Notre avis sur les meilleurs shampoings pour cheveux gris
Lequel choisir ? Guide d'achat

shampoing pour cheveux gris

Ça y est ! Votre premier cheveu gris vient de montrer le bout de son nez et c’est la panique totale. Pourtant, il n’y a pas de quoi en faire tout un plat. Tout le monde va y passer. La première chose à faire est bien évidemment de le camoufler du mieux que l’on peut, mais après lorsqu’ils seront plusieurs à apparaître, il faudra bien se faire une raison.
Dans ce cas, il est important de reprendre à zéro toutes ses rituelles de beauté étant donné que les cheveux blancs requièrent énormément d’attention et de soins à cause de leur nature fragile. Il faudra penser à utiliser des shampoings pour cheveux gris.
Dans ce guide nous verrons pourquoi il est important d'utiliser un shampoing spécialisé pour cheveux gris et quels sont les meilleurs


Les meilleurs shampoings pour cheveux gris



Biorène Shampooing Déjaunissant Intensif pour Cheveux Gris/Blanc Biorène 200 ml - Lot de 2

Biorène Shampooing Déjaunissant Intensif pour Cheveux Gris/Blanc Biorène 200 ml - Lot de 2

Ce shampoing spécial cheveux gris ou blanc contient une base lavante super douce pour les cheveux. Il ne contient aucun colorant et élimine systématiquement les reflets jaunes. Sa composition comporte des agents filmogènes nécessaires pour redonner du volume aux cheveux et les rendre plus souple.

Avantages :

  • Apporte de la brillance aux cheveux gris,
  • Rend les cheveux plus résistants,
  • Fabriqué en France,
  • Testé sous contrôle dermatologique.

Inconvénients :

  • A ne pas laisser reposer trop longtemps,
  • Apparition de reflet violet trop visible si plus de 10 minutes de temps d’action,
  • Certains endroits ne prennent pas le produit, notamment eu niveau des racines.


L’Oréal Magnesium Silver Shampooing 500 ml

L’Oréal Magnesium Silver Shampooing 500 ml


Ce shampoing pour cheveux gris déjaunit et redonne de l’éclat aux cheveux blancs ou gris. Il adoucit ces derniers en leurs apportant une touche super naturelle. Il élimine également les pigments violets qui donnent le mauvais ton aux cheveux. Toutefois, il faut porter des gants lors de son utilisation, sinon votre peau sera colorée, mais qui part facilement avec de l’eau après un ou deux jours.

Avantages :

  • Très efficace sur les cheveux gris et blancs,
  • Facile à employer,
  • Résultat satisfaisant.

Inconvénients :

  • Colore légèrement les doigts et la douche,
  • Ne convient pas aux cheveux très fins,
  • Légèrement coûteux.


Total Results Matrix Color Obsessed So Silver Shampooing 300 ml

Total Results Matrix Color Obsessed So Silver Shampooing 300 ml


Un autre champoing pour cheveux gris, très pratique pour redonner vitalité et brillance à vos cheveux blancs. Il enlève temporairement les reflets jaunes des cheveux gris, ceux qui les rendent difficiles à vivre. Ce shampoing est à appliquer sur les cheveux mouillés.

Avantages :

  • S’applique bien,
  • Mousse assez,
  • Illumine les cheveux blonds,
  • Prix raisonnable.

Inconvénients :

  • Nécessite un masque capillaire après chaque utilisation,
  • Assèche les cheveux après certains temps,
  • Ne convient pas à certains types de cheveux.


Biorène Shampoing Déjaunisseur à Usage Fréquent pour Apporter Lumière/Nutrition aux Cheveux Blancs/Gris Secs sans Silicone à La Macadamia Bio - Lot de 3

Biorène Shampoing Déjaunisseur à Usage Fréquent pour Apporter Lumière/Nutrition aux Cheveux Blancs/Gris Secs sans Silicone à La Macadamia Bio - Lot de 3


Ce produit contient une petite quantité de colorant afin de protéger les cheveux des reflets jaunes. Il est très riche en huile de Macadamia Bio connue pour ses bienfaits nourrissants pour les cheveux. Vos cheveux seront bien préserver et traiter jusqu’à la racine.

Avantages :

  • Répond aux attentes des cheveux gris et blancs,
  • Apporte de la brillance aux cheveux,
  • Le blanc devient éclatant,
  • Peut s’utiliser tous les jours.

Inconvénients :

  • Un après shampoing est recommandé.


Qu’est-ce-que ces shampoings pour cheveux gris ont de si spécial ?

Au contact des rayons ultra-violets du soleil, de la chaleur ou encore la pollution, les cheveux gris ont tendances à s’oxyder très rapidement pour donner une chevelure qui prend une couleur jaune irrégulier pour ensuite perdre tout son éclat et sa souplesse.
C’est en vertu de ces raisons que les shampoings pour cheveux gris ont été conçus. Ils ont de différentes appellations, il ne faut pas trop s’étonner, on parle souvent de déjaunissant ou de shampoing violet reconnu pour le traitement des cheveux blonds (voir shampoing pour cheveux blonds).

Ce soin capillaire aura pour mission d’éradiquer les reflets jaunes et donner à nouveau aux cheveux sa vitalité et son éclat. Les cheveux seront également booster pour devenir plus souple pour vous redonner confiance et espoir.
Toutefois, ce shampoing reste un complément dans votre rituelle de beauté de tous les jours. Il n’est à utiliser une à deux fois par mois pour ensuite poursuivre vos soins capillaires habituels. Il est à remarquer que lors de l’utilisation des shampoings pour cheveux gris, il faut compter un temps de pause de 3 à 5 minutes pour éviter que les reflets violets deviennent trop visibles.

A quoi servent-t-il ?

Vous devez savoir qu’un cheveu blanc est plus sec et très épais. Chez d’autres personnes, il est plus fin et très fragile. Là, il ne s’agit que d’un seul cheveu que l’on ne remarquera même pas et vos habitudes restent les mêmes. Mais, imaginez que 50 % de vos cheveux deviennent gris, à ce moment, il est temps de prendre les choses au sérieux. Les soins capillaires hydratants sont parfois d’un grand secours. Toutefois, le plus important reste l’utilisation d’un shampoing violet pour éviter que la nature du cheveu se dégrade avec le temps. Force est de constater qu’il faudra l’utiliser raisonnablement au risque de provoquer l’effet inverse.

Les cheveux gris sont très sensibles aux agressions extérieures. Il ne faut pas hésiter à mettre tous les moyens en œuvre afin de les protéger pour ne pas vivre un vrai calvaire. Vous pouvez avoir des cheveux gris en parfaite santé avec les bons gestes au quotidien. Identique à la peau, les cheveux ont besoin d’être hydratés. Laver ses cheveux tout le temps ne compte pas, que cela soit bien clair. Il s’agit, en fait, d’employer des soins capillaires adaptés à la nature des cheveux et recourir à l’utilisation des fameux déjaunissant.

A partir de quand utiliser un shampoing pour cheveux blancs?

Il est à souligner que l’apparition des premiers cheveux blancs n’a aucun rapport avec l’âge étant donné que les facteurs génétiques sont à prendre en compte. Vous avez sûrement constaté que même à 25 ans, on peut avoir des cheveux blancs comme à 50 ans. Ce phénomène se produit car la structure de la fibre capillaire subi des modifications. Une fois que les cellules arrêtent de secréter de la mélanine, en charge de la pigmentation, la couleur naturelle des cheveux vire au blanc. Chez les blondes, ils deviennent carrément jaunes. Pas très esthétique comme cette situation. C’est pour cette raison que les shampoings pour cheveux gris existent.

Si au final, l’âge n’est pas un facteur déterminant l’apparition des premiers cheveux blancs. A quel moment doit-on alors se préoccuper réellement de la situation ? Déjà, les cheveux gris surviennent petit à petit, ils vous laissent le temps de bien digérer les choses. Alors, avec un ou cinq cheveux gris maximum, aucun souci, vous pouvez les arracher sans regrets. Au bout de quelques semaines, quelques mois, 15 % de vos cheveux deviennent gris. A cet instant, vous ne pouvez pas tout de même tous les arrachés. La solution la plus simple et le plus pratique est de commencer à utiliser les shampoings pour cheveux gris.


Comment appliquer le shampoing pour cheveux blancs?

Accepter ses cheveux blancs c’est d’accepter d’en prendre grand soin. Pour bien vivre avec sa nouvelle couleur de cheveux naturelle, il faut savoir utiliser correctement les shampoings pour cheveux gris. Première leçon, n’utilisez le déjaunissant qu’une à deux fois par mois. L’idéal est d’espacer de deux semaines chaque utilisation. Ce type de shampoing n’est pas à usage fréquent, uniquement ponctuel. Deuxième leçon, pour votre shampoing classique, il faudra choisir un plus doux et sans sulfate de préférence.

Entrons dans le grand vif du sujet : l’application du shampoing. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter à chaque shampoing deux gouttes d’huile essentielle de votre choix. La meilleure reste celle à la camomille allemande. Le mélange permet d’obtenir un blanc super éclatant. Veuillez à bien appliquer le shampoing sur votre cuir chevelu jusqu’à la pointe et rincez avec de l’eau tiède. Tous les jours, il est impératif de brosser vos cheveux soigneusement en prenant du temps afin de stimuler l’action du shampoing.

Comment prendre soin de ses cheveux blancs en général ?

Si vous avez remarqué, certaines célébrités ont adopté le look de cheveux blancs, du fait qu’elles l’ont accepté et l’assument parfaitement pour ne citer que Lady Gaga. En effet, les cheveux gris peuvent rendre encore plus sexy et séduisante. Pour se faire, il faut noter quelques règles pour en prendre soin.

Les appareils pour cheveux : c’est terminé !

Pour prendre soin de ses cheveux gris, il faut limiter ou même cesser d’utiliser les appareils comme les fers à friser, les lisseurs professionnels et tout le reste pour ne pas agresser les cheveux. Comme il a été indiqué, ils sont plutôt de nature très fragile et cassante.

La coupe de cheveux à choisir

Il n’est plus à préciser que les cheveux blancs reflètent la maturité chez une personne. Les cheveux blancs longs sont un peu difficile à entretenir et demande beaucoup d’investissement que l’on finit par s’en lasser. Alors, pour garder une image jeune et dynamique, il est indispensable de miser sur une bonne coupe. Les coupes carrées simples ou plongeants sont parfaits pour donner une touche rebelle.

Les soins auxiliaires

Pour terminer, il ne faut pas hésiter à appliquer de temps en temps des masques pour hydrater au maximum les cheveux blancs et renforcer leur défense contre les agressions externes UV, CO2, froid ou chaleur.