Huile de ricin et pousse des cheveux ?

Plusieurs personnes accordent une grande importance à la santé de leurs cheveux. Dans ce cadre, ils essayent plusieurs produits disponibles sur le marché. Pourtant, certains produits naturels sont efficaces pour des soins capillaires. De façon particulière, l’huile de ricin est reconnue et utilisée depuis plusieurs millénaires pour ses capacités à faire pousser les cheveux. Si vous avez tenté toutes les méthodes pour faire pousser vos cheveux en vain, cet article s’adresse à vous. Nous vous disons tout sur l’huile de ricin et ses multiples vertus sur les cheveux.

L’huile de ricin : Qu’est-ce que c’est ?

L’huile de ricin, encore appelée « castor oil », est une huile végétale obtenue grâce à la pression à froid des graines de ricin. Ces graines appelées Ricinus Communis poussent à l’état sauvage en Inde et dans les régions tropicales. Cette huile se présente sous forme d’un liquide visqueux et consistant.

Comme toutes les huiles végétales, l’huile de ricin est riche en acides gras, en oméga 6 et 9, mais aussi en vitamine E. Particulièrement, elle est composée de l’acide oléique, qui lui confère de multiples propriétés sur le corps humain et sur les cheveux.

Quelles sont les vertus de l’huile de ricin ?

L’huile de ricin était déjà utilisée depuis des siècles comme une huile magique en raison de ses vertus sur la peau. Aujourd’hui encore, beaucoup l’utilisent dans le domaine de la beauté, notamment pour soigner des problèmes cutanés. Elle permet de réparer les peaux abîmées et d’adoucir les peaux sensibles. En effet, grâce à ses vertus antirides, anticernes et antitache, cette huile permet de venir à bout de l’acné, de l’eczéma, des vergetures, etc. Ceux qui possèdent des ongles cassants pourront compter sur l’huile de ricin pour les fortifier et favoriser leur repousse.

Des propriétés curatives sont également reconnues à cette huile. Elle agit comme anti-inflammatoire, ce qui permet de soulager les douleurs articulaires comme l’arthrose ou l’arthrite. Par ailleurs, l’on ne saurait finir d’énumérer les vertus de l’huile de ricin sans parler des bienfaits sur les cheveux. Beaucoup de personnes, en particulier la gent féminine l’utilise pour la beauté et la santé de cuir chevelu.

L’huile de ricin aide-t-elle à la pousse des cheveux ?

La réputation de l’huile de ricin provient certainement de ses vertus pour les cheveux. L’histoire raconte que les femmes égyptiennes l’utilisaient depuis des millénaires pour le renforcement et la croissance de leurs cheveux. La donne n’a pas changé de nos jours, puisqu’elle permet toujours de sublimer le cuir chevelu, tout en le faisant pousser. Voici donc comment l’huile de ricin aide à la croissance des cheveux.

  • Elle permet de maintenir le cuir chevelu en bon état

Pour avoir des cheveux qui poussent convenablement, il est indispensable de les nourrir. Grâce à la teneur de l’huile de ricin en acide ricinoléique, les cheveux sont hydratés, nourris et fortifiés. Elle agit comme antibactérien en protégeant le cuir chevelu contre la prolifération des bactéries, des moisissures, les mycoses et des infections.

  • Elle accélère la pousse et la repousse des cheveux

En faisant des soins capillaires avec l’huile de ricin, les cheveux sont nourris en profondeur. Cela est dû d’une part à sa composition en acides gras et en vitamine qui a une action directe sur la fibre capillaire. D’autre part, sa texture épaisse et visqueuse empêche la déshydratation des cheveux. Ils sont désormais dans les conditions optimales pour pousser. L’huile de ricin stimule la production de la kératine des phanères qui interviennent dans la croissance des cheveux. Dès lors, une application quotidienne permet d’avoir des cheveux sains, résistants et surtout plus volumineux.

De même, les personnes ayant les cheveux agressés et abîmés par des produits chimiques peuvent bénéficier de l’action revitalisante de l’huile. Le pH du cuir chevelu est rééquilibré, ce qui favorise la réparation et la repousse des cheveux.

  • Elle permet de lutter contre la perte des cheveux

Avec l’âge, ou après un traitement médical, de nombreuses personnes perdent leurs cheveux. Heureusement, l’huile de ricin est réputée pour faire repousser les cheveux, même chez ceux qui souffrent de la calvitie. Bonne nouvelle donc pour les hommes, mais également pour les femmes qui perdent leurs cheveux. Des soins capillaires à base d’huile de ricin sont la meilleure option.

L'huile de ricin favorise la pousse des cheveux

Comment utiliser l’huile de ricin pour faire pousser ses cheveux ?

Avant tout, il faut souligner que l’huile de ricin convient à tous types de cheveux, qu’ils soient longs, courts, épais, abîmés, crépus ou bouclés. Particulièrement pour les cheveux bourrés de pellicules, l’huile de ricin permet d’empêcher leur prolifération. Toutefois, il importe de savoir comment l’utiliser pour obtenir les meilleurs résultats.

Ainsi, pour l’utiliser vous pouvez appliquer directement quelques gouttes d’huile sur les cheveux. Ensuite, vous aurez à masser le cuir chevelu et à laisser agir durant une trentaine de minutes. Lavez vos cheveux avec un shampoing doux sans sulfate. Cette application permet de prévenir la chute des cheveux et la croissance des pellicules.

Vous pouvez également utiliser l’huile de ricin en faisant un bain d’huile au niveau des longueurs et des pointes des cheveux. Pour ce faire, appliquez entre vos paumes quelques gouttes de l’huile et massez vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes. Lorsqu’ils seront bien hydratés, enroulez-les dans un film plastique ou une serviette afin de favoriser la pénétration. Après un temps d’action d’environ une heure, lavez votre tête avec un shampoing afin de retirer l’effet de gras. Cette application doit se faire une fois par semaine pour nourrir les cheveux en profondeur. Pour un résultat optimal, vous pouvez réaliser ce bain d’huile le soir au coucher et laisser agir toute une nuit.

Par ailleurs, pour optimiser les résultats de la pousse de vos cheveux, vous pouvez associer d’autres huiles végétales à l’huile de ricin. Il est également possible de faire un mélange avec des huiles essentielles. En effet, en associant d’autres produits naturels, la texture visqueuse de l’huile de ricin s’adoucira, ce qui facilitera son usage. Ainsi, les meilleures huiles végétales à associer sont par exemple l’huile de coco, l’huile d’amande douce ou l’huile d’argan.

Comment choisir la meilleure huile de ricin pour ses cheveux ?

Plusieurs huiles de ricin sont proposées sur le marché. Il importe donc d’en choisir une de bonne qualité. Nous vous recommandons donc d’utiliser une huile végétale bio et pressée à froid. Vous pouvez vous en procurer en pharmacie, en parapharmacie, en ligne ou dans des magasins bio spécialisés de cosmétiques. Avant tout achat, veillez toujours à vérifier les inscriptions « bio » et « pressée à froid ».

Gardez à l’esprit que l’huile de ricin possède de nombreuses propriétés bénéfiques aussi bien pour le corps que pour les cheveux. En l’utilisant quotidiennement, vous limiterez la chute de vos cheveux et vous obtiendrez des cheveux plus longs, plus épais et plus brillants.