Quelle cire pour homme choisir ? Comment choisir ?
Guide d'achat

cire pour cheveux homme

Les hommes, tout aussi bien que les femmes, ont le droit de choisir les meilleurs produits pour leurs cheveux. A travers cet article, nous allons voir ensemble s’il existe une différence entre le gel et la cire pour homme, comment l’utiliser correctement, existe-t-il des risques pour les cheveux, quelles sont les marques les plus connues et pour terminer comment choisir sa cire pour cheveux.
Vous y trouverez aussi notre top 3 des meilleures cires à cheveux pour homme.


Notre avis sur les meilleures cires pour cheveux d'homme


B000KEIPC6

American Crew - Crème de Modelage pour Cheveux - Fixation et Brillance Moyenne - Forming Cream - 85g
American Crew - Crème de Modelage pour Cheveux - Fixation et Brillance Moyenne - Forming Cream - 85g image 1American Crew - Crème de Modelage pour Cheveux - Fixation et Brillance Moyenne - Forming Cream - 85g image 2

American Crew - Crème de Modelage pour Cheveux - Fixation et Brillance Moyenne - Forming Cream - 85g

Notre note :

Cette cire pour cheveux a été spécialement pour les hommes. Elle assure le soin et le coiffage des cheveux. Ce produit est parfait pour apprendre aux hommes l'utilisation des cires coiffantes. Il ne rend pas les cheveux trop gras et les adoucit.

Avantages :

  • Convient à tous les types de cheveux,
  • Donne une brillance proche du naturel aux cheveux,
  • Très agréable à appliquer,
  • Recoiffe les cheveux facilement.

Inconvénients :

  • Présente un faible taux de produits chimiques,
  • Nécessite un lavage vif après chaque utilisation,
  • Une mauvaise application n’apporte pas le résultat escompté.

B002PLO7KG

L'Oréal Professionnel - Pâte Fibreuse Sculptante pour Cheveux - Sculpte - 150 ml
L'Oréal Professionnel - Pâte Fibreuse Sculptante pour Cheveux - Sculpte - 150 ml image 1

L'Oréal Professionnel - Pâte Fibreuse Sculptante pour Cheveux - Sculpte - 150 ml

Notre note :

Cette cire pour cheveux homme est compatible avec tous les types de cheveux, épais, fins ou normaux. Il permet d’avoir un look décoiffé ou coiffé selon les envies et l’inspiration du jour. Il se conserve longtemps après l’ouverture de la boîte.

Avantages :

  • S’applique facilement sur les cheveux,
  • Absorbe rapidement l’excès de gras produit par le cuir chevelu,
  • Sculpte parfaitement les cheveux,
  • Ne colle pas aux mains ce qui évite de les laver à chaque fois.

Inconvénients :

  • Ne convient pas aux cheveux frisés mi- longs,
  • Ne s’applique pas sur les cheveux mouillés,
  • Première prise pas assez compact.

B07GTQ5GVT

NO GUNK Argile Pâte Cire Coiffante Bio 100% Naturelle Pour Cheveux - Tenue Forte - Effet Mat - Du Gagnant de Meilleur Produit Capillaire Pour Homme 2018 - Matte Lava Clay (Original, 50g)
NO GUNK Argile Pâte Cire Coiffante Bio 100% Naturelle Pour Cheveux - Tenue Forte - Effet Mat - Du Gagnant de Meilleur Produit Capillaire Pour Homme 2018 - Matte Lava Clay (Original, 50g) image 1NO GUNK Argile Pâte Cire Coiffante Bio 100% Naturelle Pour Cheveux - Tenue Forte - Effet Mat - Du Gagnant de Meilleur Produit Capillaire Pour Homme 2018 - Matte Lava Clay (Original, 50g) image 2

Argile coiffante naturelle

NO GUNK Argile Pâte Cire Coiffante Bio 100% Naturelle Pour Cheveux - Tenue Forte - Effet Mat - Du Gagnant de Meilleur Produit Capillaire Pour Homme 2018 - Matte Lava Clay (Original, 50g)

Notre note :

Ce produit est assez particulier du fait que c’est une cire à base d’argile. C’est une argile coiffante pour les cheveux, du 100 % naturelle évidemment. Elle ne contient aucuns produits chimiques, uniquement à base d’argile de lave marocaine très riche en minéraux. Cette cire a une texture agréable et légère n’entraînant aucuns résidus sur les mains.

Avantages :

  • Donne un aspect naturel aux cheveux,
  • Idéale durant les déplacements,
  • Très bon parfum,
  • Facile à appliquer,
  • 100 % naturelle.
  • Compatible avec toutes les natures de cheveux.

Inconvénients :

  • Texture légèrement difficile à modeler au premier contact.


Différence entre le gel et la cire pour homme

Pour les connaisseurs, il existe une grande différence entre le gel et la cire pour cheveux.

