Comment se laver les cheveux au savon d’Alep ?

Les cheveux, au même titre que la peau ou les ongles, font partie intégrante de notre corps. Non seulement ils ont un rôle esthétique, mais ils nous permettent aussi de protéger le cerveau, qui pour rappel est l’un des organes les plus fragiles du corps humain. Si vous aimez prendre soin de vos cheveux, vous avez certainement entendu parler du savon d’Alep. Sinon, découvrons ensemble dans cet article comment se laver les cheveux au savon d’Alep.

Le savon d’Alep

Originaire de la ville d’Alep en Syrie, le savon d’Alep est un savon 100 % naturel, très hydratant, pour toute la famille. Du nouveau-né au senior, il convient à tout type de peau, même les plus fragiles. D’ailleurs, nombreux sont les spécialistes de la santé de la peau qui recommandent ce savon aux multiples vertus, pour les peaux sèches, pour traiter les problèmes d’acné, d’eczéma ou de psoriasis.

Élaboré de manière artisanale (à partir d’eau, de soude naturelle issue de la Salicorne ou la Salsola kali, d’huile d’olive et d’huile de baies de lauriers), le savon d’Alep peut être utilisé aussi bien pour le soin de la peau, que pour entretenir vos cheveux. Il est tout aussi utilisé pour faire des masques de visage que pour faire office d’après-rasage pour les hommes.

Pourquoi utiliser le savon d’Alep pour laver ses cheveux ?

Le savon d’Alep, en raison de sa composition, est idéal pour entretenir vos cheveux. Ce n’est plus un secret pour personne, l’huile d’olive est un allié de la santé de vos cheveux. Le savon d’Alep contient non seulement de l’huile d’olive, mais il contient également de l’huile de baies de lauriers dont l’utilisation améliore aussi la santé de vos cheveux.

L’huile d’olive dans le savon d’Alep

Le (véritable) savon d’Alep étant toujours produit de manière artisanale, il va sans dire que l’huile d’olive utilisée dans la réalisation du savon d’Alep est de bonne qualité. Extraite dans les meilleures conditions possible, l’huile d’olive contenue dans le savon d’Alep conserve toutes ses propriétés, et ce pour le bonheur de vos cheveux.

L’huile d’olive est riche en oméga 3, en acides gras polyinsaturés dits essentiels, et en vitamine A, C, D et E. Ce qu’il fait d’elle une huile hydratante, très nourrissante, aux vertus réparatrices !

L’huile de baies de laurier dans le savon d’Alep

L’huile de baies de laurier est connue pour ses propriétés régénératrices et antioxydantes. Il va sans dire qu’elle fait bon ménage avec l’huile d’olive, et constitue un atout supplémentaire pour la santé de vos cheveux. D’ailleurs, l’huile de baies de laurier est efficace contre la chute de cheveux, et pour traiter les cheveux gras.

La soude naturelle dans le savon d’Alep

Le savon d’Alep étant un savon naturel, il est normal que la soude qui entre dans sa composition le soit tout autant. La soude ou hydroxyde de sodium est un ingrédient indispensable dans la confection du savon solide bien plus qu’un simple ingrédient, la soude a aussi des bienfaits sur la santé de vos cheveux. Figurez-vous que la soude est efficace pour assainir le cuir chevelu et soulager d’éventuelles démangeaisons.

L’association de l’huile d’olive, de l’huile de baies de lauriers et de soude, du savon d’Alep, se montre donc être d’une utilité manifeste pour l’entretien et la santé de vos cheveux.

Comment utiliser le savon d’Alep pour laver ses cheveux ?

Comment utiliser le savon d'Alep pour laver ses cheveux ?

Pour utiliser le savon d’Alep, sur vos cheveux, il suffit de l’appliquer directement sur vos cheveux mouillés et de masser délicatement pour faire pénétrer avant de rincer abondamment avec de l’eau (tiède) idéalement.

Toutefois, il est important de savoir que même si le taux de soude servant à la fabrication de savon solide est toujours inférieur à 0,5 %, le taux d’huile de baies de laurier lui varie entre 5 et 80 %. C’est en effet une information importante à savoir, pour se rendre compte de la qualité du savon d’Alep que l’on a en face de soi. Cela permet aussi de déterminer le type de peau auquel il peut être appliqué.

Ceci aidera éventuellement à savoir comment bien l’utiliser sur vos cheveux. Selon que vous ayez des cheveux gras, secs, ou normaux, l’utilisation du savon d’Alep ne sera pas la même. La surface d’un véritable savon d’Alep est sèche et rugueuse. Si vous vous retrouvez en face d’un savon qui présente une pellicule de gras, ne l’achetez surtout pas. C’est une contrefaçon contenant des huiles de coprah ou de palme, ajoutés au détriment de l’huile de baies de laurier qui est souvent très chère.

Le savon d’Alep et les cheveux gras

Grâce à son effet hydratant et à son puissant pouvoir nourrissant, le savon d’Alep est excellent pour l’entretien et la santé des cheveux gras. Utilisé en tant que shampoing quotidien, le savon d’Alep nettoiera, exfoliera, et nourrira en profondeur vos cheveux, pour vous soulager des démangeaisons. Très efficace pour les cheveux très gras, le savon d’Alep utilisé en shampoing vous évitera de longs moments de démêlage. Parfait pour rétablir un pH optimal, vos cheveux seront naturellement hydratés sans créer un excès de sébum. Pour des cheveux gras et très gras, il est conseillé de prendre un savon d’Alep avec une composition à 62 % d’huile d’olive.

Le savon d’Alep et les cheveux secs

Pour les cheveux secs, il est conseillé de laver vos cheveux avec un savon d’Alep, avec une plus grande teneur en huile d’olive que pour les cheveux secs. En effet, prendre un savon d’Alep ayant un taux d’huile de baies de laurier supérieur à 5,5 % entraînerait une exfoliation excessive.

Le savon d’Alep et les cheveux normaux

Le savon d’Alep convient parfaitement aux cheveux normaux ni trop secs, ni trop gras. Utilisé comme shampoing pour laver vos cheveux, il les rendra brillants et soigneux. Faites un essai, et voyez par vous-même l’efficacité de ce cosmétique miracle.

L’on peut s’enquérir de la santé d’une personne à partir de l’état de ses cheveux. Ceux-ci peuvent en effet perdre de leur éclat, ou se casser. Entretenir ses cheveux est donc une véritable nécessité. Grâce à l’association des huiles de baies de laurier et d’olive, le savon d’Alep est à la fois antiseptique, purifiant, hydratant et apaisant. Non seulement il est plus qu’indiqué pour la santé de votre peau et de votre visage, mais aussi, il est idéal pour l’entretien et la santé de vos cheveux.

Laisser un commentaire