Comment trouver la meilleure cire à cheveux pour femme?

Lorsque l’on a les cheveux rebelles ou qui ont tendance à frisotter, il peut être compliqué d’obtenir le résultat souhaité au coiffage. Les cires à cheveux permettent de lutter contre les épis et de discipliner les cheveux les plus rebelles. Pour un effet naturel et optimal, il est important de choisir le bon produit !

Cet article vous présente une sélection des meilleures cires à cheveux pour femme, testées par nos soins. Grâce à cette sélection, vous pourrez trouver facilement un produit adapté à votre type de cheveux et au résultat recherché.

Nous avons testé pour vous les meilleures cires à cheveux pour femmes

Voici notre sélection des meilleures cires à cheveux pour femmes.


Notre choix

L'Oreal Professionnel - Cire pour Cheveux - Tenue Souple Finition Mat - Donnez Corps à vos Cheveux (Décoifé, Ebouriffé) - Play Ball Density Material - Texturising Wax-paste Pot - 100ml

L'Oreal Professionnel - Cire pour Cheveux - Tenue Souple Finition Mat - Donnez Corps à vos Cheveux (Décoifé, Ebouriffé) - Play Ball Density Material - Texturising Wax-paste Pot - 100ml

Notre note :

Notre avis :
La cire pour cheveux Tecni Art de L’Oréal Professionnel est l’une des meilleures cires à cheveux pour femmes : très dense, elle permet de modeler vos cheveux comme vous le souhaitez sans en mettre des tonnes.
Son pot de 100 ml convient parfaitement pour une longue durée. Elle discipline les cheveux sans les figer, et s’applique très facilement. A utiliser sur cheveux secs de préférence, sinon l’effet obtenu est brillant et peu naturel.



Schwarzkopf Professional Osis+ Thrill Fibre Gum 100 ml

Schwarzkopf Professional Osis+ Thrill Fibre Gum 100 ml


Notre avis :
Le cire à cheveux Osis + de Schwarzkopf Professional est un produit digne des professionnels. Sa consistance fibreuse est idéale et permet un maintien optimal sans pour autant être collante et épaisse ; et elle reste flexible et modulable à souhait pour se coiffer avec précision. On peut l’utiliser sur cheveux secs comme sur cheveux légèrement humides.
Attention, en fonction de la nature de vos cheveux, cette cire pourra ne pas vous convenir : certaines utilisatrices regrettent l’effet gras qu’elle peut laisser sur vos cheveux.



Tigi Professional Bed Head After Party Cream 100 Ml 100 ml

Tigi Professional Bed Head After Party Cream 100 Ml 100 ml


Notre avis :
La cire Bed Head de Tigi s’apparente davantage à une crème adoucissante qu’à de la cire à cheveux. Sa texture est douce et agréable, elle lisse les cheveux et les rend brillants sans les alourdir.
Elle convient à tous types de cheveux, quelle que soit la longueur. C’est le produit idéal pour lutter contre les mèches rebelles et les frisottis. Pour un résultat optimal, cette crème est à appliquer sur cheveux humides et essorés.



Les meilleures cires à cheveux pour femme sans paraben


Santé Soin et Beauté du Cheveu Cire Coiffante Brillance Naturelle 50 ml

Cire coiffante bio

Santé Soin et Beauté du Cheveu Cire Coiffante Brillance Naturelle 50 ml


Notre avis :
La cire coiffante brillance naturelle bio de Sante Naturkosmetik est l’une des meilleures cires à cheveux pour femme sans paraben. Elle est particulièrement adaptée aux personnes ayant les cheveux courts. Elle est composée d’huile de coco (puissant hydratant), d’huile de jojoba et d’huile de sésame (hydratantes et protectrices), et de cire d’abeille, ce qui en fait un produit ultra-hydratant et réparateur. Les trois huiles sont toutes issues de l’agriculture biologique et sa composition est 100 % naturelle. Attention, une seule petite noisette suffit car le produit est assez gras !



Phyto Professional Shine Defining Wax pour Femme 75 ml

Phyto Professional Shine Defining Wax pour Femme 75 ml


Notre avis :
La cire définition et brillance au collagène d’acacia de Phyto professional est une excellente cire à cheveux sans paraben. Ce produit est très économique car une toute petite dose suffit pour structurer vos cheveux, tout en les rendant plus brillants. On l’utilise sur cheveux secs. Outre son prix très raisonnable, l’avantage de ce produit est qu’il ne sent pas. Vous ne risquez donc pas d’être surpris par une odeur qui ne vous convient pas !


A quel type de cheveux convient la cire à cheveux ?

En fonction de votre type de cheveux, il vous faudra choisir une cire à cheveux adaptée afin de garantir un résultat optimal.

