Qu’est-ce qu’un calendrier lunaire pour les cheveux ?

Avoir des cheveux longs et une pousse importante, tel est le rêve de toutes les femmes. Pour ce faire, elles emploient plusieurs moyens comme la coupe, les divers challenges de longueur, hydratation ou volume… Toutefois, le calendrier lunaire est aussi un moyen efficace permettant de réaliser cet idéal. Si vous ne savez rien à propos, nous vous invitons à lire cet article découvrir le calendrier lunaire pour les cheveux et surtout comprendre son mode de fonctionnement.

calendrier lunaire et cheveux

 

Qu’est-ce que le calendrier lunaire pour cheveux ?

La lune a des pouvoirs exceptionnels dans plusieurs domaines et particulièrement dans les pays orientaux. Ses phases sont déterminantes dans la médecine traditionnelle. Plusieurs croyances ancestrales estiment que diverses phases de la lune auraient divers effets sur les cheveux. Avant de parler du fonctionnement du calendrier lunaire pour les cheveux, prenons le temps de savoir quelles sont les différentes phases de la lune et comment les reconnaître.

Le cycle lunaire dure 26 jours. Il commence par une phase ascendante et finit par une phase descendante. Chaque phase de la lune dure 13 jours. Pour se retrouver, il faut observer la lune pendant deux jours en se fixant un point. Au deuxième jour de l’observation, si la lune se trouve plus haute par rapport au point fixé, elle est dans sa phase ascendante. Quant à la phase descendante, c’est la période où la lune passe de la pleine à la nouvelle lune.

calendrier lunaire pour l'entretien des cheveux

La nouvelle lune est ce moment où l’on ne remarque pas la lune depuis la terre. Quant à la pleine lune, c’est le moment où, le Soleil et la Lune connaissent une opposition de 180°. La lune est donc totalement éclairée et sa première moitié regarde la terre en réfléchissant la lumière du soleil. La seconde moitié regarde donc en direction de l’univers. On retient donc que la pleine lune est la période où on voit la lune dans son intégralité. Le croissant de lune forme un D lorsqu’on se trouve dans l’hémisphère nord et un C dans celui du sud. La lune décroissante est l’inverse.

Ainsi, selon le calendrier lunaire pour cheveux, il faudrait couper ses cheveux, ou y faire des soins spécifiques, à une phase précise de la Lune. Cette spécificité de la phase lunaire permet d’obtenir soit une poussée rapide ou lente des cheveux, soit d’opter pour un volume ou une texture plus ou moins épaisse. Les phases de la Lune détermineraient alors :

  • le moment idéal pour couper vos cheveux afin d’obtenir une pousse rapide ou moyenne
  • la période de lavage des cheveux
  • l’instant des soins efficaces pour avoir une bonne épaisseur pour vos cheveux,
  • le jour propice pour décolorer vos cheveux.

 

Comment fonctionne le calendrier lunaire pour les cheveux ?

Au cours de sa phase ascendante, entre la nouvelle et la pleine lune, la pousse des cheveux serait conséquente et les soins seraient plus efficaces pour redonner santé aux cheveux. Le cheveu absorbe mieux les soins. Si vous avez des cheveux fins, ce serait le moment idéal pour penser à les couper. Ces données sont néanmoins confirmées par peu d’études scientifiques. Étant donné que le corps humain est composé de 60 % à 80 % d’eau, il est hautement probable que cette dernière réagisse à l’attraction lunaire.

calendrier lunaire pour cheveux

À la pleine lune, une marée haute se déclencherait à l’intérieur de notre organisme augmentant ainsi le débit de tous nos vaisseaux. Cela conduirait à une croissance momentanée des performances de notre corps qui fonctionnerait mieux et plus vite. En ce moment, les cheveux paraissent plus réceptifs à l’hydratation et aux soins gainant. Maximisez donc les masques fortifiants, régénérants et hydratants. Si vous pensez à une teinture ou une décoloration, n’hésitez plus. C’est le moment idéal pour vous faire une belle couleur.

Le plus ancien ouvrage de la médecine chinoise traditionnelle fait observer que : « Quand la Lune est pleine, la santé de l’homme est florissante, le sang est abondant, les fonctions biologiques ont leur pleine activité, les muscles sont forts et la peau est ferme… Par contre, quand la Lune est vieille, c’est l’inverse. » Profitez donc de la phase ascendante de la Lune si vous visez une repousse conséquente et rapide. Toutefois, vous devriez reporter votre probable séance d’épilation, autrement, vos poils auront une repousse plus rapide.

Par ailleurs, pendant la phase descendante de la Lune, il semblerait que les cheveux seraient plus secs et leur pousse plus lente. C’est le moment propice à la détoxification et au repos. Si vous avez donc des cheveux courts, il serait temps de les rafraîchir. Ce faisant, vous ne gagnerez pas beaucoup en longueur, mais plutôt en épaisseur, avec une coupe plus fraîche. Vous devrez aussi penser à clarifier votre cuir chevelu et purifier vos cheveux.

fonctionnement le calendrier lunaire pour les cheveux

Les cheveux garderont mieux les boucles, donc votre bouclage tiendrait plus longtemps. Alors, si vous avez les cheveux secs ou mixtes, c’est le moment idéal pour couper les pointes fourchues, abîmées. Vos cheveux seront plus réceptifs aux soins. C’est également la période idéale pour faire une épilation, car les poils seront fins et repousseront moins vite. Vous pourrez aussi faire des purges détoxifiantes pour votre organisme entier afin d’éliminer les toxines et améliorer la circulation sanguine.

Bien que l’horoscope soit basé sur le calendrier solaire, il arrive au moins 3 jours pendant lesquels la lune est sur une même constellation, d’où elle tire son influence. Selon la position de la lune, il est donc recommandé de :

  • couper ses cheveux quand la lune passe devant Lion, ils seront plus robustes
  • faire de la décoloration ou des boucles quand la lune passe devant le Bélier
  • faire ses shampoings lorsque la lune en en Verseau
  • éviter de couper les cheveux lorsque la lune est dans la constellation du Scorpion ou des Poissons, et préférer le repos.

Les cheveux sont en l’occurrence nourris par le sang. Il leur apporte les acides aminés, vitamines et sels minéraux nécessaires pour un bon développement. Des cheveux bien irrigués ont donc plus de chances de mieux se porter. Dans ce cas, si la force d’attraction lunaire agit sur la circulation du sang dans le cuir chevelu, cela va de soi que vos cheveux seront en meilleure santé lorsque la lune est dans sa phase ascendante. En conséquence, pour avoir des cheveux forts et qui repoussent plus vite, la période allant de la lune croissante à la pleine lune est la plus indiquée. La lune décroissante favoriserait a contrario, une pousse plus lente des cheveux, épaississant la touffe, et la rendant plus fournie.