soins démêlants sans rinçage, à appliquer sur votre chevelure juste avant le coiffage et ainsi faciliter le démêlage sans risquer de casser vos cheveux. Si cette option vous intéresse, renseignez-vous sur ces soins qui peuvent prendre la forme de sprays, de baumes, d’huiles… Vous en trouverez différents modèles pour les différents types de cheveux existants.

Utiliser un shampoing ou baume démêlant

Si les astuces précédentes ne sont pas suffisantes, vous aurez alors besoin d’utiliser un shampoing ou un baume spécialement conçu pour démêler les cheveux. Ce type de produit est à appliquer après le shampoing, et à laisser reposer quelques minutes. Comme après l’application de votre masque, il est recommandé de coiffer vos cheveux avant le rinçage pour faciliter la pénétration du produit jusque dans vos fibres capillaires, ainsi que le démêlage au sortir de la douche.

Comment bien choisir votre shampoing ou baume démêlant

Quels critères prendre en compte ?

Choisir un shampoing ou baume démêlant est délicat, car il existe de nombreux produits, dont beaucoup ne seront pas adaptés à votre type de cheveux. Si l’objectif est de pouvoir coiffer vos cheveux sans les abîmer, il est d’autant plus important que le produit choisi ne détériore pas votre fibre capillaire. Les principaux critères à prendre en compte lors du choix de votre shampoing ou baume démêlant sont les suivants :

  • La composition du shampoing ou baume démêlant
  • Votre type de cheveux
  • La marque
  • Le prix

La composition du shampoing ou baume démêlant

La composition est l’un des critères les plus importants. En effet, vous devez d’abord vous demander si vous souhaitez un produit ne contenant que des ingrédients bio ou naturels. La réponse à cette question dépendra essentiellement de la nature de vos cheveux : plus ils sont sensibles et fragiles, plus il est important d’investir dans un shampoing élaboré à partir d’ingrédients naturels et donc moins agressifs.

Si vous êtes allergique à un produit en particulier (parfum, paraben, silicone), ou que votre cuir chevelu les supporte mal, faites attention à choisir un produit qui n’en contient pas. Renseignez-vous sur les différentes dénominations de ces composants et vérifiez bien les étiquettes avant l’achat.

Votre type de cheveux

Souvent, les shampoings ou baumes démêlants sont adaptés à un type de cheveux en particulier. Que vous ayez les cheveux lisses ou frisés, courts ou longs, naturels ou traités chimiquement, vous devrez choisir un produit adapté à votre chevelure pour garantir un effet optimal. De même, si vous avez les cheveux colorés, il est conseillé de choisir un shampoing démêlant raviveur de couleur pour éviter que votre coloration ne se ternisse trop rapidement.


La marque et le prix

Bien sûr, la marque du shampoing ou baume démêlant ainsi que son prix seront des critères à considérer. Si vous êtes fidèle à une marque et que vous savez qu’elle n’agresse pas vos cheveux et que ses autres produits ont un résultat qui vous satisfait, alors pourquoi ne pas choisir le shampoing démêlant qu’elle propose ? De même si vous possédez déjà le shampoing et le masque de cette marque : en général, il est conseillé d’acheter le shampoing démêlant qui complétera très bien leur action.

En conclusion

Choisir son soin démêlant est délicat car il existe énormément de produits pour démêler les cheveux. Selon le type de cheveux que vous avez, vous opterez plutôt pour une huile, un soin, un baume ou un simple shampoing. Notre sélection vous aidera à faire votre choix parmi tous les produits sur le marché !