Quelles huiles essentielles utiliser pour rendre vos cheveux brillants ?


lecture en 4 minute(s)

Le manque de brillance est un problème capillaire très fréquent mais facile à résoudre avec des solutions naturelles. Découvrez les causes des cheveux ternes et comment restaurer leur éclat à l'aide des huiles essentielles.

Pourquoi les cheveux deviennent-ils ternes ?

Vos cheveux manquent d'éclat et de brillance ? Une chevelure terne indique que les fibres capillaires sont fragilisées et que leurs écailles s'ouvrent, les rendant ainsi incapables de refléter la lumière comme elles le devraient.

Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce phénomène. Il s'agit par exemple de facteurs environnementaux tels que le changement de température, le vent ou encore la pollution de l'air. Toutes ces agressions du quotidien contribuent à rendre vos cheveux ternes et fragiles.  Ils peuvent aussi être affectés par des brushings  ou lissages à répétition ou bien des colorations fréquentes. Enfin, une chevelure terne peut également traduire une carence en vitamine B, en zinc ou en fer.

Le manque de brillance n'est pas une fatalité ! En prenant soin de vos cheveux et en les soignant à l'aide d'huiles essentielles, vous pouvez restaurer leur éclat en quelques semaines.

 

Les huiles essentielles à privilégier

Certaines huiles essentielles sont particulièrement réputées pour leur capacité à raviver l'éclat des cheveux ternes :

L'huile essentielle de Romarin à Cinéole n'est pas réservée à l'aromathérapie. Elle permet en effet de resserrer les écailles des cheveux pour que ceux-ci reflètent davantage la lumière et gagnent ainsi en brillance.

L'huile essentielle de Lemongrass ou Citronnelle est également à privilégier en complément de l'Huile de Romarin. Elle assainit le cuir chevelu tout en renforçant la brillance et la force de la fibre capillaire. De plus, son odeur citronnée parfume délicatement vos cheveux.

Vous pouvez aussi utiliser l'huile essentielle d'Ylang Ylang III, connue pour limiter la chute des cheveux mais aussi pour illuminer les cheveux ternes.

Enfin, l'huile essentielle de Camomille Romaine est recommandée pour protéger la fibre capillaire des agressions extérieures et booster sa vitalité.



Comment utiliser les huiles essentielles ?

Il existe plusieurs manières d'appliquer les huiles essentielles en soin capillaire. Cependant elles ne peuvent pas s'utiliser seules car leur texture les rend insolubles dans l'eau.

Faites également attention au dosage car une trop grande quantité d'huile essentielle pourrait irriter votre cuir chevelu.


La méthode la plus répandue est le bain d'huile. Pour cela, mélangez 2 à 4 cuillères à soupe d'huile végétale (selon la longueur de vos cheveux) avec les huiles essentielles de votre choix. Ajoutez 6 gouttes d'huile essentielle par cuillère à soupe d'huile végétale.

Répartissez ensuite ce mélange sur vos cheveux secs et attachez-les. Laissez poser ce soin naturel pendant au moins une heure. Si vos cheveux font vraiment triste mine vous pouvez le laisser poser toute la nuit. Rincez ce soin en faisant deux shampooings pour bien débarrasser votre chevelure de tout résidu d'huile. 

Si vous êtes pressée, préparez le même soin mais utilisez-le en guise de pré-shampooing. Massez bien votre chevelure pendant quelques minutes pour faire pénétrer les huiles puis appliquez votre shampooing et rincez.

Les huiles végétales les plus recommandées sont l'huile de coco, d'avocat ou encore d'argan en raison de leur extrême richesse en acides gras et vitamines bénéfiques pour les cheveux.

Enfin, si vos cheveux sont en bonne santé mais ont besoin d'un petit coup d'éclat, vous pouvez simplement ajouter quelques gouttes d'huile essentielle à votre shampooing ou votre masque une à deux fois par semaine.

 

Les solutions complémentaires pour retrouver des cheveux brillants

S'il est impossible de contrôler la météo, vous pouvez agir sur les autres facteurs responsables du manque d'éclat de vos cheveux. Essayez par exemple de réduire le nombre de brushings ou du moins de sécher vos cheveux à basse température.  Il est également recommandé d'espacer les colorations.

Rincer ses cheveux à l'eau tiède ou froide si vous y arrivez est une astuce qui a fait ses preuves. En effet, cela permet de resserrer les écailles du cheveu qui va ainsi mieux refléter la lumière.

Enfin, si vous êtes adepte des soins capillaires naturels, vous pouvez concocter votre masque maison à base d'œuf et de miel. Pour cela, mélangez deux jaunes d'œufs avec une cuillère à café de miel. Ces deux ingrédients sont réputés pour rendre les cheveux plus éclatants. Laissez poser ce masque pendant 10 minutes en enrobant votre chevelure dans une serviette. Rincez soigneusement. Il s'agit d'une bonne alternative si vous êtes à court d'huiles essentielles par exemple.

Ainsi, il suffit simplement de changer quelques habitudes capillaires et de vous procurer les huiles essentielles adaptées pour dire adieux aux cheveux ternes et retrouver une chevelure éclatante de santé.