Pourquoi le shampoing pique les yeux ?

Le shampoing est incontournable pour assurer la propreté des cheveux. En effet, il veille à la propreté, mais aussi au bien-être des cheveux. Cependant, il peut arriver d’en recevoir dans les yeux lorsqu’on ne fait pas assez attention lors du lavage, ce qui bien sûr irrite et pique les yeux. Découvrez ici les raisons pour lesquelles les shampoings piquent les yeux.

Un clin d’œil à la chimie !

Un petit détour en chimie semble s’imposer et c’est là qu’on se rend compte que l’ennuyeux et inutile cours de chimie ne l’était pas vraiment. En effet, notre lanterne ne sera éclairée ici que par le pH. Oui le pH, c’est un indicateur qui aide à déterminer si une solution est basique, acide ou neutre. Le pH a des valeurs comprises entre 0 et 14, 0 ici représente la valeur la plus acide et 14 la valeur la plus basique.

Cela pourrait paraître bizarre, mais la peau et même les cheveux ont un pH de nature acide ! Ils sont en effet protégés des bactéries par une couche acide qui les recouvre. Tandis que les yeux ont un pH neutre, soit équivalent à 7 ! Notons que pour le respect du cuir chevelu et des cheveux, il est recommandé d’utiliser un shampoing dont le pH est compris entre 4,5 et 5,5, en d’autres termes d’utiliser un shampoing dont la nature du pH est acide.

Pourquoi le shampoing pique les yeux ?

Le rapport avec les yeux !

Il paraît dès lors évident de comprendre qu’au contact du shampoing, les yeux ayant un pH neutre se retrouvent submergés par des composantes acides. Cela s’apparente à une invasion de pirates sur un bateau de l’armée ! L’affrontement débute alors et c’est là que votre cornée fera son possible pour repousser l’assaillant avec pour résultat des larmes, des clignements, etc. La douleur survient quand les nerfs lacrymaux et zygomatiques interprètent le changement de pH comme étant dangereux. Le signal d’alarme est donné et de toute cette bataille proviennent les picotements aux yeux. Reste à savoir si toute cette gêne et cette douleur peuvent être évitées…

Quelques astuces à utiliser !

La première astuce et la plus simple est bien entendu de se contenter d’acheter des shampoings au pH neutre. Eh oui, il existe bel et bien des shampoings qui ne piquent pas les yeux, mais il faut noter qu’ils sont juste plus chers.

Une vraie astuce ? Des lunettes de piscine ! Oui, c’est bien cela, des lunettes de piscine. L’idée ici est de se protéger les yeux, pas de paraître glamour. Protégez les yeux dans l’eau ou sous l’eau, ces lunettes feront l’affaire à coup sûr !

Est-ce que cet article vous a été utile ?

Cliquez sur les étoiles pour voter

Laisser un commentaire