Les meilleurs shampoings au pH neutre pour des cheveux en bonne santé

Actuellement, les produits au pH neutre se font de plus en plus nombreux sur le marché, parmi lesquels les shampoings. Ils sont beaucoup plus sains car proche du pH de la peau (5.5).
Découvrez alors les spécificités d’un shampoing au pH neutre et les raisons pour lesquelles il est plus avantageux par rapport aux produits de pH acide ou basique.

Vous découvrirez si ce type de cosmétique convient aux cheveux gras et à quelle fréquence l’utiliser. Vous apprendrez également comment déterminer le pH de votre shampoing.
Vous verrez aussi pourquoi il est différent des shampoings classiques. Enfin, des descriptions détaillées d’une sélection des meilleurs shampoings au pH neutre vous seront données, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Les meilleurs shampoings au pH neutre

Une multitude de shampoings au pH neutre est aujourd’hui mise en vente et il est parfois difficile de trouver celui qui est le plus adapté à vos cheveux. Voici une sélection de produits.

Shampoing Doux de « Petrole Hahn »

Petrole Hahn Shampoing Doux Purete au pH Neutre sans...
  • Le Shampoing Doux Pureté apporte légereté et douceur à vos cheveux : pleins de...
  • Sans Silicones & sans Paraben, il est constitué d'une formule douce au pH Neutre -...
  • La formule est enrichie en Oxy-boost, riche en minéraux, pour booster l'oxygénation...

Ce shampoing doux au pH neutre est fabriqué en France. Il apaise le cuir chevelu et prévient les démangeaisons.


Mora BlackBerry de « Yonsay » au pH neutre

Ce shampoing à l’arôme de mûr a un pH neutre. Il contient malheureusement du « Methylisothiazolinone » qui est un allergène.
Voir la fiche produit sur « Que Choisir ».


Shampoing au pH de la peau (5.5) de « Numis Med »

numis med ph 5.5 SENSITIVE Shampooing anti-stress 200...
  • Le nettoyage spécial apaise les cuirs chevelus très sensibles et les nettoie...
  • Shampooing doux avec le pH 5.5 doux pour la peau stabilise le manteau de protection...
  • Spécialement conçu pour le lavage quotidien des cheveux.

Ce shampoing doux de la marque allemande Numis Med est spécialement conçu pour un usage quotidien.


Qu’est-ce qu’un shampoing au pH neutre ?

Dans le domaine de la chimie, le pH est une valeur qui désigne la nature (acide, basique ou neutre) d’un liquide. Les répartitions se font comme suit :

  • pH < 7 : acide ;
  • pH > 7 : basique ;
  • pH = 7 : neutre (celui de l’eau pure).

Le pH du cuir chevelu et des cheveux est légèrement acide (entre 4,5 et 6,5) pour assurer une protection optimale. Quand le shampoing est dit « au pH neutre », il conserve au maximum cette acidité.

 

Quel est le pH idéal pour un shampoing ?

En milieu basique, les écailles des cuticules se décollent et entraînent de nombreux dommages. Par conséquent, l’eau du lavage sera absorbée en grande quantité.

D’autre part, elle s’évapore très vite lorsque vous séchez vos cheveux, surtout si vous utilisez un sèche-cheveux. Ainsi, vous aurez une chevelure terne, sèche et poreuse.

Dans les cas les plus avancés, les écailles disparaissent totalement et il sera extrêmement difficile, voire même impossible, de rétablir la santé de cheveux. En plus de ne plus avoir de barrières de protection, ils sont incapables de retenir tous les produits nourrissants et hydratants que vous y appliquez.

En milieu légèrement acide, les écailles restent refermées et assurent une protection optimale pour le cortex des fibres capillaires. De cette manière, elles seront plus brillantes et saines.

C’est la raison pour laquelle il est préférable d’opter pour un shampoing au pH neutre ou un peu acide. L’idéal serait que sa valeur soit comprise entre 4,5 à 7, le plus proche de celle des cheveux.

Test neutralité pH dans un shampoing

 

Est-il possible d’appliquer des shampoings au pH neutre sur des cheveux gras ?

Les cheveux gras résultent d’un excès de sébum dû à une acidité trop élevée. Dans ce cas, le shampoing à pH neutre est fortement recommandé. Il agit en douceur sur vos fibres capillaires et votre cuir chevelu et réduit l’acidité. Ainsi, il régule la production de sébum pour vous éviter les cheveux tout graisseux et aplatis.

