Comment enlever efficacement le henné de ses cheveux ? Quelques astuces !


lecture en 3 minute(s)

Le henné est utilisé en cosmétique pour se teindre les cheveux sans les abîmer. Selon la couleur d’origine de votre chevelure, vous obtiendrez une teinte allant du roux foncé de type acajou à un roux orangé. A noter que le henné ne modifie pas la couleur naturelle, mais enrobe uniquement la fibre. Ainsi, vos cheveux retrouveront leur teinte d’origine une fois que le henné aura disparu.

Toutefois, le dégorger n’est pas une mince affaire, surtout si vous souhaitez procéder par une méthode naturelle. Pour vous aider à y parvenir, voici un guide comprenant plusieurs astuces et techniques pour l’enlever efficacement tout en indiquant ce qu’est le henné et ses avantages et inconvénients.

 

Techniques et astuces pour retirer efficacement le henné des cheveux

Ceux qui pensent que la coloration avec le henné est éphémère se trompent lourdement. Il est d’ailleurs difficile de se débarrasser de cette coloration une fois que vous avez marre de cette teinte. Voici quelques astuces pour en venir à bout efficacement sans détériorer la qualité de votre chevelure.
 

Le lait ou la crème de coco

Connus pour leur vertu démêlante, le lait et la crème de coco sont également nourrissants pour la chevelure. Ils ont également la capacité de dégorger efficacement le henné parfaitement collé à la fibre capillaire sans agresser cette dernière.

Il vous suffit d’en appliquer sur les longueurs et de les envelopper dans de la cellophane avant de les laisser reposer toute une nuit. Lavez ensuite soigneusement vos cheveux en faisant attention à bien retirer les résidus de coco. Réitérez cette opération plusieurs fois et vous verrez que la teinte orangée aura tendance à s’estomper au fur et à mesure des séances.

 

Masque d’argile

L’argile est connue pour avoir de nombreuses vertus pour la peau. Il en est de même pour votre chevelure. En effet, si vous appliquez de l’argile sur vos cheveux, elle va non seulement les assainir, mais également éliminer l’excès de sébum qui s’y est accumulé.

Elle est aussi réputée être très efficace pour retirer le henné sur la fibre capillaire. Si vous choisissez d’utiliser de l’argile verte, il est préférable de la mélanger à du lait de coco pour ne pas qu’elle dessèche vos cheveux en profondeur. Par contre, l’argile blanche sera beaucoup moins asséchante. Laissez le masque agir une nuit, de préférence avant de bien laver la chevelure en intégralité.

Le miel et la camomille

Le miel et la camomille sont un mélange particulièrement efficace pour, à la fois éclaircir les cheveux, mais à éliminer les pigments du henné sur la fibre capillaire. Il est conseillé de les mélanger à du lait de coco et de l’argile blanche pour maximiser les résultats.

Le miel et la camomille vont nourrir la chevelure en profondeur et l’éclaircir, tout en neutralisant l’effet rouge orangé du henné. Toutefois, plusieurs séances seront nécessaires pour que les résultats soient visibles.
 

Utiliser de l’huile

Munissez-vous d’une quantité raisonnable d’huile minérale ou de mélange d’huile d’olive, d’argan et de noix de coco. Imprégnez-en l’intégralité de votre chevelure et massez délicatement afin de la faire pénétrer en profondeur jusqu’à ce que l’huile pour cheveux commence à dégouliner de vos cheveux.

Recouvrez ensuite votre chevelure d’un bonnet de bain et laisser reposer pendant au minimum deux à trois heures, voire toute une nuit. Lavez ensuite les cheveux avec du shampooing clarifiant en les massant généreusement et rincez avec de l’eau chaude. Réitérez plusieurs fois l’application de shampooing jusqu’à ce que toute l’huile ait disparu.

Espacez chaque séance d’une semaine pour donner le temps à vos cheveux le temps de se reposer.
 

Décaper la couleur

La première méthode pour décaper la couleur consiste à appliquer de l’alcool sur la chevelure. Versez de l’alcool sur vos cheveux et terminez le soin par un bain d’huile. L’alcool fera débarrassera la fibre d’une partie du henné, permettant à l’huile d’agir plus efficacement.

Le jus de citron est également un décapant naturel très efficace. L’acide citrique contenu dans le fruit aide à éliminer le pigment rouge orangé du henné. Après l’application, faites un bain de soleil pour accentuer leur efficacité.

Pour plus de résultats, utilisez du jus fraichement pressé que vous allez mélanger à de l’eau et placez le tout dans un grand récipient. Plongez-y la tête au lieu d’en verser dessus pour que la solution atteigne complètement les différentes couches de la chevelure. Après le soin, appliquez du produit hydratant sur vos cheveux.

Enfin, utilisez du miel non pasteurisé pour éliminer la couleur du henné sur la chevelure. Appliquez-en suffisamment sur l’intégralité des cheveux et laissez agir pendant plus de trois heures. Lavez avec du shampooing clarifiant et rincez abondamment avec de l’eau. Un bain de soleil est inutile dans ce cas.
 

