Que faire pour avoir des cheveux plus longs naturellement ?


lecture en 3 minute(s)

Tout le monde peut-il avoir les cheveux longs ?

Est-ce que vous pouvez espérer vous aussi avoir un jour les cheveux de vos rêves, ou êtes-vous coincé pour milles et une raison avec des cheveux courts ou mi-longs ?

Tout d’abord sachez que le cheveu à une durée de vie. Celle-ci varie d’une personne à l’autre, et elle peut être comprise entre 2 et 7 ans. Au bout de ce cycle, le cheveu se casse et chute. Ainsi, vous savez déjà que il faudra être plus ou moins patient selon les cas.

D’autre part, il a été prouvé scientifiquement que les cheveux poussent plus vite chez la femme que chez l’homme, mais vous l’aviez sans doute déjà remarqué !

Autre facteur qui joue un rôle sur la croissance de vos cheveux, votre origine ethnique. En effet, les plus chanceux sont les asiatiques, qui voient leur chevelure gagner en moyenne 1,3 cm par mois. Les occidentaux ne sont pas très loin derrière avec une moyenne de 1,2 cm. Et en fin de classement on retrouve les cheveux crépus et frisés, qui ne pousse que de 0,90 cm en moyenne par mois.

Et dernier influenceur de la pousse de vos cheveux, votre âge ! Et oui, à partir de 35 ans, les cellules des cheveux se regénèrent moins vite, donc vos cheveux seront plus cassants, plus fragiles.

Voilà, vous l’aurez compris, tout le monde peut avoir les cheveux longs, quelque soit son sexe, son origine ethnique ou son âge. Par contre, chacun de ces critères influence la vitesse de croissance. Alors, si vous êtes une femme asiatique de 15 ans, vos cheveux pousseront beaucoup plus vite que si vous êtes un homme africain de 50 ans ! Certaines personnes se doivent donc tout simplement être un peu plus patientes que d’autres.

Mais certaines astuces existent pour aider à accélérer la pousse, et renforcer vos cheveux.

 

Quels sont les trucs et astuces pour faire pousser ses cheveux ?

Des petites astuces très faciles à mettre en place permettent d’avoir des cheveux plus solides, ils seront ainsi moins cassants et pourront pousser sans s’abîmer.

Tout d’abord, lavez vos cheveux au maximum trois fois par semaine et utilisez de l’eau froide. En effet, l’eau chaude à tendance à dessécher les cheveux et à les faire devenir cassants.

Puis en sortant de la douche, prenez soin de vos cheveux en évitant de les brosser et de les sécher avec un sèche-cheveux. Mouillés ils sont plus fragiles alors préférez les laisser sécher à l’air libre, et attendez qu’ils soient secs avant de les brosser.

Une autre astuce pour aider à faire pousser vos cheveux se trouve dans votre alimentation.

Sachez que vos cheveux pousseront plus vite si vous mangez plus de protéines. Mangez-en à tous les repas, qu’il s’agisse de viande, d’œuf ou de fromage. Et si vous êtes végétarien, vous pouvez vous dirigez vers les légumineuses, les noix…etc.

Pour avoir des cheveux sains (et par la même une peau splendide), incluez également dans votre alimentation des aliments riches en oméga-3. Vous les retrouverez dans les poissons gras, les avocats, les noix. Et si vous préférez, prenez des oméga 3 sous forme de compléments alimentaires que vous trouverez en pharmacie. Entièrement naturels, ils stimuleront la pousse de vos cheveux.

Toujours auprès de votre pharmacien, vous pouvez prendre des suppléments spécifiques destinés à la croissance des cheveux. Ils renforceront vos cheveux, et au bout de quelques semaines vous remarquerez la différence notamment au niveau de la croissance. Parmi ces nutriments vous avez la biotine, l’huile essentielle de cèdre atlas, l’huile d’argan ou encore le bêta-sitostérol.

Pas besoin d’acheter des produits soi-disant miracles remplis de substances chimiques. Il suffit d’inclure quelques produits naturels dans votre quotidien. Par exemple, dans votre shampoing, en rajoutant quelques gouttes d’huiles essentielles vous pourrez accélérer la pousse de vos cheveux. Ces huiles « magiques » sont celles de romarin, de thym, de menthe poivrée, d’ortie ou encore de lavande ou de bois de rose.
 

Masque fait maison pour la pousse des cheveux ?

N’hésitez pas à en ajouter également quelques-unes dans un masque « fait maison ».

Parmi les produits naturels, on retrouve aussi l’huile de noix de coco, à utiliser pour masser votre cuir chevelu. Vous pouvez procéder à ce massage 3 fois par semaine en début de traitement, puis une fois que vos cheveux auront bien poussé, vous pouvez diminuer la fréquence à 3 fois par mois.

Il existe plusieurs recettes de masques maison que vous pouvez appliquer sur vos cheveux pour favoriser leur croissance. Nous vous en présentons deux ci-dessous :

Mélangez un blanc d’œuf avec une cuillère à café d’huile d’olive et une cuillère à café de miel. Vous pouvez appliquer ce masque pendant au moins 15min, avant de le rincer et de faire votre shampooing.

Deuxième recette que nous vous proposons : une cuillère à soupe de miel, avec un jaune d’œuf et une cuillère à soupe d’huile d’olive, le tout mélangé à un demi avocat. Massez pendant 10 minutes, et laissez poser une heure avant de rincer et de faire votre shampooing.

Autre solution dont vous avez sûrement entendu parler. Cela semble paradoxal mais si vous désirez que vos cheveux poussent plus vite il faudra les couper. Alors il ne s’agit pas de couper dix centimètres tous les mois, mais par contre, couper les pointes abîmées environ une fois par trimestre, permettra d’avoir un cheveu en pleine santé qui poussera donc plus rapidement.

Dernière astuce à prendre en compte, afin de protéger vos cheveux attachez-les ! Faites vous une tresse, une queue de cheval, ou tout autre coiffure, tout en veillant à ne pas trop serrer vos attaches.

Ainsi, vous avez compris, pour accélérer la pousse de vos cheveux, il est essentiel de bien entretenir vos cheveux. Qu’il s’agisse de changer vos habitudes quotidiennes ou d’utiliser des produits naturels, tous les moyens sont bons ! Et bien sûr, il vous faudra une petite dose de patience, puisque personne n’est logé à la même enseigne question croissance !