Comment trouver le meilleur shampoing bleu ?

shampoing bleu

Vous avez les cheveux blancs et vous désespérez de les voir jaunir sans rien pouvoir faire ? Vous avez coloré vos cheveux en blond et une teinte jaunâtre commence à apparaitre, dénaturant votre couleur et ternissant vos cheveux ?
Le shampoing bleu sera votre allié pour lutter contre ces reflets malvenus et restaurer la brillance naturelle de votre chevelure.

Dans cet article, nous vous expliquons les avantages du shampoing bleu ou violet pour les cheveux blonds et blancs, colorés ou naturels, et nous vous présentons une sélections des meilleurs shampoings bleus testés par nos soins pour vous aider à franchir le pas !


Nous avons testé pour vous le top des shampoings bleus

Nous avons testé pour vous plusieurs shampoings bleus pour vous aider à faire votre choix en fonction de ces différents critères. Voici notre sélection des meilleurs shampoings bleus.


Notre choix

Shampoing raviveur platine - shampoing bleu déjaunissant blond et platine - sans silicone

Shampoing raviveur platine - shampoing bleu déjaunissant blond et platine - sans silicone

Notre note :

Notre avis :
Le shampooing raviveur de reflets de Capillor est ideal pour les personnes qui ont les cheveux blond ou blond platine et souhaitent les faire briller davantage. C’est un shampoing professionnel bleu qui ravivera vos reflets platine, cuivre, ou encore dorés selon vos objectifs et le flacon choisi.
Sa composition est adaptée aux cheveux blonds avec des actifs déjaunisseurs pour éviter les reflets jaunes que risqueront de vous donner les shampoings bleu bas de gamme ou non adaptés. Sa qualité est approuvée par les professionnels qui l’utilisent en salon de coiffure, alors pourquoi ne pas obtenir le même résultat chez vous, sans avoir à vous déplacer ? N’hésitez pas à compléter l’application du shampooing raviveur de reflets Capillor par des soins hydratants ou à base de kératine, surtout si vous avez les cheveux secs et abimés.



Tigi Bed Head Dumb Blonde Shampoo 400ml Tonique Violet

Tigi Bed Head Dumb Blonde Shampoo 400ml Tonique Violet


Notre avis :
Vous avez suivi un traitement en salon de coiffure pour blondir vos cheveux ? Votre teinte commence à virer dans le jaune cruivré et vous ne savez pas comment retrouver la couleur obtenu en salon? Le Shampoing Dumb Blonde de la gamme Bed Head de Tigi est fait pour vous !
Ce shampoing bleu (appelé aussi shampoing violet) est protecteur de reflets : il mettra en valeur les reflets froids de vos cheveux blonds (argent, platine) et gommera tout effet jaunâtre ou cuivré. Vos cheveux seront ainsi plus brillants, mais aussi plus doux et plus lisses. Attention à ne pas en abuser pour que la couleur de vos cheveux blonds ne vire pas au gris!



Nouveau Packaging - Fanola No Yellow Shampooing déjaunisseur 1000 ml

Nouveau Packaging - Fanola No Yellow Shampooing déjaunisseur 1000 ml

Notre avis :
Le shampoing No Yellow de Fenola est, comme l’indique son nom, un shampoing anti-jaunissement. Idéal pour ceux qui ont coloré ou décoloré leurs cheveux en blond et s’inquiètent de voir des reflets jaunes apparaître. Il est même adapté aux cheveux blancs ! Son format 1L est idéal pour une utilisation longue durée.
Attention cependant, ce shampoing est recommandé pour les cheveux normaux : si vous avez les cheveux secs, il faudra y apporter une hydratation en complément (masque, spray...) pour ne pas abimer vos cheveux.



Coslys Shampooing Cheveux Colorés à l'Extrait d'Immortelle Bleue 500 ml

Shampoing BIO pour cheveux colorés

Coslys Shampooing Cheveux Colorés à l'Extrait d'Immortelle Bleue 500 ml


Notre avis :
Vous êtes adepte des shampoings BIO et naturels ? Le meilleur shampoing BIO bleu est sans aucun doute le shampoing protecteur de couleur de Coslys pour cheveux colorés et méchés. Elaboré à base d’immortelle bleue de Camargue issue de l’agriculture biologique, ce shampoing est certifié par COSMEBIO et 99,11 % de ses ingrédients sont d’origine naturelle et 95,12 % de ses composants végétaux sont d’origine biologique.
En plus de protéger votre couleur des rayons UV et de préserver son éclat, il rend vos cheveux doux, lisses et brillants grâce à un vinaigre d’herbes (extraits de lavande, romarin, sauge et thym macérés dans du vinaigre de pomme). L’odeur de ce shampoing est cependant assez particulière : on aime ou on aime pas !



Maxinuanc Rincage Antiroux - Rincage de couleur

Maxinuanc Rincage Antiroux - Rincage de couleur


Notre avis :
Vous êtes désespérément à la recherche du meilleur shampoing anti-roux ? Nous avons selectionné pour vous le shampoing Maxinuanc'Rinçage Antiroux de Capillor, qui vous aidera parfaitement à lutter contre les reflets roux après une coloration blonde. Il permet également de masquer les cheveux blancs et de renforcer la teinte de vos cheveux colorés. En bref, il sublimera votre coloration !
C’est un produit utilisé par les professionnels et dont l’efficacité est reconnue : attention cependant à ne pas trop en mettre. Il est très concentré et une petite noisette suffit pour faire effet. Si vous avez les cheveux secs, n’oubliez pas de compléter votre soin par un shampoing, masque ou spray à la kératine ou hydratant.