Autres solutions

D’autres solutions plus radicales peuvent être prises pour venir à bout de la coloration du henné. Par exemple, vous pouvez vous servir d’une teinture non oxydante pour « écraser » la couleur rouge orangée. Évitez les teintures contenant de l’eau oxygénée, car elles risquent de donner à vos cheveux une coloration bleue.

Une deuxième solution, qui est sans doute la moins compliquée consiste tout bonnement à laisser vos cheveux repousser pour qu’ils retrouvent leur couleur naturelle. Nécessitant énormément de patience de votre part, il s’agit néanmoins de la solution la moins risquée pour votre chevelure. Vous pouvez également les couper court ou changer de coiffure de temps en temps.

Enfin, vous pouvez porter plus souvent un chapeau ou une perruque pour ne plus voir cette coloration envahir votre tête. Vous laisserez ainsi vos cheveux repousser pour se débarrasser naturellement du henné.

 

Masque fait maison

Pour vous aider à éliminer naturellement la coloration de vos cheveux, voici une recette de masque fait maison.

Il vous faut 6 cuillères à soupe d’argile verte ou blanche, 3 cuillères à soupe de miel noir dilué dans de l’eau déminéralisée, la moitié d’une briquette de lait de coco et 4 cuillères à café de cannelle en poudre.

Placez tous les ingrédients dans un récipient et rajoutez de l’argile si le mélange est trop liquide. Appliquez-en sur l’intégralité de la chevelure et laissez reposer plusieurs heures. Dans la mesure du possible, frottez la chevelure régulièrement pour accélérer le détachement de la couche de henné.

Rincez ensuite et lavez avec du shampooing clarifiant. Faites plusieurs séances pour obtenir des résultats.

enlever le henné

Le henné, c’est quoi ?

Le henné est un cosmétique d’origine végétale utilisé comme colorant et commercialisé sous forme de poudre à diluer. Il est obtenu à partir de feuilles séchées d’une plante odoriférante, la Lawsonia Inermis qui est généralement cultivée en Inde et en Afrique du Nord.

Utilisé depuis des siècles pour teindre la chevelure, le henné est également très prisé four la réalisation de tatouage temporaire. Ses pigments se collent à la peau et persistent pendant plusieurs semaines.

Trois formes de henné sont principalement commercialisées actuellement : le henné naturel, le henné neutre et le henné noir. Chacun possède sa propre vertu, et son utilisation. Il est donc important de bien distinguer chaque type.

Le henné naturel, issu de la plante Lawsonia Inermis, offre une coloration rouge, jaune ou orangée naturelle aux tatouages ou aux cheveux. Le henné neutre provient de la Cassia Obovata et ne produit aucune coloration, mais est plus apprécié pour ses nombreuses vertus. Enfin, le henné noir est issu de l’Indigofera Tinctoria. Il est la plupart du temps additionné à des composés chimiques, ce qui le rend parfois toxique pour les personnes sensibles.

 

Avantages et inconvénients de l’utilisation du henné naturel

Le premier avantage lié à son utilisation est qu’il est un produit 100 % naturel. De ce fait, les effets secondaires sont moindres, voire inexistants. Il ne s’attaque pas à la fibre capillaire, mais la recouvre d’une couche protectrice face aux agressions externes telles que le vent, la pluie et le soleil.

Le henné appliqué sur les cheveux les rend non seulement plus résistants et plus forts, mais également plus brillants. Les cheveux ternes retrouvent un éclat sublime qui les donne un aspect plein de vie.

Le henné est également conseillé pour les cheveux à tendance grasse, puisque ce produit absorbe facilement l’excès de sébum généré par le cuir chevelu.

Enfin, il s’agit d’un produit très efficace pour lutter contre les pellicules grâce à ses vertus astringentes et antifongiques. Il resserre les pores du cuir chevelu, ce qui a tendance à l’assainir et à l’apaiser.

Toutefois, le henné possède son lot de désavantages liés à son utilisation. Premièrement, il est très difficile de se débarrasser de la coloration des cheveux faite avec cette poudre. Bien que son intensité s’estompe au fil du temps, ses traces resteront collées à la fibre capillaire, ce qui empêchera votre chevelure de retrouver sa coloration d’origine.

Il est déconseillé aux personnes aux cheveux secs d’appliquer du henné sur sa chevelure. En effet, s’il est très avantageux pour les cheveux gras, il aura tendance à dessécher davantage la chevelure de nature sèche.

Enfin, le henné ne convient absolument pas à la technique de décoloration classique. Des méthodes plus naturelles sont conseillées pour venir à bout de sa coloration. Pour ceux qui auraient trop peur de voir leurs cheveux abîmés par une quelconque méthode, le mieux est de les laisser pousser et la chevelure retrouve naturellement sa couleur originale.

 

Conclusion

Le henné est un produit avec lequel il ne faut pas s’amuser et faire des coups d’essai. Bien qu’il soit naturel, il est aussi coriace que les produits de coloration classiques. Il est donc important de bien se décider avant de se lancer dans cette méthode. Aidez-vous également d’une autre personne pour effectuer le mieux possible ces méthodes de décoloration.