Par contre, il est formellement interdit d’employer un produit nettoyant basique. Il les abîmerait très rapidement. Dans la même optique, si vos cheveux sont de nature sèche, il est conseillé d’opter pour les shampoings légèrement acides pour augmenter la sécrétion de sébum.

Comme le shampoing à pH neutre ne contient pas de sulfates, il est plus adapté à un usage fréquent. Cependant, il est tout de même important de remarquer qu’il faut éviter de laver vos cheveux plus de 3 ou 4 fois par semaine pour ne pas les abîmer.

 

Comment savoir si votre shampoing est au pH neutre ?

Même si le pH d’un shampoing est généralement indiqué sur la boîte, nombreux préfèrent quand même effectuer leur propre test pour avoir plus d’assurance. Et dans certains cas, aucune mention n’est présente donc raison de plus pour le déterminer vous-même.
Il existe différentes méthodes pour connaître le pH de votre shampoing. En voici deux.

Le papier pH

Disponible dans les pharmacies et parapharmacies, le papier pH est un moyen efficace de déterminer le pH de votre shampoing.
Il suffit de verser une petite quantité du produit dans un récipient propre et désinfecté et y mettre une bandelette. Puis, attendez environ 5 minutes avant de la retirer.
Ensuite, il faut juste comparer la couleur qu’elle a prise à la palette indiquée sur la boîte ou la notice de l’outil pour trouver l’intervalle de valeur correspondante.
Dans votre cas, la bandelette pH est plutôt précise dans le sens où le pH voulu se trouve entre 4,5 et 7 (pH neutre ou légèrement acide).
Toutefois, il est conseillé d’éviter d’utiliser votre produit si les couleurs correspondants indiquent un intervalle dont la valeur minimale est proche 7 ou la valeur maximale proche de 4,5. Dans le premier cas, il pourrait être trop basique et dans le second, trop acide.

Le pH-mètre

Si vous souhaitez trouver une valeur beaucoup plus précise, optez pour le pH-mètre. De plus, il est facile à utiliser.
Il suffit de bien le laver et stériliser et introduire l’embout dans la bouteille. Ensuite, attendez quelques minutes, le temps que la valeur affichée se stabilise. Lorsque vous constatez qu’elle ne change plus, vous pouvez retirer l’appareil. C’est le pH de votre shampoing.
Il faudrait tout de même faire attention aux valeurs trop proches de 4,5 et 7. Même s’ils ont été conçus de manière à être le précis possible, il existe des facteurs externes ou internes qui troublent les mesures, ce qui cause les incertitudes. Le produit idéal serait celui dont le pH est un peu éloigné (5 ou 6,5).

A quel moment choisir le shampoing au pH neutre

Les différences avec les shampoings classiques

Comme ils contiennent du sulfate, les shampoings classiques sont des nettoyants extrêmement puissants. Et la plupart du temps, ils enlèvent même les couches protectrices et laissent le cortex de vos fibres capillaires à nu, exposé aux nombreuses agressions extérieures. Privilégiez donc les shampoings sans sulfates.
Résultat : à la longue, vos cheveux deviennent ternes, secs et vos pointes sont fourchues. Les shampoings au pH neutre sont certes peu moussants et beaucoup moins levants, mais ils sont plus sains et conservent la qualité de vos cheveux.
De plus, ils sont très peu irritants. C’est ainsi que contrairement aux produits classiques, vous pouvez l’utiliser fréquemment sans aucun risque.
Et puis, les shampoings classiques contiennent souvent de la silicone pour masquer les effets néfastes du sulfate. Elle enveloppe vos fibres capillaires pour faire apparaître lisses et brillantes, mais au final, elle les étouffe et entraîne les fourches.

Conclusion

Les shampoings à pH neutre commencent à se faire une place dans le quotidien. Ils n’agressent ni les cheveux ni le cuir chevelu et leur assurent une protection optimale en préservant les écailles des cuticules. Ils conviennent surtout aux cheveux gras.

De nombreux produits à pH neutre sont disponibles sur le marché alors il est important de faire le bon choix. Optez pour celui qui convient à votre type de cheveux. Et puis, il est toujours préférable de favoriser les produits naturels et bios. Et souvenez-vous, le plus cher n’est pas toujours le meilleur !

Laisser un commentaire