Qu’est-ce qu’un shampoing bleu ?

Les personnes qui ont les cheveux blonds, que ce soit leur couleur naturelle ou qu’ils aient effectué une coloration, ou les personnes qui ont les cheveux gris ou blancs, on certainement déjà remarqué un jaunissement. Que ce soit à cause de la pollution ou des UV du soleil, du ternissement de la couleur ou simplement de l’évolution des cheveux qui sont, rappelons-le, un organisme vivant, le jaunissement des cheveux blonds et blancs est courant et pas vraiment esthétique.
Rassurez-vous si cela est votre cas, il existe une solution pour lutter contre cette teinte : les shampoings bleus ou violets !

Les shampoings bleus ou violets sont conseillés pour les cheveux blonds, blancs, décolorés ou teints, méchés ou balayés, dont la teinte commence à s’altérer et vire au jaune ou au cuivré. En général ces shampoings sont enrichis en acides aminés ou agents hydratants pour une double action sur vos cheveux : les rendre brillants mais aussi souples et soyeux.

Comment fonctionne un shampoing bleu, pourrez-vous vous demander. La réponse est très simple : ce type de shampoing comprend des pigments violets, couleur diamétralement opposée au jaune. D’où leur propriété anti-jaunissante !
Certains sont enrichis en pigments divers pour favoriser des reflets or, platine ou encore argentés. De quoi entretenir votre crinière blonde mais aussi restaurer sa brillance et lutter contre les cheveux ternes !


Quand et à quelle fréquence utiliser ce shampoing ?

Le shampoing bleu ne doit pas être utilisé à chaque shampoing sous peine de voir l’effet inverse se produire et de se retrouver avec des cheveux gris ! Selon la fréquence de vos lavages de cheveux, vous l’utiliserez donc une à deux fois par semaine.
Vous pourrez ainsi alterner avec un shampoing doux et hydratant, enrichi à la kératine par exemple, pour ne pas abimer vos cheveux et vous garantir une chevelure douce et soyeuse.

Comment appliquer un shampoing bleu ?

Le shampoing bleu s’applique en général sur cheveux mouillés. Il est important de l’appliquer de manière uniforme sur l’ensemble de votre chevelure, puis de faire mousser en massant bien le crâne pour le faire pénétrer des pointes aux racines.
Laissez reposer le shampoing pendant 3 à 4 minutes pour qu’il fasse effet, puis rincez abondamment.

Qu’est-ce qu’un shampoing anti-roux ?

Après une coloration, il se peut aussi que votre chevelure ne développe pas de reflets jaunes… mais des reflets roux ! Dans ce cas-là, les shampoings bleus ou violets anti-jaunissement ne vous seront d’aucun secours.
Pour lutter contre les reflets roux, il existe des shampoings adaptés, appelés shampoings anti-roux. Le principe est le même qu’un shampoing bleu : restaurer votre couleur, votre brillance, et chasser les reflets roux apparaissant avec le vieillissement des cheveux.

Comment bien choisir votre produit

Quels critères prendre en compte ?

Pour bien choisir votre shampoing bleu, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • Votre objectif
  • Votre type de cheveux
  • La composition du shampoing
  • Votre budget

Choisir un shampoing bleu en fonction de son objectif

Vous ne choisirez pas le même shampoing que vous souhaitiez renforcer vos reflets platine ou vos reflets or. Chaque shampoing bleu est différent, certains sont seulement anti-jaunissants, d’autres vont en prime renforcer vos reflets platine.
De même, si vous ne voulez pas lutter contre les reflets jaunes mais contre les reflets roux, alors vous devrez vous tourner vers un shampoing anti-roux.

Savoir adapter son shampoing à sa texture de cheveux

Le shampoing bleu est un shampoing spécial, mais les mêmes règles que pour un shampoing classique s’appliquent : si vous avez le cuir chevelu fragile, optez pour les shampoings les plus naturels possibles ; si vous avez les cheveux secs, choisissez-les sans sulfates ou enrichis en agents hydratants… Et pensez toujours à tester le produit sur une mèche de cheveux avant de l’utiliser sur votre crinière entière !

La composition du shampoing, un critère essentiel !

Vous devrez également prendre en compte la composition du shampoing. Si vous avez des allergies (paraben, sulfates) ou simplement des principes (vous ne jurez que par le bio !), vous devrez jeter un coup d’œil aux étiquettes avant de faire votre achat.

Conclusion

Choisir un shampoing bleu n’est pas chose facile ! Les shampoings bleus ont plus ou moins tous les mêmes mérites et promettent de vous aider à lutter contre vos reflets jaunes ou roux. Pour retrouver une chevelure brillante et soyeuse, mieux vaut ne pas se tromper de produit ! Nous espérons que notre sélection des meilleurs shampoings bleus vous aidera dans le choix de votre produit idéal.