Les bienfaits de la spiruline pour les cheveux !

Auparavant, la spiruline était reconnue pour ces bienfaits sur la santé. Aujourd’hui, les avantages de l’utilisation de la spiruline s’étendent jusqu’à vos cheveux. Découvrez dans cet article, quels sont ces avantages et quelle utilisation faire de la spiruline pour en bénéficier.

comment utiliser la spiruline pour les cheveux

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour les cheveux ?

La spiruline est un complément alimentaire riche en protéines, en fer et bien d’autres nutriments. Sa composition fait d’elle un allié beauté incontestable pour vos cheveux.

Utiliser la spiruline pour avoir des cheveux fortifiés

De par sa forte contenance en bêtacarotène, la spiruline favorise la brillance de votre cuir chevelu. De plus, son utilisation favorise la production de kératine à cause de la présence de protéines. Les recherches scientifiques démontrent que c’est grâce à la kératine que les cheveux poussent et qu’ils sont composés à 95 % de cette dernière. C’est aussi la kératine qui protège principalement les cheveux des agressions extérieures. Alors, lorsque votre organisme produira plus de kératine, vos cheveux seront davantage en meilleure santé. Ainsi, vous aurez des cheveux qui brillent et qui sont plus résistants avec un volume important.

La spiruline lutte contre la perte des cheveux

Lorsque vous utilisez la spiruline, vous luttez contre l’alopécie ou la calvitie héréditaire. En effet, elle contient en grande quantité du fer, du zinc et des vitamines qui participent au renouvellement de vos cheveux et aide à fortifier votre cuir chevelu. Alors, l’utilisation de spiruline permet de limiter largement les dégâts sur votre chevelure.

Utiliser la spiruline pour lutter contre les cheveux blancs

L’apparition de cheveux blancs est due à plusieurs causes telles que la vieillesse, le stress, la pollution ou une mauvaise alimentation. Ces diverses raisons entraînent une accumulation de toxines dans l’organisme.

Par conséquent, ces toxines provoquent la fragilité de vos cheveux en stoppant la production de mélanine. L’arrêt de la production empêche les cheveux de se colorer. Alors, de par ses propriétés de détoxification dues au zinc et au magnésium qu’elle contient, la spiruline nettoie votre organisme et limite l’apparition des cheveux blancs.

bienfaits de la spiruline pour les cheveux

 

La spiruline lutte contre les pellicules

Pour les lutter contre les pellicules, les shampoings antipelliculaires ne sont pas toujours la meilleure alternative. En effet, il y a toujours un risque de voir revenir les pellicules après la cure. Dès qu’on arrête leur utilisation, on remarque souvent le retour des pellicules.

La spiruline quant à elle possède des propriétés antioxydantes qui agissent en profondeur. Cela fait que son utilisation donne un résultat satisfaisant à long terme contre les pellicules.

Vu tous les bienfaits de la spiruline pour les cheveux, quelle utilisation faut-il en faire pour profiter de ses propriétés ?

 

Quelle utilisation faire de la spiruline pour vos cheveux ?

La spiruline se présente sous deux formes : comprimés et poudre.

Faire une cure de spiruline en comprimés

Pour embellir davantage vos cheveux et leur redonner de la santé, vous pouvez opter pour une cure de spiruline en comprimé. Pour ce faire, consommez 2 à 5 grammes de spiruline en comprimés chaque jour sur une durée de trois mois.

Vous devez respecter cette durée pour obtenir le résultat escompté. De plus, vous devez prendre les comprimés le matin ou à midi, avant ou au milieu du repas. En effet, la spiruline possède des propriétés énergisantes qui peuvent perturber votre sommeil si vous le prenez le soir.

Consommer de la poudre de spiruline

Pour les personnes qui ne sont pas très friandes de comprimés à avaler, vous pouvez opter pour la spiruline en poudre. Ainsi, vous pouvez la combiner avec certaines de vos recettes de smoothies ou autres accompagnements pour une ingestion plus facile.

Puisque son odeur n’est pas très agréable, il serait mieux d’opter pour des saveurs dont les parfums sont très imposants.

utiliser la spiruline pour les cheveux

 

Utiliser un shampoing fait avec de la spiruline

De nos jours, vous pouvez acheter en boutique des shampoings faits à base de spiruline. Toutefois, vous pouvez vous-même fabriquer votre shampoing chez vous. Pour y arriver, vous aurez besoin d’acheter une base lavante, de préférence neutre. Vous pourrez également opter pour un shampoing bio que vous trouverez facilement dans les magasins bio.

Après avoir réuni le matériel qu’il faut pour mélanger et conserver le shampoing, prenez 5 grammes de spiruline en poudre pour 100 ml de shampoing neutre ou bio. Vous pouvez utiliser le shampoing que vous avez préparé sans ajouter un autre produit ou le compléter à votre shampoing classique. L’utiliser une fois par semaine serait suffisant pour avoir l’effet escompté.

Faire un masque pour cheveux à base de spiruline

Si vous voulez préparer vous-même votre masque à la spiruline, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 3 cuillères à soupe de poudre de spiruline ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile de ricin ;
  • Une brique de crème de coco.

Pour la préparation, faites le mélange des ingrédients que vous avez réunis. Ensuite, laissez le mélange obtenu reposer pendant une quinzaine de minutes au moins. Après cela, appliquez le mélange sur vos cheveux.

Pour que le masque soit vraiment efficace, vous pouvez envelopper vos cheveux dans une serviette. Attendez deux heures puis passez un rinçage. Vous pourrez apprécier suite à cela vos cheveux qui retrouvent éclat, force et hydratation.

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire