3 astuces pour se laver les cheveux sans shampoing


lecture en 4 minute(s)

La tendance « no-poo » vous propose de vous laver les cheveux sans aucune touche de shampoing ou après-shampoing, mais uniquement des produits naturels. En effet, on a découvert que les shampoings conventionnels peuvent affecter la chevelure et irriter la peau, sûrement à cause de tous les produits chimiques qui le constituent.

Découvrez dans cet article, trois façons d’entretenir naturellement vos cheveux.

L’ingrédient magique : le bicarbonate

Les vertus du bicarbonate sont multiples pour les différents soins de beauté. Le bicarbonate est un bon antipelliculaire naturel qui empêche le développement des champignons sans aucun effet secondaire. Pour ce faire, le principe est simple : diluer dans quatre cuillerées à soupe de bicarbonate extrafin alimentaire dans un gobelet d’eau tiède pour obtenir une pâte légèrement liquide.

Bien sûr, vous pouvez ajuster la dose en fonction de votre type de cheveux, augmentez la dose si vous avez des cheveux gras. A présent, il ne vous reste plus qu’à l’appliquer sur cheveux mouillés puis rincer abondamment. N’oubliez pas le petit massage, car plus vous massez mieux le sang circule et c’est excellent pour la pousse ainsi que la santé des cheveux.

Un masque à l’argile

Pour préparer votre masque, vous pouvez utiliser une ou deux cuillères à soupe d’argile verte dans un quart de litre d’eau chaude. Les cheveux doivent être préalablement mouillés pour permettre au mélange de bien agir. Une fois que vous obtenez un liquide opaque, déposez le mélange sur vos cheveux et particulièrement sur les racines. Comme précédemment, le temps d’application dépend de la nature des cheveux.

Un bon massage du cuir chevelu est indispensable. Sur des cheveux gras ou secs, on retrouve des cheveux très doux encore plus qu’un shampoing conventionnel.

Pour l’entretien : un après shampoing au vinaigre de cidre, parfumé avec de l’huile essentiel

L’après-shampoing au vinaigre de cidre revitalise les cheveux. La préparation est très simple, mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec un demi-litre d’eau froide. Pour les cheveux secs, il vaut mieux utiliser quatre cuillerées de vinaigre et tâchez d’augmenter le temps d’application et le massage crânien.

Essorez les cheveux puis appliquez un soin aux huiles essentielles. Nous vous conseillons, particulièrement, d’utiliser l’huile de ricin qui est réputée pour stimuler la croissance des cheveux. Vous pouvez  toutefois, varier les huiles selon vos goûts.