Le gel coiffant

Le gel est sans doute le soin capillaire standard pour homme. Il donne aux cheveux cet aspect mouillé et brillant avec une fixation optimale. Grâce au gel, les styles de coiffures sont innombrables. Pour aller au travail ou à un rendez-vous, vous pouvez opter pour un look chic en ramenant toute votre chevelure en arrière. Ou pourquoi pas un look rock’n’roll pour les sorties entre amis. Avec le gel, vous remontez vos cheveux de façon à former une crête. Vous pouvez coiffer facilement vos cheveux avec le style que vous désirez. Et si vous n’êtes pas satisfaits du résultat, le gel s’enlève facilement au contact de l’eau et vous recommencez l’opération.

Pour utiliser correctement le gel, vous devez d’abord laver vos cheveux et les sécher à l’aide d’une serviette jusqu’à ce que les gouttes d’eau cessent de couler. En effet, le gel a plus d’effet s’il est appliqué sur des cheveux humides. Vous prenez à chaque fois une noisette que vous étalez dans votre main pour ensuite la rapporter aux cheveux, cette action vous permet de maîtriser la quantité à utiliser. Et bien sûr, il faut l’appliquer lentement pour éviter que les irrégularités soient visibles, sauf si c’est l’effet rechercher.

La cire pour cheveux

A condition de bien l’utiliser, la cire est le produit parfait pour modeler les cheveux en fonction de ce que vous voulez. Par rapport au gel, la cire a plutôt une texture plus légère. Ce qui apporte un effet naturel et brillant aux cheveux. Pour avoir un look bien posé mais naturel, vous prenez juste une noisette de cire que vous allez mettre uniquement sur les pointes. A l’inverse, pour obtenir un look chic, vous étalez la cire à partir de la racine vers les pointes. De quoi attirer le regard de certaines personnes.

La cire s’applique sur les cheveux propres et secs. Elle ne prend pas si vous l’utilisez sur des cheveux mouillés sortis direct de la douche. Vous prenez une noisette de cire pour commencer que vous allez frotter entre les mains et l’appliquer directement sur vos cheveux en leurs modelant la coiffure que vous avez choisie. Pour être uniforme, vous pouvez débuter à partir de l’arrière vers l’avant, pour que l’avant des cheveux ne soit pas trop chargé en cire et ruiner votre style.


Comment utilisez la cire sur les cheveux ?

Généralement, les cires sont à base d’huile ce qui permet à vos cheveux une tenue forte sans les durcir ou les raidir. Même si la cire est moins volumineuse que le gel, elle permet d’épaissir les cheveux tout en restant naturel. Et bien sûr, avec l’huile, les cheveux sont doux et reluisants. Pour l’enlever, la cire demande un bon shampoing quotidien et de l’eau chaude.

Vous pouvez utiliser la cire sur des cheveux légèrement humides ou secs également. Pour commencer, vous ne prenez qu’une noisette après si ce n’est pas suffisant vous reprenez une noisette. De cette façon, l’application ne sera pas en excès et difficile à étaler. Il est recommandé de travailler directement les cheveux comme bon vous semble de peur que la cire ne sèche trop vite. L’avantage pour la cire est qu’elle convient même pour les cheveux gras. En effet, la cire absorbe le gras en trop.

En résumé, la cire est compatible avec tous types de cheveux, normaux, secs, gras, courts ou mi-longs. Les types de cheveux crépus ou ondulés conviennent également à son utilisation.

La fréquence d’utilisation

Par rapport à la fréquence d’utilisation, il n’y a aucune restriction notifiée jusqu’à ce jour. Vous pouvez l’appliquer tous les jours avant d’aller étudier, travailler ou lorsque vous sortez tout simplement. Le but étant de vous offrir la coiffure que vous souhaitez tout au long de la journée et dans vos vies de tous les jours. Toutefois, l’application de la cire sur les cheveux doit être d’une quantité raisonnable, sinon les cheveux seront aplatis et pâlir à l’effet escompté.

Est-ce que la cire est mauvaise pour les cheveux ?

La cire dans sa généralité ne provoque pas d’effets indésirables sur les cheveux. Cependant, elle peut entrainer des conséquences négatives telles que les cheveux gras, secs ou encore les résidus de produits, si elle n’est pas utilisée d’une manière convenable.

Le gras

L’un des soucis les plus rencontrés après une utilisation démesurée de la cire est qu’elle peut rendre les cheveux instantanément gras, de plus si elle est mal éliminée. D’autre part, la cire étant étanche autour des cheveux et du cuir chevelu, elle pourrait entrainer des effets indésirables puisque la peau est privée de sébum. Le bon geste est d’utiliser la cire avec modération. Assurez-vous d’en appliquer qu’une petite quantité pour coiffer ou modeler vos cheveux. Et dernier conseil, veuillez à bien laver vos cheveux à la fin de la journée.

Les résidus

Les dépôts de cire est la conséquence d’une mauvaise élimination de la cire sur les cheveux. Si vous ne le savez pas, la cire ne se dissout pas facilement au contact de l’eau. En toute circonstance, vous devez utiliser un shampoing qui nettoie correctement vos cheveux en profondeur. Dans le cas d’une élimination insuffisante, la cire avec le sébum vont s’accumuler sur le cuir chevelu. Avec la succession de la cire, du shampoing et autres soins capillaires, l’ensemble va former des substances irritantes qui peuvent entraîner des démangeaisons, dessèchement du cuir chevelu et l’éventuelle apparition des pellicules.