Pour commencer, il faut savoir que les personnes ayant les cheveux fins devront, dans la mesure du possible, éviter les cires à cheveux qui aplatiront les cheveux et pourront les rendre gras. De même, les personnes qui ont les cheveux à tendance grasse devront éviter d’appliquer ce type de produit sur leurs racines.

La cire à cheveux est particulièrement adaptée aux personnes qui ont les cheveux bouclés, ou qui ont tendance à avoir des épis. Elle permettra à ce type de chevelures de se discipliner et de prendre plus facilement la forme voulue lors du coiffage.
Quelle que soit votre longueur de cheveux, vous pourrez y appliquer de la cire à cheveux, des cheveux très courts (pour une coupe afro, par exemple), aux cheveux très longs. Enfin, les personnes qui ont une coupe en dégradé pourront tout à fait utiliser de la cire à cheveux pour donner du volume à leur coiffure.

Quelle cire à cheveux pour quel effet ?

Il existe deux types de cires à cheveux, dont la qualité du résultat dépendra fortement de votre type de cheveux :

  • La cire mate : cette cire permet de structurer votre chevelure sans que cela ne se voit ! Elle est conseillée pour les cheveux qui ont tendance à graisser facilement ; pour les coupes structurées ; ou encore pour donner du volume à des cheveux ondulés ou bouclés.
  • La cire brillante : cette cire est utilisée pour les personnes qui recherchent un effet brillant. Si elle permet d’avoir une chevelure éclatante, l’effet est moins naturel qu’avec la cire mate.

Comment appliquer sa cire à cheveux ?

La cire à cheveux a la particularité d’être plus difficile à travailler que les crèmes ou masques. Même si aujourd’hui, la plupart des bonnes cires à cheveux sont très malléables, il est conseillé de la chauffer un peu en la travaillant entre vos paumes de mains avant de l’appliquer sur votre chevelure. Une fois la cire ramollie, vous pouvez commencer à l’appliquer sur vos pointes, mèche par mèche, ou sur vos frisottis, selon l’effet voulu. Evitez d’en mettre sur votre cuir chevelu, ce qui pourrait l’étouffer.

Attention : pour un effet optimal et efficace, appliquez la cire à cheveux sur vos cheveux secs et non humides. Deuxième piège fréquent : trop en mettre. En effet, la cire à cheveux est souvent assez grasse, une petite noisette suffit pour modeler votre coiffure. Si vous en mettez trop, vous risquez de vous retrouver avec une chevelure grasse et une coiffure très peu naturelle !

La fréquence d’application de votre cire à cheveux dépendra fortement de la longueur de vos cheveux. Plus vous avez les cheveux longs, plus l’utilisation devra être fréquente, voir quotidienne. Si vous avez les cheveux courts, au contraire, évitez d’en mettre tous les jours.

Comment bien choisir sa cire à cheveux ?

Quels critères prendre en compte ?

Dans cet article, nous allons vous guider dans le choix de la meilleure cire à cheveux pour votre besoin. Les principaux critères à prendre en compte lorsque vous choisissez votre produit sont les suivants :

  • Votre type de cheveux : comme nous vous avons expliqué plus haut, le produit dépendra de si vous avez les cheveux courts ou longs, gras ou secs, bouclés ou raides.

  • La composition : si vous êtes allergique à un produit en particulier, comme le paraben ; ou que vous préférez les produits naturels ou bio (surtout si vous avez les cheveux sensibles ou fragilisés), alors votre choix devra se faire principalement en fonction de la composition de la cire à cheveux.

  • Le format : tout dépend si vous comptez vous en servir quotidiennement, occasionnellement, ou juste tester la cire à cheveux. Il vous faudra alors opter pour un format adapté !

  • La marque et le prix : si vous êtes fidèles à une marque, pourquoi ne pas essayer sa cire à cheveux ? Le choix de la marque dépendra bien évidemment du prix et de votre budget, car certaines marques, souvent dédiées aux professionnelles, proposent des cires jusqu’à deux fois plus chères que les marques disponibles en grande surface. Sachez cependant que les produits les moins chers sont souvent de mauvaise qualité, et qu’il vaut mieux investir dans un bon produit dès le départ pour que votre achat soit rentable !

En conclusion

Pour les femmes qui ont du mal à lutter contre leurs frisottis ou contre leurs épis avec un simple soin, la cire à cheveux est une solution miracle. Cependant, l’effet obtenu dépend fortement du produit choisi : il doit être non seulement de bonne qualité, mais aussi adapté à votre chevelure. Grâce à notre sélection de cires à cheveux pour femme, vous pourrez faire votre choix en toute sécurité sans risquer de vous retrouver avec un effet inesthétique dès la première utilisation !