Comment faire un shampoing avec des œufs ?

Les shampoings fabriqués en industries contiennent plusieurs éléments toxiques tels que le paraben et les silicones. Ces derniers agressent vos cheveux. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de faire recours à ces produits. Il existe une recette faite avec des ingrédients naturels dont les bienfaits capillaires sont indéniables. Cette solution à l’œuf possède de nombreuses propriétés nutritives et lavantes. Découvrez dans les lignes suivantes comment faire un shampoing avec des œufs.

Quels sont les ingrédients nécessaires pour un shampoing à l’œuf ?

Pour préparer votre shampoing à l’œuf, vous aurez besoin d’un ou deux œufs selon la longueur de vos cheveux. En plus, vous aurez besoin de deux cuillères à café de vinaigre de cidre. Il servira à ajuster le pH de l’œuf. Vous pouvez aussi prévoir de l’huile essentielle de lavande (pour une odeur parfumée) et un peu d’eau tiède. Pour préparer votre shampoing, vous aurez besoin d’un bol afin de faire le mélange des ingrédients.

Il vous faudra aussi un applicateur de teinture ou un tube pour aider à bien appliquer la mixture. Surtout, n’ajoutez pas une base lavante aux ingrédients précédemment cités. En effet, l’œuf contient de la saponine qui est une particule lavante. Vous obtiendrez ainsi des cheveux propres après avoir appliqué un shampoing à l’œuf.

Comment préparer un shampoing à l’œuf ?

Après avoir réuni tous les ingrédients de la recette, cassez les œufs dans le bol puis ajoutez les deux cuillères à café de vinaigre de cidre. Renversez le mélange obtenu dans l’applicateur ou dans une bouteille de votre choix. Ensuite, ajoutez un peu d’eau tiède dans la bouteille puis secouer le mélange jusqu’à ce qu’il soit homogène. Veillez à ne pas mettre beaucoup d’eau sinon le mélange deviendra trop fluide (cela ne facilitera pas l’application du shampoing).

Comment appliquer un shampoing à l’œuf ?

Dès que vous avez terminé la préparation du shampoing, vous pouvez passer à son application. Pour cela, vous devez au préalable humidifier vos cheveux comme pour appliquer les shampoings habituels.

Laissez dégouliner un peu l’eau de vos cheveux. Si vous ne patientez pas avant d’appliquer le shampoing, ce dernier coulera avec l’eau de vos cheveux. À défaut de patienter, vous pouvez les essorer à l’aide d’une serviette pour économiser le temps.

Vous pouvez maintenant passer à l’application proprement dite de votre shampoing. Pour le faire convenablement, vous devez commencer par le cuir chevelu. Avec un applicateur, répartissez le shampoing sur les racines de vos cheveux. Une fois cette étape effectuée, ce sera le tour des longueurs.

Après l’étape de l’application, vous devez masser pendant cinq minutes au moins les longueurs et les racines de vos cheveux. Ensuite, rassemblez vos cheveux puis attachez-les au-dessus de votre tête. Laissez reposer pendant au moins quinze minutes pour bénéficier de l’effet nourrissant de l’œuf.

Vous pouvez recouvrir vos cheveux d’un film en plastique pendant ce temps d’attente. À présent, vous pouvez faire le rinçage de vos cheveux. Il se fera en deux temps. Premièrement, vous devrez les rincer abondamment avec de l’eau tiède. Veillez à ce que l’eau soit tiède et pas du tout chaude. Sinon, l’œuf va cuire et s’incruster dans vos cheveux. La deuxième phase du rinçage consiste à utiliser de l’eau fraîche dans laquelle vous verserez une cuillère à café de vinaigre de cidre.

 

Quelques précautions selon le type de vos cheveux

Si vous avez des cheveux normaux, vous pouvez appliquer textuellement la recette qui est détaillée ci-dessus. Toutefois, vous pouvez avoir des cheveux gras, secs ou frisés. Il est alors important d’observer certaines précautions pour un résultat plus efficace.

Aux cheveux gras

Le jaune d’œuf contient plus de nutriments tandis que le blanc contient la majorité des saponines (particules lavantes) de l’œuf. Si vous êtes dans ce cas de figure, vous devez séparer le blanc du jaune dans deux applicateurs différents. Vous ajouterez le vinaigre au blanc. Secouez correctement la mixture et appliquez-la sur votre cuir chevelu. Finalisez le processus en massant ce dernier.

Cela permettra aux saponines d’être bien réparties. L’applicateur contenant le jaune d’œuf sera destiné aux longueurs de vos cheveux. Après l’avoir appliqué, vous devez également masser votre chevelure et passer au rinçage comme pour les cheveux normaux.

Voir aussi l’article sur les shampoings pour cheveux gras.

Aux cheveux secs

Les cheveux secs sont dénutris. Il ne faut donc pas séparer le blanc du jaune. Toutefois, vous pouvez utiliser uniquement le jaune d’œuf pour les nourrir davantage. Sauf que dans ce cas, vous aurez besoin de plusieurs œufs. Si vous remarquez que vos cheveux sont en manque d’eau, vous pouvez ajouter au mélange un ingrédient hydratant tel que l’aloe vera. Une autre particularité pour vos cheveux est que vous devez attendre plus de quinze minutes avant de les rincer.

Aux cheveux frisés

Les cheveux crépus ou frisés sont de nature fragile et ont besoin d’éléments nutritifs. C’est pour cela qu’il faut utiliser uniquement le jaune d’œuf. Vous pouvez y ajouter deux cuillères à café d’huile de coco. Elle vous permettra de les nourrir encore plus.

Voir également notre avis sur les meilleurs shampoings pour cheveux frisés et secs.

Aux cheveux ternes

Dans ce cas, vous devez utiliser deux jaunes d’œuf dans la recette puis ajouter deux cuillères à café de miel en plus des ingrédients précédemment cités. Vous n’aurez qu’à procéder comme pour les cheveux normaux dans la préparation du shampoing. Vous ferez de même pour l’application et pour le rinçage.

Vous êtes désormais outillé pour effectuer un shampoing à base d’œufs. N’hésitez pas à adapter les recommandations susmentionnées pour un résultat plus abouti.

Laisser un commentaire