Il est alors très important de laver soigneusement vos cheveux afin d’éviter la formation de ces dépôts. Si vous appliquez la cire sur vos cheveux tous les jours, il est recommandé de les laver quotidiennement, du moins 4 à 5 fois par semaine.

Les conseils

Pour être sûr d’avoir bien lavé vos cheveux, vous pouvez avant tout, les mettre au contact de l’eau, y appliquer un peu de shampoing. De cette façon, la cire partira plus facilement. Vous rincez ensuite pour laver complètement vos cheveux.


Quelles sont les marques connues ?

La cire pour cheveux est l’un des soins capillaires la plus vendue dans le cosmétique des hommes. Elle permet une bonne tenue et maintient le style de coiffure choisi durant plusieurs heures. Voici quelques marques de cire pour cheveux hommes les plus connues:

TIGI Bed Head B for Men

Cette marque de cire cheveux donne un air naturel à vos cheveux quel que soit le type de coiffure voulu. Elle est très discrète sur les cheveux et procure une agréable finition. Idéale pour toutes les natures de cheveux. La cire d’abeille est la base de la composition de cette marque. Elle permet ainsi de garder en place les cheveux et de préserver leur santé grâce aux bienfaits du miel. Autre part, cette cire contient de la cire de carnauba ce qui donne aux cheveux cet effet doux et souple. Vous trouverez les produit de cette marque sur son site officiel.

Paul Mitchell – Dry Wax

Paul Mitchell est célèbre pour ses produits capillaires d’excellentes qualités. Sa gamme de produit Dry Wax cire de cheveux a fait un grand succès auprès de grands coiffeurs célèbres. Cette cire facilite le coiffage, une petite quantité sur les cheveux permet de garder en place les cheveux durant la journée. Les cheveux frisés ou bouclés apprécieront l’utilisation de cette cire. Même étant très légère, elle permet le maintien et une manipulation agréable des cheveux.

Sachajuan

Par ce nom original, il s’agit d’une cire coiffante d’une marque suédoise. Cette cire est moins grasse que les autres marques, elle vous donnera le style que vous désirez, tout en gardant un effet naturel grâce à sa technologie Ocean Silk fait à partir d’algues marines qui fortifient et hydratent les cheveux.

Jack Black Wax Pomade

Cette cire est fabriquée à partir d’ingrédients naturels sans parabènes et parfums artificiels pour la santé des cheveux. Ces ingrédients sont composés d’huile de feuilles de théier, la feuille de basilic, de l’huile de feuilles de sauge ainsi que des feuilles de thé vert. Tous ces éléments protègent le cuir chevelu de toutes les agressions externes et favorisent le développement des follicules épineux.



Comment choisir ?

Avant d’acheter sa cire pour cheveux, il est bon de savoir quelques astuces et quelques notions dans le domaine. Sur quels critères se basés, existe-t-il différents types de cire pour différents types de cheveux ? Il existe une multitude choix que parfois on s’y perd très facilement.

La tenue

Comme les gels, les pommades et les autres produits capillaires, la tenue est une question importante même pour la cire pour cheveux. Les cires de bonnes qualités doivent durer tout au long de la journée. Autrement dit, si après quelques heures vos cheveux ne ressemblent plus à rien, il faudra revoir la qualité de la cire que vous avez choisie. Il est à noter quand même que la cire n’a pas la même résistance que le gel pour cheveux.

La minute coiffure

La cire permet de redessiner discrètement vos cheveux sans avoir à en appliquer de nouveau. Entre les petits accidents dans les transports communs, le vent, la chaleur ou tout simplement vers la fin de la journée, les cheveux ont été quelque peu secoués. Si vous avez utilisé de la cire avant de sortir de la maison, vous pouvez juste passer vos mains entre les cheveux pour lui redonner le style de départ.

Le parfum

La plupart des cires pour cheveux sentent bons, mais d’autres sont neutres. C’est ici une question de goût. Vous aurez un large choix de parfum dans cette catégorie. Choisissez celui qui vous plaît, tant que la cire convient à vos attentes.

Le prix

Il faudra miser un peu plus sur les produits de bonne qualité pour préserver la santé de vos cheveux. Ce qui signifie qu’il ne faut pas hésiter à mettre la main sur le portefeuille. Si vous avez la possibilité de tester le produit avant l’achat, c’est l’idéal. Parce qu’à cause d’un très bel emballage, l’intérieur peut être une cire desséchée avec une texture irrégulière. Ce serait bien dommage.

Les types de cheveux

En général, les cires pour cheveux conviennent pour tous les types de cheveux. Cependant, certaines marques proposent de les séparer afin que les consommateurs puissent s’y retrouver un peu. Sinon, tout le monde peut en profiter sans aucun souci.


Pour les cires pour femme, visitez notre autre page.