Comment prendre soin de sa coloration ?


lecture en 4 minute(s)

Une coloration capillaire s’entretient pour préserver des cheveux éclatants aussi longtemps que possible. L’essentiel est de savoir en prendre soin et faire ainsi durer la couleur. Plus vulnérables aux produits et aux agressions extérieures, vos cheveux colorés exigent une prise en charge spécifique. Sinon, votre routine capillaire risque de devenir un véritable calvaire.
Découvrez donc comment préserver aussi longtemps que possible la beauté et l’éclat de vos cheveux colorés et quels sont les précautions à prendre.

 

Comment garder plus longtemps votre coloration cheveux ?

Utiliser de l’huile nourrissante

Après la coloration, vous devriez utiliser uniquement des produits capillaires spécial cheveux colorés. Ce sont des soins nourrissants limitant la porosité des fibres capillaires. Ce qui vous aide à toujours raviver la couleur de vos cheveux.

Prenez l’habitude d’appliquer de l’huile nourrissante à chaque coiffage. Vous vous en servez aussi comme bain d’huile avant de mettre du shampoings sur vos cheveux. L’huile agit contre l’effet asséchant de la coloration en préservant l’éclat de la chevelure. Il existe aussi des soins qui repigmentent vos cheveux comme les soins capillaires Revlon.

 

Opter pour les shampoings et après-shampoing sans sulfates et riches en vitamine E

Pour le shampoing et l’après shampoing, il faut les choisir sans sulfates. Le SLS ou sodium laureth sulfate est un agent agressif qui ternit et efface la couleur des cheveux et il est impérativement à éviter.

Optez uniquement pour les soins capillaires spécial cheveux colorés pour vous rassurer de l’absence de ce composant dangereux. En plus, ces produits spécifiques ont un pH très proche de celui des cheveux et conservent la fermeté des écailles. Ce qui accorde à votre chevelure une allure saine.

Choisissez aussi des shampoings et après-shampoing riches en vitamines E. Ce nutriment agit comme fixateur de couleur et permet de garder plus longtemps votre coloration préférée.

soins capillaires pour cheveux colorés

Appliquer un masque nutrition sur les cheveux

Certaines habituées de la coloration capillaire se servent d’un shampoing prolongateur de couleur pour repigmenter la teinte des cheveux. C’est bien efficace mais il faut l’accompagner d’un autre soin de base qui compliquerait parfois la tâche.

Pour faire simple, appliquez plutôt un masque nutrition après l’après-shampoing pour éviter les pigments de coloration.

Ce type de soin hydrate et nourrit vos cheveux et ravive toujours leur couleur. Le masque resserre aussi les écailles et rend vos fibres capillaires plus résistantes à la pollution et à l’effet des produits de coiffage.

 

Espacer le lavage des cheveux

L’effet répétitif de l’eau et du shampoing dégorge rapidement la couleur à cause du calcaire et de la silicone qui s’attardent sur la chevelure. C’est en ce sens qu’il faut bien espacer le lavage des cheveux pour faire durer la coloration.

Une fois par semaine serait largement suffisant. Mais vous pouvez rarement vous y prendre deux fois dans la semaine en cas de grande nécessité.

L’action des soins capillaires spécial cheveux colorés vous aide déjà à éliminer les résidus laissés par l’eau et les produits du lavage. Mais il existe aussi une petite astuce très efficace pour dissoudre facilement le calcaire et la silicone qui restent sur vos cheveux à l’issue du lavage.

Il s’agit d’appliquer du vinaigre sur chaque mèche colorée en essayant de bien le répartir. En plus d’enlever les restes de soins, ce geste simple vous aide aussi à rééquilibrer le pH de vos cheveux et à garder fermer les écailles. Ce qui assure en tout la durabilité de la coloration.
 

Procéder au rinçage abondant avec de l’eau froide

Le rinçage est une étape très importante pour faire durer votre coloration cheveux. Il ne faut pas le prendre à la légère. Rincez vos cheveux avant le lavage, après le shampoing et après l’après-shampoing.

Utiliser beaucoup d’eau froide pour accorder à vos cheveux colorés la protection qu’ils requièrent. Le jet d’eau fraîche sort l’éclat de votre chevelure.

Evitez de rincer vos cheveux à la hâte. Prenez tout votre temps afin de bénéficier de l’efficacité de cette technique. Les écailles capillaires bien resserrées mettent en évidence l’aspect brillant de la coloration.

 

Quels sont les précautions à prendre ?

Evitez les produits qui altèrent la couleur

Les shampoings antipelliculaires sont complètement à éviter si vous avez les cheveux colorés. Leur formule fait perdre facilement votre coloration cheveux.

Pour les cheveux blonds, blancs et gris ayant tendance à présenter des reflets jaunes très déplaisants, il faut se limiter à des shampoings déjaunisseurs. Ces colorations doivent aussi faire l’impasse sur l’huile d’olive et l’huile d’argan.

Vous avez également intérêt à fuir les soins capillaires qui ternissent les cheveux comme le laque, les mousses, les gels
 

Evitez le lavage des cheveux dans les 4 jours après la coloration

Vous connaissez déjà l’effet néfaste de l’eau de robinet en cas de lavage fréquent. Mais il est plus que nécessaire de se priver carrément de son usage sur vos cheveux au moins 4 jours après la coloration.

Considérez aussi l’eau salée comme l’ennemi numéro 1 des cheveux fraîchement colorés. Même plusieurs semaines après la coloration, vous devez toujours utiliser un soin capillaire protecteur avant de vous offrir une trempette dans la mer.
 

Eviter l’exposition au soleil

Les rayons UV sont extrêmement dangereux pour les cheveux colorés. Une coloration récente peut même devenir une catastrophe au contact des rayons solaires. Vous devez donc faire entrer dans vos habitudes le port de chapeau et de parasol.

Pour garder longtemps votre belle chevelure colorée, c’est mieux d’y appliquer un produit anti-UV à chaque fois que vous risquez de vous exposer au soleil. Optez pour les soins capillaires filtrants. N’oubliez pas d’en mettre aussi à votre retour à la maison pour optimiser votre protection capillaire.
 

Limiter les brushings et les plaques chauffantes

Comme vos cheveux sont déjà fragilisés par les produits de coloration, évitez de les endommager encore plus avec vos brushings et vos plaques chauffantes.

Vous pouvez vous en servir mais ne vous en abusez pas. La chaleur émanant de ces appareils affinerait vos fibres capillaires, engendrerait des frisottis et accélérerait la décoloration. Vous pouvez en lire plus sur ce sujet dans cet article.

 

Conclusion

Pour prendre soin de votre coloration cheveux, il suffit d’utiliser les soins capillaires adaptés, de bien rincer les cheveux à l’eau froide et de les protéger des agressions extérieures et des rayons solaires. Par ailleurs, avant même de procéder à une coloration, nourrissez déjà vos cheveux avec des soins réparateurs pour prévoir une routine capillaire plus facile après.